| |||||
| Auteur | Sujet : Topic unique des aquariophiles |
|---|---|
Publicité | Posté le 03-11-2025 à 19:44:36 ![]() ![]() |
etiandim C'est moi |
--------------- Time flies when you're a faggot. |
allerailleurs | Mon prochain setup je pensais tenter le discus, je foutrait 3 filtres histoire de maitriser le nitrate et ca devrait le faire... --------------- Mon feed |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren |
|
etiandim C'est moi | En 2026, je m'attaque au filtre lagune pour le bassin --------------- Time flies when you're a faggot. |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
--------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
hawkins |
Genre 3 filtres externes ou un mix? J'ai vu pas mal de trucs sur les tidal et autant j'aime pas trop les filtres HOB, autant là c'est vraiment bien pensé pour une maintenance en quelques minutes.
Y'a tellement de têtes de rejet différentes que c'est pas un problème. Les bidules en forme de cercle par exemple, ça réduit énormément le flux.
De quelle manière sera orienté cette lagune? --------------- Men are brave |
allerailleurs |
Là j'ai un filtre interne, celui d'origine de l'aquarium et un filtre externe, je pensais mettre un autre externe. Message édité par allerailleurs le 04-11-2025 à 11:06:27 --------------- Mon feed |
Publicité | Posté le 04-11-2025 à 11:06:08 ![]() ![]() |
nikopop 凸(`0´)凸 | Toujours personne pour des coraux ? --------------- Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu |
Rhadamenthos 6EQUJ5 | Je pense que c'est vers Oase que je me dirigerai pour le prochain filtre, effectivement avec chauffage intégré. Et oui, quelque chose de surdimensionné. Genre ça : Faut que je mesure mon meuble pour voir si je pars plutôt vers le 600 ou si je peux me permettre le 850. Message cité 1 fois Message édité par Rhadamenthos le 04-11-2025 à 11:14:50 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
allerailleurs |
--------------- Mon feed |
Flash14 |
|
etiandim C'est moi |
--------------- Time flies when you're a faggot. |
hawkins |
Alors j'ai le biomaster2 350 heater. Y'a du positif et du moins bon. Le système de pré filtre est ingénieux mais mine de rien je trouve qu'il faut le nettoyer régulièrement, le débit est vite dégradé. Et même nettoyé débit baisse beaucoup entre les premiers jours et quelques semaines après. Ironiquement aussi si le préfiltre est bien installé (i.e en utilisant des mousses de différentes ppi) y'a très peu de saleté qui arrive sur le filtre principal. Même AUCUNE. Du coup j'ai quasi l'impression que les media (matrix and co) se cyclent beaucoup moins que dans les autres filtres sans pré filtre. Aussi ironiquement je vois des commentaires des fois en mode "on s'en fou des mousses du pré filtre, la filtration bio est ailleurs". Sur le principe oui mais mine de rien 5 voire 8 mousses sur le préfiltre : ça contient beaucoup de bonnes bactéries et donc je recommande de tout de même les nettoyer uniquement à l'eau du bac. Avec chatgpt on avait évalué la part de ces mousses du pré filtre en terme de bactéries positives et ça arrivait à environ 25%. Alors retirer 25% d'un coup forcément ça fait mal. Donc faire attention.. Le système de caissettes dans le corps principal est bien...sauf qu'elles cliquent pas. Du coup si elles sont bien remplis des fois faut lutter pour qu'elles soient bien l'une dans l'autre au millimètre. Sauf erreur de ma part on peut pas gérer la puissance de sortie depuis le filtre. Les accessoires de sortie sont pas très évolués. Enfin le mien c'est sensé être 1100l/h. Une fois les caissettes bien remplies, je dirais que ça sort à aller 600l/h. Comme un eden 511 quoi. Si c'était à refaire je prendrais direct le 850 histoire que rempli de masses il perde moins de débit car c'est frustrant. Je préférerais devoir mettre une Lyly pipe de qualité pour casser le débit que de devoir vérifier régulièrement que le débit est pas devenu quasi nul. Enfin beaucoup de gens se plaignent du bruit du filtre sur le web. Les 2 premières mois pas de soucis, puis ça a commencé (moteur qui fait + de bruit, puis bruit tous les 10mn de dégazage). Solution : repurger, bien nettoyer le rotor (donc ouvrir entièrement la bête...) et mettre un peu de graisse sur les joints. Depuis zéro bruit (le mien est à l'air libre, même pas dans un meuble). J'espère que ça te guidera selon tes besoins. --------------- Men are brave |
