Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5977 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°9157382
justelebla​nc
Posté le 08-08-2006 à 10:43:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Arjuna a écrit :

depuis quand un véhicule en surcharge ne peut pas rouler ?
j'ai fait, il y a quelques années un trajet en TGV qui était en surcharge : on est restés bloqués deux heures en gare de lyon, et la préfecture n'a finalement authorisé le train à partir qu'en prennant la ligne classique, pas la LGV.
c'était pendant les grèves.
le train était tellement mondé que des gens étaient debout jusque dans les toilettes. sans parler des contrôleurs, qui ont fini par s'installer dans le compartiment postal de la motrice de queue.

depuis que c'est pas autorisé
t'as eu l'info comment que ton tgv était en surcharge ?
depuis quand c'est la préfecture qui autorise un train à rouler ?

mood
Publicité
Posté le 08-08-2006 à 10:43:48  profilanswer

n°9157387
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 08-08-2006 à 10:44:55  profilanswer

Arjuna a écrit :

depuis quand un véhicule en surcharge ne peut pas rouler ?
j'ai fait, il y a quelques années un trajet en TGV qui était en surcharge : on est restés bloqués deux heures en gare de lyon, et la préfecture n'a finalement authorisé le train à partir qu'en prennant la ligne classique, pas la LGV.
c'était pendant les grèves.
le train était tellement mondé que des gens étaient debout jusque dans les toilettes. sans parler des contrôleurs, qui ont fini par s'installer dans le compartiment postal de la motrice de queue.

Je te rappelle que dans tous les trains de type Corail depuis qu'ils ont installé des clims qui sautent dès qu'il fait plus de 30°, les fenêtres sont verrouillées, et seuls les contrôleurs peuvent les ouvrir (je me balade pas avec une boîte à outil sur moi dans le train :spamafote:)

Je suppose qu'ils avaient beaucoup de place eux :D

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°9157390
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 08-08-2006 à 10:45:23  profilanswer

justeleblanc a écrit :

des voitures bar dans un ter ?

oui, toutes fermées évidement. ps: c'est un TER, mais le train est de type Corail, pas une automotrice ;)

vu qu'il n'y a pas de sièges dans ces voitures, c'est 7 voitures totalement inutiles.

ce que je n'ai pas compris, c'est qu'en plus, visiblement elles sont relativement neuves, alors que je n'ai pas ouïe-dire qu'il y avait des bars ouverts dans les corails... en tout cas pas côté sud-est

n°9157393
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 08-08-2006 à 10:45:52  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Ca m'est arrivé une fois, on l'a su parce que la police ferrovière a expulsé des voyageurs :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 08-08-2006 à 10:46:29

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°9157413
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-08-2006 à 10:49:07  profilanswer

justeleblanc a écrit :

T'y ariveras pas, justeleblanc, on est tombé sur un champion.
 :lol:

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°9157416
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 10:49:35  profilanswer

justeleblanc a écrit :

=> Pour les TGV, les contrôleurs vérifient avant le départ du train. Pour les corails/ter, ils ne vérifient rien. Et quand les gens sont empilés les uns sur les autres dans les wagons, même si d'un point de vue tonnage il n'y a pas surcharge, d'un point de vue occupation de l'espace, c'est clairement en surcharge.

justeleblanc a écrit :

Simplement parceque j'étais à côté des contrôleurs, qu'ils ont été rejoint par un chef de service, puis des flics, et que la discussion tournait autour d'une solution pour soit partir avec la surcharge, soit se débrouiller pour faire partir un second train.

justeleblanc a écrit :

depuis quand, ça j'en sait rien.
par contre, les controleurs ont bel et bien ce jour là appelé la préfecture, et sont finalement parti avec une décharge délivrée par cette dernière.
(je te rappelle qu'outre le souci du règlement, il y a un grave problème légal en cas d'accident)

dans tous les cas, étant donné qu'il nous avait été interdit de prendre la LGV, c'est clairement que le TGV ne roulait pas dans ses conditions normales. (forcément, le TGV était à 14h, et c'était le premier -le dernier ?- à partir de la journée, y'avait du monde dedans)

Message cité 1 fois
Message édité par Arjuna le 08-08-2006 à 10:54:20
n°9157428
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 10:50:29  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Je suppose qu'ils avaient beaucoup de place eux :D

ça je sais pas. vu la taille de la porte d'accès, je pense qu'on n'a pas trop eu à les envier :D

n°9157434
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 08-08-2006 à 10:52:05  profilanswer

merci pour vos réponses, je vais essayer les salons alors.
Mais j'aurais bien aimé avoir une petit estimation si quelqu'un connais un peu. J'ai fais une recherche sur google mais ça court pas la  campagne ce genre de bestiau et j'en ai pas trouvé a vendre

n°9157450
justelebla​nc
Posté le 08-08-2006 à 10:53:47  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Ca m'est arrivé une fois, on l'a su parce que la police ferrovière a expulsé des voyageurs :o

donc le train n'est pas parti

n°9157463
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 10:55:48  profilanswer

justeleblanc a écrit :

donc le train n'est pas parti

et ça change quoi ?
moi je te parle d'un cas exceptionnel, durant une grève.
toi tu parles d'un problème classique, de gens montés sans billets dans un TGV (parceque monter dans un TGV sans avoir de place assise, c'est qu'on n'a pas de billets... la police n'a même pas à intervenir dans ce cas là...)

mood
Publicité
Posté le 08-08-2006 à 10:55:48  profilanswer

n°9157469
justelebla​nc
Posté le 08-08-2006 à 10:56:33  profilanswer

Arjuna a écrit :

=> Pour les TGV, les contrôleurs vérifient avant le départ du train. Pour les corails/ter, ils ne vérifient rien. Et quand les gens sont empilés les uns sur les autres dans les wagons, même si d'un point de vue tonnage il n'y a pas surcharge, d'un point de vue occupation de l'espace, c'est clairement en surcharge.

