Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

Quel est votre record de brieveté ET de longévité de vos pensionnaires à nageoires ? ( 2 réponses attendues)
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1441  1442  1443  ..  1474  1475  1476  1477  1478  1479
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°71051103
hawkins
Posté le 12-07-2024 à 18:59:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis enfin passé au famoso Poisson d'Or en belgique. Cette route du tiers monde là  :o  
C'est beaucoup plus propre et organisé qu'oxyfish, enfin pas dur en même temps. En terme d'expo je trouve ça moins quali que aquavictoire. D'ailleurs y'a toute une section où ça vent énormément de déco plastique et y'a même des dizaines d'aqua "d'expo" avec ces trucs. Vu comment ils sont commerciaux, j'imagine que c'est que ça se vend...Tristesse. Heureusement y'en a aussi de 100% naturels, même des biens faits. J'ai été étonné de voir quelques bacs nano marins, avec une filtration cascade d'eau douce. Me demande sur la durée si ça peut être tenable.  

J'y suis allé car j'avais vu que sur leur site tous les poissons et crecre que je voulais étaient en stock. Un petit coup de fil pour vérifier (pas facile, une bonne heure pour que ça réponde!) et oui tout était là. Donc aujourd'hui j'ai fait la petite expédition. D'ailleurs je trouve ça dommage qu'ils ouvrent pas le matin, du coup forcément t'as quasi en permanence du monde ? Bon j'ai eu de la chance, non seulement tout ce que je voulais (boraras, killies, cory, crere, octo...) était là mais en + j'ai pas tant attendu que ça pour que qq un vienne me servir.  

Par contre j'ai un doute sur la facturation, le mec me dit oui on aura tout le détail sur le ticket mais pas du tout. "poisson d'eau douce", et le coût / promo apparait pas.  
Voilà la dure étape de l’acclimatation, j'en ai profité pour faire un nettoyage complet et j'ai planté une Alternanthera  qui fait tout de suite un bel effet. Elle vient remplacer des anubias qui sont une racine qui me plait plus tant (enfin, j'aime bien, mais elle prend de la place et prend la lumière).  

---------------
Men are brave
mood
Publicité
Posté le 12-07-2024 à 18:59:31  profilanswer

n°71051235
hawkins
Posté le 12-07-2024 à 19:24:05  profilanswer

Boraras et crevettes OK.
Killies : un est malade, ça ressemble à un vers intestinal. J'avais eu ça y'a un an ou 2, stress du au transport je pense. Je vais le mettre à part un jour ou deux. j'avais fait de même avec un peu de fluverchépukoi comme médoc et ça avait super bien marché

---------------
Men are brave
n°71076767
hawkins
Posté le 17-07-2024 à 11:10:02  profilanswer

Bon tout le monde acheté chez poisson d'or va bien. 100% de réussite par rapport aux autres magasins. Ils me reverront ! Peut être même rapidement ! Tous les Cory ont survécus et ils s'éclatent tous ensemble. Les killies ont retrouvé leurs couleurs, tout comme les borraras (qui se sont assez vite mis avec les anciens occupants). Les crevettes gold sont magiques  [:vapeur_cochonne]

Je dis donc que poisson d'or va me revoir Car j'ai décidé d'utiliser un vieil aquarium (20 ans ?), cassé en hauteur, pas très sexy.. histoire d'essayer de conserver et pourquoi vendre ou donner des plantes. Ça me chagrine que dans mes 2 Aqua ça pousse super bien et je ne peux que les jeter. Même les anubias poussent vite !  :lol:
Donc aquarium vintage qui servait pour des pichons rouges à l'époque où mes parents y connaissaient rien en aquariophilie...il va enfin servir comme il faut.

Du coup l'idée c'est de lancer ce petit bac (20l environ) en low tech. Je dirais même presque low tech extrême : pas de filtre, pas de chauffage, pas de lumière.

- Pour le filtre, je pense qu'en faisant le sol comme d'hab ça devrait aller (pierre de lave en fond, dennerle deponix, gravier ou sable en finition ?).

- pour le chauffage la pièce où il sera est quasi à 19 constant toute l'année. J'pense qu'en hiver ça peut baisser momentanément à 17/18 si jamais on chauffe pas pour une raison x ou y pendant une journée, mais globalement c'est 19 voire 20 si on chauffe + ou que le four est utilisé  :lol:

- la lumière c'est la grosse inconnue. Pièce assez sombre surtout l'hiver malgré une grande  fenêtre. Par contre du coup elle est éclairée avec un plafonnier led très puissant le matin et soir. Ça tombe c'est des led avec un blanc tres proche du soleil.
L'avantage je me dis que si y'a pas assez de lumière...y'aura pas d'algues ?

Vous en pensez quoi pour le sol ?
En plantes il y aura des boutures de tout ce qui déborde de mes aquas. Anubias en tout genre, althernatera, ludwigia, rotala...

Et dernier sujet...le vivant. Et oui, un aquarium sans vie je ne sais pas si ça va le reste longtemps ! Taille limitée (comme les autres bacs, voire + petit MAIS une longueur  de nage + grande ). Je me dis que le combo crecre + betta ça pourrait être bien. Évidemment c'est la roulette russe pour les crecre mais elles sont tellement fortes pour le nettoyage...
Qu'en pensez-vous ?  :jap:

---------------
Men are brave
n°71202936
Euuuhhh
Posté le 01-08-2024 à 10:50:16  profilanswer

Bonjour,

J'ai des algues dans mon aquarium et pas sûr de ce que je dois faire  :(  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/304306
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/304307
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/304308
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/304309

Comme vous pouvez le voir il y a des algues type filaments... et les algues viennent se positionner sur les feuilles des plantes, ce qui est vraiment moche...
J'ai aussi pas mal d'escargots, assez gros.  
Cela dure depuis 1 mois environ.

Voici mon test de l'eau :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/304310

Je compte mettre ce produit anti algue pour faire un traitement. Qu'en pensez-vous ? qu'est ce que je peux faire différemment ? le test de l'eau me parait pas dégueu, en tout cas, au niveau du test ca ne change pas des derniers où je n'avais pas ces algues (ce qui ne veut pas dire bien sûr que les paramètres sont corrects pour autant).
Selon le test ca dit de mettre du Co² et augmenter les nitrates (je ne sais pas trop comment faire ?!)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/304311

A noter que l'eau est plutôt propre malgré ces algues. l'aquarium est bien planté depuis mes derniers messages :) Le sol est d'ailleurs assez propre depuis que j'ai ajouté masse de plantes...
Je peux vous prendre une photo de l'aquarium dans son ensemble si ca peut aider!
Je n'ai pas remis le Co² depuis que j'avais eu des pertes de poisson en masse.

Merci pour vos conseils!

Message édité par Euuuhhh le 01-08-2024 à 10:53:23
n°71203407
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 01-08-2024 à 11:25:30  profilanswer

C'est pas mechant. Je pense que l'origine de ton problème c'est plus les nitrates à 0.
Je partirais plus sur l'ajout de no3/po4 qu'un traitement contre les algues qui va tout dérégler.

En plus ça fera du bien à la pousse des plantes.

Faudrait que tu testes ton fer également

Message cité 1 fois
Message édité par nikopop le 01-08-2024 à 11:26:34

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°71207501
brew_
Posté le 01-08-2024 à 16:35:16  profilanswer

Hello,

J'ai mon Betta qui est mort, des suites de sa tumeur.

Je ne souhaite pas renouveler l'expérience pour le moment.

Comment arrêter correctement un bac ?

Ce qui m'embête le plus ce sont les escargots, je ne sais pas trop quoi en faire... Sur LBC ça va mettre des plombes à partir j'imagine... Et j'imagine que si je les relâche dehors ça ne va pas le faire  :O

Je pourrais les glisser discretos dans des bacs en animalerie mais si ça se trouve il traite... Bref, si vous avez des idées, je suis preneur !

Idem, à moindre mesure, les plantes, ils peuvent récupérer ça en animalerie ? J'ai bien la mer à quelques pas de la maison mais pas sûr que ça le fasse ... :pt1cable:

n°71211732
Euuuhhh
Posté le 01-08-2024 à 23:02:55  profilanswer

nikopop a écrit :

C'est pas mechant. Je pense que l'origine de ton problème c'est plus les nitrates à 0.  
Je partirais plus sur l'ajout de no3/po4 qu'un traitement contre les algues qui va tout dérégler.

En plus ça fera du bien à la pousse des plantes.

Faudrait que tu testes ton fer également

Tu as des recommandations sur le produit à utiliser ?

n°71225996
zhea
Posté le 03-08-2024 à 10:09:16  profilanswer

brew_ a écrit :

Hello,

J'ai mon Betta qui est mort, des suites de sa tumeur.

Je ne souhaite pas renouveler l'expérience pour le moment.

Comment arrêter correctement un bac ?

Ce qui m'embête le plus ce sont les escargots, je ne sais pas trop quoi en faire... Sur LBC ça va mettre des plombes à partir j'imagine... Et j'imagine que si je les relâche dehors ça ne va pas le faire  :O  

Je pourrais les glisser discretos dans des bacs en animalerie mais si ça se trouve il traite... Bref, si vous avez des idées, je suis preneur !

Idem, à moindre mesure, les plantes, ils peuvent récupérer ça en animalerie ? J'ai bien la mer à quelques pas de la maison mais pas sûr que ça le fasse ... :pt1cable:  

Tu peux mettre une annonce pour donner le tout (plantes  + escargots) à quelqu'un qui lance un bac sur un groupe aquario de ton secteur, si tu es sur facebook, ou sur leboncoin ou geev.

n°71397360
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-08-2024 à 13:11:02  profilanswer

Bonjour,

A quelle périodicité faut-il remplacer les masses filtrantes (mousses) du filtre d'un bac d'eau douce ? Je les rince dans l'eau récupérée dans le bac lors des changements d'eau mais je ne les ai jamais changées ...

Merci :jap:

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°71397639
alleraille​urs
Posté le 26-08-2024 à 13:53:51  profilanswer

Deadlock a écrit :

Bonjour,

A quelle périodicité faut-il remplacer les masses filtrantes (mousses) du filtre d'un bac d'eau douce ? Je les rince dans l'eau récupérée dans le bac lors des changements d'eau mais je ne les ai jamais changées ...

Merci :jap:

A ouate je changeais une fois par an... Du coup je n'en mets plus.  :o
Je n'utilise la ouate/perlon que pour nettoyer les vitres.
Le reste je ne change jamais, sauf si je vois une dégradation dans la matière.
Dans mon bac communautaire, mon filtre externe doit avoir 5 ans, tout est d'origine.
Et pour celui interne je n'ai mis que du biocérapond.
Pareil sur les petits bacs et sur mon bassin.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 26-08-2024 à 13:55:59

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 26-08-2024 à 13:53:51  profilanswer

n°71425957
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 30-08-2024 à 09:56:38  profilanswer

tiens, j'ai repéré des trucs qui ressemblent à des vers dans mon bac à crevettes. Foncés, quelques millimètres de long, qui se tortillent en S au milieu de l'eau.

Le truc bizarre c'est que je n'ai rien introduit (ni animaux, ni plantes) depuis plus d'un an (pas de couvercle sur le bac cependant), je n'en avais jamais vus jusqu'à hier, et ce matin j'en ai attrapé une demi-douzaine.

ça vous dit quelque chose ?

Message édité par OTH le 30-08-2024 à 09:56:52
n°71426825
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 30-08-2024 à 11:33:56  profilanswer

Ca me fait penser à des larves de moustique ou un truc dans le genre. Genre les saloperies qu'on trouve en été dans les soucoupes de pots de fleur ou tous les trucs remplis d'eau.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°71427591
OTH
Posté le 30-08-2024 à 13:31:43  profilanswer

je ne sais pas, j'arrive pas à voir où est la tête et où est la queue alors que ça a l'air flagrant sur les vidéos de larves de moustiques

mais au cas où j'ai mis quelques guppies dans le bac :o

Message édité par OTH le 30-08-2024 à 13:31:52
n°71445789
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-09-2024 à 15:21:10  profilanswer

allerailleurs a écrit :

A ouate je changeais une fois par an... Du coup je n'en mets plus.  :o [...]

J'ai oublié de dire merci pour ta réponse :jap:
Sinon j'ai démarré le cyclage il y a 3 semaines d'un petit bac de 40l pour y mettre une petite colonie de néocaridina. J'ai deux questions avant d'y mettre du vivant.

1.- Sachant que dans cette pièce l'eau sera entre 18 et 26° suivant la saison sans chauffage, est-ce que ça vaut le coup d'en mettre un ?
2.- Quels sont les paramètres GH/KH conseillés pour les néocaridina ? J'ai l'impression que c'est le grand écart niveau paramètres sur ce que je peux lire à droite/à gauche.

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 02-09-2024 à 15:25:23

---------------
n°71446184
alleraille​urs
Posté le 02-09-2024 à 16:16:52  profilanswer

Deadlock a écrit :

J'ai oublié de dire merci pour ta réponse :jap:
Sinon j'ai démarré le cyclage il y a 3 semaines d'un petit bac de 40l pour y mettre une petite colonie de néocaridina. J'ai deux questions avant d'y mettre du vivant.

1.- Sachant que dans cette pièce l'eau sera entre 18 et 26° suivant la saison sans chauffage, est-ce que ça vaut le coup d'en mettre un ?
2.- Quels sont les paramètres GH/KH conseillés pour les néocaridina ? J'ai l'impression que c'est le grand écart niveau paramètres sur ce que je peux lire à droite/à gauche.

Merci :)

Non le chauffage n'est pas forcément utile.
Et niveau para, ce sont des red cherry ? Tu peux mettre n'importe quoi ou presque  :whistle:

---------------
Mon feed
n°71473265
cisko
Posté le 06-09-2024 à 09:39:27  profilanswer

Ah tient j'ai des alevins de platy  [:marc]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312265

mais j'ai surtout, à nouveau , cette saleté d'algue ..... j'ai viré toutes les plantes flottantes qui cassait trop la lumière
est ce qu'introduire des escargots est une bonne idée ou une fausse bonne idée :o

les crevettes n'y touchant pas j'ai rien pour réduire ces algues là :/

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312266

Message édité par cisko le 06-09-2024 à 09:40:35
n°71480898
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 07-09-2024 à 13:06:10  profilanswer

Bon, je veux refaire mon aqua, pour essayer les cory  :o  
Pour le moment, le sol c'est juste du quartz noir, donc il va falloir passer sur du sable/gravier de loire ( y a une diff entre les 2? )
Ensuite, se pose toujours la question du sol nutritif a mettre en dessous, pour le moment y a rien, et j'hésite..
Hors de question de mette un sable nutritif qui se dilue dans l'eau dés que je vais vouloir tirer sur une plante , vous conseillez quoi?  
Aqua communautaire de 120 L standard, 80cm/40 cm, dedans, de la crevette neocaridina, du cardinalis et rasbora arlequin..
Pareil pour la quantité, je sais pas trop ..

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°71486229
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 08-09-2024 à 17:15:33  profilanswer

Salut les fêlés du bocal !

Je viens de mettre du CO2 dans mon bac, hier
J’ai pris un kit Sodastream sur Amazon (déso)
C’est un peu de la merde y a une goutte toute les 10 secondes et la valve tourne dans le vide donc je peux rien changer  

Vous avez soit une solution soit un détendeur/vanne identique mais qui soit pas de la merde ? ( quitte à mettre un peu plus de pognon, mais pas les 400 balles des solutions pro, je suis pas contre y mettre 150 par exemple, celui que j’ai pris sur Amazon c’est le FZone à 52€)

Message cité 1 fois
Message édité par dSlaM le 08-09-2024 à 17:19:03

---------------
:o
n°71486316
OTH
Posté le 08-09-2024 à 17:35:04  profilanswer

Deadlock a écrit :

Ca me fait penser à des larves de moustique ou un truc dans le genre. Genre les saloperies qu'on trouve en été dans les soucoupes de pots de fleur ou tous les trucs remplis d'eau.

Gagné, j'en ai vu d'autres mais cette fois on distingue bien la tête et la queue

J'ai remis les guppys

n°71486648
etiandim
C'est moi
Posté le 08-09-2024 à 18:55:23  profilanswer

Je vais enfin commencer les travaux pour mon bassin, vos suggestions pour les plantes sont les bienvenues !

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°71487072
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 08-09-2024 à 20:18:17  profilanswer

Le papyrus est plus rustique que ce qu'on imagine, et ça fait un effet intéressant visuellement.

En petites plantes de berges tu peux avoir des effets intéressants avec du cresson de fontaine.

En lotus j'aime bien l’indien, il paraît qu'il est pas rustique mais j’en ai vus en bassin à Nantes.

Si je faisais un bassin un peu structuré (et pas un trou d’eau que je laisse à la nature) c'est les trois plantes que je privilégierais. Avec un lotus au port assez altier pour faire de l’ombre sans trop couvrir de surface.

Message édité par Rhadamenthos le 08-09-2024 à 20:28:29

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°71487423
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 08-09-2024 à 20:49:50  profilanswer

dSlaM a écrit :

Salut les fêlés du bocal !

Je viens de mettre du CO2 dans mon bac, hier
J’ai pris un kit Sodastream sur Amazon (déso)
C’est un peu de la merde y a une goutte toute les 10 secondes et la valve tourne dans le vide donc je peux rien changer  

Vous avez soit une solution soit un détendeur/vanne identique mais qui soit pas de la merde ? ( quitte à mettre un peu plus de pognon, mais pas les 400 balles des solutions pro, je suis pas contre y mettre 150 par exemple, celui que j’ai pris sur Amazon c’est le FZone à 52€)

Bon c’est reparti d’un coup en trifouillant le truc,
Ça empêche pas que c’est un peu de la merde, je pense que ça venait de l’adaptateur Sodastream  

Du coup impec j’ai du CO2 !

J’espère que ça peut pas flinguer les poissons si ça foire ?

Message cité 1 fois
Message édité par dSlaM le 08-09-2024 à 20:51:02

---------------
:o
n°71491630
alleraille​urs
Posté le 09-09-2024 à 11:33:31  profilanswer

etiandim a écrit :

Je vais enfin commencer les travaux pour mon bassin, vos suggestions pour les plantes sont les bienvenues !

No plantes si gros poissons...
Autour tu as les bambou, non traçant et évidemment bien isolé.
Et toutes les merdes de berges. Mais la faut des niveaux différents dans le bassin, je déconseille, cela facilite le travail des hérons etc.
Un nénuphar si tu as assez de profondeur.
Lotus faut vraiment énormément de profondeur.

Globalement c'est assez compliqué les plantes et les bassins, faut un truc qui sort, et cela prend beaucoup de place...
Et finalement cela n'a aucun intérêt si tu as la filtration hfr compliant.
Du coup les poissons c'est que l'année prochaine ?
Ou alors tu comptes finir d'ici 2 semaines, et 1 mois de cyclage ?

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 09-09-2024 à 11:40:07

---------------
Mon feed
n°71491652
alleraille​urs
Posté le 09-09-2024 à 11:35:43  profilanswer

dSlaM a écrit :

Bon c’est reparti d’un coup en trifouillant le truc,
Ça empêche pas que c’est un peu de la merde, je pense que ça venait de l’adaptateur Sodastream  

Du coup impec j’ai du CO2 !

J’espère que ça peut pas flinguer les poissons si ça foire ?

Normalement le débit c'est un réglage mécanique donc il y a assez peu de risque que cela foire.
Par contre si le détenteur électronique déconne, plus rien ne sortira... Donc pas très grave en dehors de ne plus avoir de CO2.

---------------
Mon feed
n°71491661
etiandim
C'est moi
Posté le 09-09-2024 à 11:36:52  profilanswer

Le bassin devrait faire facile son 9m² de surface. Il y aura de la profondeur.
Je m'interroge sur comment mettre en place une partie lagune avec filtration par graviers et plantes en plus de la filtration mécanique.

---------------
n°71491663
cisko
Posté le 09-09-2024 à 11:36:58  profilanswer

allerailleurs a écrit :

No plantes si gros poissons...
Autour tu as les bambou, non traçant et évidemment bien isolé.
Et toutes les merdes de berges.
Un nénuphar si tu as assez de profondeur.
Lotus faut vraiment énormément de profondeur.

Globalement c'est assez compliqué les plantes et les bassins, faut un truc qui sort, et cela prend beaucoup de place...
Et finalement cela n'a aucun intérêt si tu as la filtration hfr compliant.

tu parles d'un bassin décoratif ou d'aquaculture  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 09-09-2024 à 11:37:09
n°71491901
alleraille​urs
Posté le 09-09-2024 à 12:05:30  profilanswer

etiandim a écrit :

Le bassin devrait faire facile son 9m² de surface. Il y aura de la profondeur.
Je m'interroge sur comment mettre en place une partie lagune avec filtration par graviers et plantes en plus de la filtration mécanique.

Franchement le lagunage cela demande beaucoup d'espace pour une utilité très limité dans le temps... En dehors du côté esthétique évidemment.
La pouzzalone c'est nase niveau filtration. Cela se colmate trop vite... Bon évidemment tu peux faire du lagunage avec du biocerapond ou autre... Mais faut être très riche.
Et faut forcément du courant sinon vive les moustiques l'été...
Il vaut mieux une petite cascade à mon avis cela demande moins d'espace et évite tout risque d'eau stagnante.

cisko a écrit :

tu parles d'un bassin décoratif ou d'aquaculture  :??:

Bassin pour poissons.
Gros poissons rouges/carpes, qui sont trop agressifs pour la plupart des plantes qui en plus demande pas mal de contraintes.
Et les filtres biologiques des bassins sont capables de rendre le bassin complètement clair et adapté aux poissons sans une seule plante.
C'est pas pour rien qu'on ne voit pas beaucoup de bassins avec des plantes pour les kois.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 09-09-2024 à 12:06:58

---------------
Mon feed
n°71492101
etiandim
C'est moi
Posté le 09-09-2024 à 12:32:25  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Franchement le lagunage cela demande beaucoup d'espace pour une utilité très limité dans le temps... En dehors du côté esthétique évidemment.
La pouzzalone c'est nase niveau filtration. Cela se colmate trop vite... Bon évidemment tu peux faire du lagunage avec du biocerapond ou autre... Mais faut être très riche.
Et faut forcément du courant sinon vive les moustiques l'été...
Il vaut mieux une petite cascade à mon avis cela demande moins d'espace et évite tout risque d'eau stagnante.

Tu me rassures, parce que je te raconte pas le casse tête que ça me posait

---------------
n°71492710
etiandim
C'est moi
Posté le 09-09-2024 à 14:07:14  profilanswer

T'as quoi comme système de filtration chez toi ?
Des recommandations ?

---------------
n°71492776
alleraille​urs
Posté le 09-09-2024 à 14:17:30  profilanswer

etiandim a écrit :

T'as quoi comme système de filtration chez toi ?
Des recommandations ?

Moi j'ai un truc dans ce type

https://www.garda-aquatic.com/filtr [...] 0120n.html

et aussi un truc comme ça quand je suis motivé pour mettre du uv/cascade

https://www.animabassin.com/kit-oas [...] w5zvSmdxwT

Je précise que le oase tout seul faut diviser pas 2/3 par rapport à ce qu'ils annoncent si c'est pour poisson rouge et diviser par 5/10 pour des kois adultes.

Le OASE c'est ce qu'il y avait quand j'ai acheté la maison...

J'ai une pompe assez puissante

L'eau est translucide

En hiver je mets
https://www.amazon.fr/PONTEC-57118- [...] 19&sr=8-13
mais plus pour oxygéner l'eau que pour filtrer...

Mais je conseille évidemment une filtration gravitaire, bien meilleure et fonctionnelle l'hiver.

https://www.francecarpekoibassin.co [...] ravitaire/

Si tu peux creuser à coté, cela te fera un truc qui ne déborde jamais, fonctionne presque toujours, même en hiver, ce qui est un vrai plus avec une toute petite pompe finalement, donc économie d'électricité.

Après en fonction du volume réel est de la pop je peux être plus précis dans les conseils.

Message édité par allerailleurs le 09-09-2024 à 14:21:15

---------------
Mon feed
n°71493013
etiandim
C'est moi
Posté le 09-09-2024 à 14:42:22  profilanswer

Le Oase, c'est celui que j'avais remarqué.

Dans l'idée, voila ce que je pense faire

https://i.imgur.com/ZGfADoU.png

Message cité 1 fois
Message édité par etiandim le 09-09-2024 à 14:42:36

---------------
n°71493249
etiandim
C'est moi
Posté le 09-09-2024 à 15:10:46  profilanswer

Taille du bassin, 5x2m, 60cm hors sol et une fosse qui donnerait une profondeur de 120-150.

---------------
n°71493271
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 09-09-2024 à 15:13:09  profilanswer

Env 10m3. Pas mal ça, t'as prévu une vitre dans la maçonnerie ? Ca pourrait avoir un bel effet. :o

Message édité par Rhadamenthos le 09-09-2024 à 15:15:10

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°71493444
alleraille​urs
Posté le 09-09-2024 à 15:31:35  profilanswer

etiandim a écrit :

Le Oase, c'est celui que j'avais remarqué.

Dans l'idée, voila ce que je pense faire

https://i.imgur.com/ZGfADoU.png

Beau volume tu peux tenter quelques kois ou beaucoup de PR.
Par contre le oase n'est pas adapté du tout pour un tel volume et encore moins en mode gravitaire.
En gravitaire, ton filtre est au même niveau que le bassin, en aucun cas en dessous... Pour éviter en cas d'accident de vider ton bassin par le filtre...
Et ton filtre dans être dans un emplacement creuser étanche ou alors très costaud pour éviter tout accident, et en aucun cas encore une fois un filtre oase de ce type.
En fait à cause de l'effet vase communicant ton filtre va déborder. Comme ton filtre n'est pas étanche contrairement à un filtre aquarium. Ces filtres sont prévus pour être au dessus du bassin/surface eau.

Si tu veux un oase de ce type vu ton volume et si tu remplis bien de poissons, même PR, faut au moins aller sur du 25K voir du 40k... (le volume donné c'est sans poisson et chez oase ils sont assez honnêtes)
Et encore, vu que c'est des mousses à l'intérieur c'est hyper chiant faut "nettoyer" de temps en temps.

10m3 faut commencer à penser au multi chambre comme ce que je t'ai montré, ou alors un "petit" biologique mais avec un filtre mécanique de type sieve avant voir tambour.
Sinon ce sera vite saturé niveau saleté/boue et tu n'aura jamais une eau transparente. Un bassin se salit bien plus vite qu'un aquarium, c'est automatique c'est dehors, feuille morte etc.
Et biologique faut une bonne surface de filtration évidemment mais ça tu connais, c'est comme en aquarium normal.

La vitre c'est évidemment très sympa mais attention aux contraintes... Quelques tonnes d'eau faut un truc costaud qui va en plus subir les attaques climatiques.

Message édité par allerailleurs le 09-09-2024 à 15:34:03

---------------
Mon feed
n°71493471
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 09-09-2024 à 15:35:21  profilanswer

C'est surtout la hauteur de la colonne d'eau qui fait la pression, donc on peut s'en sortir pas trop mal avec un truc qui ne fait "que" 50-80 cm de haut. Mais pour une vitre de 2m faut rajouter 1500€ dans le budget + la complexification de la maçonnerie. Ca se fait, ça peut valoir le coup, mais ça simplifie pas la vie. :o

Comme midnaite n'a pas forcément l'air de vouloir se contenter d'un trou d'eau bâché dans le sol et livré à lui-même, je me dis que ça peut faire partie des options.

En général les mecs mettent du 21mm d'épaisseur.

Message édité par Rhadamenthos le 09-09-2024 à 15:38:35

---------------
n°71493541
etiandim
C'est moi
Posté le 09-09-2024 à 15:43:05  profilanswer

Donc comme ça plutot

https://i.imgur.com/SqTsSaO.png

Une cuve dans laquelle je place le filtre avec un trop plein qui se déverse dans le bassin.
En cas de fuite, l'eau retourne dans le bassin.

Je vais me contenter de PR, pas de kois

Et pas de vitre, on est pas chez les Jacky  [:duck69:3]  

J'aimerais une belle vasque pour faire mon retour cascade [:somberlain0958:3]

---------------
n°71534660
etiandim
C'est moi
Posté le 16-09-2024 à 10:33:20  profilanswer

Les travaux débutent aujourd'hui !

Je commence par vider ma cuve de récupération d'eau de pluie que je veux enterrer et camoufler derrière le bassin. 3000l qui partent dans le caniveau, dommage mais avec tout ce qu'il pleut ces temps-ci elle sera surement à nouveau pleine bientôt.

---------------
n°71534997
alleraille​urs
Posté le 16-09-2024 à 11:25:48  profilanswer

etiandim a écrit :

Les travaux débutent aujourd'hui !

Je commence par vider ma cuve de récupération d'eau de pluie que je veux enterrer et camoufler derrière le bassin. 3000l qui partent dans le caniveau, dommage mais avec tout ce qu'il pleut ces temps-ci elle sera surement à nouveau pleine bientôt.

C'est rien, je viens de vider la piscine tubulaire, beaucoup plus que 3000l  :o
Ton systeme de filtre, n'utilise pas de pompe pour faire passer l'eau du bassin au filtre mais utilise juste la gravité, et juste une petite pompe pour renvoyer l'eau dans le bassin.
C'est plus économique et évite les accidents.
Si tu peux isolent les parois (du filtre aussi), en hiver ce sera un vrai plus, une petite bache plastique pour faire effet de serre et tes poissons pourront être (légèrement) actif tout l'hiver.
J'ai des PR communs en standby pour rejoindre ton nouveau bassin.

Message édité par allerailleurs le 16-09-2024 à 11:26:35

---------------
Mon feed
n°71535045
etiandim
C'est moi
Posté le 16-09-2024 à 11:32:00  profilanswer

C'est réellement nécessaire d'isoler ?  
Il fait pas si froid que ça l'hiver.

---------------
n°71535113
alleraille​urs
Posté le 16-09-2024 à 11:41:01  profilanswer

etiandim a écrit :

C'est réellement nécessaire d'isoler ?  
Il fait pas si froid que ça l'hiver.

Nécessaire pas forcément, en tout cas moi tous les hiver je peux avoir 2 cm de glace au dessus, je décongèle un trou d'air, alors normalement si tu es exposé aux vents en surélevant ton bassin tu risque d'avoir encore plus de gèle.
C'est comme la filtration l'hiver c'est pas forcément obligatoire mais c'est un plus si tu peux. Les poissons ralentissent leur métabolisme mais continuent à polluer.

---------------
Mon feed
n°71535154
etiandim
C'est moi
Posté le 16-09-2024 à 11:45:48  profilanswer

J'ai prévu une petite cascade, donc en plus d'apporter des bulles, ça empêchera la glace de recouvrir le bassin en totalité.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1441  1442  1443  ..  1474  1475  1476  1477  1478  1479

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)