Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

Quel est le volume brut de vos aquariums actuellement en eau ?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1463  1464  1465  ..  1467  1468  1469  1470  1471  1472
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°73780098
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 03-11-2025 à 19:44:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
BTW, j’ai démonté mon bac, qui était beaucoup plus peuplé que ce que j'imaginais. J’ai retrouvé 6 japonica alors que je pensais n’en avoir qu’une seule. Pareil, les pangio cunneovirgata j’en voyais plus, j'imaginais que les 2 canicules les avaient déglingués et au final il m’en restait pas mal.

Le bac est à moitié vidé de son eau, j’ai donné les poissons en 2 lots pendant les vacances. Si j'avais pu les recaser plus tôt j’aurais profité des vacs pour le nettoyer et le relancer, mais je pense que je vais faire ça sur plusieurs semaines en novembre.

Je vais repartir de zéro niveau matos aussi, nouveau filtre, nouvelle lampe. Faudra que je me trouve du sable blanc et des grosses pierres relativement arrondies. Je commence à avoir une idée de la population, à réfléchir encore.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 19:44:36  profilanswer

n°73780911
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 03-11-2025 à 22:06:18  profilanswer

À propos, peut-on prélever de belles caillasses sur l'estran et les laisser dégorger quelques temps dans un seau d'eau RO ou de pluie ? J'ai par chez moi de belles roches schisteuses, polies par les marées, d'un bleu gris sombre, extrêmement dures, qu'on appelle pierre bleue de Locquirec.  :love:
Plus dans le centre est de la Bretagne on trouve aussi un schiste rouge qui prend super bien la lumière mais un peu trop dans les même tons que les racines.

Message édité par louarnig le 03-11-2025 à 22:12:18
n°73780963
etiandim
C'est moi
Posté le 03-11-2025 à 22:14:42  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

BTW, j’ai démonté mon bac, qui était beaucoup plus peuplé que ce que j'imaginais. J’ai retrouvé 6 japonica alors que je pensais n’en avoir qu’une seule. Pareil, les pangio cunneovirgata j’en voyais plus, j'imaginais que les 2 canicules les avaient déglingués et au final il m’en restait pas mal.

Le bac est à moitié vidé de son eau, j’ai donné les poissons en 2 lots pendant les vacances. Si j'avais pu les recaser plus tôt j’aurais profité des vacs pour le nettoyer et le relancer, mais je pense que je vais faire ça sur plusieurs semaines en novembre.

Je vais repartir de zéro niveau matos aussi, nouveau filtre, nouvelle lampe. Faudra que je me trouve du sable blanc et des grosses pierres relativement arrondies. Je commence à avoir une idée de la population, à réfléchir encore.

Quand j'avais vidé mon bac, j'ai retrouvé 2 japonicas alors que je les avais pas vues depuis au moins 2 ans

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73781678
louarnig
Posté le 04-11-2025 à 08:13:54  profilanswer

Pour continuer sur le thème carnet noir, j'ai retrouvé le poisson rouge handicapé mort collé à la crépine ce matin... Rip, je vais aller râler à la jardinerie (sur 5 acquis il y avait un cripple et un borgne...) et reprendre un autre que je vais bien examiner cette fois. Les 4 autres s'éclatent, ça fait plaisir à voir. Les paramètres de l'eau sont inchangés.

n°73782075
alleraille​urs
Posté le 04-11-2025 à 09:41:44  profilanswer

Mon prochain setup je pensais tenter le discus, je foutrait 3 filtres histoire de maitriser le nitrate et ca devrait le faire...

---------------
Mon feed
n°73782178
louarnig
Posté le 04-11-2025 à 09:57:23  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Mon prochain setup je pensais tenter le discus, je foutrait 3 filtres histoire de maitriser le nitrate et ca devrait le faire...

Après si ça brasse d'enfer les discus ne vont peut-être pas adorer non plus ?

n°73782285
etiandim
C'est moi
Posté le 04-11-2025 à 10:16:28  profilanswer

En 2026, je m'attaque au filtre lagune pour le bassin

---------------
n°73782339
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-11-2025 à 10:24:54  profilanswer

allerailleurs a écrit :

louarnig a écrit :

Sur mon ancien bac j'avais 2 filtres en série, ça brassait pas plus que ça. Ca augmente la quantité de support biologique, c'est le principal intérêt.  