ça n'a rien à voir avec la sécurité alors :jap:
mais c'est pas terrible je te l'accorde :jap:
le train ne part pas en surcharge puisque le mécano ne pourra pas

Arjuna a écrit :

Simplement parceque j'étais à côté des contrôleurs, qu'ils ont été rejoint par un chef de service, puis des flics, et que la discussion tournait autour d'une solution pour soit partir avec la surcharge, soit se débrouiller pour faire partir un second train.

bon c'était en gare alors  :??:  

Arjuna a écrit :

depuis quand, ça j'en sait rien.
par contre, les controleurs ont bel et bien ce jour là appelé la préfecture, et sont finalement parti avec une décharge délivrée par cette dernière.

nan nan t'as pas du comprendre, la préfecture n'a strictement rien à voir la dedans, le pc a pu autorisé, mais donc il n'y avait pas surcharge

Arjuna a écrit :

(je te rappelle qu'outre le souci du règlement, il y a un grave problème légal en cas d'accident)

oui merci je sais bien, c'est mon métier :d

n°9157480
justelebla​nc
Posté le 08-08-2006 à 10:57:21  profilanswer

Arjuna a écrit :

et ça change quoi ?
moi je te parle d'un cas exceptionnel, durant une grève.
toi tu parles d'un problème classique, de gens montés sans billets dans un TGV (parceque monter dans un TGV sans avoir de place assise, c'est qu'on n'a pas de billets... la police n'a même pas à intervenir dans ce cas là...)

ça change quoi ? ben si le train n'est pas parti c'est qu'il n'a pas roulé en surcharge contrairement à ce que tu dis

et moi je parle pas de gens montés sans billets dans un TGV  [:mlc]

Message édité par justeleblanc le 08-08-2006 à 10:57:57
n°9157487
justelebla​nc
Posté le 08-08-2006 à 10:58:10  profilanswer

torpedolos a écrit :

T'y ariveras pas, justeleblanc, on est tombé sur un champion.

:D

n°9157508
torpedolos
Posté le 08-08-2006 à 11:00:11  profilanswer

lord fricadelle a écrit :

Bonjour tt le monde ^^

J'ai besoin de conseil de passionnés et je pense que c'est le bon endroit;

Je viens d'hériter d'une Locomotive a vapeur de 4 mètres de long ( dont j'ignore le modèle )  
ça ressemble a peu près à ça mais en 4 fois plus gros ( on peu la conduire je précise) :

http://www.swedenfreezer.com/avr/i [...] otive..jpg

je connais juste sa valeur d'origine ( 31000 € ). c'est un modèle unique qui a été réalisé a la main sur commande et comme son propriétaire est décédé avant qu'elle ne sorte des ateliers, a part pour les essais elle n'a jamais roulé.

Bref Je vais la mettre en vente sur Ebay bientôt et je souhaite juste avoir votre avis sur le prix auquel je devrais la vendre  

Si vous avez des idées ou suggestions sur ou et a quel prix la vendre, n'hésitez pas  :hello:

Il y a une association de passionnés du ferroviaire a la gare de l'Est a Paris avec une branche modelisme (l'AFAC), il y a là des mecs hyper pointus, tu devrais pouvoir avoir des infos là bas, soit en les appelant, soit en t'y rendant si tu es prét.http://www.railfaneurope.net/afac/indexfr.html

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°9157726
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 11:25:00  profilanswer

justeleblanc a écrit :

le train ne part pas en surcharge puisque le mécano ne pourra pas

Quand je parlais de surcharge, je parlais des voitures en surcharge, pas du train tout entier... Si une motrice peut tier 10 voitures chargées à 100%, alors elle n'aura aucun problème à tirer 6 voiture chargées à 150%...

justeleblanc a écrit :

bon c'était en gare alors  :??:

Ben évidement, c'est pas une fois en route qu'ils se sont dit "tiens, y'a trop de monde, on peut pas rouler" ;)
Et c'est pas en route non plus que les contrôleurs sont passés dans le local postal de la motrice :sarcastic:

justeleblanc a écrit :

nan nan t'as pas du comprendre, la préfecture n'a strictement rien à voir la dedans, le pc a pu autorisé, mais donc il n'y avait pas surcharge

Je pense que vous buttez sur le mot "surcharge". La surcharge, c'est pas seulement une notion de masse mais aussi d'occupation de l'espace disponible. Pour rouler sur LGV, un TGV ne doit pas être en surcharge, c'est à dire ne pas avoir de personnes sans place assises. Il n'empêche que dans ces conditions, le train est capable d'élancer plusieurs (dizaines ?) de tonnes supplémentaires sans problème. Mais une personne debout et c'est l'interdiction d'utiliser la LGV pour raison de surcharge (et je répète : debout dans le TGV = pas de billet, c'est pas possible autrement).
Pour en revenir au PC et à la préfecture, je vous assure que ça s'est passé comme ça :
- C'est grêve. Très suivie. Au moment des départs en vacances en plus (y'a deux ou 3 ans).
- Ce train était visiblement le premier TGV à partir de Paris pour Marseille, désservant Montbard, Dijon, Lyon, (limite un TER ce TGV :D)
- Donc t'as un mécano, et 6 contrôleurs (UM) qui se sont fait chier à venir pendant que leurs collègues sont en grève. Y'a des milliers de gens mécontents partous dans la gare.
- Pouf, du panneau complètement vide, on se retrouve avec une ligne : ce train. Là, t'imagine une marrée humaine à perte de vue qui se précipite dans le train. Quand je suis monté au final, j'étais en équilibre sur un pied et me cramponant tant bien que mal à la personne devant moi. Une densité dans le train suppérieure à tout ce que j'avait pu voir dans le métro (des gens debouts entre les sièges, ou carrément sur les genaux d'autres passagers). Le quais était encore noir de monde à ce moment, ce qui tend à penser que s'il restait un quart de centimètre cube à occuper quelque-part, ça aurait été fait. J'ai pas d'ordre d'idée d'un point de vue nombre de passagers par voitures. Mais sans aucun problème, au minimum, 5 fois plus que de places (et je pense être largement en dessous).

Bref, le mecano qui a vu tout ce bordel refuse de fermer les portes (logique).
Les contrôleurs, initialement montés à côté de moi, redescendent, et entâment les négociations avec le PC pour avoir une autorisation de partir malgré la surcharge importante.
Catégoriquement refusée au départ.
Au talkie, ça s'entend bien, et la nouvelle se propage sur tout le quai et dans le train. Ca tourne limite au vinaigre. Les gens commence à gueuler, à taper dans les fenêtres et les portes.
Des flics arrivent là-dessus (tu parles 3 flics, ils allaient pas calmer grand monde...)
Les contrôleurs discutent un peu avec eux, en leur exposant le problème.
Finalement, les contrôleurs rappellent le PC en insistant. Et là, je regrette, mais je ne suis pas sourd, mais le PC a clairement répondu "On fait une demande de dérogation à la préfecture, et dans tous les cas, vous êtes interdits de LGV".
On a en effet attendu facilement 30 ou 40 minutes, quand des flics sont arrivés avec un document qu'ils ont remis aux contrôleurs.
Ils ont finalement ouvert le local postal de lamotrice de queue pour laisser leur place à quelques passagers de plus (comme si on n'était pas assez en surcharge comme ça :D) et on a pu partir, en se traînant à une vitesse de misère (chuis même pas sûr qu'on a dépassé les 120 km/h).

Et c'est bien le mot "surcharge" qui a été employé par toutes les parties durant ces "négociations".

n°9157795
justelebla​nc
Posté le 08-08-2006 à 11:33:17  profilanswer

non non encore une fois la préfecture n'a rien à voir avec ça, qui plus est si y'avait un train il pouvait quand même le faire rouler sur lgv en limitant au besoin sa vitesse
et puis quelle préfecture ? la lgv passe par combien de préfectures ?
nan t'as mal compris
quant au mot surcharge tu le confonds joyeusement avec confort, ça n'a rien à voir, même si dans ton cas ce n'est pas agréable clairement

mais bon je demande confirmation tantôt au boulot :jap:

n°9158353
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 12:27:46  profilanswer

Pour en revenir au problème de surcharge :
http://fourga.free.fr/tgv/europ_fr.htm#psetri
-> "capacité" d'un TGV Sud-Est tricourant : 386 places
-> Charge à vide : 389 t
-> Charge maximale : 420 t
-> Soit une charge utile (en tonnage) 31 t

Dans un premier temps. Vérifie auprès d'un contrôleur, mais je suis sûr de moi : un TGV ne peut pas emprunter la LGV dans des conditions normales si son occupation dépasse le nombre de place assises plus les places de "supervision". A ce moment, on parle de charge utile d'occupation. (je rappelle la définition de la charge utile : volume total des machandises qu'un véhicule peut transporter). Il n'est pas spécialement question de masse, mais bien de chargement. La charge utile d'un TGV est donc en temps normal de 386 places.
Déjà, si on dépasse ce nombre de passagers, on parle de surcharge, que ça vous plaise ou non, et il ne s'agit pas de confort, mais de sécurité. (A 300km/h, au moindre incident, si t'es pas assis, tu voles direct).

Maintenant, la charge maximale est de 31 tonnes a-t-on dit...

31000 / 70 = 442 personnes

Alors, on voit clairement que la capacité maximale du TGV est clairement calculée pour correspondre à un rien près à la charge utile.

Donc quand je vous dit qu'il y avait des gens debouts partout, et qu'il devait y avoir plutôt 800 personnes que 400, c'est donc en effet (j'aurais pas pensé) que le train était clairement en surcharge (et de loin).

Bon, après, les sources du site en lien sont peut-être foireuses... Impossible de remettre la main sur ce site à la con que j'avais trouvé il y a deux ans, qui recensait toutes les motrices et wagons des parcs ferrovières des pays d'europe, avec beaucoup plus d'infos que les sites en lien en première page :/
J'irai quand même faire un tour GDL ce soir pour voir si la charge utile d'une voiture est indiquée sur les TGV (elle l'est pour les corails, y'a pas de raison qu'elle le soit pas pour le TGV...)

(enfin... si, je viens de retrouver le site... il est fermé :cry: maintenant il renvoie là : http://www.railfaneurope.net/ mais il a été vachement élagé au passage :cry:)
avant on avait notamment les wagons, et surtout, pour chaque motrice (une à une) ses caractéristiques, notamment son kilométrage au dernier recenssement, le nombre de kilométrages prévus, son prix d'achat, et son prix d'entretien (genre même la SNCF doit as avoir autant d'infos sur ses trains :D) maintenant y'a vraiment plus grand chose, c'est chiant :/
c'est notamment sur ce site que j'avais trouvé des loco SNCF quadri-phasées

