Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3569 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  579  580  581  582  583  584
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°5897173
smiley0041
Posté le 20-06-2005 à 18:24:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

ginie a écrit :

rehostats de freinage
faut bien ventiler ces bestiaux :d

à l'arrêt ça sert à quoi de les ventiler ? :??:

mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 18:24:50  profilanswer

n°5897190
ginie
Posté le 20-06-2005 à 18:28:15  profilanswer

smiley0041 a écrit :

ben ton train vient de s'arreter, faut bien continuer à ventiler

apres il doit aussi y en avoir pour les transfo et l'electronique de puissance

Message édité par ginie le 20-06-2005 à 18:32:55
n°5897193
smiley0041
Posté le 20-06-2005 à 18:28:46  profilanswer

ginie a écrit :

ben ton train vient de s'arreter, vaut bien continuer à ventiler

apres il doit aussi y en avoir pour les transfo et l'electronique de puissance

:jap:

n°5897209
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 18:31:42  profilanswer

torpedolos a écrit :

Il me semble que dans astree, il y avait egalement un projet permettant au train d'avoir son itineraire en memoire et, en communiquant avec le sol, de commander les itineraires devant lui...
Astree n'existe plus en tant que tel, mais certains elements ont été integré dans ETCS, qui fait partie de l'ERTMS.

quel horreur  :fou:

n°5897225
ginie
Posté le 20-06-2005 à 18:34:09  profilanswer

c'est comme ton pc, meme quand il est pas à fond sous seti les ventilo tournent :o

n°5897238
smiley0041
Posté le 20-06-2005 à 18:36:34  profilanswer

ginie a écrit :

c'est comme ton pc, meme quand il est pas à fond sous seti les ventilo tournent :o

:o  :o  :o  :o

n°5897309
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 20-06-2005 à 18:46:32  profilanswer

FLo14 a écrit :

Dites, j'avais jamais remarqué, mais les motrices TGV à l'arrêt ont les volets du carénage surplombant leur toit qui oscille en faisant un certain bruit... :o

Ils sont actionnés électriquement, ou bien bougent selon un hypothétique courant d'air :??:

Ils sont libres et servent de clapet anti-retour aux extracteurs d'air du gigantesque "boitier" que constitue la motrice (pour donner une comparaison "hardware" ;) )
Ils contribuent a refroidir en particulier les onduleurs et systemes de freinage electrique

FLo14 a écrit :

J'ai aussi remarqué que plusieurs fois pendant un trajet toutes les clims s'éteignent pour se rallumer une minute après : pourquoi ? :D

En 1500 volts (sur ligne classique, donc), le courant est continu, ce qui signifie que du courant  peut etre capté en plusieurs endroits et alimenter un même engin sans probleme.
En 25000 V, (et donc en particulier sur LGV), le courant est alternatif avec une frequence de 50Hz. Si on capte du courant en deux points différents de la ligne, et qu'on "melange" ces courants, tout disjoncte, car la phase ne sera pas la même.
C'est pour cela que sur ligne classique, chaque motrice est alimentée par son panto, alors que sur LGV il n'y a qu'un seul panto levé par rame, (normalement le panto arriere), l'autre motrice est alimentée par la "ligne de train", (l'espece de gros fil qui passe sur la rame).
Le panto 25000 avant, replié, est denommé "panto secours" et ne servira que si le panto "normal" a un probleme.

Donc, pour repondre a ta question, le courant alternatif est amené au train par la catenaire, depuis des sous-stations installées en gros tous les 50 km, il y a donc différents tronçons alimentés par des sous-stations différentes et donc a des phases différentes (EDF livre à la SNCF du 63000V 50Hz que nous convertissons en 25000 50Hz).
Comme, suivant les raisons invoquées precedemment, on ne peut avoir qu'un point de captage en courant alternatif, il y a entre chaque tronçon une section neutre.
A l'arrivée de cette section, la signalisation impose au mecanicien d'ouvrir les dijoncteur, de baisser les pantos, puis de lever les pantos et de refermer les disjoncteurs.
EnTVM 430, c'est automatique.

smiley0041 a écrit :

A les refroidir  :)  
Les freins ne sont chauds qu'en freinage, les rheostats (et de maniere generale tous le matos dans la motrice) sont tous le temps chauds, comme les composants de ton ordi, (d'ou ma comparaison plus haut)

Edit: bien bien grilled, c'est ça quand on fait des reponses trop longues, desoled  :sweat:

Message édité par torpedolos le 20-06-2005 à 18:47:38

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5897327
torpedolos
Posté le 20-06-2005 à 18:48:30  profilanswer

Eeeeeeet oui, peut-etre un jour plus d'AC... :(  

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5897355
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 18:52:52  profilanswer

torpedolos a écrit :

Eeeeeeet oui, peut-etre un jour plus d'AC... :(

[:vyse]

n°5897568
torpedolos
Posté le 20-06-2005 à 19:25:36  profilanswer

Par contre pour l'instant il y aura toujours des regulateurs  :D  

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 19:25:36  profilanswer

n°5897607
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 19:31:14  profilanswer

torpedolos a écrit :

Par contre pour l'instant il y aura toujours des regulateurs  :D

pour faire chier les AC  [:janfynette]

n°5897656
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-06-2005 à 19:39:39  profilanswer

Merci pour tes réponses extrêmement détaillées, torpedolos :jap:

Mais ce que je comprends pas, c'est quand tu parles d'abaisser les pantos en même temps, comme se fait-ce qu'on entende encore les autres systèmes tourner ? :D

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°5897657
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-06-2005 à 19:39:57  profilanswer

torpedolos a écrit :

Comme, suivant les raisons invoquées precedemment, on ne peut avoir qu'un point de captage en courant alternatif, il y a entre chaque tronçon une section neutre.
A l'arrivée de cette section, la signalisation impose au mecanicien d'ouvrir les dijoncteur, de baisser les pantos, puis de lever les pantos et de refermer les disjoncteurs.
EnTVM 430, c'est automatique.

ouais enfin pas sur la LGV, pke monter un panto a 300 [:totoz]  

sinon, c'est aussi automatique sur les mi84 a gare du nord :o

Message édité par Oxygen3 le 20-06-2005 à 19:40:55

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5897675
ginie
Posté le 20-06-2005 à 19:42:30  profilanswer

FLo14 a écrit :

Mais ce que je comprends pas, c'est quand tu parles d'abaisser les pantos en même temps, comme se fait-ce qu'on entende encore les autres systèmes tourner ? :D

doit pas forcement y avoir besoin de baisser remonter
un bon disjoncteur, tu coupe tu remet ça va tres vite

n°5897702
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 19:46:55  profilanswer

torpedolos a écrit :

C'est pour cela que sur ligne classique, chaque motrice est alimentée par son panto,

ah bon t'es sur ?  :??:  jamais vu un tgv avec deux pantos levés
pis je croyais qu'il y en avait un pour le 25000 et un pour le 1500

n°5897704
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-06-2005 à 19:47:02  profilanswer

FLo14 a écrit :

batterie powaa :o

---------------
n°5897709
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-06-2005 à 19:47:42  profilanswer

justeleblanc a écrit :

en fait il en levent qu'un pour eviter les effets de resonnance sur les pantos :o

sur du 1500V ils en levent deux pour faire tout sauter :o

---------------
n°5897720
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 19:49:02  profilanswer

ginie a écrit :

doit pas forcement y avoir besoin de baisser remonter
un bon disjoncteur, tu coupe tu remet ça va tres vite

t'es obligé de baisser le panto, doit y'avoir un risque de retour de courant dans la section neutre

n°5897729
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-06-2005 à 19:50:16  profilanswer

Rhâ les TGV quand même... [:plugin]

