Juste un message que j'allais poster ailleurs, mais que je vais poster dans le topic adéquat par respect de la charte.
En fait, c'est un témoignage et rien d'un troll (je ne cherche pas à généraliser!!). Juste une prise de conscience.
Je skie depuis presque 20 ans, à raison d'une à deux semaines par an. Je suis très sportif, et je connais très bien et instinctivement les rêgles de sécurité de la montagne en hiver, étant aussi randonneur et "trailer"(course à pied en montagne) l'été.
J'ai vu l'arrivée du snowboard sur les pistes, et je trouvais ça assez génial. J'en ai fait un peu mais, ayant déjà une bonne technique de glisse en ski, je n'ai pas trop accroché.
J'ai vu aussi le changement d'attitude. C'est devenu une vraie mode, avec ses codes, ses attitudes, ses fringues... On est passé de la curiosité à un véritable état d'esprit à la recherche d'une certaine liberté. (Je n'envisage le snow qu'en hors piste, car les snowboarders me font un peu mal quand je les vois ramer sur les pistes...)
Je n'avais rien de particulier contre les snowboarders mais je dois constater qu'il attire une population, qui est bienvenue, mais qui ne respecte rien. Je vais dans le même domaine plutôt familial depuis 20 ans, et depuis 3/4 ans, j'ai vu les tags/graphs apparaître, des trucs détériorés, des mecs (snowboarders) sans aucune forme de discrétion. Sans parler de cet esprit rebelle/racaille staÿle...
Perso, je m'en fous. Je sais aussi me faire plaisir sur les pistes et je suis conscient que, compte tenu de ma vitesse, je peux parfois faire peur à des débutants.
Mais en AUCUN CAS, je ne mets leur pratique à risque et je ne m'amuse pas non plus à faire de la vitesse quand il y a du monde. Je sais trop bien les risques qu'on encourt.
Et voilà la raison de mon topic.
Cet hiver, j'ai certainement eu la peur de ma vie, comme celle qu'on pourrait avoir après avoir échappé à un accident de la route.
C'est en fin de journée. Il fait beau, et je finis ma journée. Mon niveau de fatigue n'est pas très avancé contrairement, je pense, à une grande majorité de skieurs. Je le répète, je fais bcp de sport (7 à 8h de course à pied par semaine).
J'arrive au croisement entre deux pistes. Je ne vais pas spécialement vite, je suis sur l'extérieur, précédant mon frère (qui est également un skieur chevronné).
Soudain, quatre snowboarders racaille-staÿle me coupe la route très violemment, en queue de poisson. L'un tape mon ski. Ils allaient très très vite dans cette zone de croisement. Je me retrouve deséquilibré. Quand le dernier snowboarder est passé, je vois apparaître en face de moi un skieur qui arrive en sens inverse à bonne vitesse, qui ne m'a pas vu non plus à cause de ces quatres enfoirés. Il est à 3 ou 4m de moi, et dans un mouvement réflexe miraculeux, je l'évite en le percutant légèrement avec mon bâton.
La scène a duré quelques seconde et je me suis arrêté en complet déséquilibre, les jambes en coton. Une vraie frousse. Le skieur en face m'a fait un signe pour me dire que tout était OK pour lui. Je n'ose même pas imaginer ce qu'aurait été la collision. 2 corps lancés à 30/40 km/h qui se percutent violemment...
Après avoir repris mes esprits, je me suis alors dirigé vers les snowboarders qui s'étaient arrêté un peu plus loin pour prendre une remontée. Ils allumaient déjà leur clope (ce qui m'en dit déjà long sur leur qualité sportive...) et je vais voir celui qui était en tête et qui a tapé mon ski.
Un peu sous le coup de la colère, je lui explique vertement (sans vulgarité ni jugement de valeur) qu'il a fait un truc super dangereux et que j'aurai pu avoir un très grave accident par sa faute.
Entouré de sa bande, il s'est senti fort. Assez pour me dire d'aller me faire foutre, et tous les aveux de faiblesse habituels, sur fond d'accent racaille/on est djeunz/on t'emmerde.
Sauf que ces gars n'étaient pas des racailles... Je sais reconnaître des mecs qui portent pour près de 1500 euros de vêtements / snowboard sur eux, et on était dans une zone du domaine qui nécessitent forcément le forfait le plus élevé.
Encore sous le coup de l'émotion et indigné par cette attitude, je suis parti le laissant à sa certitude d'abruti.
Malheureusement, si je fais un peu de 3615 mylife, c'est simplement parce que, cette fois, j'ai vraiment crû que j'allais y passer, pour la première fois en de nombreuses années de ski.
Plus généralement, les snowboarders ont une marge de manoeuvre plus lourde que le ski et, dans certaines zones, peuvent atteindre des vitesses bien supérieures aux skis.
Si on couple ça à une attitude de rebelles qui débarquent de la ville parce que les sports de glisse sont très à la mode, ce sont de vrais bombes sur les pistes.
Je ne généralise pas, car je vois aussi de bons snowboarders (sûrement une majorité), des p'tits bonhommes sur des snows à l'ESF, et je me dis que ceux là auront au moins appris la courtoisie et le respect des rêgles de sécurité sur les pistes.
Mais voilà, l'image vendue du snowboard (les vidéos, la TV, les snowshops, etc...) est la même que le skate, avec les mêmes travers stylistiques.
Je trouve que cela dessert votre passion... A bon entendeur 
Message édité par strobo le 23-06-2005 à 22:25:07
---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".