Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7734 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  577  578  579  580  581  582
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°74760415
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 03-06-2026 à 12:40:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Terisonen a écrit :

Les appels de courant sur cette section de ligne ça doit être quelque chose. J'imagine que l'infra à renforcé l'alimentation électrique/la caténaire/les sous-stations  à cet endroit :D


La caténaire midi a été en partie remplacée parce qu'elle commence à vieillir mais j'ai jamais eu de soucis de tension dans le coin, contrairement à l'Ariège lors des croisements de Regio2N. [:le colonel moutarde]
Ou des FRET Saint-jory => Limoges avec des UM de CC6500 il y a 20 ans qui faisaient sauter les sous-stations avec une facilité déconcertante. :D

 
Terisonen a écrit :

C'est du bloc manuel sur cette ligne? Etonnant.

Pourquoi étonnant?  [:transparency]
Y'a pas tant de passage que ça dans les Comminges au delà de Montréjeau-Toulouse, on a pas les moyens de mettre du BAL banalisé V200 partout et pas vraiment d'intérêt non plus. [:spamafoote]

Message cité 2 fois
Message édité par john_tgv le 03-06-2026 à 12:43:02

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 12:40:13  profilanswer
 

n°74760848
Terisonen
Posté le 03-06-2026 à 13:54:02  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


La caténaire midi a été en partie remplacée parce qu'elle commence à vieillir mais j'ai jamais eu de soucis de tension dans le coin, contrairement à l'Ariège lors des croisements de Regio2N. [:le colonel moutarde]  
Ou des FRET Saint-jory => Limoges avec des UM de CC6500 il y a 20 ans qui faisaient sauter les sous-stations avec une facilité déconcertante. :D  
 


 

john_tgv a écrit :

Pourquoi étonnant?  [:transparency]  
Y'a pas tant de passage que ça dans les Comminges au delà de Montréjeau-Toulouse, on a pas les moyens de mettre du BAL banalisé V200 partout et pas vraiment d'intérêt non plus. [:spamafoote]  


 
Je pensais qu'il y avait pas mal de trafic, mais en fait ca doit être plutôt calme. C'est quoi le débit théorique d'un bloc manuel?


---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74760943
mxpx
----
Posté le 03-06-2026 à 14:07:44  profilanswer
 

1 par 1 :o

n°74761003
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 03-06-2026 à 14:14:15  profilanswer
 

Terisonen a écrit :

Je pensais qu'il y avait pas mal de trafic, mais en fait ca doit être plutôt calme. C'est quoi le débit théorique d'un bloc manuel?


Ben ça dépend de la longueur des cantons. [:le colonel moutarde]  
Comme le dit mxpx, tu mets un train entre chaque poste/gare/AC, le débit dépend donc de la distance entre chacun.
Mais je doute vraiment qu'on soit à proximité du débit max de la ligne dans le coin. :whistle:


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74769382
mxpx
----
Posté le 05-06-2026 à 11:21:50  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/2026/06/05/snapshot_1680732ab9edce6d2cf00.jpg

n°74769592
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-06-2026 à 11:54:50  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


La caténaire midi a été en partie remplacée parce qu'elle commence à vieillir mais j'ai jamais eu de soucis de tension dans le coin, contrairement à l'Ariège lors des croisements de Regio2N. [:le colonel moutarde]  
Ou des FRET Saint-jory => Limoges avec des UM de CC6500 il y a 20 ans qui faisaient sauter les sous-stations avec une facilité déconcertante. :D  
 


 
tient première fois que j'entends ça. merci :jap:  


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74772729
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 05-06-2026 à 22:32:41  profilanswer
 

memaster a écrit :


tient première fois que j'entends ça. merci :jap:


L'expérience n'a pas duré très longtemps d'après mon souvenir.
Faut dire que les sous-stations en prenaient plein la gueule avec cette config plus que goinfre. [:skylvind:8]
Mais quel bonheur de n'avoir qu'à surveiller la tension ligne et de savoir que t'allait grimper quelque soit les conditions.  [:krusty le clown:3]