Dommage qu'ils ne fassent pas plus de bruit impressionnant au démarrage [:ddr555]

J'ai entendu dire qu'ils mettent du sable sous les roues de la motrice pour démarrer, c'est vrai :??:

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°5897736
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 19:51:08  profilanswer

ça me fait penser un train que j'ai arreté en urgence sous une section neutre :o

n°5897739
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 19:51:36  profilanswer

FLo14 a écrit :

Dommage qu'ils ne fassent pas plus de bruit impressionnant au démarrage [:ddr555]

J'ai entendu dire qu'ils mettent du sable sous les roues de la motrice pour démarrer, c'est vrai :??:

pour éviter le patinage oui

n°5897742
ginie
Posté le 20-06-2005 à 19:51:58  profilanswer

FLo14 a écrit :

ça depend du demarrage à faire :o

sur une cote completement gelée... :d

n°5897747
torpedolos
Posté le 20-06-2005 à 19:53:00  profilanswer

FLo14 a écrit :

Il y a des batteries (en fait des onduleurs) qui permettent d'alimenter les systemes "vitaux":
- Signalisation (ça vaut mieux !)
- Eclairage
- Electronique de bord

Tout ce qui n'est pas indispensable (et qui "pompe" est coupé (en particulier, sur les rames Sue-Est, le four du wagon restaurant, ce qui fait bien raler l'hotesse en heure de pointe :) )

D'ailleurs en cas d'arret prolongé en pleine cambrousse, l'onduleur va automatiquement couper les systemes les uns aprés les autres en gerant les priorités et en fonction du courant restant.

Oxygen3 a écrit :

ouais enfin pas sur la LGV, pke monter un panto a 300 [:totoz]  

sinon, c'est aussi automatique sur les mi84 a gare du nord :o

Si, si, les pantos se levent et se baissent sans aucun problemes, a 300, a 320, et même plus vite.
Si on ne le fait pas, le panto realimenterait la section neutre (qui separe les tronçons alimentés par des sous-stations différentes, et qui est mise a la terre) via le sectionneur a lame d'air et il y aurait disjonction automatique et arret du train.

PS: un sectionneur a lame d'air c'est tout simplement un endroit ou les deux fils de catenaires  provenant de chaque cotés sont paralleles sans se toucher, si un panto passe dessus, il les relie electriquement, s'ils sont a la même phase, c'est ok, sinon tchlak !

---------------
n°5897750
ginie
Posté le 20-06-2005 à 19:53:38  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ça me fait penser un train que j'ai arreté en urgence sous une section neutre :o

dans ce cas la tu fais quoi ?
croisage de doigts pour avoir une des motrices (s'il y en a plusieurs) capable de capter ? :o

ou alors "bougez pas on vous envois un truc au mazout" ? :o

n°5897751
smiley0041
Posté le 20-06-2005 à 19:53:48  profilanswer

torpedolos a écrit :

Il y a des batteries (en fait des onduleurs) qui permettent d'alimenter les systemes "vitaux":
- Eclairage
- Electronique de bord

Tout ce qui n'est pas indispensable (et qui "pompe" est coupé (en particulier, sur les rames Sue-Est, le four du wagon restaurant, ce qui fait bien raler l'hotesse en heure de pointe :) )

D'ailleurs en cas d'arret prolongé en pleine cambrousse, l'onduleur va automatiquement couper les systemes les uns aprés les autres en gerant les priorités et en fonction du courant restant.

Si, si, les pantos se levent et se baissent sans aucun problemes, a 300, a 320, et même plus vite.
Si on ne le fait pas, le panto realimenterait la section neutre (qui separe les tronçons alimentés par des sous-stations différentes, et qui est mise a la terre) via le sectionneur a lame d'air et il y aurait disjonction automatique et arret du train.