Message édité par Arjuna le 08-08-2006 à 12:37:29
n°9158362
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 12:29:31  profilanswer

tiens d'ailleurs, il faudra penserà ajouter le 15kv comme type de courant utilisé sur les motrices françaises, puisque le PSE tricourant l'utilise

n°9158372
justelebla​nc
Posté le 08-08-2006 à 12:30:37  profilanswer

je fais pareil si je peux tantôt :jap:
je pense plutôt direct dans les règlements

mais je demande jamais rien à un controleur hein :d

sinon rien n'empeche un tgv de rouler sur lgv en limitant sa vitesse
il est peut-être passé par la ligne classique pour desservir quelques gares

n°9158403
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 12:34:32  profilanswer

justeleblanc a écrit :

je fais pareil si je peux tantôt :jap:
je pense plutôt direct dans les règlements

mais je demande jamais rien à un controleur hein :d

sinon rien n'empeche un tgv de rouler sur lgv en limitant sa vitesse
il est peut-être passé par la ligne classique pour desservir quelques gares

ben c'est surtout qu'il va bloquer tous les autres TGV qui empruntent cette ligne.
lors de cette grève notamment, les paris-marseille circulaient "correctement" je crois.
deplus, je ne sais pas si c'est très bon pour la LGV de supporter un train qui pèse plus lourd que d'habitude. c'est bête de l'abimer pour rien, puisque le réseau classique est prévu pour des charges bien plus importantes. et quite à se traîner, autant se traîner sur une ligne classique ;)
après, je ne sais pas pourquoi il a été interdit de prendre la LGV ce jour-là. je suppose que d'un point de vue sécurité/régulation de traffic, le moindre truc pas normal, et ils décident de dérouter sur la ligne classique (d'autant que sur paris-dijon, le TGV est de toute façon obligé de faire une partie sur la ligne classique, et d'un point de vue kilométrage ça nedoit pas changer grand chose

n°9158411
justelebla​nc
Posté le 08-08-2006 à 12:35:48  profilanswer

ah je croyais qu'il n'y avait qu'un train ? :??:
p'tet trop de gréviste au poste qui supervise la ligne...
c'était quel ligne ?

n°9158440
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 12:40:14  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ah je croyais qu'il n'y avait qu'un train ? :??:
p'tet trop de gréviste au poste qui supervise la ligne...
c'était quel ligne ?

Nope, c'était le seul train à passer par Dijon.
Après, je sais plus s'il allait à Lyon ou à Lausanne ou Besançon (chuis desecendu à Montbard :D)
C'était la ligne Paris-Dijon-...(Besançon, Lausanne, Lyon), et donc la LGV Paris-Lyon.
Je suis pas allé vérifier, mais à l'arrivée, les quelques trains venant de Marseille était à l'heure, donc à priori la LGV était ouverte.

n°9158465
justelebla​nc
Posté le 08-08-2006 à 12:42:57  profilanswer

et t'as pas répondu, il s'est arreté dans des gares non desservies par la lgv ?

n°9158931
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 13:35:07  profilanswer

justeleblanc a écrit :

et t'as pas répondu, il s'est arreté dans des gares non desservies par la lgv ?

Non non, il a fait ses arrêts prévus initialement.
Mais sur ce tronçon, de toute façon, il n'y a pas d'arrêts sur la LGV, et il doit reprendre la ligne classique à auteur de Montbard (Aisy) quand il va à Dijon.
Doncil a fait uniquement ses arrêts prévus initialement.

Par contre un coup, ouais, je suis allé aux Laumes en TGV, mais c'était y'a beaucoup plus longtemps. Un TGV avait été transformé en TER à cause d'une grève.

Message cité 1 fois
Message édité par Arjuna le 08-08-2006 à 13:35:47
n°9160061
fpo
Venez me chercher !
Posté le 08-08-2006 à 15:05:55  profilanswer

info trouvée sur freenews :

Le WiFi ferroviaire est sur les rails !  

Les utilisateurs d'appareil mobiles sont de plus en plus nombreux dans les rames de TGV. Outre les accès mobiles (UMTS/GPRS) parfois instables à cause des tunnels, montagnes... il n'y a pas d'accès à Internet durant le trajet, sauf parfois un court accès WiFi lors des arrêts dans les principales gares.

Thalys veut régler ce problème, et équiper ses rames à haute-vitesse d'un accès Wi-Fi à Haut-débit d'ici fin 2007. Sur 18 prestataires techniques consultés, une dizaine a été retenue pour recevoir le cahier des charges de ce projet...

Opérateur de télécommunications grand-public, ou prestataire spécialisé dans le WiFi ? L'exploitant retenu sera annoncé avant la fin de l'année, et l'exploitation débutera courant 2007, sur les 26 rames Thalys...

Une expérimentation a déjà eu lieu en 2005 sur la ligne Paris-Bruxelles. Initialement prévue pour ne durer que quelques semaines, elle avait finalement été étendue sur plusieurs mois.

n°9160171
torpedolos
Posté le 08-08-2006 à 15:19:13  profilanswer

Arjuna a écrit :

Quand je parlais de surcharge, je parlais des voitures en surcharge, pas du train tout entier... Si une motrice peut tier 10 voitures chargées à 100%, alors elle n'aura aucun problème à tirer 6 voiture chargées à 150%...

Non, la surcharge ne concerne pas que le train, elle concerne aussi les voitures prises separement, => on ne peut pas remplir une voiture en surcharge (la masse volumique des etre humain est telle que le volume sera saturé bien avant que le poids limite soit atteint). (un wagon, si)

Arjuna a écrit :

Et c'est pas en route non plus que les contrôleurs sont passés dans le local postal de la motrice :sarcastic:

Et allez, encore du n'importe quoi au metre: il n'y a pas de fourgon postal dans un TGV encore moins dans la motrice. Surcertains TGV, il y a un fourgon a bagage dans la premiere voiture (au dessus de l'essieux, donc.

Arjuna a écrit :

Je pense que vous buttez sur le mot "surcharge". La surcharge, c'est pas seulement une notion de masse mais aussi d'occupation de l'espace disponible.

Non, et en plus le poids maxi d'un train de voyageur ne sera jamais atteint, même en tassant a la japonaise.

Arjuna a écrit :

Pour rouler sur LGV, un TGV ne doit pas être en surcharge, c'est à dire ne pas avoir de personnes sans place assises.

Encore des co...ries, on parle de "surcharge voyageurs" en TGV quand il y a plus de 40 personnes debout par voiture (faut deja y aller) et même dans ce cas, le train n'est pas en surcharge de poids, ni a l'essieux, ni par rapport a la puissance de la motrice.
Il est alors autorisé a prendre la LGV, mais en se limitant a 230 km/h.
Et ça n'a rien avoir avec une surcharge de poids, mais c'est parce qu'on considére que lors d'un freinage d'urgence il pourrait y avoir des chutes et donc des blessés.  

Arjuna a écrit :

Il n'empêche que dans ces conditions, le train est capable d'élancer plusieurs (dizaines ?) de tonnes supplémentaires sans problème. Mais une personne debout et c'est l'interdiction d'utiliser la LGV pour raison de surcharge

Faux, je viens d'expliquer pourquoi...

Arjuna a écrit :

(et je répète : debout dans le TGV = pas de billet, c'est pas possible autrement).

Encore (pfiooouuu!) faux, tu confond billet et reservation, on peut avoir un billet et pas de reservation auquel cas on est effectivement pas en regle en TGV, ou un bilet et une resa en sur-reservation, c'est a dire sans place affectée.

Arjuna a écrit :

Pour en revenir au PC et à la préfecture, je vous assure que ça s'est passé comme ça :
- C'est grêve. Très suivie. Au moment des départs en vacances en plus (y'a deux ou 3 ans).
- Ce train était visiblement le premier TGV à partir de Paris pour Marseille, désservant Montbard, Dijon, Lyon, (limite un TER ce TGV :D)
- Donc t'as un mécano, et 6 contrôleurs (UM) qui se sont fait chier à venir pendant que leurs collègues sont en grève. Y'a des milliers de gens mécontents partous dans la gare.
- Pouf, du panneau complètement vide, on se retrouve avec une ligne : ce train. Là, t'imagine une marrée humaine à perte de vue qui se précipite dans le train. Quand je suis monté au final, j'étais en équilibre sur un pied et me cramponant tant bien que mal à la personne devant moi. Une densité dans le train suppérieure à tout ce que j'avait pu voir dans le métro (des gens debouts entre les sièges, ou carrément sur les genaux d'autres passagers). Le quais était encore noir de monde à ce moment, ce qui tend à penser que s'il restait un quart de centimètre cube à occuper quelque-part, ça aurait été fait. J'ai pas d'ordre d'idée d'un point de vue nombre de passagers par voitures. Mais sans aucun problème, au minimum, 5 fois plus que de places (et je pense être largement en dessous).

Bref, le mecano qui a vu tout ce bordel refuse de fermer les portes (logique).
Les contrôleurs, initialement montés à côté de moi, redescendent, et entâment les négociations avec le PC pour avoir une autorisation de partir malgré la surcharge importante.
Catégoriquement refusée au départ.
Au talkie, ça s'entend bien, et la nouvelle se propage sur tout le quai et dans le train. Ca tourne limite au vinaigre. Les gens commence à gueuler, à taper dans les fenêtres et les portes.
Des flics arrivent là-dessus (tu parles 3 flics, ils allaient pas calmer grand monde...)
Les contrôleurs discutent un peu avec eux, en leur exposant le problème.
Finalement, les contrôleurs rappellent le PC en insistant. Et là, je regrette, mais je ne suis pas sourd, mais le PC a clairement répondu "On fait une demande de dérogation à la préfecture, et dans tous les cas, vous êtes interdits de LGV".
On a en effet attendu facilement 30 ou 40 minutes, quand des flics sont arrivés avec un document qu'ils ont remis aux contrôleurs.
Ils ont finalement ouvert le local postal de lamotrice de queue pour laisser leur place à quelques passagers de plus (comme si on n'était pas assez en surcharge comme ça :D) et on a pu partir, en se traînant à une vitesse de misère (chuis même pas sûr qu'on a dépassé les 120 km/h).

Et c'est bien le mot "surcharge" qui a été employé par toutes les parties durant ces "négociations".

No comment...

Message cité 2 fois
Message édité par torpedolos le 08-08-2006 à 15:32:04

---------------
n°9160220
torpedolos
Posté le 08-08-2006 à 15:24:49  profilanswer

fpo a écrit :

info trouvée sur freenews :

Le WiFi ferroviaire est sur les rails !  

Les utilisateurs d'appareil mobiles sont de plus en plus nombreux dans les rames de TGV. Outre les accès mobiles (UMTS/GPRS) parfois instables à cause des tunnels, montagnes... il n'y a pas d'accès à Internet durant le trajet, sauf parfois un court accès WiFi lors des arrêts dans les principales gares.

Thalys veut régler ce problème, et équiper ses rames à haute-vitesse d'un accès Wi-Fi à Haut-débit d'ici fin 2007. Sur 18 prestataires techniques consultés, une dizaine a été retenue pour recevoir le cahier des charges de ce projet...

Opérateur de télécommunications grand-public, ou prestataire spécialisé dans le WiFi ? L'exploitant retenu sera annoncé avant la fin de l'année, et l'exploitation débutera courant 2007, sur les 26 rames Thalys...

Une expérimentation a déjà eu lieu en 2005 sur la ligne Paris-Bruxelles. Initialement prévue pour ne durer que quelques semaines, elle avait finalement été étendue sur plusieurs mois.