Effectivement, 320 litres avec deux gros filtres eheim, et sous peuplé avec des nanofishs, j'avais jamais de nitrates. :D Ce qui veut pas dire que j'avais jamais d'algue. :o

Par contre sur mon prochain setup je vais simplifier, et mettre un seul filtre encore plus massif (j'ai pas encore décidé du modèle). Avoir deux filtres en série a ses inconvénients également, notamment parce que le filtre amont a tendance à plus s'encrasser que le filtre aval (normal) ce qui cause une dépression dans le filtre aval qui commence à faire du bruit et peut s'abimer. Quand j'entends ce bruit c'est le moment de changer, mais in fine c'est pas idéal, j'en suis revenu. Je m'orienterai vers une filtration surdimensionnée plutôt que deux, avec comme critères principaux 1- le silence, et 2- la masse. Le critère principal devrait être la fiabilité mais j'estime quand même que dans un filtre neuf c'est censé être une base universelle et pas un truc que tu dois surveiller.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73782351
hawkins
Posté le 04-11-2025 à 10:26:38  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Genre 3 filtres externes ou un mix? J'ai vu pas mal de trucs sur les tidal et autant j'aime pas trop les filtres HOB, autant là c'est vraiment bien pensé pour une maintenance en quelques minutes.

louarnig a écrit :

Y'a tellement de têtes de rejet différentes que c'est pas un problème. Les bidules en forme de cercle par exemple, ça réduit énormément le flux.

etiandim a écrit :

En 2026, je m'attaque au filtre lagune pour le bassin

De quelle manière sera orienté cette lagune?

---------------
Men are brave
n°73782587
alleraille​urs
Posté le 04-11-2025 à 11:06:08  profilanswer

hawkins a écrit :

Genre 3 filtres externes ou un mix? J'ai vu pas mal de trucs sur les tidal et autant j'aime pas trop les filtres HOB, autant là c'est vraiment bien pensé pour une maintenance en quelques minutes.

hawkins a écrit :

Y'a tellement de têtes de rejet différentes que c'est pas un problème. Les bidules en forme de cercle par exemple, ça réduit énormément le flux.

hawkins a écrit :

Là j'ai un filtre interne, celui d'origine de l'aquarium et un filtre externe, je pensais mettre un autre externe.
Je ne pense pas avoir le courage de refaire le meuble pour un setup décante externe de 100l ou plus.
Et effectivement c'est pour augmenter le volume des supports biologiques.
En gros avoir un setup prévu pour 2/3 fois le volume du bac cela devrait le faire. Méthode bassin niveau volume de filtration, histoire de très rarement besoin de toucher au filtre lui-même.
Actuellement j'ai le bioflow XL en théorie pour aquarium de 500l auquel j'ai rajouté un jbl e902 (en théorie jusqu'à 300l), acheté en urgence suite à panne et j'étais un peu ric rac niveau finances vu qu'il a déjà fallu acheté des filtres pour le bac de secours pour les poissons rouges.
Suis pas satisfait de ce "800l" capacité pour mon 450L.
Donc repartir sur un autre jbl, ou une autre marque (aose j'aime bien pour le coté nettoyage facile et le chauffage intégré, mon chauffage interne je trouve ca disgracieux en 300w, je ne voulais pas d'un trop petit qui carbure tout le temps et concentrer la chaleur).
Je réfléchis à la solution filtre UV pour les algues, j'avais de bon résultats en bassin, enfin surtout j'ai vu la différence quand j'en avais pas d'actif.

Message édité par allerailleurs le 04-11-2025 à 11:06:27

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 11:06:08  profilanswer

n°73782613
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 04-11-2025 à 11:09:16  profilanswer

Toujours personne pour des coraux ? :o
J'ai besoin de faire de la place

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°73782624
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-11-2025 à 11:10:10  profilanswer

Je pense que c'est vers Oase que je me dirigerai pour le prochain filtre, effectivement avec chauffage intégré.

Et oui, quelque chose de surdimensionné. Genre ça :
https://www.aqua-store.fr/filtre-ex [...] 46795.html
https://www.poisson-or.com/filtres- [...] o-850.html

Faut que je mesure mon meuble pour voir si je pars plutôt vers le 600 ou si je peux me permettre le 850.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 04-11-2025 à 11:14:50

---------------
n°73782655
alleraille​urs
Posté le 04-11-2025 à 11:15:07  profilanswer

nikopop a écrit :

Toujours personne pour des coraux ? :o
J'ai besoin de faire de la place

Tu peux nous raffraichir la mémoire ?

---------------
Mon feed
n°73782667
Flash14
Posté le 04-11-2025 à 11:16:33  profilanswer

allerailleurs a écrit :

J'étais en train de fouiller dans les messages et je ne trouvait rien non plus  :whistle:

n°73782889
etiandim
C'est moi
Posté le 04-11-2025 à 11:52:03  profilanswer

hawkins a écrit :

Nord-Sud

Spoiler :

Le sais pas encore, c'est encore à l'état de pojet :D

---------------
n°73782965
hawkins
Posté le 04-11-2025 à 12:08:36  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Je pense que c'est vers Oase que je me dirigerai pour le prochain filtre, effectivement avec chauffage intégré.

Et oui, quelque chose de surdimensionné. Genre ça :
https://www.aqua-store.fr/filtre-ex [...] 46795.html
https://www.poisson-or.com/filtres- [...] o-850.html

Faut que je mesure mon meuble pour voir si je pars plutôt vers le 600 ou si je peux me permettre le 850.

Alors j'ai le biomaster2 350 heater. Y'a du positif et du moins bon.

Le système de pré filtre est ingénieux mais mine de rien je trouve qu'il faut le nettoyer régulièrement, le débit est vite dégradé. Et même nettoyé débit baisse beaucoup entre les premiers jours et quelques semaines après.

Ironiquement aussi si le préfiltre est bien installé (i.e en utilisant des mousses de différentes ppi) y'a très peu de saleté qui arrive sur le filtre principal. Même AUCUNE. Du coup j'ai quasi l'impression que les media (matrix and co) se cyclent beaucoup moins que dans les autres filtres sans pré filtre.
L'impression qu'au lieu d'avoir un filtre mature en 1 mois ça va prendre 1 an.

Aussi ironiquement je vois des commentaires des fois en mode "on s'en fou des mousses du pré filtre, la filtration bio est ailleurs".

Sur le principe oui mais mine de rien 5 voire 8 mousses sur le préfiltre : ça contient beaucoup de bonnes bactéries et donc je recommande de tout de même les nettoyer uniquement à l'eau du bac. Avec chatgpt on avait évalué la part de ces mousses du pré filtre en terme de bactéries positives et ça arrivait à environ 25%. Alors retirer 25% d'un coup forcément ça fait mal. Donc faire attention..

Le système de caissettes dans le corps principal est bien...sauf qu'elles cliquent pas. Du coup si elles sont bien remplis des fois faut lutter pour qu'elles soient bien l'une dans l'autre au millimètre.

Sauf erreur de ma part on peut pas gérer la puissance de sortie depuis le filtre.

Les accessoires de sortie sont pas très évolués.

Enfin le mien c'est sensé être 1100l/h. Une fois les caissettes bien remplies, je dirais que ça sort à aller 600l/h. Comme un eden 511 quoi.
J'en ai parlé à un gars de aquas.be et il est d'accord sur le fait qu'effectivement c'est sur-evalué en débit. Mais il dit moins de débit mais tu as tjs tes 5kl de masse filtrante donc ca reste très qualitatif.

Si c'était à refaire je prendrais direct le 850 histoire que rempli de masses il perde moins de débit car c'est frustrant. Je préférerais devoir mettre une Lyly pipe de qualité pour casser le débit que de devoir vérifier régulièrement que le débit est pas devenu quasi nul.

Enfin beaucoup de gens se plaignent du bruit du filtre sur le web. Les 2 premières mois pas de soucis, puis ça a commencé (moteur qui fait + de bruit, puis bruit tous les 10mn de dégazage). Solution : repurger, bien nettoyer le rotor (donc ouvrir entièrement la bête...) et mettre un peu de graisse sur les joints. Depuis zéro bruit (le mien est à l'air libre, même pas dans un meuble).

J'espère que ça te guidera selon tes besoins.