PS: un sectionneur a lame d'air c'est tout simplement un endroit ou les deux fils de catenaires  provenant de chaque cotés sont paralleles sans se toucher, si un panto passe dessus, il les relie electriquement, s'ils sont a la même phase, c'est ok, sinon tchlak !

y'a des TGV avec wagon restaurant ? :|

n°5897754
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 19:54:19  answer

C'est bien beau les TGV mais 77€ pour Nantes Paris en aller retour c'est cher :o (et encore, en tarif jeune)

n°5897757
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 19:54:22  profilanswer

ginie a écrit :

croisage de doigts pour avoir une des motrices (s'il y en a plusieurs) capable de capter ? :o

demande de secours  [:rhetorie du chaos]

n°5897758
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 19:54:42  profilanswer

oui
mais c'est pas le topic qui faut :o

Message édité par justeleblanc le 20-06-2005 à 19:54:53
n°5897797
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-06-2005 à 20:00:26  profilanswer

Merci pour les réponses :jap: :jap:

---------------
n°5897819
ginie
Posté le 20-06-2005 à 20:03:26  profilanswer

p'tin, d'apres http://www.recrutement-sncf.com/rh [...] etiers.htm avec un bac elec je suis juste bon à la conduite de trains :o

n°5897842
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-06-2005 à 20:05:48  profilanswer

FLo14 a écrit :

freiner aussi surtout :o
(sur tous les trains y'a du sable pour freiner quasiement)

---------------
n°5897855
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-06-2005 à 20:07:20  profilanswer

euh.
c'est la PP hein :o
pke sinon c'est 50EUR l'A/R

---------------
n°5897861
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-06-2005 à 20:08:27  profilanswer

torpedolos a écrit :

- Eclairage
- Electronique de bord

j'y crois pas :o
vu la *vague* que ca fait quand le panto monte, ca exploserai la catenaire.

y'a une section neutre sur entre les sections en plus non ?

---------------
n°5897891
torpedolos
Posté le 20-06-2005 à 20:12:08  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Absolument sur, tu es peut-etre sur une section en 25000 ?
Chaque motrice a deux pantos, un 25000 et un 1500, en 1500 les deux motrices ont leur panto 1500 levé et chaque motrice est alimentée par son panto.
En 25000, seul l'un des pantos 25000 d'une des deux motrice est levé (en general l'arriere), l'autre est alimentée par la ligne de train.

Oxygen3 a écrit :

en fait il en levent qu'un pour eviter les effets de resonnance sur les pantos :o

Ce probleme existe effectivement a grande vitesse, mais ça n'est pas la raison, a preuve, en UM chacune des deux rames a un panto levé sur la motrice arriere.

FLo14 a écrit :

En fait, on fait tout pour qu'ils fassent le moins de bruit possible  :D [because les riverains].
Il y a même des projets pour carener les roues, (mais probleme d'aeration des boites de roulement).
http://img261.echo.cx/img261/695/tgvng4dc.th.jpg

FLo14 a écrit :

Pas necessairement pour demarrer, plutôt pour re demarrer en cote, mais c'est vrai.
Les sableuses de TGV sont même reputées trés efficaces.
Au passage, le pire ennemi de l'adherence sur LGV, c'est la pate formée par le melange eau/feuilles mortes en automne... :whistle:  

ginie a écrit :

Exactement  :jap: il y a des 67000 equipées cab et scharfenberg exprés pour ça (quand nos amis de V (equipement) ne les ont pas prises pour tirer des TTX (trains de travaux)

smiley0041 a écrit :

y'a des TGV avec wagon restaurant ? :|

Pardon, je voulais dire voiture bar, bien sur  :jap:  

Quand on dit, c'est cher, il faut dire par rapport a quoi.
Donc, par rapport a quoi ? (a delai de transport egal, bien sur).

:D

Message édité par torpedolos le 18-12-2006 à 22:56:44

---------------
n°5897903
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 20-06-2005 à 20:13:25  profilanswer

48,90 aller simple avec la carte 12-25 il y a une semaine :o  

J'ai remarqué une sorte de bruit de boite automatique sur les nouveaux TER (Bombardier ?) Bretagne, celui reliant Auray à Nantes.
Le premier bruit ce situe vers 10 km/h et le second, vers 50/60 km/h. dans ce dernier, on entend clairement un changement de frequence du bruit,comme quand une boite auto change de vitesse.

Mais c'est bien un moteur electrique alimenté par un "groupe electrogene" diesel, non ?

---------------
Swedish master
n°5897952
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 20:19:40  profilanswer

torpedolos a écrit :

Absolument sur, tu es peut-etre sur une section en 25000 ?
Chaque motrice a deux pantos, un 25000 et un 1500, en 1500 les deux motrices ont leur panto 1500 levé et chaque motrice est alimentée par son panto.
En 25000, seul l'un des pantos 25000 d'une des deux motrice est levé (en general l'arriere), l'autre est alimentée par la ligne de train.

ah je t'avais mal lu, au temps pour moi
je suis d'accord :jap: je suis sur Rennes, on est en 25000

torpedolos a écrit :

Pareil, a la sortie LGV vers Marseille, si le desarmement auto du cab ne fonctionne pas et si le mecano n'a pas le reflexe de desarmer manuellement, le TGV s'arrete pile sous la section de separation...  :D
Mais normalement, c'est a lui de gerer son arret  :whistle:  

vi :d
 ben là je passe mon ordre par dépêche au mécano, et à la fin il me dit comme ça " ah au fait je suis arreté sous une section neutre...et je suis électrique "

[:bestiole]

n°5897965
ginie
Posté le 20-06-2005 à 20:20:38  profilanswer

torpedolos a écrit :

Exactement  :jap: il y a des 67000 equipées cab et scharfenberg exprés pour ça (quand nos amis de V (equipement) ne les ont pas prises pour tirer des TTX (trains de travaux)

pardon  [:opus dei]

n°5897968
justelebla​nc
Posté le 20-06-2005 à 20:21:03  profilanswer

macdriverZ a écrit :

J'ai remarqué une sorte de bruit de boite automatique sur les nouveaux TER (Bombardier ?) Bretagne, celui reliant Auray à Nantes.
Le premier bruit ce situe vers 10 km/h et le second, vers 50/60 km/h. dans ce dernier, on entend clairement un changement de frequence du bruit,comme quand une boite auto change de vitesse.

Mais c'est bien un moteur electrique alimenté par un "groupe electrogene" diesel, non ?

comme tous les diesel, ça n'empeche pas, comme sur les 4500 et les 2100  [:rhetorie du chaos] , d'avoir des vitesses

enfin là sur les 73000 je sais pas

n°5897979
ginie
Posté le 20-06-2005 à 20:21:55  profilanswer

macdriverZ a écrit :

nan, c'est des moteur MAN avec une boite hydrostatique Voith sur les ater

en gros c'est un pompe roulante :o

n°5898008
ginie
Posté le 20-06-2005 à 20:24:33  profilanswer

Motorisation : 2 x MAN 6 cyl. 257 kW / 350 ch. Puissance totale 514 kW avec auxiliaires Transmission Hydromécanique Voith, 2 bogies moteurs

n°5898127
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 20-06-2005 à 20:38:05  profilanswer

Citation :

ben là je passe mon ordre par dépêche au mécano, et à la fin il me dit comme ça " ah au fait je suis arreté sous une section neutre...et je suis électrique "

C'est une voie ou il n  pas de courant ?
 :love: Quelle science Ginie, merci ! :love:

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  579  580  581  582  583  584

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des glaces et sorbetsle topic de vos livres de chevet
[Radin] Topic dédié au Radins (c'est gratuit entrer ...)Le topic pour dire bonjour
Topic de protestationHa si j'etais riche ... Le topic des envies
Topic verrouilléTopic maison : Vos systemes d'alarme/securitée/installati ons electrike
[Topic unique] Les liens vers les topics closes ... 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)