Oui l'experimentation s'est prolongée mais elle est terminée actuellement, on a regulierement vu circuler deux rames (une reseau et une thalys) avec une espece de bosse surle toit (R2D2 staïle).
Il y a eu pas mal d'articles la dessus:http://www.planet-wifi.be/fr/dossi [...] ifi-01.cfm.
J'ignore ce qu'ont donnés les resultats a long terme et si l'experience doit etre etendue.

---------------
n°9160364
fpo
Venez me chercher !
Posté le 08-08-2006 à 15:42:19  profilanswer

torpedolos a écrit :

Oui l'experimentation s'est prolongée mais elle est terminée actuellement, on a regulierement vu circuler deux rames (une reseau et une thalys) avec une espece de bosse surle toit (R2D2 staïle).
Il y a eu pas mal d'articles la dessus:http://www.planet-wifi.be/fr/dossi [...] ifi-01.cfm.
J'ignore ce qu'ont donnés les resultats a long terme et si l'experience doit etre etendue.

Selon l'article il semble que ce soit suffisamment bien passé pour que cela puisse être mis en service en 2007

Message cité 1 fois
Message édité par fpo le 08-08-2006 à 15:42:35
n°9160393
torpedolos
Posté le 08-08-2006 à 15:47:15  profilanswer

fpo a écrit :

Selon l'article il semble que ce soit suffisamment bien passé pour que cela puisse être mis en service en 2007

Ouais, ils ont fait toute une campagne de test, hein, alors si ça marche, c'est bien, mais c'est une condition necessaire mais pas suffisante.
Aprés, combien ça coute, et si tout le monde surfe en même temps, et si il y a beaucoup de tunnels, etc...
 ;)

---------------
n°9160707
torpedolos
Posté le 08-08-2006 à 16:15:24  profilanswer

Arjuna a écrit :

deplus, je ne sais pas si c'est très bon pour la LGV de supporter un train qui pèse plus lourd que d'habitude. c'est bête de l'abimer pour rien,puisque le réseau classique est prévu pour des charges bien plus importantes. et quite à se traîner, autant se traîner sur une ligne classique ;)

L'ensemble des LGV sont en charges D, la plus exigente et la plus lourde qui soit.
Ce n'est pas le surpoids de quelque centaines de personnes qui va affecter une ligne faite pour supporter quotidiennement les trains de ballast destinés a son entretien.
Ce qui abime le plus la LGV, c'est la vitesse et la frequence des trains qui passent dessus, leur poids veut varier de plusieurs centaines de kilos, tant qu'on ne depasse pas la charge a l'essieux, c'est negligeable.

n°9160917
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 16:29:37  profilanswer

torpedolos a écrit :

Et allez, encore du n'importe quoi au metre: il n'y a pas de fourgon postal dans un TGV encore moins dans la motrice. Surcertains TGV, il y a un fourgon a bagage dans la premiere voiture (au dessus de l'essieux, donc.

Postal ou bagage, je ne vois pas trop la différence fondamentale... C'est vraiment contredire pour contredire... (m'enfin ce que j'en dis...). Sinon, il me semblait que c'était dans la motrice... Mais t'as certainement raison. En tout cas, ils ne sont pas montés dans un truc prévu pour... Je pense que c'était quand même le message principal si on fait abstraction de tes pinaillements inutiles.

torpedolos a écrit :

Encore des co...ries, on parle de "surcharge voyageurs" en TGV quand il y a plus de 40 personnes debout par voiture (faut deja y aller) et même dans ce cas, le train n'est pas en surcharge de poids, ni a l'essieux, ni par rapport a la puissance de la motrice.Il est alors autorisé a prendre la LGV, mais en se limitant a 230 km/h.
Et ça n'a rien avoir avec une surcharge de poids, mais c'est parce qu'on considére que lors d'un freinage d'urgence il pourrait y avoir des chutes et donc des blessés.

Dans le mot "Surcharge voyageurs" y'a pas le mot "surcharge" par hazard ? T'as vraiment l'esprit de contredire pour contredire toi !
Tu ne fais que confirmer ce que je viens de dire... Ca fait quand même deux pages que je m'égosille à nuancer le mot "surcharge", qui ne s'applique pas uniquement à la masse mais bon...

torpedolos a écrit :

Encore (pfiooouuu!) faux, tu confond billet et reservation, on peut avoir un billet et pas de reservation auquel cas on est effectivement pas en regle en TGV, ou un bilet et une resa en sur-reservation, c'est a dire sans place affectée.

Et allez, on joue encore sur les mots.
Pas de réservation = billet pas en règle. Entre "pas de billet" et "billet pas en règle", c'est le même tarif : plus de place assise, du descend, point barre.
Vient pas me dire le contraire, ou je porte plainte immédiatement contre la SNCF pour "délit de sale gueule". Parceque le nombre de fois qu'on m'a interdit l'accès à un TGV en l'absence de réservation... Même avec pourtant l'intention de payer le tarif de bords, je ne les compte plus ! Un peu de cohérence bon sang !

Message cité 1 fois
Message édité par Arjuna le 08-08-2006 à 16:45:50
n°9160963
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 16:33:15  profilanswer

torpedolos a écrit :

L'ensemble des LGV sont en charges D, la plus exigente et la plus lourde qui soit.
Ce n'est pas le surpoids de quelque centaines de personnes qui va affecter une ligne faite pour supporter quotidiennement les trains de ballast destinés a son entretien.
Ce qui abime le plus la LGV, c'est la vitesse et la frequence des trains qui passent dessus, leur poids veut varier de plusieurs centaines de kilos, tant qu'on ne depasse pas la charge a l'essieux, c'est negligeable.

ok, je savais que mise à part le réseau île de france, la LGV utilisait les rails les plus "trempés" du réseau sncf, mais je ne savais pas que ça avait un impact direct sur le poids supporté (je pensais que cela ne jouait que sur l'usure). encore un truc qui était sur ce site en question qui s'est retrouvé complètement élagué :sweat:

n°9161239
torpedolos
Posté le 08-08-2006 à 16:58:43  profilanswer

Arjuna a écrit :

Postal ou bagage, je ne vois pas trop la différence fondamentale... C'est vraiment contredire pour contredire... (m'enfin ce que j'en dis...)

C'est pas le plus important, soit tu dis des choses precises soit tu ne dis rien.
Toi tu choisis de dire n'importe quoi et a celui qui ecoute de rectifier, mais tu es tellement approximatif que ça devient totalement faux.
L'essentiel de ton erreur, dans ce cas, c'est de dire qu'il est dans la motrice, or, il n'y a jamais de fourgon dans la motrice.
Alors si pour toi, "fourgon postal dans la motrice"  et "fourgon a bagages dans la voiture" c'est pareil, alors oui, tu as raison, ce sont des details.
Aprés tout, tu as bien vu des TGV marcher au gaz, des rames prototypes pendulaires avec deux voitures et une seule motrice, des tgv sous 1500 avec un seul panto, etc etc, donc t'es plus a ça prés.
 :D  
Je ne parles même pas de tes sources qui sont soit le journal televisé d'il y a 10 ans, soit "on m'a dit".

Arjuna a écrit :

Dans le mot "Surcharge voyageurs" y'a pas le mot "surcharge" par hazard ? T'as vraiment l'esprit pour contredire pour contredire toi !
Tu ne fais que confirmer ce que je viens de dire... Ca fait quand même deux pages que je m'égosille à nuancer le mot "surcharge", qui ne s'applique pas uniquement à la masse mais bon...

Je vais essayer de te re-expliquer lentement:
Le terme surcharge, appliqué au materiel (mais sais-tu seulement ce qu'est le materiel) ou a la voie, concerne toujours le poids.
Une seule exception, et c'est un abus de langage, la "surcharge voyageur", qui ne correspond pas a une surcharge de poids mais a un soucis de securité en matiere de freinage, et qui contrairement a ce que tu as dis, n'empeche pas le train de rouler sur LGV.
Mais c'est surement un detail, je joue sur les mots.

Arjuna a écrit :

Et allez, on joue encore sur les mots.
Pas de réservation = billet pas en règle. Entre "pas de billet" et "billet pas en règle", c'est le même tarif : plus de place assise, du descend, point barre.
Vient pas me dire le contraire, ou je porte plainte immédiatement contre la SNCF pour "délit de sale gueule". Parceque le nombre de fois qu'on m'a interdit l'accès à un TGV en l'absence de réservation... Même avec pourtant l'intention de payer le tarif de bords, je ne les compte plus ! Un peu de cohérence bon sang !

Ben si, on peut avoir un billet en regle et ne pas etre en regle, ça n'a rien a voir, tu confond tout et accuse les autres de pinailler.
Pour rentrer dans un TGV il faut un billet en regle et une reservation, ce qui correspond a deux choses separées, a deux transaction distinctes, si tu a l'un et pas l'autre, ton billet est en regle mais tu es tout de même en infraction.
Et la difference entre rien du tout et juste un billet est enorme en terme de tarif.
Mais bon, je pinaille, hein ?
Un peu de coherence, bon sang de bonsoir !
[:alex_]

(T'as vu, justeleblanc, je t'avais prevenu: c'est du lourd.)

n°9161319
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 17:06:08  profilanswer

c'est incroyable

n°9161322
torpedolos
Posté le 08-08-2006 à 17:06:25  profilanswer

Vu ton edit, arrete, j'ai peur  :lol:  
Il ne t'es pas venu a l'esprit que tous les TGV ne sont pas filtrés ? Que des gens peuvent se trouver dans un TGV avec une mauvaise reservation, ou tout simplement la perdre ?
C'est pour ça qu'on a inventé le tarif de bord, pas pour permettre aux blaireaux de prendre le train sans resa, mais pour pallier les erreurs.
Autre chose, empecher de monter en gare origine et faire descendre si pas en regle, je suppose que c'est pareil, pour toi ?
Si tu n'as pas de resa au depart, on t'empece de monter, et c'est normal.
S tu n'en a pas en cours de trajet, c'est different.
Enfin bon, perte de temps tout ça...

n°9161339
torpedolos
Posté le 08-08-2006 à 17:07:39  profilanswer

Arjuna a écrit :

c'est incroyable

Pour une fois, je suis d'accord avec toi: jamais vu un si gros boulet.

n°9161449
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 08-08-2006 à 17:17:33  profilanswer

torpedolos a écrit :

Vu ton edit, arrete, j'ai peur  :lol:  
Il ne t'es pas venu a l'esprit que tous les TGV ne sont pas filtrés ? Que des gens peuvent se trouver dans un TGV avec une mauvaise reservation, ou tout simplement la perdre ?
C'est pour ça qu'on a inventé le tarif de bord, pas pour permettre aux blaireaux de prendre le train sans resa, mais pour pallier les erreurs.
Autre chose, empecher de monter en gare origine et faire descendre si pas en regle, je suppose que c'est pareil, pour toi ?
Si tu n'as pas de resa au depart, on t'empece de monter, et c'est normal.
S tu n'en a pas en cours de trajet, c'est different.
Enfin bon, perte de temps tout ça...

Ah non moi je ne trouve pas ça normal.
Autant prendre l'avion si on veut se faire chier avec les résas.
Le train a (enfin avait) l'avantage de partir sur un coup de tête.
Ouai tu vas dire "prends le TER". Et là je m'immaginerai que le TER est sponsorisé par la région et que s'il n'est pas rempli c'est OSEF, alors que les TGV et les Corails (teoz que je vois bien se généraliser) là ça appartient à la SNCF, alors grâce au filtre on assure un taux de remplissage beaucoup plus élevé tout au long de la journée :o
Mais bien sûr ce qui pondent tout ça s'en foutent que des gens prennent le TGV pour aller bosser, et font 2h pour aller bosser matin et soir. Alors quand on est tout content de se barrer un peu avant, ah non y'a les grand **** au début du quai qui t'obligent à rentrer chez toi à l'heure.
Peut-être ne comprennent-ils pas ce que ça fait que de rentrer 30 minutes plus tard chez soi après le boulot. Pourtant je suis sûr que si on leur imposait ça, ils n'aimeraient pas beaucoup.

---------------
n°9161594
torpedolos
Posté le 08-08-2006 à 17:29:03  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Ah non moi je ne trouve pas ça normal.
Autant prendre l'avion si on veut se faire chier avec les résas.
Le train a (enfin avait) l'avantage de partir sur un coup de tête.
Ouai tu vas dire "prends le TER". Et là je m'immaginerai que le TER est sponsorisé par la région et que s'il n'est pas rempli c'est OSEF, alors que les TGV et les Corails (teoz que je vois bien se généraliser) là ça appartient à la SNCF, alors grâce au filtre on assure un taux de remplissage beaucoup plus élevé tout au long de la journée :o
Mais bien sûr ce qui pondent tout ça s'en foutent que des gens prennent le TGV pour aller bosser, et font 2h pour aller bosser matin et soir. Alors quand on est tout content de se barrer un peu avant, ah non y'a les grand **** au début du quai qui t'obligent à rentrer chez toi à l'heure.
Peut-être ne comprennent-ils pas ce que ça fait que de rentrer 30 minutes plus tard chez soi après le boulot. Pourtant je suis sûr que si on leur imposait ça, ils n'aimeraient pas beaucoup.

Ben dans la mesure ou tu es prevenu avant, tu ne peux pas dire que la resa dans le tgv est une surprise.
Et puis il y a des bornes d'echanges rapides qui marchent trés bien (essayé).
Sinon, on peut toujours reserver 2 ou 3 resa sur internet et ne retirer que la bonne (une demie-heure avant le depart).
Quand au filtrage, ça a une autre fonction mais on en a deja parlé.
Non moi je trouve que c'est normal.
Par contre la SNCFpourrait imaginer que les abonnements de tavail est une resa auto un train avant et un train aprés, je ne sais pas si c'est faisable, ecris-leur ?

n°9161663
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 08-08-2006 à 17:37:15  profilanswer

Pour les abonnés forfait on a le droit avec la même résa de prendre le train une heure avant/après (d'après une contrôleuse, ça a faillit sauter), donc pour l'instant j'ai encore de la chance.
Les bornes d'échange fonctionnent bien quand il n'y a pas la queue (je ne parle même pas quand la machine déclare forfait et t'envoie au guichet) et que t'as le temps avant le départ du train :D
Enfin on en a déjà parlé, mais je ne pouvais pas résister :ange:

---------------
n°9161769
torpedolos
Posté le 08-08-2006 à 17:47:30  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Pour les abonnés forfait on a le droit avec la même résa de prendre le train une heure avant/après (d'après une contrôleuse, ça a faillit sauter), donc pour l'instant j'ai encore de la chance.
Les bornes d'échange fonctionnent bien quand il n'y a pas la queue (je ne parle même pas quand la machine déclare forfait et t'envoie au guichet) et que t'as le temps avant le départ du train :D
Enfin on en a déjà parlé, mais je ne pouvais pas résister :ange:

Je trouve que c'est deja pas mal, non ?
Par contre j'ai du mal a trouver anormal (pardon pour la construction de la phrase) d'empecher les gens sans resa de monter dans un train ou la resa est obligatoire...
Aprés, la legitimité des raisons pour lesquelles elle est obligatoire, c'est un autre probleme, auquel, le gars qui te stoppe en bout de quai ne peut rien.

n°9161838
Arjuna
Posté le 08-08-2006 à 17:53:39  profilanswer

je confirme pour les abonnements. idems pour la carte grands voyageurs, on peut prendre un TGV avant ou après sans refaire une réservation

par contre, comme pour places à tarifs spécieux, les places "réservées" sont en nombre limité. en fait, dans tous les TGV, t'as X place "pré-reservées" pour les abo, Y pour les cartes grand voyageur, Z pour les cartes 12-25, etc.
elle ne sont pas disponibles à la réservation pour d'autres tarifs.
par contre, les places encore disponibles sont ouvertes à la réservation 30 minutes avant (comme les dossiers pris par internet et non retirés).

donc avec ton abo, t'as de grandes chances d'avoir une place dispo dans un train qui part dans plus de 30 minutes si tu rattes ton train, ou si tu es très en avance. passé ce délais, c'est au coup de bol, tu n'as plus du tout la priorité.

en tout cas, je rejoins Hafrexx quand au fait que c'est chiant qu'il faille obligatoirement une résa sur les TGV, d'autant que le prix de la réservation dépasse 40% du prix du billet (paris-dijon en corail : 35.70 €. en TGV, 50.50 € minimum)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des glaces et sorbetsle topic de vos livres de chevet
[Radin] Topic dédié au Radins (c'est gratuit entrer ...)Le topic pour dire bonjour
Topic de protestationHa si j'etais riche ... Le topic des envies
Topic verrouilléTopic maison : Vos systemes d'alarme/securitée/installati ons electrike
[Topic unique] Les liens vers les topics closes ... 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)