---------------
Men are brave
n°73782989
hawkins
Posté le 04-11-2025 à 12:14:28  profilanswer

D'ailleurs pour finir l'avis :  la base j'avais pris celui ci car selon les specs il était largement sur-dimenssionné pour 120l et pas du tout au final. J'aurais dû chercher plus et me rendre compte qu'il fallait réduire par 2 la puissance annoncée par oase. D'ailleurs quand je regarde les youtubeurs je me rend compte qu'ils utilisent jamais les petits biomaster, tout le temps le 850 que ce soit un énorme aquarium ou un nano. J'me dis que ça doit pas être un hasard. Oase leur envoi celui qui fait vraiment le taf.

---------------
Men are brave
n°73782999
alleraille​urs
Posté le 04-11-2025 à 12:16:00  profilanswer

Euh... Je veux bien que le préfiltre oase retienne 95% de la saleté (je vous laisse le % exacte).
Autant j'ai du mal à croire que le reste à tant de mal à cela à se cycler.
Les bactéries ce n'est pas à l'échelle de ce qu'une mousse puisse arrêter.
Tu peux commencer à cycler un aquarium avec quelques paillette et zero pollution visible...

Sinon sur les filtres bassin je trouve que c'est plus clair la capacité des filtres sur les bonnes marques :
Tu as la capacité du bassin à vide
Avec une petite population de petits poissons
Pour une population de carpes
et tu as des calculateurs enfin pour la masse filtrante.

Par que les 300l/450 qui repose sur la foi du vendeur c'est hyper bof.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 04-11-2025 à 12:18:21

---------------
Mon feed
n°73783001
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 04-11-2025 à 12:16:27  profilanswer

allerailleurs a écrit :

J'ai une bouture d'un montipora plateau orange et un bon chalice violet à pois verts à donner.
En cadeau un ricordea vert :D

---------------
n°73783009
alleraille​urs
Posté le 04-11-2025 à 12:19:35  profilanswer

nikopop a écrit :

J'ai une bouture d'un montipora plateau orange et un bon chalice violet à pois verts à donner.

Faut que je rajoute combien de milliers d'euro pour commencer un bac avec ça ?  :whistle:

---------------
Mon feed
n°73783016
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 04-11-2025 à 12:21:13  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Faut que je rajoute combien de milliers d'euro pour commencer un bac avec ça ?  :whistle:

Maintenant y a des petits volumes assez abordables, sans parler de l'occasion.
Mais c'est clair que c'est pas donné le récifal sur le long terme :D

---------------
n°73783029
Flash14
Posté le 04-11-2025 à 12:24:51  profilanswer

nikopop a écrit :

J'imagine que tu n'habite pas à proximité de Caen pour la remise en mains propres ?  :O

n°73783038
Flash14
Posté le 04-11-2025 à 12:25:41  profilanswer

allerailleurs a écrit :

J'ai démarré mon petit récifal de 80l en début d'année et même avec quelques trucs en occasion j'ai déjà mis un smic dedans  :whistle:

n°73783066
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 04-11-2025 à 12:36:02  profilanswer

Flash14 a écrit :

J'imagine que tu n'habite pas à proximité de Caen pour la remise en mains propres ?  :O

Ah non et vu le coût du trajet ça sera pas rentable :D

---------------
n°73783075
hawkins
Posté le 04-11-2025 à 12:38:33  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Euh... Je veux bien que le préfiltre oase retienne 95% de la saleté (je vous laisse le % exacte).
Autant j'ai du mal à croire que le reste à tant de mal à cela à se cycler.
Les bactéries ce n'est pas à l'échelle de ce qu'une mousse puisse arrêter.
Tu peux commencer à cycler un aquarium avec quelques paillette et zero pollution visible...

Sinon sur les filtres bassin je trouve que c'est plus clair la capacité des filtres sur les bonnes marques :
Tu as la capacité du bassin à vide
Avec une petite population de petits poissons
Pour une population de carpes
et tu as des calculateurs enfin pour la masse filtrante.

Par que les 300l/450 qui repose sur la foi du vendeur c'est hyper bof.

C'est mon ressenti  :jap:
Je contrôle régulièrement l'etat des masses filtrantes et c'est fou comment ça évolue pas comme les autres. Après je dis pas que c'est pas viable, sinon ça ferait très longtemps que oase aurait arrêté son concept et pas grand monde les utiliseraient. Mais c'est clairement un système qui a son positif et négatif.

Y'a qq youtubeurs qui l'utilisent sans être sponso et en parlent et disent la même chose. Le pré-filtre c'est très malin mais t'a le côté débit qui perd et une eau quasi trop propre qui arrive à tes masses filtrantes.

Là 4 mois après le lancement elles sont comme neuves  :lol: même du perlon qui a pour point + qu'on voit immédiatement si ça a choppé de la merde reste très (trop?) propre. J'ai fini par l'enlever car ça joue sur le débit sans pour autant nettoyer du coup.

Après je suis pas contre le système : je me dis que sur le long terme c'est peut être génial. J'ai pas de doute que la colonie de bactéries positives sera forcément immense et donc les pics de no2 seront de moins en moins "possibles".
Mais au jour d'aujourd'hui (:o) je suis obligé de laisser deux petits filtres supplémentaires pour faire du mouvement de surface et être serein. Alors que l' objectif avec un filtre sur-dimenssionné était de l'avoir en seul et unique filtre. Pareil, j'espère que sur le long terme ça sera le cas.

---------------
Men are brave
n°73783281
Flash14
Posté le 04-11-2025 à 13:35:43  profilanswer

nikopop a écrit :

Ah non et vu le coût du trajet ça sera pas rentable :D

C'est bizarre mais je m'en doutais !

Si jamais il y a des recifalistes Normands je suis à l'écoute pour des achats de boutures. Mon bac est encore relativement vide  :jap:

n°73783431
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-11-2025 à 14:05:36  profilanswer

hawkins a écrit :

Alors j'ai le biomaster2 350 heater. Y'a du positif et du moins bon.

Le système de pré filtre est ingénieux mais mine de rien je trouve qu'il faut le nettoyer régulièrement, le débit est vite dégradé. Et même nettoyé débit baisse beaucoup entre les premiers jours et quelques semaines après.

Ironiquement aussi si le préfiltre est bien installé (i.e en utilisant des mousses de différentes ppi) y'a très peu de saleté qui arrive sur le filtre principal. Même AUCUNE. Du coup j'ai quasi l'impression que les media (matrix and co) se cyclent beaucoup moins que dans les autres filtres sans pré filtre.
L'impression qu'au lieu d'avoir un filtre mature en 1 mois ça va prendre 1 an.

Aussi ironiquement je vois des commentaires des fois en mode "on s'en fou des mousses du pré filtre, la filtration bio est ailleurs".

Sur le principe oui mais mine de rien 5 voire 8 mousses sur le préfiltre : ça contient beaucoup de bonnes bactéries et donc je recommande de tout de même les nettoyer uniquement à l'eau du bac. Avec chatgpt on avait évalué la part de ces mousses du pré filtre en terme de bactéries positives et ça arrivait à environ 25%. Alors retirer 25% d'un coup forcément ça fait mal. Donc faire attention..

Le système de caissettes dans le corps principal est bien...sauf qu'elles cliquent pas. Du coup si elles sont bien remplis des fois faut lutter pour qu'elles soient bien l'une dans l'autre au millimètre.

Sauf erreur de ma part on peut pas gérer la puissance de sortie depuis le filtre.

Les accessoires de sortie sont pas très évolués.

Enfin le mien c'est sensé être 1100l/h. Une fois les caissettes bien remplies, je dirais que ça sort à aller 600l/h. Comme un eden 511 quoi.
J'en ai parlé à un gars de aquas.be et il est d'accord sur le fait qu'effectivement c'est sur-evalué en débit. Mais il dit moins de débit mais tu as tjs tes 5kl de masse filtrante donc ca reste très qualitatif.

Si c'était à refaire je prendrais direct le 850 histoire que rempli de masses il perde moins de débit car c'est frustrant. Je préférerais devoir mettre une Lyly pipe de qualité pour casser le débit que de devoir vérifier régulièrement que le débit est pas devenu quasi nul.

Enfin beaucoup de gens se plaignent du bruit du filtre sur le web. Les 2 premières mois pas de soucis, puis ça a commencé (moteur qui fait + de bruit, puis bruit tous les 10mn de dégazage). Solution : repurger, bien nettoyer le rotor (donc ouvrir entièrement la bête...) et mettre un peu de graisse sur les joints. Depuis zéro bruit (le mien est à l'air libre, même pas dans un meuble).

J'espère que ça te guidera selon tes besoins.

Merci pour ton retour. :jap:

Effectivement, le débit est systématiquement surévalué car c'est un débit maximum avec un filtre vide, et au même niveau que l'aquarium... Sauf que dans la plupart des cas, le filtre est 1m en dessous, et qu'avec la colonne d'eau à pousser, forcément tu perds du débit. Et encore plus avec les masses filtrantes.

Si tu as un autre choix, tu prendrais quoi ? Perso, ce que j'aime pas avec les oase c'est que la prise de volume du filtre entre les gammes de débit se fait uniquement en hauteur. C'est toujours une base 25*25, mais quand tu prends des filtre plus gros, tu vas avoir du 42cm de haut, 48 ou 54, avec toujours une base 25x25cm. Ca peut se justifier pour un tas de sujets mais perso j'ai un placard relativement large, donc ça m'arrangerait d'avoir un filtre plus large plutôt que plus haut. Je risque de ne pas pouvoir prendre le 850 à cause de ça.

Et je veux vraiment avoir du débit et de la masse, parce que ma population future sera du mbuna. Donc clairement, un 350 qui débite 600l/h en réel (donc deux fois mon bac) risque d'être insuffisant.

Message édité par Rhadamenthos le 04-11-2025 à 14:06:48

---------------
n°73783464
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-11-2025 à 14:14:04  profilanswer

Ou sinon je prends carrément un Fluval FX6.
C'est la même hauteur que le Oase 850, mais bien plus large. Et avec un truc aussi monstrueux, je pourrais même envisager des tortues.

Message édité par Rhadamenthos le 04-11-2025 à 14:16:11

---------------
n°73783534
louarnig
Posté le 04-11-2025 à 14:25:17  profilanswer

Le jbl cristalprofi e1902 a un debit vraiment puissant, cf ma vidéo dans le bac  de 450l (enfin 419l en retirant l'épaisseur du verre  :O), et il est assez silencieux, on trouve toutes les pièces de rechange facilement.
Les inconvénients :
tuyaux fournis très raides, tendance à fuir : faut être très méticuleux en le refermant, et même alors quelques gouttes persistent à s'en échapper chez moi.
Débit annoncé réglable... En fait, si on réduit le débit ça augmente la pression interne et il fuit pour de bon.  :cry:
Je l'avais mis en vente sur lbc mais je pense le garder finalement, même si je le trouve presque trop puissant pour mon volume. Il fait bien son taf.
Il y a Eheim aussi sinon, quelqu'un en a testé ?

Message cité 2 fois
Message édité par louarnig le 04-11-2025 à 14:28:30
n°73783571
hawkins
Posté le 04-11-2025 à 14:31:55  profilanswer

Si c'était à refaire je mettrai un billet de plus pour le 850. Impossible qu'il n'ait pas de débit celui là.
Le fx6 est bien côté de ce que j'ai lu.

Comme tu dis après y'a l'adaptation à notre setup, meuble ou pas. J'avais regardé pour un filtre qui soit en longueur, genre 15cm de haut mais 80cm de long. Ça a pas l'air d'exister. Et mettre un filtre de côté normal c'est pas possible....

On me propose de faire ça en DIY avec une boîte et une pompe  :lol: si c'était dans un garage je m'amuserais à tenter l'expérience mais pas là à l'étage avec du matos tout autour.

Après je commence à être persuadé que des petits filtres tidal en fait ça peut être plus efficace  en supplément d'un filtre externe. Sur la nouvelle version il me semble que t'es même plus obligé d'éteindre le filtre, tu sors les cartouches ou médias de tout choix, les rinces et remet dedans. De même l'accès au rotor est hyper simple y'a pas x accessoires a ouvrir pour y accéder.
L'idée étant que le filtre principal est nettoyé une fois par mois tandis que que le tidal tu peux nettoyer tous les 3 jours si ça te chante tellement ça se fait rapidement. Pendant que le café se fait le matin  :lol:

(Note : ils font aussi des tidal xxl pour des énormes tanks...)

---------------
Men are brave
n°73783575
alleraille​urs
Posté le 04-11-2025 à 14:33:58  profilanswer

louarnig a écrit :

Le jbl cristalprofi e1902 a un debit vraiment puissant, cf ma vidéo dans le bac  de 450l (enfin 419l en retirant l'épaisseur du verre  :O), et il est assez silencieux, on trouve toutes les pièces de rechange facilement.
Les inconvénients :
tuyaux fournis très raides, tendance à fuir : faut être très méticuleux en le refermant, et même alors quelques gouttes persistent à s'en échapper chez moi.
Débit annoncé réglable... En fait, si on réduit le débit ça augmente la pression interne et il fuit pour de bon.  :cry:
Je l'avais mis en vente sur lbc mais je pense le garder finalement, même si je le trouve presque trop puissant pour mon volume. Il fait bien son taf.

Franchement une fois ton aquarium rempli il ne sera pas trop puissant.
C'est sur que vide, neuf, avec 5 petits pr il est trop puissant.
Mais avec 5 fois plus de pollueurs c'est un autre sujet.
Sinon j'avais hésité à foutre une décante dans le garage et foutre une grosse pompe pour filtrer tout ca...
Mais bon construire un système de tuyauterie c'est chiant.

Message édité par allerailleurs le 04-11-2025 à 14:35:09

---------------
Mon feed
n°73783576
hawkins
Posté le 04-11-2025 à 14:34:03  profilanswer

louarnig a écrit :

Les inconvénients :

Pour éviter le problème de pression interne pourquoi pas plutôt mettre un robinet sur les tuyaux d'entrée et sortie et les régler parallèlement. Comme ça il peut pas y avoir + de pression à l'intérieur et tu as ton écoulement "penard" ?

---------------
Men are brave
n°73783585
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-11-2025 à 14:35:55  profilanswer

Jusqu'à présent j'ai eu que du Eheim, je trouve que c'est cher, mais simple, et pas de problème de fuite pendant des années. Les deux filtres que j'ai ont fait le taf vaillamment pendant plus de 15 ans, j'ai eu à changer une fois le joint sur le pro après un stockage à sec. Là ils s'amorcent plus, j'ai l'impression qu'ils ne poussent plus. J'ai pas eu le temps d'investiguer. Faudrait que je voie ce qui cloche dans le débit, et le bruit, si ça se trouve j'ai fini par abimer le rotor ou casser le moteur en les mettant en série. Si ça se trouve c'est rien, mais de toute façon je les ai descendus à la cave, je les ressortirai plus tard quand j'en aurai à nouveau besoin (c'est à dire nouveau bac, donc nouvelle maison, ils vont rester à la cave quelques années :o ). Je les testerai à ce moment là.

---------------
n°73783594
alleraille​urs
Posté le 04-11-2025 à 14:38:24  profilanswer

hawkins a écrit :

Si c'était à refaire je mettrai un billet de plus pour le 850. Impossible qu'il n'ait pas de débit celui là.  
Le fx6 est bien côté de ce que j'ai lu.  

Comme tu dis après y'a l'adaptation à notre setup, meuble ou pas. J'avais regardé pour un filtre qui soit en longueur, genre 15cm de haut mais 80cm de long. Ça a pas l'air d'exister. Et mettre un filtre de côté normal c'est pas possible....

On me propose de faire ça en DIY avec une boîte et une pompe  :lol: si c'était dans un garage je m'amuserais à tenter l'expérience mais pas là à l'étage avec du matos tout autour.  

Après je commence à être persuadé que des petits filtres tidal en fait ça peut être plus efficace  en supplément d'un filtre externe. Sur la nouvelle version il me semble que t'es même plus obligé d'éteindre le filtre, tu sors les cartouches ou médias de tout choix, les rinces et remet dedans. De même l'accès au rotor est hyper simple y'a pas x accessoires a ouvrir pour y accéder.  
L'idée étant que le filtre principal est nettoyé une fois par mois tandis que que le tidal tu peux nettoyer tous les 3 jours si ça te chante tellement ça se fait rapidement. Pendant que le café se fait le matin  :lol:  

(Note : ils font aussi des tidal xxl pour des énormes tanks...)

Les filtres cascades c'est chiant niveau bruit et faut un setup ouvert.

---------------
Mon feed
n°73783885
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-11-2025 à 15:29:58  profilanswer

Sinon, sans aller jusqu'au FX6 et ses 53cm de haut, y a le FX4 qui brasse 2600 litres théoriques, et qui est un vrai cube : 40x40x42.

Faut que je mesure mon meuble, ça serait trop de prendre ça. [:transparency]

---------------
n°73784280
alleraille​urs
Posté le 04-11-2025 à 16:29:10  profilanswer

nikopop a écrit :

Maintenant y a des petits volumes assez abordables, sans parler de l'occasion.
Mais c'est clair que c'est pas donné le récifal sur le long terme :D

Je fais un appel à témoin si des gens refourgue du matos occasion hors bac je me lance  :o

---------------
Mon feed
n°73784436
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 04-11-2025 à 16:53:57  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je fais un appel à témoin si des gens refourgue du matos occasion hors bac je me lance  :o

Il te faut quoi ? Y a moyen de faire du récifal assez simplement, faut surtout du brassage.

---------------
n°73784471
louarnig
Posté le 04-11-2025 à 17:01:05  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Sinon, sans aller jusqu'au FX6 et ses 53cm de haut, y a le FX4 qui brasse 2600 litres théoriques, et qui est un vrai cube : 40x40x42.

Faut que je mesure mon meuble, ça serait trop de prendre ça. [:transparency]

Avec le système intégré de vidange et refill qui utilise la pompe.Malin ce truc !
https://youtu.be/D_k9SMR5zQY
Et moins cher qu'un oase 850 thermo [:logicsystem360:5]

Message édité par louarnig le 04-11-2025 à 17:05:55
n°73784538
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-11-2025 à 17:14:03  profilanswer

C'est commandé. J'espère que ça va passer dans le meuble.

Il est donné 40x40, l'intérieur de mon meuble c'est du 38 de large et 44 de profondeur. Mais quand je regarde le schéma, les 40cm sont donnés sur la partie la plus large, avec l'extension qui a l'air de correspondre au drainage, mais le cannister lui même semble plus petit que 40 :

https://ol.nice-cdn.com/upload/image/product/large/default/fluval-filtre-fx4-1-st-434917-fr.jpg
(si le schéma est exact, la largeur réelle est de 37cm)

Normalement ça passe en mettant la partie drainage dans le prolongement de la profondeur. [:agkklr]

PS : 216€ sur Amazon avec la possibilité de retourner le produit, ce qui rend un peu plus serein.
PPS : il existe un FX2 plus petit, mais bizarrement plus cher.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 04-11-2025 à 17:15:28

---------------
n°73784580
alleraille​urs
Posté le 04-11-2025 à 17:23:51  profilanswer

nikopop a écrit :

Il te faut quoi ? Y a moyen de faire du récifal assez simplement, faut surtout du brassage.

Je me dis ça doit être jouable 100l non ?
Après je j'aurai pas la place je pense pour un autre bac.
Et dans ce cas j'achèterai le bac neuf car je veux un truc sans rayure mais pour le reste je n'ai rien encore.

---------------
Mon feed
n°73784589
alleraille​urs
Posté le 04-11-2025 à 17:25:40  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

C'est commandé. J'espère que ça va passer dans le meuble.

Il est donné 40x40, l'intérieur de mon meuble c'est du 38 de large et 44 de profondeur. Mais quand je regarde le schéma, les 40cm sont donnés sur la partie la plus large, avec l'extension qui a l'air de correspondre au drainage, mais le cannister lui même semble plus petit que 40 :

https://ol.nice-cdn.com/upload/imag [...] 917-fr.jpg
(si le schéma est exact, la largeur réelle est de 37cm)

Normalement ça passe en mettant la partie drainage dans le prolongement de la profondeur. [:agkklr]

PS : 216€ sur Amazon avec la possibilité de retourner le produit, ce qui rend un peu plus serein.
PPS : il existe un FX2 plus petit, mais bizarrement plus cher.

J'attends ton retour d'expérience alors.
Tu as pris le fx4 c'est ça ?
Purée l'aquariophilie c'est cher quand même.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1463  1464  1465  ..  1467  1468  1469  1470  1471  1472

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)