Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

Quel est le volume brut de vos aquariums actuellement en eau ?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1448  1449  1450  ..  1472  1473  1474  1475  1476  1477
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°72147797
Alic
Posté le 02-01-2025 à 20:58:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci OTH, bien noté !

J'essaie d'établir une liste de plantes.

---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1428_1.htm
mood
Publicité
Posté le 02-01-2025 à 20:58:31  profilanswer

n°72157599
Alic
Posté le 04-01-2025 à 20:59:00  profilanswer

Bon, j'ai tout mon matos, hors plantes et crevettes. Du coup, dans l'ordre :

1. Laver les pierres et le sable/gravier.
2. Mettre en place mon aquarium sur mon meuble, avec une couche de polystyrène dessous.
3. Mettre en place mon sol nutritif, mon gravier et mes pierres.
4. Mettre en place la pompe, le filtre exhausteur, le thermomètre, remplir avec mon eau du robinet et mettre à tourner.
5. Contrôler régulièrement l'eau puis commander mes plantes.
6. Planter, faire tourner 1 mois et contrôler régulièrement.  
7. Une fois que c'est ok, commander les crevettes et les introduires dans le bac dans les règles.

J'ai bon? Je voudrais pas faire de bêtises !

---------------
n°72157852
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 04-01-2025 à 21:38:52  profilanswer

mets de l'eau du robinet reposée pour que le chlore se soit évaporé, sinon ça va retarder le développement des bactéries (idem pour les changements d'eau ou le désencrassement des équipements et masses de filtration, pas de chlore).

Tu peux aussi rajouter des bactéries du commerce pour que le cycle de l'azote démarre plus vite, mais faudra quand même attendre quelques semaines.

Le moment de la plantation n'a pas vraiment d'importance pour ce cycle d'ailleurs.

On conseille parfois de mettre un petit peu de nourriture quand l'aquarium n'accueille pas encore de vie animale, histoire d'aider à la colonisation du bac par les bactéries responsables des différentes étapes de sa dégradation.

pour l'ajout des crevettes, prendre son temps pour leur acclimatation à l'eau du bac. Moi j'avais sans doute fait ça un peu trop rapidement, et j'ai eu des pertes notables les premiers jours. Les survivantes se sont bien reproduites et je n'ai pas de soucis avec, je soupçonne donc que le changement d'eau avait été trop brutal pour certaines.

Message édité par OTH le 04-01-2025 à 21:39:51
n°72158327
Alic
Posté le 04-01-2025 à 22:46:23  profilanswer

OTH, vraiment merci d'avoir pris le temps de m'aider.

Je vais veiller à tout ça, je vous ferai quelques photos.

Merci encore !

---------------
n°72162169
Alic
Posté le 05-01-2025 à 20:37:39  profilanswer

J'ai préparé le meuble, un meuble ancien, en bois massif et solide. J'ai découpé un rectangle de contreplaqué de 30 mm au format de l'aquarium, et j'ai mis un polystyrène de 2 cm par dessus. Je cacherai les tranches avec une baguette bois.

C'est correct avant de mettre l'aquarium et de le charger en sédiments, décors et eau ?

Photo de la coupe  :pt1cable:  

https://i.imgur.com/Xrb751d.jpeg

:jap:

Message édité par Alic le 05-01-2025 à 20:38:30

---------------
n°72163844
etiandim
C'est moi
Posté le 06-01-2025 à 09:56:48  profilanswer

Très correct même si en plus tu vernis t'es baguettes de la même teinte que ton meuble :D

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°72164127
Alic
Posté le 06-01-2025 à 10:40:09  profilanswer

Merci etiandim. Je ne sais pas si je vais trouver des baguettes assez larges, je vais voir effectivement.

---------------
n°72181752
Alic
Posté le 08-01-2025 à 22:16:39  profilanswer

Une question, j'ai l'éclairage de base de mon kit Aquael, décrit par le fabricant :

Nouvel éclairage LED Day & Night 7W.
Eclairage LED Jour / Nuit
Le nouveau module d'éclairage LED de qualité combine un éclairage semblable à la lumière du jour (température de couleur de 6500°k), qui rend fidèlement la couleur naturelle des plantes et des poissons, et la lumière de nuit qui simule l'éclairage du clair de lune !

Et j'ai en plus un autre éclairage Juwel :

https://www.aqualight-solution.com/ [...] 92606.html

Je met un seul d'entre eux ou les deux d'après vous ? Le bac va être bien planté, alors peut être les deux ?

---------------
n°72194300
Alic
Posté le 10-01-2025 à 20:19:51  profilanswer

Quelqu'un a un avis sur ma question ci-dessus ? :⁠-⁠)

---------------
n°72194564
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 10-01-2025 à 21:02:41  profilanswer

Regarde les lumens émis, et la taille de ton bac, il y’a des infos sur le net sur à peu près ce que convient, mais c’est pas une science exacte.

Si ton bac est vraiment bien planté je mettrais les 2 perso, mais si t’en mets qu’une ça passera sans doute aussi. Si tu mets les 2 et que t’as un développement d’algues tu pourras en enlever une

Message édité par dSlaM le 10-01-2025 à 21:03:08

---------------
:o
mood
Publicité
Posté le 10-01-2025 à 21:02:41  profilanswer

n°72194914
Alic
Posté le 10-01-2025 à 21:47:11  profilanswer

Merci, j'ai l'impression que ça fait 624 lumens plus 620 lumens, pour 54 litres.

Les préconisations pour un 50l très plantés c'est plutôt 1750, moyennement planté 1500.

https://annieroi.com/eclairer-corre [...] eau-douce/

Que faire, commencer avec ce que j'ai ou acheter un troisième tube pour arriver à environ 1750 ?

---------------
n°72195826
hawkins
Posté le 11-01-2025 à 00:59:09  profilanswer

Les 2 ça devrait suffire. Après limite au lieu d'éclairer 6h par ex, tu fais 7h, ça compense  :O

---------------
Men are brave
n°72196061
Alic
Posté le 11-01-2025 à 08:02:02  profilanswer

En fait c'est l'idée d'envoyer une quantité de lumens par jour en fonction du volume du bac et de la quantité de plantes ?

---------------
n°72196260
hawkins
Posté le 11-01-2025 à 09:40:12  profilanswer

C'est sur que c'est pas en fonction de la quantité de pierre noire  :O

---------------
Men are brave
n°72198747
nabbo
Posté le 11-01-2025 à 19:28:36  profilanswer

Hello

je m'en remets à vous : j'ai des algues noires dégueu sur mes anubias dont j'arrive pas à me débarasser :

https://i.ibb.co/qg6C0hr/aqua1.jpg
https://i.ibb.co/qmmFmH7/aqua2.jpg
https://i.ibb.co/QYftRqL/aqua3.jpg

J'y suis allé plusieurs fois à couper certains feuilles et à enlever le plus gros à la main, mais ca finit par revenir.
Ce ne semble aller que sur les anubias. les autres plantes se développent normalement. Mais comme les anubias sont collées aux éléments de décor c'est pas simple à nettoyer... :(

Une idée ?

n°72198994
hawkins
Posté le 11-01-2025 à 20:25:33  profilanswer

doser avec un fertilisant, éclairer moins. Hésite pas à vraiment ratiboiser les plantes et couper chaque feuille atteinte. J'ai l'impression que tu es atteint par au moins 2 types d'algues. Je ferais un traitement type APT massif avec des changements d'eau massifs. Genre mettre 2/3x la dose normale d'APT et changer mini 50% d'eau par la suite. L'idée étant de réussir à stopper l'invasion et peu à peu reprendre le controle du bac. Pas négliger le travail avec une brosse à dent pour enlever tout ce qui est possible d'enlever physiquement. M'enfin vu l'état ça va être un taf sur plusieurs mois. Peut être envisager de refaire le bac : plutot que dépenser du temps / argent dans des produits, un bon reset, des plantes saines (en gros tu vires 90% de l'existant), y'a peu de chances de se rater.  
Tu as quoi comme éclairage, tu mets des produits d'entretiens ? (je tourne au daphbio, faut avouer que globalement j'ai peu de problèmes...)

---------------
Men are brave
n°72208722
nabbo
Posté le 13-01-2025 à 19:20:46  profilanswer

hello

je pense que je vais retenter un ratissage physique, mais si ça passe pas je virerais les anubias (encore une fois, les autres plantes ont vraiment l'air OK)

c'est vrai que le traitement chimique risque de couter aussi cher que de simplement refaire les anubias, pour un résultat incertain...

n°72208749
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 13-01-2025 à 19:25:51  profilanswer

Hello  
Bah moi j’ai un poisson qui s’est tué tout seul, il est rentre dans je drop checker.. un petit puntius titteya

---------------
:o
n°72210907
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 14-01-2025 à 08:43:11  profilanswer

nabbo a écrit :

Hello

je m'en remets à vous : j'ai des algues noires dégueu sur mes anubias dont j'arrive pas à me débarasser :

https://i.ibb.co/qg6C0hr/aqua1.jpg
https://i.ibb.co/qmmFmH7/aqua2.jpg
https://i.ibb.co/QYftRqL/aqua3.jpg

J'y suis allé plusieurs fois à couper certains feuilles et à enlever le plus gros à la main, mais ca finit par revenir.
Ce ne semble aller que sur les anubias. les autres plantes se développent normalement. Mais comme les anubias sont collées aux éléments de décor c'est pas simple à nettoyer... :(

Une idée ?

Tu peux tenter une cure d'Easy Carbo à 2,3 fois la dose recommandée directement sur les algues. Ca avait bien fonctionné pour moi. Les anubias avec leur pousse lente sont souvent victimes des algues.
Tu peux également essayer de modifier ton brassage pour que l'eau circule mieux autour des plantes

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°72215314
etiandim
C'est moi
Posté le 14-01-2025 à 19:55:20  profilanswer

Easycarbo, j'avais eu de bons résultats sur les anubias colonisées

---------------
n°72239923
cloud-777
Posté le 19-01-2025 à 07:41:54  profilanswer

Yo~
Ça fait un bail !
Les poisscailles c’est du boulot quand même!  
Bon sur 9 poissons, un nous a quitté il y a quelques semaines.

Sur les 8 restants (tous mâles je le rappelle), il y a un têtard qui est sorti et il devient un bébé poisson.
Au vu de sa couleur, on pense savoir qui a fait son coming out.

Le pire c’est qu’elle semble encore plus grosse que d’habitude.  
On craint encore des bébés.

Pour le reste c’est la routine, l’eau est sale, très sale, mais au test tout semble encore ok, donc pas de panique.

On va quand même changer l’eau prochainement et apporter une clean crew.

Voilà pour les news.

En fait les poissons c’est comme un chat, tu le nourris et tu changes sa litière, bon pour les câlins et les ronrons c’est pas gagné

n°72240916
hawkins
Posté le 19-01-2025 à 12:14:53  profilanswer

La filtration est sans doute trop faible et donc ça pollue vite et ton eau est dégueu. Tu as de la chance qu'ils sont tolérants tes pichons  :D

---------------
Men are brave
n°72240926
etiandim
C'est moi
Posté le 19-01-2025 à 12:17:03  profilanswer

C'est quoi comme poiscaille ?

---------------
n°72240993
hawkins
Posté le 19-01-2025 à 12:31:08  profilanswer

Les c'est des platys de mémoire

---------------
Men are brave
n°72241339
etiandim
C'est moi
Posté le 19-01-2025 à 13:43:43  profilanswer

Les platys, l'espèce avec laquelle j'ai eu le plus de repros alors que j'avais qu'un seul mâle.
Et les alevins se débrouillent tout seul pour arriver intacts à l'âge adulte.

Message édité par etiandim le 19-01-2025 à 13:44:42

---------------
n°72242688
cloud-777
Posté le 19-01-2025 à 18:22:38  profilanswer

Platy moly et un troisième type je sais plus  

Mouais je les élève un peu à la dure mais bon, je veux en faire des durs à cuire.

Au fait il n’y a pas un petit mais 2  :lol:

n°72242703
etiandim
C'est moi
Posté le 19-01-2025 à 18:25:58  profilanswer

Les platys, y a pas d'autre façon de les élever, c'est très rustique comme poisson.
ça me faisait marrer de voir une femelle donner naissances, un Transall qui large ses paras :D

je les avais dans un 100l chez moi, j'ai fini par mettre le surplus dans le commu de 250. Grosse erreur, ils se sont attaqué à mes poissons rouge et m'ont tué mon plus beau qui était une repro maison.

---------------
n°72244149
Drakal
Posté le 19-01-2025 à 22:23:48  profilanswer

Hello,

Personne qui aurait de la crevette volcanique hawaïenne par hasard ? (opae ula)

Je cherche de quoi commencer de petites colonies, je peux échanger contre de al crevette du sulawesi (dernerlii), caridina longirostris ou caridina serrata forme bleue (pas des espèces communes non plus) ou simplement acheter quelques individus

(ou si vous savez en trouver en VPC France de préférence, j'ai vu de la dispo en allemagne/nl pas certain mais bon ça fait cher et risqué)

Message édité par Drakal le 19-01-2025 à 22:28:29
n°72245429
etiandim
C'est moi
Posté le 20-01-2025 à 09:29:54  profilanswer

Pour la vpc, attend que le thermomètre remonte

---------------
n°72262963
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 22-01-2025 à 15:02:13  profilanswer

Pour info il y a des soldes chez Truffaut batignolles, les rampes LED JBL sont à -50%

n°72299049
jesustutor
Posté le 28-01-2025 à 22:26:41  profilanswer

Hello, j'ai récupéré un aquarium de 240L (façade de 120 cm) et du coup j'aimerais bien me lancer (ça serait mon premier aquarium)

Dans l'idée je partirais sur un tropical planté.

je commence à regarder pour les rampes de LED et les filtres externes
Il y a des marques qui ressortent clairement du lot ?
J'ai noté Oase pour la filtration et Chihiros / Nicrew pour la partie éclairage (j'aimerais une rampe sur aqua ouvert et programmable sunrise/senset avec des jolies couleurs).

J'ai pas encore d'idée sur quel type de poisson / crevette / escargot  
Dans l'idéal des espèces qui demandent le moins d'entretien / adaptées aux débutants

n°72299113
hawkins
Posté le 28-01-2025 à 22:38:06  profilanswer

Je suis partial : j'ai pris que des chihiros en led, toutes en RGB / wrgb. Tout simplement car elles sont faciles à utiliser et je peux gérer les 3 avec la même appli. J'utilise même pas une option pourtant pas con pour rappeler l'entretien  :lol:

En espaces de poissons & co, le terme entretien veut pas dire grand chose. Par contre tu as ceux qui sont des lâches et meurent pour un oui ou un non et ceux qui sont un peu casse couilles niveau bouffe (genre "je veux uniquement du vivant et si c'est c'est congelé je vais en manger qu'un peu pour pas mourir"  :O ).

Mais t'en fait pas y'a des dizaines d'espèces faciles qui mangent de tout. Tu peux limite leur mettre un feeder automatique et plus t'en préoccuper pendant des semaines.

---------------
Men are brave
n°72299137
hawkins
Posté le 28-01-2025 à 22:42:48  profilanswer

Je suis partial : j'ai pris que des chihiros en led, toutes en RGB / wrgb. Tout simplement car elles sont faciles à utiliser et je peux gérer les 3 avec la même appli. J'utilise même pas une option pourtant pas con pour rappeler l'entretien :lol:

En espaces de poissons & co, le terme entretien veut pas dire grand chose. Par contre tu as ceux qui sont des lâches et meurent pour un oui ou un non et ceux qui sont un peu casse couilles niveau bouffe (genre "je veux uniquement du vivant et si c'est c'est congelé je vais en manger qu'un peu pour pas mourir" :O ).

Mais t'en fait pas y'a des dizaines d'espèces faciles qui mangent de tout. Tu peux limite leur mettre un feeder automatique et plus t'en préoccuper pendant des semaines.

Édit : 240l tu peux te faire plaisir et même tenter des folies. Le beta dans un communautaire  :love: va t il bouffer toutes les crevettes ou être lui même bolossé par d'autres patrons ? Suspense  [:donkeyshoot]

---------------
Men are brave
n°72301070
etiandim
C'est moi
Posté le 29-01-2025 à 11:37:04  profilanswer

Des poissons rouges, japonais variés  [:shadow aok:2]

---------------
n°72308276
hawkins
Posté le 30-01-2025 à 12:37:29  profilanswer

Putain je pars 4 jours chez les rosbifs, tout allait parfaitement bien avant mon départ. Je reviens le betta fait la gueule, amorphe alors que d'ordinaire il bouge un peu partout...Je lui met à manger, des vers rouges qu'il aime bien, il y touche quasi pas. J'ai fait un petit test d'eau, montée de N03 d'un coup ? Le niveau d'eau a baissé pendant mon absence et la part de N03 a fait mal ? En tout cas j'ai fait un complément d'eau hier soir et aujourd'hui un changement de facile 50% d'eau (eau du robinet qui a reposé pendant la nuit, pas d'eau de pluie sous la main malheureusement). Je vais aller me faire un plein d'eau de pluie dans la journée...Je croise les doigts pour qu'il se remette d'aplomb car je vois pas trop d'autre idée. A part le mettre dans un saladier avec un peu de sel...ça parle de cattapa, je peux en ajouter aussi.  

Bon bah, revenu avec l'eau habituelle (à la réflexion, manquant d'eau de pluie y'a qq jours j'avais fait un petit complément avec de l'eau de conduite...) mais trop tard. Il bouge vraiment plus du tout. Pas de réaction.  [:megoced]  [:megoced]  

Presque 3 mois que tout allait bien. J'suis dégouté. Je comprend pas de trop, mes bacs j'ai pour ainsi dire jamais eu de pic de n03 et très peu de mortalité "anormale" (aka, les crecre bouffées par les predateurs, j'en fais pas tout un fromage :o). J'avais fait une couille y'a 2/3 ans en plantant / déplantant aussi...Mais bon j'ai mes killies et boraras depuis 3ans+, mes dario, mes cory, crecre...

Comme c'est un tout petit bac je faisais des nettoyages chaque week-end avec un changement d'eau du coup conséquent, un roulement qui pour moi devait me préserver d'un désastre. J'en conclu que c'est l'eau de conduite mise la semaine dernière. J'aurais mieux fait de faire des kilomètres chercher mon eau de pluie ou aller chercher de l'eau osmosée en magasin :( Mais bon c'est impossible à prévoir...Ou alors c'est de la bouffe le problème mais ça me parait improbable vu que je l'utilise sur tous mes autres aquariums.  

Je pense laisser tourner le bac filtre / chauffage car les plantes & co qui sont dedans vont très bien. Réflexion à venir sur un autre betta, ou juste des crevettes. Ou garder le contenus et à terme replanter dans un aquarium un peu plus grand. Y'en a un d'occasion très proche que j'avais regardé y'a des mois et est toujours en vente. 60l en shallow... [:bonobo_gangbang:1]

Message édité par hawkins le 30-01-2025 à 19:34:03

---------------
Men are brave
n°72344211
hawkins
Posté le 05-02-2025 à 15:21:44  profilanswer

Bon du coup je deviens beaucoup plus parano sur mes paramètres, là je vois une crevette en difficulté dans un aquarium, je teste, pas très concluant mais peut être un peu de nitrite. Gros changement d'eau. J'ai commandé une valise de test d'occasion, depuis 4 ans je faisais qu'au bandelettes de temps en temps...pas cher 20 balles, on verra si ça a vraiment des résultats précis. Evidemment le bac qui a un pic, c'est evidemment un de ceux dont le niveau a été ajusté en urgence avec de l'eau du robinet. Pas de hasard, je me demande bien ce qu'ils foutent dans cette eau pour avoir un tel résultat alors que depuis 4 ans à l'eau de pluie ça se passait bien.

---------------
Men are brave
n°72353521
hawkins
Posté le 06-02-2025 à 21:49:12  profilanswer

[:siluro] alors tout n'est pas rose et pourtant surprise du jour : des bébés, je pense corydoras mais dur à dire tellement c'est petit et que j'ai pas pu observer longtemps. L'autre possibilité ce serait du bebe dario Dario. Va falloir que je me pose un long moment devant le bac pour trouver où ils se cachent  [:jerome38]

---------------
Men are brave
n°72355308
etiandim
C'est moi
Posté le 07-02-2025 à 10:31:10  profilanswer

Les corys pondent des yeux sur les vitres en général, t'as rien vu avant ?

---------------
n°72355343
hawkins
Posté le 07-02-2025 à 10:34:42  profilanswer

etiandim a écrit :

Les corys pondent des yeux sur les vitres en général, t'as rien vu avant ?

Non, pas vu sur la vitre avant en tout cas. Après les 3 autres sont pas forcément facile à observer...
Faut que je regarde des photos / vidéos pour me documenter  :D

---------------
Men are brave
n°72370614
hawkins
Posté le 10-02-2025 à 11:50:53  profilanswer

Récupéré une valise de tests d'eau. Plus précis que les tests en bandelettes ? Plutôt l'impression que c'est presque identique  :D
En tout cas les résultats se corroborent les uns les autres.
Je constate que malgré un gros changement d'eau je suis entre 5 et 10 de no3 sur l'aquarium dont j'ai la maintenance ce week end. Pas dramatique de ce que je comprend. Je vois pas trop ce que je pourrais faire pour tomber vraiment à 0.

---------------
Men are brave
n°72371667
Drakal
Posté le 10-02-2025 à 14:54:31  profilanswer

Coucou par ici,

J'ai fait un petit système de pluie (gouttes pas brumisation) que je déclenche une 20aine de minutes par jours sur mon bac principal, si ça vous interesse :

https://www.reddit.com/r/Aquariums/ [...] _this_sub/

Pas peu fière lol, avec ce qu'il trainé chez moi et intégré à la rampe, reliée à une réserve d'eau osmosée pour compenser un peu l'évaopration en plus

Et j'ai fais de quoi accueillir les opae ula sur la table qui était vide, trouvé un vendeur particulier j'attends que ce soit bien mature et qu'il fasse plus chaud pour le transport
https://i.ibb.co/HDf23wFL/PXL-20250205-164222582.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Drakal le 10-02-2025 à 14:57:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1448  1449  1450  ..  1472  1473  1474  1475  1476  1477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)