 

Je crois qu'on est revenu rapidement à l'UM de BB7200 puis passage aux BB26000 ; moins agréable ces dernières sur cette ligne de mon point de vue, à cause d'une fonction automatique qui t'enlèves 50% de puissance quand elle détectait un début de patinage. Certes, ça protège les roues et le rail mais ça mettait du temps à revenir à 100%.
Entre la déclivité, les courbes et contre-courbes qui s'enchaînent, la météo pluvieuse/brouillard/bruine et les tonnages à la limite des masses admissibles, c'était parfait pour te planter et faire une demande de secours.  [:bap2703]
Il en fallut quelques unes pour qu'ils se calment sur les chargement. :D


Message édité par john_tgv le 05-06-2026 à 22:37:26

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74773212
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 06-06-2026 à 08:03:26  profilanswer
 

Une seule CC6500 pouvais faire sauter une sous station à certain endroit déjà alors deux :o

john_tgv a écrit :


Le mécano de tête tractionne à fond à partir du clocher de Tournay (pk 136 ou 137 selon la masse du train).
S'il tractionne trop tôt, il y a un risque de perte de contact avec la machine de pousse (en cas de pousse non attelée bien sûr).  
Et si ça arrive, c'est marche à vue immédiate pour la machine de pousse (au lieu de 60km/h en Vitesse Limite). Alors, si le train poussé n'arrive plus à grimper la rampe, il devra s'arrêter, s'entendre par radio avec le mécano de pousse pour reprendre contact puis reprise de marche (donc arrêt accidentel = marche à vue sur 3km). Bref, une perte de temps importante à envisager si tu tractionnes "trop tôt" en tête.
 
Mais oui, passé ce point particulier entre la gare et le clocher où la déclivité est moindre et variable, tu tractionnes à fond.  
 
Et il y a une façon particulière de couper la traction en cas d'arrêt à Capvern mais OSEF pour les trains de pèlerins.


 
Je me doutais que t’allais répondre ça !
 
Mais ce qui m’étonne, c’est que ça puisse arriver : la machine de pousse n’a pas le poids du train donc comment elle pourrait perdre le contact si elle tractionne à fond VS celle de tête qui se tape le poids du train ?

n°74773419
justelebla​nc
Posté le 06-06-2026 à 09:53:34  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Une seule CC6500 pouvais faire sauter une sous station à certain endroit déjà alors deux :o

 
aldayo a écrit :

 

Je me doutais que t’allais répondre ça !

 

Mais ce qui m’étonne, c’est que ça puisse arriver : la machine de pousse n’a pas le poids du train donc comment elle pourrait perdre le contact si elle tractionne à fond VS celle de tête qui se tape le poids du train ?


Elle a toujours la même masse de train à pousser mais cette masse "lui tombe dessus" à cause de la pente.
Si la machine de tête tire trop elle peut faire perdre le contact à la machine de pousse.
Enfin je vois ça comme ça.

n°74773560
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 06-06-2026 à 10:38:45  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


Elle a toujours la même masse de train à pousser mais cette masse "lui tombe dessus" à cause de la pente.
Si la machine de tête tire trop elle peut faire perdre le contact à la machine de pousse.
Enfin je vois ça comme ça.


C'est Ça.
Et il y a aussi le fait que la machine de tête reste puissante et qu'une fois lancé, le convoi peut être plus facile à tracter pour elle, surtout si la déclivité diminue voir devient négative, comme à la petite bosse sur le trajet entre la gare et le clocher.
Le mécano de pousse connaissant par cœur cette variation de déclivité va peut-être réduire sa puissance pour éviter de dépasser la vitesse limite.

 

Et hop, perte de contact parce que le mécano de tête a un indicateur de vitesse légèrement décalé par rapport à la pousse (les tachymètres TACHRO, toute une époque de sonorité en cabine  [:krusty le clown:3] et de précision qu'on dira aléatoire [:mme michu:4] :D).


Message édité par john_tgv le 06-06-2026 à 10:43:04

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
mood
Publicité
Posté le 06-06-2026 à 10:38:45  profilanswer
 

n°74815242
v87
Posté le 14-06-2026 à 10:25:47  profilanswer
 

Margival (ligne Paris-Laon) est connue des modélistes pour son BV datant des années 1920 :
https://www.regionsetcompagnies.fr/ [...] s-margival
 
Néanmoins elle semble peu utilisée avec ZERO voyageur en 2024 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Margival
 
Si je descends à cet arrêt je serai donc le premier usager de 2026, aurai-je une médaille ?  [:saint_luyat:1]

n°74816254
mineur68
Posté le 14-06-2026 à 15:28:43  profilanswer
 

v87 a écrit :

Si je descends à cet arrêt je serai donc le premier usager de 2026, aurai-je une médaille ?  [:saint_luyat:1]


La gare n'étant pas desservie, tu vas plutôt avoir des problèmes  [:gianpiero:1]  [:cetrio]


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°74817424
v87
Posté le 14-06-2026 à 19:33:04  profilanswer
 

Fake news, il y a juste un AR le samedi : https://ter-fiches-horaires.sncf.fr [...] 26_Vok.pdf
Pas intérêt à le rater...
La desserte Paris-Laon est bien dense en semaine mais centrée sur les arrêts principaux : Crépy-Villers Cotterets-Soissons-Anizy-Laon...

n°74822762
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 15-06-2026 à 16:31:15  profilanswer
 

Ça y est, les CFL 3000 partent en Roumanie, comme les Z2000 d'ailleurs. [:lergo:3]

 

Voyage d'adieux des CFL 3000 à la fin du mois.


---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74822831
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 15-06-2026 à 16:40:48  profilanswer
 

https://www.bahnonline.ch/wp-content/uploads/2026/06/SBB-Cargo-EURO-DuFour-Stadler-Re-494-001-3_SBB-CFF-FFS_12-06-26.jpg
https://bahnonline.ch/88603/neue-sb [...] ffizienter

 

Stadler Euro DuFour / Re 494 SBB-CFF-FFS


---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74823218
Terisonen
Posté le 15-06-2026 à 17:45:46  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

Ça y est, les CFL 3000 partent en Roumanie, comme les Z2000 d'ailleurs. [:lergo:3]
 
Voyage d'adieux des CFL 3000 à la fin du mois.


 
Un dérivé des 36000 Astride SNCF.


---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74823235
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 15-06-2026 à 17:47:59  profilanswer
 

Terisonen a écrit :

 

Un dérivé des 36000 Astride SNCF.


Anéfé, commandée en même temps que la version belge (dont elle porte la livrée).

 

Les machines de cette génération là (fin 90's) sont déjà en bout de vie.


---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74823251
Terisonen
Posté le 15-06-2026 à 17:51:08  profilanswer
 

Ah bah c'est sur que ça tiendra pas les cinquante ans des vieilles tôles électriques comme les BB 300 du PO et de la SNCF :o


Message édité par Terisonen le 15-06-2026 à 17:52:09

---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74823297
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 15-06-2026 à 17:57:23  profilanswer
 

Les BR 101 en sont au même point, et probablement toutes les machines de cette époque si on fouille un peu.
De l'électronique des 90's. [:lady gaga:4]


---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  577  578  579  580  581  582
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des glaces et sorbetsle topic de vos livres de chevet
[Radin] Topic dédié au Radins (c'est gratuit entrer ...)Le topic pour dire bonjour
Topic de protestationHa si j'etais riche ... Le topic des envies
Topic verrouilléTopic maison : Vos systemes d'alarme/securitée/installati ons electrike
[Topic unique] Les liens vers les topics closes ... 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)