| |||||
| Auteur | Sujet : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc. |
|---|---|
Laska- | Reprise du message précédent :
Message édité par Laska- le 24-10-2025 à 21:31:10 |
Publicité | Posté le 24-10-2025 à 20:32:22 ![]() ![]() |
falaenthor Long Long Man | Avec ce genre de matériel il te transforme ton bois en terrain de foot. --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
falaenthor Long Long Man | Louer une minipelle quand tu n'as jamais conduit ce genre d'enfin c'est possible ? --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
FRandon Citation personnelle associée | Un ou deux tutoriels YouTube et c’est bon --------------- Cdlt, |
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
tarpan66 | Les engrais verts (seigle, orge, pois fourrager) c'est jusque vers mi-novembre Perso j'aurais tout laissé tel quel pour bénéficier encore de plusieurs semaines de photosynthèse. Message édité par tarpan66 le 25-10-2025 à 21:09:39 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
the_warrior in soviet ... | Moi j'ai la phacélie et les navettes qui poussent bien.
|
yggy Beamish for ever | Pourquoi donc un patchwork de pelletées différentes ? Je pensais justement à faire des couches de tout un peu partout |
Publicité | Posté le 26-10-2025 à 09:11:45 ![]() ![]() |
bobby8921 | Ici, l'engrais vert n'a pas pris. |
tarpan66 |
Message édité par tarpan66 le 26-10-2025 à 11:03:35 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
asimp |
Il n'est pas trop tard pour resemer.
Ca dépend de ce que tu souhaites. En tout cas l'idée de partir de la partie qui te convient telle qu'elle est et d'agrandir progressivement n'est pas mauvaise, au moins ça ne demande pas un investissement démesuré (en temps, en moyens). Pour la gestion de tes restes de taille/débroussaillage, c'est plus contraignant de brûler que de broyer oui, et pas plus rapide (tu peux broyer juste 2 heures mais tu peux pas brûler juste 2 heures, déjà). Je ne me rend pas compte du rendement de ton broyeur, mais si tu as beaucoup de paillage et gros copeaux tu peux faire comme en forêt et en pailler en forte épaisseur tes chemins. Et si tu as toujours ton idée de pouvoir circuler partout, repère bien les chemins que tu veux ouvrir et idem, comme en forêt, fais venir un pro avec un broyeur forestier et fais lui-faire. En une demi journée il t'aura fait ça impec et ensuite tu n'auras plus qu'à entretenir les chemins déjà créés. Le gain de temps en vaut la peine.
Tarpan je n'ai pas quoté mais quel plaisir tes fréquentes photos ! Message cité 3 fois Message édité par asimp le 26-10-2025 à 14:03:47 |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
|
Laska- |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
asimp |
|
Daphne kernel panic |
|
tarpan66 |
Ouais…
Avec un cueille-fruit bien affuté ? Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 27-10-2025 à 11:07:04 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
asimp | Merci Daphne ! Faudrait que je regarde si je peux mettre une lame sur ma débroussailleuse, c'est vrai que ça serait plus adapté pour ce travail.
Il y a 30 ans quand ils ont acheté là bas, les ruisseaux du coin étaient tous équipés à intervalles réguliers de barrages en dur avec en objectif justement limiter leur assèchement, et mieux humidifier les sols. Je cherche un peu des articles du coup et je lis que c’est au niveau européen globalement qu'il y a des incitations à rétablir le continuité des cours d'eau fragmentés par les barrages (les petits barrages locaux) pour "améliorer la régulation hydromorphologique" et "la connectivité écologique". Deux liens qui en parlent : https://www.senat.fr/questions/base [...] 03466.html https://www.huffingtonpost.fr/envir [...] 32667.html
Message cité 1 fois Message édité par asimp le 27-10-2025 à 11:40:45 |
Shao-Bang Hater de haters |
Message cité 1 fois Message édité par Shao-Bang le 27-10-2025 à 11:55:46 --------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
Message cité 1 fois Message édité par Shao-Bang le 27-10-2025 à 11:57:50 --------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
demars |
|
tarpan66 |
Attention de ne pas confondre barrage (en dur, qui "barre" en redirigeant le flux vers une turbine ou autre bief) et aménagement de ralentissement du flux, que ce soient des chicanes (béton ou roche) , des séries de seuils bas ou des méandres (ne pas canaliser étroitement déjà ça serait pas mal à certains endroits, le problème c'est que les routes doivent êtres droites, et les tracteurs ne pas faire de zig-zags, et le pire : il serait absolument inconcevable et inacceptable d'y avoir des zones non exploitées entre deux méandres, ne fusse que de quelques ares)
Voilà mais ça n'arrivera jamais, aucun agriculteur ne cèdera 1m pour laisser sinuer un ruisseau (déjà que bcp ne respectent pas la bande des 5m et cultivent jusqu'en limite de bascule des engins) , par contre ils sont bien contents de profiter de terres alluvionaires laissées par leurs ancètres qui permettaient aux rivières de suivre leurs cours en évolution d'un siècle à l'autre
Daphne kernel panic |
|
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
Tahitiflo éponge carré(e) | Pour les agriculteurs,le problème va se résoudre assez vite. --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Laska- |
|
tarpan66 |
StanCW Parle à Monkey ... |
Il te reste un an a attendre
Message édité par StanCW le 27-10-2025 à 20:55:36 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
Laska- |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |