Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6669 connectés 

Quel est le volume brut de vos aquariums actuellement en eau ?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1461  1462  1463  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°73676819
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 13-10-2025 à 12:29:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

etiandim a écrit :

Faut que j'en trouve.
J'en avais mis dès le début mais surement pas assez.

Les lentilles, j'étais allé me servir dans la nature mais les poissons les bouffent.

L'avantage, c'est que si c'est un peu pollué, ça pousse très vite, un petit brin suffit.
Et ça voyage bien en bouteille, peut-être qu'un gentil forumeur pourrait te dépanner ?

(plus de bassin ni qu'aqua ici)

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
mood
Publicité
Posté le 13-10-2025 à 12:29:16  profilanswer

n°73677644
etiandim
C'est moi
Posté le 13-10-2025 à 14:47:57  profilanswer

j'en ai mis quelques une dans des pots, j'ai de belles touffes mais faudrait que j'en mette bien plus.
J'aurais du aller à la cueillette hier, faisait beau.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73685030
hawkins
Posté le 14-10-2025 à 18:52:24  profilanswer

Petite surprise alors que tout allait bien : un petit pic de nitrite. Me demandait d'où ça pouvait venir...Et j'ai trouvé. La tourbe JBL. J'en ai remplacé une partie car en gros faut le faire tous les 3/6mois (selon sa dégradation et les tests ph). Sauf que j'avais pas fait gaffe que ça peut faire un pic car au début ça fait de l’ammoniaque, converti en nitrites puis en nitrates. En gros pour faire un changement de tourbe faut le préparer 1 à 2 jours avant en faisant tremper la nouvelle tourbe dans de l'eau puis rincer. Super pratique  [:donkeyshoot]  
Je vais plutot tenter la voie du CO2 injecté, ça sera moins casse gueule.  
Du coup pour une durée indeterminée je remet le Eden 501 en filtration secondaire, et j'en profite pour tenter les micromec. A priori média filtrant ayant le plus de surface du marché. En // avec le matrix seachem. On verra bieng  :D

---------------
Men are brave
n°73685046
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 14-10-2025 à 18:55:21  profilanswer

Y’a moyen de voir des photos ? Tu as attisé ma curiosité

---------------
:o
n°73685209
hawkins
Posté le 14-10-2025 à 19:19:54  profilanswer

Photo de ?

---------------
Men are brave
n°73685272
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 14-10-2025 à 19:28:36  profilanswer

Bah de ton setup et des poissons !

---------------
:o
n°73705418
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 18-10-2025 à 22:08:39  profilanswer

Ça y est j'ai ramené le bestiau  de 500 litres et il est installé sur son meuble. Le mec très sympa m'a filé plein de trucs avec : rampe led, filtre jbl  e1902, osmolateur, valise d'analyse, aimant Tunze, distributeur automatique... Le bac fait son poids. On a réussi à le charger à 2 dans le van. Par contre pour le décharger et l'installer on était 4.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/440942

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/440948

Message édité par louarnig le 18-10-2025 à 22:10:49
n°73706101
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 19-10-2025 à 00:51:55  profilanswer

Il paraît pas si gros sur ton énorme bahut. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 19-10-2025 à 00:53:45

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73706313
louarnig
Posté le 19-10-2025 à 08:30:22  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Il paraît pas si gros sur ton énorme bahut. :D

Oui, surtout en photo. Faudrait que je mette mon chat (bien qu'énorme lui aussi) pour l'échelle à côté.
C'est du verre de 12mm, une fois déduit son épaisseur ainsi que la hauteur perdue en haut on arrive à 420 litres bruts (147,6x47,6x59,8).
Ensuite il y aura à déduire le volume de sol et décors ça va faire un volume net pas si important.

Message édité par louarnig le 19-10-2025 à 11:26:00
n°73707002
alleraille​urs
Posté le 19-10-2025 à 12:27:05  profilanswer

Ça dépend pour faire quoi.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 19-10-2025 à 12:27:05  profilanswer

n°73708745
hawkins
Posté le 19-10-2025 à 20:03:16  profilanswer

Cette erreur fatale  :cry:  
Je faisais une maintenance et je m'occupe du petit eden 501 que j'ai mis en bonus (filtration 100% matrix / jbl micromec). Je me dis tiens je vais mettre la sortie d'eau plus haute pour faire un meilleur echange d'air. Je le fais, ça marche bien. Je descend 1 ou 2 minutes, je  remonte : j'entend le bruit caractéristique de l'eau qui coule. Le tuyau de sortie était sorti était sorti de son emplacement et tout coulait sur le meuble / par terre. Facile entre 5 et 10 litres de partis en quelques minutes  [:daffy-duck:4]  
Extinction et essyage du meuble et de la pièce  :cry:  
Aucune conséquence grave mais 1 bonne heure de perdue...
En bonne nouvelle j'ai enfin pu utiliser une video de fish shop matt qui expliquait en long et en large et en travers comment accéder au rotor du biomaster 350. Sorti de son emplacement (deux trucs à enlever pour y accéder...), effectivement il était couvert de merde. J'espère que lors de la remise en marche ça va redonner du flow.

Message édité par hawkins le 19-10-2025 à 20:45:54

---------------
Men are brave
n°73708971
antiseptiq​ueincolore
zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz
Posté le 19-10-2025 à 20:40:39  profilanswer

Le tuyau de sortie qui se détache, c'est un peu ma hantise. On peut vider l'aquarium complet, comme ça. Je le fixe avec une ventouse supplémentaire dans le bac

---------------
-------------
n°73709020
hawkins
Posté le 19-10-2025 à 20:47:21  profilanswer

antiseptiqueincolore a écrit :

Le tuyau de sortie qui se détache, c'est un peu ma hantise. On peut vider l'aquarium complet, comme ça. Je le fixe avec une ventouse supplémentaire dans le bac

Il s'est détaché de la ventouse justement. Sur mes autres aqua je met deux ventouses : une à l'intérieur du bac et une à l'extérieur. Mais sur celui là à cause du revêtement mis sur la vitre (genre pour fenetre), les ventouses accroches pas...

---------------
Men are brave
n°73711007
etiandim
C'est moi
Posté le 20-10-2025 à 09:40:45  profilanswer

Parfois je me dis que je me referais bien un bac pour mon bureau.
Puis je me rappelle toutes les galères liées  [:shadow aok:2]

---------------
n°73711161
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 20-10-2025 à 10:02:32  profilanswer

Ton bureau l'endroit où tu travailles, ou ton bureau le meuble ?

Mon bureau le meuble est le seul endroit où je pourrais en mettre un second, je l'ai envisagé plusieurs fois ces derniers temps (notamment en solution de reclassement de mes tétraodons, qui finalement ont trouvé preneur). J'en ai déjà eu, justement des tétraodons, c'est rigolo parce qu'ils regardent ce que tu fais sur ton bureau (ptet qu'ils te jugent :o)

Le bureau, endroit où tu travailles effectivement, mauvaise idée.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73711529
etiandim
C'est moi
Posté le 20-10-2025 à 10:50:43  profilanswer

La pièce où je travaille et qui contient le dit meuble  [:shadow aok:2]

---------------
n°73711564
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 20-10-2025 à 10:55:23  profilanswer

Ah, ça reste chez toi alors, ça va.
En quoi c’est galère ?

---------------
n°73711780
etiandim
C'est moi
Posté le 20-10-2025 à 11:24:45  profilanswer

Je faisais référence au post d'Hawkin :D

---------------
n°73711866
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 20-10-2025 à 11:35:34  profilanswer

Ah. :o

Oui effectivement, j'ai eu un bac de 96 litres au dessus de mon unité centrale pendant des années. Mais bon, ça s'est fait. :o

---------------
n°73712793
hawkins
Posté le 20-10-2025 à 13:55:41  profilanswer

etiandim a écrit :

Parfois je me dis que je me referais bien un bac pour mon bureau.
Puis je me rappelle toutes les galères liées  [:shadow aok:2]

Rhadamenthos a écrit :

Ah. :o

Oui effectivement, j'ai eu un bac de 96 litres au dessus de mon unité centrale pendant des années. Mais bon, ça s'est fait. :o

Le vrai danger c'est l'intervention humaine plus que le matos. Les deux fois où j'ai un souci d'eau c'était 1/ le pré filtre du biomaster qui s'est rouvert je ne sais pas comment. Depuis je fais très attention et ça risque plus d'arriver/ 2/ moi ce week-end qui me dit que le rejet va tenir et en fait pas du tout xD
C'est de l'erreur humaine quoi.
Les aquariums qui se fissurent ça arrive mais c'est très rare quand même (me suis tjs demandé comment ça peut en arriver là d'ailleurs). Les filtres qui se prennent une fuite xxl, pareil très rare mais je me dis que là c'est quand même de l'impondérable. Si tu fais pas du tout confiance au matériel, on fait plus rien  :o

Edit : en parlant d'impondérable, pichons qui vont faire la surface, malgré la maintenance d'hier...test N02 zero, nh4 zero ... Simplement un manque d'aération: capot en pvc, les sorties des filtres sont trop basses et font vraiment aucun remous en surface. Ajouté le mini flat qui lui fait une belle agitation, réhaussé un peu (compliqué à cause de sa forme) la peony pipe...Retour à la normale.

Message édité par hawkins le 20-10-2025 à 14:20:14

---------------
Men are brave
n°73714528
alleraille​urs
Posté le 20-10-2025 à 19:15:45  profilanswer

Le seul moyen d'éviter cela en réalité c'est d'avoir une prise d'eau pas trop basse pour ne pas vider complètement l'aquarium.
Je pense qu'en fait l'idéal c'est un très grosse décante interne au fond de l'aquarium.
D'ailleurs étrange qu'on n'en fasse pas des aquarium avec un comportement dédié au lieu de truc noir tout moche en plastique.

---------------
Mon feed
n°73714582
hawkins
Posté le 20-10-2025 à 19:27:11  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Le seul moyen d'éviter cela en réalité c'est d'avoir une prise d'eau pas trop basse pour ne pas vider complètement l'aquarium.
Je pense qu'en fait l'idéal c'est un très grosse décante interne au fond de l'aquarium.
D'ailleurs étrange qu'on n'en fasse pas des aquarium avec un comportement dédié au lieu de truc noir tout moche en plastique.

Très grosse = ? Genre 100l d'aqarium, 100l décante ?  :o

---------------
Men are brave
n°73715117
louarnig
Posté le 20-10-2025 à 21:14:09  profilanswer

allerailleurs a écrit :

J'ai eu il y a longtemps un aquarium avec  filtre sous sable, c'est pas mal pour pas être emmerdé, juste à utiliser la cloche à vase pour nettoyer superficiellement le gravier. C'est diaboliquement efficace.

n°73715317
alleraille​urs
Posté le 20-10-2025 à 21:31:23  profilanswer

hawkins a écrit :

Très grosse = ? Genre 100l d'aqarium, 100l décante ?  :o

Disons en situation normale 1/10e du volume me paraît bien.
Ce qui est je pense être 4 a 10 fois plus que ce qu'on a en décante interne ou externe généralement.
tu mets une première zone une mouss en deux épaisseurs differentes pour la partie filtre mécanique et après du céramique ou équivalent et franchement c'est nickel. De temps en temps tu rinces la partie mécanique et tu ne touches pour ainsi dire jamais la partie biologique. A la limite tu utilise un système de rinçage de fond...
En bassin je rince la partie mécanique a l'eau du jet d'eau et aucun souci vu l'énorme volume de la partie bio.
Avec nos filtre bio minuscule le nettoyage c'est chiant.

---------------
Mon feed
n°73715828
louarnig
Posté le 20-10-2025 à 22:29:39  profilanswer

Dites, un des tuyaux du filtre externe jbl  sera forcément trop court pour atteindre l'opposé de l'aquarium.( filtre à gauche de  l'aquarium, je pense envoyer le rejet au plus près, donc ça sera le tuyau d'arrivée au filtre qui posera problème). Comment faire? Rallonge ? Mais quel raccord ?  [:rfv:5]

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 20-10-2025 à 22:37:10
n°73716023
hawkins
Posté le 20-10-2025 à 22:57:44  profilanswer

louarnig a écrit :

Dites, un des tuyaux du filtre externe jbl  sera forcément trop court pour atteindre l'opposé de l'aquarium.( filtre à gauche de  l'aquarium, je pense envoyer le rejet au plus près, donc ça sera le tuyau d'arrivée au filtre qui posera problème). Comment faire? Rallonge ? Mais quel raccord ?  [:rfv:5]

Plus simple c'est d'aller en magasin où ils proposent du tuyau au mètre. Généralement pour 10 fois moins cher qu'au mètre sur le web. Tu prend ta distance + 50cm ou un 1 mètre pour avoi du rab au cas où un jour tu changes de dispo, ajoutes un inline co2 ou heater inline etc.

Sinon un raccord  : faut connaître ton diamètre. Du 16/22, tu prend un connecteur  16/22
Exemple : https://www.aquaplante.fr/fr/reduct [...] 622mm.html

Après tu peux aussi mettre un robinet tout con pour faire ton raccord ce qui aura pour avantage (si robinet accessible bien sûr) de pouvoir faire ta maintenance plus facilement. Perso j'en met presque tout le temps comme ça j'éteins le filtres je met coupe le robinet et je sais que l'eau ne peux plus en couler indéfiniment. Suffit juste de faire gaffe aux quelques centilitres qui restent dans le bout de tuyau.

T.as aussi des robinets à raccord rapide que tu peux ouvrir en deux d'un coup mais ça prend plus de place, au final je pregere un robinet basique

Robinet simple : https://www.aquaplante.fr/fr/robine [...] 22-mm.html

Double : https://www.aquaplante.fr/fr/robine [...] 22-mm.html

---------------
Men are brave
n°73716101
alleraille​urs
Posté le 20-10-2025 à 23:07:35  profilanswer

On parle de fuite etc. Donc évidemment les raccord rajoutent les risque de fuite et d'accident.
Alors qu'il suffit de prendre un tuyau plus long....

---------------
Mon feed
n°73716108
hawkins
Posté le 20-10-2025 à 23:09:23  profilanswer

Ce que j'ai proposé en premier  :D

---------------
Men are brave
n°73716835
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 21-10-2025 à 09:12:57  profilanswer

allerailleurs a écrit :

louarnig a écrit :

J'ai eu il y a longtemps un aquarium avec  filtre sous sable, c'est pas mal pour pas être emmerdé, juste à utiliser la cloche à vase pour nettoyer superficiellement le gravier. C'est diaboliquement efficace.

Le filtre sous sable est super efficace, les masses filtrantes étant les différents étages du sol, on est proches d'un fonctionnement naturel, les plantes participant activement au cycle.
Et rien qui dépasse ou sort de l'aqua (du moins, pas de tuyaux d'eau)

Le souci qu'on avait c'était que le flux dans le filtre se faisait via une pompe à air, c'était bruyant :/

Message sponsorisé par les EHPAD  :D  

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°73716870
louarnig
Posté le 21-10-2025 à 09:18:59  profilanswer

À L'EPHAD, personne ne vous entendra buller.  [:kida:2]

n°73716894
louarnig
Posté le 21-10-2025 à 09:23:03  profilanswer

allerailleurs a écrit :

On parle de fuite etc. Donc évidemment les raccord rajoutent les risque de fuite et d'accident.
Alors qu'il suffit de prendre un tuyau plus long....

Les tuyaux jbl sont balaises, du 19/27. Ils sont vendus en longueur unique, 2m50. Il me faudrait au moins 3m vus comment ils sont raides.  [:sunnycat:3]

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 21-10-2025 à 09:23:26
n°73717121
hawkins
Posté le 21-10-2025 à 09:57:29  profilanswer

louarnig a écrit :

Les tuyaux jbl sont balaises, du 19/27. Ils sont vendus en longueur unique, 2m50. Il me faudrait au moins 3m vus comment ils sont raides.  [:sunnycat:3]

Ils se vendent aussi au mètre
https://www.akouashop.com/accessoir [...] metre.html

Doit l'avoir bien moins cher ailleurs

---------------
Men are brave
n°73717344
etiandim
C'est moi
Posté le 21-10-2025 à 10:23:02  profilanswer

golfix a écrit :

Le filtre sous sable est super efficace, les masses filtrantes étant les différents étages du sol, on est proches d'un fonctionnement naturel, les plantes participant activement au cycle.
Et rien qui dépasse ou sort de l'aqua (du moins, pas de tuyaux d'eau)

Le souci qu'on avait c'était que le flux dans le filtre se faisait via une pompe à air, c'était bruyant :/

Message sponsorisé par les EHPAD  :D  

C'est ce que j'ai prévu de faire dans mon bassin plus tard.

---------------
n°73720427
hawkins
Posté le 21-10-2025 à 18:22:47  profilanswer

J'envisage de renforcer mes aqua contre les sauts (le nombre de killies perdus...). Même le grand shallow, par moment les tetra font des dingueries, alors si je met des copella arnoldi...
je vois ça https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] in_prod%3A

je me dis que ça pourrait résoudre le souci que j'ai avec une simple glace plexi (en gros ça repose sur les cannes sur le fond de l'aqua et donc y'a un espace de 1,5 à 3cm...Sufissant pour certains pour aller mourir comme des cons. Là en filet je me dis j'installer le filet et j'ai plus qu'à venir piquer les cannes : zéro possibilité d'évasion. c'est moins clair que du pvc transparent pour observer par le dessus maibon.... certains ont déjà testé ?

---------------
Men are brave
n°73723034
louarnig
Posté le 22-10-2025 à 09:43:42  profilanswer

hawkins a écrit :

Ils se vendent aussi au mètre
https://www.akouashop.com/accessoir [...] metre.html

Doit l'avoir bien moins cher ailleurs

C'est dingue la raideur des tuyaux des filtres  jbl cristal profi. Ce n'est pas pratique du tout donc il doit y avoir une raison...  [:so-saugrenu4:9]

n°73723107
alleraille​urs
Posté le 22-10-2025 à 09:55:24  profilanswer

louarnig a écrit :

C'est dingue la raideur des tuyaux des filtres  jbl cristal profi. Ce n'est pas pratique du tout donc il doit y avoir une raison...  [:so-saugrenu4:9]

Je pense que vu le prix du plastique ils se disent autant foutre un gros truc pour éviter d'avoir un accident à cause de la pression. En vrai je ne pense pas qu'ils ont fait des tests de pression ou autre.
Et ça "justifie" le prix prohibitif des tuyaux

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 22-10-2025 à 09:56:12

---------------
Mon feed
n°73723145
cisko
Posté le 22-10-2025 à 10:00:08  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je pense que vu le prix du plastique ils se disent autant foutre un gros truc pour éviter d'avoir un accident à cause de la pression. En vrai je ne pense pas qu'ils ont fait des tests de pression ou autre.
Et ça "justifie" le prix prohibitif des tuyaux

mais quelle pression?  [:persons pr0ject:1]  

n°73723310
alleraille​urs
Posté le 22-10-2025 à 10:23:37  profilanswer

cisko a écrit :

mais quelle pression?  [:persons pr0ject:1]  

Jamais dit qu'il y avait assez de pression pour justifier l'épaisseur du truc, mais bon cela fait "qualité"  :o  
Cela inspire confiance et bon à 10 euros le m, j'ai envie de dire, tu paies le M au prix du 100m donc bon ils peuvent se permettre de mettre de la qualité  :o

---------------
Mon feed
n°73724716
louarnig
Posté le 22-10-2025 à 14:28:01  profilanswer

OK. Merci.
Sinon j'ai cette rampe led de 30W.
Est-elle suffisante pour mon bac (500l brut) qui devrait à terme être bien planté ?

n°73724734
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 22-10-2025 à 14:31:26  profilanswer

1700 lumens pour 500 litres ? C'est pas hyper bas ? Ils ont peut être oublié un zéro.

---------------
n°73724740
alleraille​urs
Posté le 22-10-2025 à 14:32:51  profilanswer

Ca me parait faible non pour du très planté ?
Et oui le rendement me parait étrange 30w pour 1 700 lumen, on est plutôt autour de 150lumen par watt non chez chihiros ?
Mais même dans le cas d'un rendement d'un chihiros je dirai que ce n'est pas suffisant, on serait alors à 4500 lumens, suffisant pour du peu planté/plantes peu exigeantes. Faudrait deux fois plus au moins.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 22-10-2025 à 14:41:36

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1461  1462  1463  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)