allerailleurs | Euh... Je veux bien que le préfiltre oase retienne 95% de la saleté (je vous laisse le % exacte). Sinon sur les filtres bassin je trouve que c'est plus clair la capacité des filtres sur les bonnes marques : Par que les 300l/450 qui repose sur la foi du vendeur c'est hyper bof. Message cité 1 fois Message édité par allerailleurs le 04-11-2025 à 12:18:21 --------------- Mon feed |
nikopop 凸(`0´)凸 |
--------------- Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu |
allerailleurs |
nikopop 凸(`0´)凸 |
--------------- Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu |
Flash14 |
|
Flash14 |
|
nikopop 凸(`0´)凸 |
hawkins |
C'est mon ressenti Y'a qq youtubeurs qui l'utilisent sans être sponso et en parlent et disent la même chose. Le pré-filtre c'est très malin mais t'a le côté débit qui perd et une eau quasi trop propre qui arrive à tes masses filtrantes. Là 4 mois après le lancement elles sont comme neuves Après je suis pas contre le système : je me dis que sur le long terme c'est peut être génial. J'ai pas de doute que la colonie de bactéries positives sera forcément immense et donc les pics de no2 seront de moins en moins "possibles". --------------- Men are brave |
Flash14 |
Si jamais il y a des recifalistes Normands je suis à l'écoute pour des achats de boutures. Mon bac est encore relativement vide |
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
Effectivement, le débit est systématiquement surévalué car c'est un débit maximum avec un filtre vide, et au même niveau que l'aquarium... Sauf que dans la plupart des cas, le filtre est 1m en dessous, et qu'avec la colonne d'eau à pousser, forcément tu perds du débit. Et encore plus avec les masses filtrantes. Si tu as un autre choix, tu prendrais quoi ? Perso, ce que j'aime pas avec les oase c'est que la prise de volume du filtre entre les gammes de débit se fait uniquement en hauteur. C'est toujours une base 25*25, mais quand tu prends des filtre plus gros, tu vas avoir du 42cm de haut, 48 ou 54, avec toujours une base 25x25cm. Ca peut se justifier pour un tas de sujets mais perso j'ai un placard relativement large, donc ça m'arrangerait d'avoir un filtre plus large plutôt que plus haut. Je risque de ne pas pouvoir prendre le 850 à cause de ça. Et je veux vraiment avoir du débit et de la masse, parce que ma population future sera du mbuna. Donc clairement, un 350 qui débite 600l/h en réel (donc deux fois mon bac) risque d'être insuffisant. Message édité par Rhadamenthos le 04-11-2025 à 14:06:48 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren | Le jbl cristalprofi e1902 a un debit vraiment puissant, cf ma vidéo dans le bac de 450l (enfin 419l en retirant l'épaisseur du verre Message cité 2 fois Message édité par louarnig le 04-11-2025 à 14:28:30 |
allerailleurs |
Message édité par allerailleurs le 04-11-2025 à 14:35:09 --------------- Mon feed |
hawkins |
Pour éviter le problème de pression interne pourquoi pas plutôt mettre un robinet sur les tuyaux d'entrée et sortie et les régler parallèlement. Comme ça il peut pas y avoir + de pression à l'intérieur et tu as ton écoulement "penard" ? --------------- Men are brave |
allerailleurs |
allerailleurs |
nikopop 凸(`0´)凸 |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren |
Message édité par louarnig le 04-11-2025 à 17:05:55 |
Rhadamenthos 6EQUJ5 | C'est commandé. J'espère que ça va passer dans le meuble. Il est donné 40x40, l'intérieur de mon meuble c'est du 38 de large et 44 de profondeur. Mais quand je regarde le schéma, les 40cm sont donnés sur la partie la plus large, avec l'extension qui a l'air de correspondre au drainage, mais le cannister lui même semble plus petit que 40 :
Normalement ça passe en mettant la partie drainage dans le prolongement de la profondeur. PS : 216€ sur Amazon avec la possibilité de retourner le produit, ce qui rend un peu plus serein. Message cité 1 fois Message édité par Rhadamenthos le 04-11-2025 à 17:15:28 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
allerailleurs |
allerailleurs |
J'attends ton retour d'expérience alors. --------------- Mon feed |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |