Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6362 connectés 

Quel est le volume brut de vos aquariums actuellement en eau ?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1462  1463  1464  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°73724740
alleraille​urs
Posté le 22-10-2025 à 14:32:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca me parait faible non pour du très planté ?
Et oui le rendement me parait étrange 30w pour 1 700 lumen, on est plutôt autour de 150lumen par watt non chez chihiros ?
Mais même dans le cas d'un rendement d'un chihiros je dirai que ce n'est pas suffisant, on serait alors à 4500 lumens, suffisant pour du peu planté/plantes peu exigeantes. Faudrait deux fois plus au moins.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 22-10-2025 à 14:41:36

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 14:32:51  profilanswer

n°73724749
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 22-10-2025 à 14:34:09  profilanswer

Prend plutôt un truc comme ça à 6700 lumens :
https://materiel-aquatique.com/prod [...] -cm-2x29w/

Et encore, si tu pouvais en avoir un peu plus ça serait encore mieux.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73724753
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 22-10-2025 à 14:34:59  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Ca me parait faible non pour du très planté ?

500 litres très planté il pourrait mettre 15000 lumens...

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73724822
alleraille​urs
Posté le 22-10-2025 à 14:44:09  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

C'est ce que j'ai et c'est clairement pas fait pour du très planté.  :jap:  

---------------
Mon feed
n°73724844
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 22-10-2025 à 14:46:37  profilanswer

Théoriquement, une rampe comme ça il pourrait en mettre 2.  :O

La théorie c’est entre 20 et 40 lumens par litre. Pour 500 on aura entre 10 000 et 20 000 lumens selon le degré de plantation. Autant dire que la lampe à 1700. Elle va peiner.

Message édité par Rhadamenthos le 22-10-2025 à 14:46:56

---------------
n°73725545
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 22-10-2025 à 16:42:39  profilanswer

Il y a quelque chose qui cloche là dedans, c'est une rampe plutôt haut de gamme. C'est pas possible qu'il en faille 10 vu comment elle envoie.

n°73725632
alleraille​urs
Posté le 22-10-2025 à 16:57:55  profilanswer

Ce sont les données de ton lien...
Comme je dis le rendement normal c'est plutôt du 150 lumens pour 1w sur les led.
Donc 30w tu as un éclairage de l'ordre de 4500 lumens, HDG ou pas, une rampe me semble largement insuffisant pour du bien planté.
Même avec un rendement de 200 lumens par w, on serait sur 6000L ce qui reste faible.

Donc dans ton cas c'est plutôt 2 rampes.
Je ne pense pas qu'il existe des études scientifiques publiées chez Science ou the lancet mais bon c'est un consensus général pour dire que en dessous de 10 lumens le litre c'est pas beaucoup.
Tu as évidemment une nécessité de voir la hauteur d'eau, l'exigence de la plante etc pour être plus précis mais bon.

Edit : il est possible que ta rampe qui fait RGB ne permet pas de tout avoir allumé en même temps ce qui pénalise mécaniquement la puissance en éclairage dispo.
En regardant, les systèmes RGB semblent souvent bien moins lumineux.
On ne peut pas espérer avoir une discothèque et aussi avoir une truc lumineux.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 22-10-2025 à 17:11:04

---------------
Mon feed
n°73726294
louarnig
Posté le 22-10-2025 à 18:53:05  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Ce sont les données de ton lien...
Comme je dis le rendement normal c'est plutôt du 150 lumens pour 1w sur les led.
Donc 30w tu as un éclairage de l'ordre de 4500 lumens, HDG ou pas, une rampe me semble largement insuffisant pour du bien planté.
[...]
On ne peut pas espérer avoir une discothèque et aussi avoir une truc lumineux.

Allez hop aujourd'hui j'ai fait avancer le projet ... voici quelques photos. [:louarnig:8]  :

D'abord les aspects techniques : renforcement du meuble, percements pour faire passer l'élec et les tuyaux du filtre, ajout d'un petit bac sous le filtre :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/442155
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/442154
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/442153
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/442152

puis intégration du filtre et mise en eau... au seau avec l'aide des ados. positionnement des cannes, en fait c'est très bien comme ça , le flux d'eau est parfait, ça  pulse de folie la cristalprofi e1902.
Rampe allumée  : full led ( daylight+moonlight) et la seconde  moonlight. ( il y a une position intermédiaire : daylight sans moonlight)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/442158
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/442156
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/442157

J'ai fait une petite vidéo on voit bien les particules en suspension faire le circuit complet, je n'aurai plus qu'à mettre le diffuseur de co2  à l'opposé  pour faire profiter toutes les plantes. reste à avouer à ma mie que je compte occuper aussi le compartiment de droite du meuble : ( diffuseur CO2 et jerrican de l'osmolateur)  :D
Pour en revenir au mec qui m'a vendu le matos, lui aussi m'a dit qu'il faudrait une deuxième rampe identique pour un bac planté. M'enfin à 4500 lumen la rampe, à priori c'est 3 qu'il m'en faudrait !  [:deminaj:9]
Satisfait de ma journée, le test est passé, le meuble n'a pas bronché, l'aquarium est ok, quelques rayures, normal pour un bac d'une douzaine d'année (?), le filtre est en place, pas besoin de modifier le tuyauterie, j'ai juste eu un souci avec le bouton de pompage qui était resté bloqué enfoncé, j'ai du démonter tout le dessus de la pompe pour le débloquer et lui mettre un coupe de lubrifiant.

j'ai testé mon eau du robinet avec une bandelette : à la louche donc :
NO3 : 35 ( pfff...)
NO2 : 0
GH : 13   (oui, j'ai  bien fait de prendre un osmoseur)
KH : 5
pH : 7.5
Cl : 0.2
Par contre j'ai peur de devoir mettre le projet en standby quelques temps :finances et temps qui va me manquer. Je pense reprendre le chantier qu'au printemps. Du temps pour réfléchir à l'aménagement. [:ipoule:3]

Message édité par louarnig le 22-10-2025 à 19:28:34
n°73727719
hawkins
Posté le 22-10-2025 à 22:52:29  profilanswer

Perso je dirais de rehausser le filtre si possible pour pouvoir juste le glisser dehors. Voire de faire une sorte de tiroir diy comme sur les meubles oases. Perso je m'en suis fait un maison avec 4 roues et une planche de contreplaqué hygro qui trainait  :D quand je veux faire ma maintenance, j'ai juste à glisser le filtre c'est royal.

---------------
Men are brave
n°73727994
louarnig
Posté le 22-10-2025 à 23:57:51  profilanswer

hawkins a écrit :

Perso je dirais de rehausser le filtre si possible pour pouvoir juste le glisser dehors. Voire de faire une sorte de tiroir diy comme sur les meubles oases. Perso je m'en suis fait un maison avec 4 roues et une planche de contreplaqué hygro qui trainait  :D quand je veux faire ma maintenance, j'ai juste à glisser le filtre c'est royal.

Oui, je ne suis pas super content du filtre pour ça, faut tout le trimballer pour la maintenance, il est lourd plein d'eau, les tuyaux sont hyper raides, (et il semble être capricieux niveau fuites d'après le net.)

mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 23:57:51  profilanswer

n°73728290
etiandim
C'est moi
Posté le 23-10-2025 à 07:58:31  profilanswer

Sur mon ancien aqua sur meuble, il y avait un système d'attache rapide entre le filtre et les tuyaux, très pratique pour les maintenances même si j'avais toujours peur que ça se mette à fuir.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73742766
louarnig
Posté le 26-10-2025 à 13:13:27  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

En fouillant on trouve finalement très peu de rampes compatibles avec ma longueur de 150cm... Je pense acheter une juwel en 120 150 (150 trop grand ?) pour démarrer puis ajouter  ma rampe proten puis une seconde rampe juwel si ça pousse bien et que je maîtrise la situation (!?).
Sinon, alternative ici, moins puissant  à terme il en faudrait 3.

Message édité par louarnig le 30-10-2025 à 20:23:44
n°73748967
hawkins
Posté le 27-10-2025 à 15:27:03  profilanswer

Regarde bien les specs parce que souvent les systèmes d'attache permettent de mettre plus grand. Genre ma chihiros est une 90cm mais les rails permettent d'allonger à 100 voire 110 il me semble.
Après à voir à moins cher : mètre des rampes dans le sens de la profondeur. Genre 3 rampes wrgb de 40cm.

---------------
Men are brave
n°73748986
hawkins
Posté le 27-10-2025 à 15:30:47  profilanswer

Bon j'ai un Cory black Venezuela qui a foufouné et s'est mis un gros coup sur le bout du corps. J'ai eu peur des points blancs mais non, une seule marque. Il s'est blessé, le demande d'ailleurs si je l'ai pas vu faire, quand je modifier l'emplacement du mini flat y'a un poisson qui a eu un réflexe d'évitement xxl  :lol:
Une bonne semaine qu'il a cette marque blanche, sur le coup j'avais l'impression que ça guérissait mais ce matin je vois que ça s'est agrandi. Attache bactérienne à l'endroit de la blessure. Je pense.
Je met en place un aqua hospitalier, très peu de litrage mais ça permettra de mettre du esha 2000 sans crainte. Faut que je retrouve mon chauffage d'appoint il a disparu ce con-là.

---------------
Men are brave
n°73775157
louarnig
Posté le 02-11-2025 à 16:10:24  profilanswer

De mon côté, j'ai craqué... plutôt que de laisser le bac vide et inoccupé ( je ne sais pas si laisser un bac vide est réellement mauvais pour les joints ou si c'est une LU), j'ai acheté 5 poissons rouges et quelques brins d'elodée, et re-sorti une vieille racine. Cet aquascape d'enfer!  :lol:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/444737
Ça va me  permettre aussi de commencer à perfectionner mon protocole de changement d'eau et nettoyage du filtre.
À propos : en parallèle, j'ai extirpé du lierre une vieille citerne de récupération d'eau d'1m3 que j'ai décapsulée et déplacée sous une fenêtre pour la rendre accessible.
L'objectif sera d'utiliser la cuve (à barder pour l'aspect... ) pour récupérer les eaux de rejet de l'osmoseur et de changement d'eau de l'aquarium avec un raccord possible à la gouttière au dessus.
Et transfert au printemps donc, de mes 5 poissons rouges et des élodées qui  auront pris du volume pour démoustiquer épurer et oxygéner tout ça car je ne compte pas mettre de filtration. Il y a la place de part et d'autre pour pouvoir ensuite installer 2 autres cuves identiques qui fonctionneront en cascade. La dernière cuve sera  dédiée à l'arrosage du potager. https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/444738

Message édité par louarnig le 02-11-2025 à 16:16:42
n°73775475
alleraille​urs
Posté le 02-11-2025 à 17:43:12  profilanswer

Je ne me souviens plus quand tu l'a mis en eau mais le cycle de l'azote est terminé ?

---------------
Mon feed
n°73775918
louarnig
Posté le 02-11-2025 à 19:38:47  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je ne me souviens plus quand tu l'a mis en eau mais le cycle de l'azote est terminé ?

15 jours, mais vu qu'il n'y avait rien d'autre que l'eau...
Bref, ce sont 5 poissons rouges dans  450l net filtré à 1900l/h ... Vu d'où je les ai sortis, ça devrait le faire.  [:kyjja:5]
Je vais surveiller  avec des bandelettes.
Un  des poissons est borgne, un autre est arrivé  apathique (sans symptômes apparent)... Les animaleries, punaise... Ça donne pas envie de prendre des exotiques chez eux....

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 02-11-2025 à 19:41:57
n°73776152
hawkins
Posté le 02-11-2025 à 20:45:32  profilanswer

louarnig a écrit :

15 jours, mais vu qu'il n'y avait rien d'autre que l'eau...
Bref, ce sont 5 poissons rouges dans  450l net filtré à 1900l/h ... Vu d'où je les ai sortis, ça devrait le faire.  [:kyjja:5]
Je vais surveiller  avec des bandelettes.
Un  des poissons est borgne, un autre est arrivé  apathique (sans symptômes apparent)... Les animaleries, punaise... Ça donne pas envie de prendre des exotiques chez eux....

Euh justement que de l'eau donc pas de cycle du tout. Fait gaffe quand même.
Si je comprend bien à terme tu met tous les pichons rouges dehors et l'aquarium devient ++ biotope de quelque chose ?

Quelle animalerie ? Donne des détails c'est tjs intéressant les retours. Ça peut éviter des désillusions...

---------------
Men are brave
n°73776396
louarnig
Posté le 02-11-2025 à 21:49:38  profilanswer

hawkins a écrit :

Euh justement que de l'eau donc pas de cycle du tout. Fait gaffe quand même.
Si je comprend bien à terme tu met tous les pichons rouges dehors et l'aquarium devient ++ biotope de quelque chose ?

Quelle animalerie ? Donne des détails c'est tjs intéressant les retours. Ça peut éviter des désillusions...

Oui que de l'eau donc aucun cyclage.  [:moonbloood:2]
Mais  c'est ça le projet : au printemps les poissons rouges dans la cuve dehors. Si j'ai réussi à cultiver assez d'élodées, j'en transférerai  à l'avance pour assainir l'eau.
Ensuite j'aurai les coudées franches pour m'attaquer à l'aquarium amazonien. Faire le sol, mettre en place racines pierres et plantes et attendre que tout soit ok pour introduire Corys puis characidés puis cichlidés nains et scalaires pour terminer. Pour ces derniers, j'hésite entre 5 ou 6 jeunes comme prévu initialement (au risque qu'ils se battent en grossissant) ou alors essayer de récupérer juste un couple quelque part pour avoir la paix.
Pour l'animalerie c'est une grande surface de  jardinerie, c'est partout pareil à mon avis.. . Le bac des poissons rouges monstrueux  types Ranchu et  télescopes...  [:prozac]
Mais Ce qui m'épate c'est qu'ils ont toujours un bac plein de discus énormes et bourgeois à 150€ pièce quand les poissons rouges en bons gilets jaunes  survivent dans des bacs surpeuplés.

Message édité par louarnig le 02-11-2025 à 21:56:01
n°73776402
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 02-11-2025 à 21:50:57  profilanswer

J’ai assassiné un corydoras cette semaine  :(  
Il a surgit de nulle part lorsque je faisais mon entretien et a été aspiré par le tuyau que j’utilisais. Il est pas rentré dedans mais ça a dû faire un choc physique et le temps que je réagisse pour boucher le tuyau il était sonné et est mort une heure après  
RIP  :(

Message cité 3 fois
Message édité par dSlaM le 02-11-2025 à 21:52:44

---------------
:o
n°73776422
louarnig
Posté le 02-11-2025 à 21:58:54  profilanswer

[:double deuce:2]

n°73776535
hawkins
Posté le 02-11-2025 à 22:27:02  profilanswer

Depuis que j'ai eu ce genre de surprise avec des killies, je met systématiquement une mousse bleue au bout de mon tuyau.

---------------
Men are brave
n°73777311
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 03-11-2025 à 09:39:13  profilanswer

dSlaM a écrit :

Il a surgit de nulle part lorsque je faisais mon entretien et a été aspiré par le tuyau que j’utilisais. Il est pas rentré dedans mais ça a dû faire un choc physique et le temps que je réagisse pour boucher le tuyau il était sonné et est mort une heure après  

Les cory sont très sensibles au stress.

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°73777432
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 03-11-2025 à 10:02:41  profilanswer

Un ramirezi qui lâche un gaz peut en effet envoyer un groupe entier de corydoras en bac hôpital :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/444928

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 03-11-2025 à 10:02:59

---------------
n°73777437
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 03-11-2025 à 10:04:24  profilanswer

dSlaM a écrit :

J'ai déjà tué un tétraodon nain comme ça y a 10 ans, il est passé dans le tuyau, je l'ai récupéré mais il avait la peau irritée et n'a pas survécu. :/

---------------
n°73777463
louarnig
Posté le 03-11-2025 à 10:09:43  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Un ramirezi qui lâche un gaz peut en effet envoyer un groupe entier de corydoras en bac hôpital :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/444928

J'ai pas la ref là...  [:iryngael:3]

n°73777501
etiandim
C'est moi
Posté le 03-11-2025 à 10:17:09  profilanswer

dSlaM a écrit :

Des corys quoi  [:le_phoque_pedoque:1]  

Faut que je fasse l'entretien d'automne de mon bassin mais elle est froide  [:600000_voix:7]  
Il me faut des jambières de pêcheur

---------------
n°73777660
alleraille​urs
Posté le 03-11-2025 à 10:51:35  profilanswer

Les cory je n'ai jamais compris pourquoi c'est considéré comme espèce facile.
Le machin il crève pour n'importe quoi.

---------------
Mon feed
n°73777677
etiandim
C'est moi
Posté le 03-11-2025 à 10:54:10  profilanswer

C'est facile niveau biotope et paramètres, ça cohabite avec les autres poissons mais meurt si tu les regardes de travers

---------------
n°73777781
alleraille​urs
Posté le 03-11-2025 à 11:16:36  profilanswer

etiandim a écrit :

C'est facile niveau biotope et paramètres, ça cohabite avec les autres poissons mais meurt si tu les regardes de travers

Clairement un poisson difficile selon moi.
Le nombre de morts débiles que j'ai eu  :sarcastic:

---------------
Mon feed
n°73777785
etiandim
C'est moi
Posté le 03-11-2025 à 11:18:31  profilanswer

Pareil, même avec beaucoup de repros, le cheptel diminue rapidement

---------------
n°73778014
hawkins
Posté le 03-11-2025 à 12:05:26  profilanswer

Un de décédé ici après une semaine de combat en bac hôpital. Il s'était blessé près de la queue, lors d'un changement d'eau (peur > se heurte à une racine).

Sur le coup c'était qu'un tout petit morceau blessé blanc et ça grossissait pas donc je m'étais dit qu'avec la catappa déjà dans le bac est une eau parfaite ça allait peut être aller bien. Et pis ça s'est mis à grandir un peu.

> Mise en place d' un bac hôpital, esha 2000 pour éviter une infection xxl.

Les premiers jours j'ai cru que ça marchait : du noire commençait à ressortir de la tâche blanche et elle grandissait pas.

Je trouve enfin du sel non iodé pour aider encore +.
 je vois que la tâche blanche s'agrandit, mais le noir au milieu aussi (peau qui revient , c'est un Cory noir).

Cette nuit je sais pas pourquoi j'ai eu un pressentiment. Je vais voir son bac hôpital et je le vois pas. Puis-je le vois sur une énorme hydrocotile en surface. Je le pense mort, je touche le con il se réveille et va se cacher ailleurs. Ce matin réveil : il a la tête en bas, mort.  [:francois_fictif:4]

L'enculé je sais pas si c'est le traitement trop tard ou pas adapté, le sel mis le dernier jour ou la peur en pleine nuit qui l'a tué.

Le positif c'est que depuis plus de 15j aucun autre Cory n'a de problème.

Par contre y'a un Tetra qui sketch, en mode mange comme un goret, se retrouve avec le ventre un peu gros et constipé. Je fais un jeune au bac : il revient à un ventre normal.

Je re-nourri, il retrouve son ventre d'obese ce con là. J'hésite à vider le bac hôpital et le re-remplir juste pour lui mais va t'en attraper un Tetra....
En plus constipation, c'est genre lui proposer un petit pois  :lol:

---------------
Men are brave
n°73779058
hawkins
Posté le 03-11-2025 à 15:50:35  profilanswer

J'y comprend rien à son comportement alors que a priori l'eau est ok (testée avant la maintenance du week end et tout allait bien....), y'a un peu brassage, les autres poissons ont aucun signe ...
https://youtube.com/shorts/JaHIJM-e [...] WRRHJONORp

Je vais rajouter le skimmer et peut être le mini flat ce soir pour faire encore plus d'échange gazeux.

---------------
Men are brave
n°73779100
louarnig
Posté le 03-11-2025 à 15:58:26  profilanswer

etiandim a écrit :

C'est marrant, je n'avais pas eu cette impression avec ceux que j'avais eu pendant 2 ou 3 ans (C. aeneus) sauf qu'effectivement  restant au fond Ils sont problématiques lors des changements d'eau / nettoyage du sable.

n°73779697
alleraille​urs
Posté le 03-11-2025 à 17:55:32  profilanswer

louarnig a écrit :

C'est marrant, je n'avais pas eu cette impression avec ceux que j'avais eu pendant 2 ou 3 ans (C. aeneus) sauf qu'effectivement restant au fond Ils sont problématiques lors des changements d'eau / nettoyage du sable.

En théorie, en fonction des espèces, cela devrait vivre 8/10 ans... En 10 ans la plupart des passionnés de ce forum ont perdu plusieurs fois leur cheptel...
Plus l'espèce est grande et plus le taux de survie est élevé, le panda nain est particulièrement fragile par exemple.
Alors peut être en bac dédié, mais franchement en communautaire c'est une plaie les morts.
J'avais pris 21 sterbai... Je pense qu'il m'en reste 1 tiers en 4 ans. Aucune perte en plus d'un an. Puis 1 perte comme ça, puis un jour j'ai fait claque le couverte... J'ai du en perdre 5 d'un coup :/ et après c'est de temps en temps.
Là où les khuli peuvent facilement faire 10 ans...
Le panda c'est pire, j'ai eu un qui est mort une fois car la pastille de nourriture est tombée à côté de lui...

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 03-11-2025 à 17:57:59

---------------
Mon feed
n°73779736
hawkins
Posté le 03-11-2025 à 18:05:57  profilanswer

Ces histoires  :cry:
Personne n'a d'avis sur le comportement/ état du Tetra en vidéo ?

---------------
Men are brave
n°73779830
louarnig
Posté le 03-11-2025 à 18:34:22  profilanswer

allerailleurs a écrit :

En théorie, en fonction des espèces, cela devrait vivre 8/10 ans... En 10 ans la plupart des passionnés de ce forum ont perdu plusieurs fois leur cheptel...
Plus l'espèce est grande et plus le taux de survie est élevé, le panda nain est particulièrement fragile par exemple.
Alors peut être en bac dédié, mais franchement en communautaire c'est une plaie les morts.
J'avais pris 21 sterbai... Je pense qu'il m'en reste 1 tiers en 4 ans. Aucune perte en plus d'un an. Puis 1 perte comme ça, puis un jour j'ai fait claque le couverte... J'ai du en perdre 5 d'un coup :/ et après c'est de temps en temps.
Là où les khuli peuvent facilement faire 10 ans...
Le panda c'est pire, j'ai eu un qui est mort une fois car la pastille de nourriture est tombée à côté de lui...

:lol:

n°73779911
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 03-11-2025 à 18:54:02  profilanswer

Les C. Habrosus sont les poissons les plus mignons de la terre, mais leur mortalité est énorme. J’aimerais en ravoir mais je vais devoir réfléchir le truc pour avoir un setup parfait qui minimise tous les risques imaginables (sable, changement d’eau, passage, courant, co-habitants... peut être même uv à l’année)

Les seuls avec qui j'ai pas eu ce genre de soucis c’était les paleatus.

Message édité par Rhadamenthos le 03-11-2025 à 18:55:05

---------------
n°73780057
hawkins
Posté le 03-11-2025 à 19:31:41  profilanswer

Vous me faites peur. Je croise les doigts j'ai pas eu un seul décès chez les cory pygmés depuis 1 an ou 2 (et même de la repro), les venezuela pour l'instant 1 décès en 3 mois...

Message édité par hawkins le 03-11-2025 à 19:36:04

---------------
Men are brave
n°73780083
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 03-11-2025 à 19:39:47  profilanswer

J’ai aussi eu des aenus et Black Venezuela, ils sont moins fragiles car très reproduits avec une souche d'élevage ancienne. Mais bon, c’est pas des poissons solides non plus.

---------------
n°73780098
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 03-11-2025 à 19:44:36  profilanswer

BTW, j’ai démonté mon bac, qui était beaucoup plus peuplé que ce que j'imaginais. J’ai retrouvé 6 japonica alors que je pensais n’en avoir qu’une seule. Pareil, les pangio cunneovirgata j’en voyais plus, j'imaginais que les 2 canicules les avaient déglingués et au final il m’en restait pas mal.

Le bac est à moitié vidé de son eau, j’ai donné les poissons en 2 lots pendant les vacances. Si j'avais pu les recaser plus tôt j’aurais profité des vacs pour le nettoyer et le relancer, mais je pense que je vais faire ça sur plusieurs semaines en novembre.

Je vais repartir de zéro niveau matos aussi, nouveau filtre, nouvelle lampe. Faudra que je me trouve du sable blanc et des grosses pierres relativement arrondies. Je commence à avoir une idée de la population, à réfléchir encore.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1462  1463  1464  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)