Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73849770
paradise97​4
Posté le 18-11-2025 à 20:36:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

etiandim a écrit :

Je suis donc allé m'atteler aux premières taches, déterrer les rhizomes et bulbes pour les dahlias et cannas puis j'ai paillé les massifs avec des feuilles mortes en mettant sans modérations au pieds des plantes qui craignent le plus le gel.
Un fois terminé et les outils rangés, les bottes encore aux pieds, j'ai dicté à Gemini ce que j'avais fait et ajouté les plantes qui me revenaient en mémoire. Il a mis le tableau à jour puis placé l'haubanage de l'eucalyptus en tache prioritaire.
Enfin je me suis lavé les mains et versé un café, les joies du télétravail une petite pause jardinage entre midi et deux [:somberlain0958:3]

https://i.imgur.com/iVtvQqx.png

Ça fait longtemps que je ne déterre plus rien.
Je rentre les pots, et finalement entre rentrer les pots et arroser 200x les pots l'été, j'ai trouvé la solution, le nombre de pots tend vers 0, tout en pleine terre :o

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 18-11-2025 à 20:36:54  profilanswer

n°73849811
etiandim
C'est moi
Posté le 18-11-2025 à 20:46:40  profilanswer

Je dois avouer que si j'avais pas comme idée de déplacer les cannas et dahlia, je me serais pas emmerdé à les déterrer.

Pour l'anecdote, les dahlias m'avaient été donnés par ma mère, ils datent de mon arrière grand mère qui les avait planté pour la première fois dans la ferme familiale avant guerre. Lors d'une aprem jardinage, les rhizomes avaient été oublié à même le sol dans un massif cachés par la végétation.
Le printemps suivant d'immense dahlias popent de nulle part :D

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73849999
tarpan66
Posté le 18-11-2025 à 21:29:48  profilanswer

J'ai rentré cactées,  hawortia et beaucarnea,  et le rau ram qui a bien donné en pleine terre à côté des autres persicaires indigènes,  et dont j'ai fait une dizaine de boutures pour passer l'hiver.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73851045
nasdak
Posté le 19-11-2025 à 08:54:00  profilanswer

Enfin le gel  [:shimay:1]

n°73851316
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 19-11-2025 à 09:51:19  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'ai rentré cactées,  hawortia et beaucarnea,  et le rau ram qui a bien donné en pleine terre à côté des autres persicaires indigènes,  et dont j'ai fait une dizaine de boutures pour passer l'hiver.

Dans le nord, j'ai commencé il y a un petit moment, mais là, j'avais la deadline des premières gelées.

https://i.ibb.co/m5nfTmSw/Screen-Shot-20251119095550.jpg

Ce week-end, c'était aussi les plus gros pots et toujours le casse-tête pour leur faire passer la mauvaise saison :sweat:  

Me reste un énorme Edychium, une Ornithogale et deux trois bricoles que je ne sais absolument pas où mettre...  
Certaines cactées et succulentes restent dehors, elle peuvent supporter un gel court, au sec.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°73851328
etiandim
C'est moi
Posté le 19-11-2025 à 09:53:43  profilanswer

La lavande, ça se met sous abri, voile ?

---------------
n°73851449
demars
Posté le 19-11-2025 à 10:16:26  profilanswer

etiandim a écrit :

La lavande, ça se met sous abri, voile ?

En 8 ans (en terre), notre lavande n'a jamais été protégée, et a toujours bien vécu. Maintenant, est-ce que mon exemple a valeur de loi générale, je ne sais pas  [:cosmoschtroumpf]

n°73851490
etiandim
C'est moi
Posté le 19-11-2025 à 10:23:33  profilanswer

Celle qui avait cramé cet été est repartie de plus belle.

---------------
n°73851538
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 19-11-2025 à 10:34:34  profilanswer

demars a écrit :

Les fraises ne sont pas dans la serre ;)
(mais le citronnier, planté cette année, si !)

Ah je parlais de ma perception (négative) de la toile de serre que l'on voit :jap:

rosco a écrit :

Ca ne veut strictement rien dire ça, juste avec la bâche en photo :D ! J'avais demandé des échantillons de bâche pour serre pro à une boite qui en fait dans mon département ("les serres tonneau" pour ne pas la citer) et dedans il y avait aussi de la toile PVC armée blanche comme sur sa tof, mais en 400 gr/m² (énorme !) traitée anti-UV et tout le bazar, elle fait 350 µm en épaisseur, c'est presque 2 fois plus que la traditionnelle bâche de serre PE de 200 µm. C'est absolument béton comme bâche et garantie pour une durée de vie élevée aussi. C'est plutôt utilisée pour les façades planes des serres mais on peut aussi l'utiliser pour l'arrondi bien que ce soit + raide à mettre en place et je suis presque sûr qu'on peut se mettre debout sur la bâche sans que ça ne casse.  

Les bâches chinoises des serres 1er prix sont extrêmement fines en comparaison. De souvenirs, il me semble avoir mesuré ~60-70 µm là où il n'y a pas l'armure et je pense aussi que le traitement anti-UV annoncé n'est pas présent en réalité vu comment la bâche est morte en général en même pas 1 an... On voit la différence de qualité de la bâche pro par rapport à des bâches 1er prix, notamment les rubans d'armure qui sont noyés dedans sont positionnés parfaitement, pas de fibre qui dépasse ou écrasée n'importe comment, pas de ruban vrillé ou à moitié flingué comme pour les serres 1er prix, etc. J'avais été surpris de la précision [:implosion du tibia].

Bâche pro en question :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/448357

Merci pour cette précision, je ne savais pas qu'il y avait des bâches de ce type qualitatives en effet :jap: (j'imagine pas le prix  [:max evans])

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°73851548
demars
Posté le 19-11-2025 à 10:36:44  profilanswer

lapinbilly a écrit :

Ah je parlais de ma perception (négative) de la toile de serre que l'on voit :jap:

lapinbilly a écrit :

Merci pour cette précision, je ne savais pas qu'il y avait des bâches de ce type qualitatives en effet :jap: (j'imagine pas le prix  [:max evans])

Celle qu'on a achetée cet été a coûté 50 € et, me semble-t-il, avait une épaisseur de 200 gr/m² (ou 250... ?).

mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 10:36:44  profilanswer

n°73853812
tarpan66
Posté le 19-11-2025 à 17:20:16  profilanswer

Haie sèche de l'année dernière,  avec traces de passage de la taille de hérissons,  pour cet hiver on la recouvre de mélange foin-feuilles de chêne rouge...
2m de long,  80cm de large et 70 de haut,  ils devrait être pas mal :)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/449198https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/449199

---------------
n°73853845
tarpan66
Posté le 19-11-2025 à 17:26:21  profilanswer

J'ai commencé à creuser des trous,  ça commence à sentir les premiers arrachages de fruitiers chez les pépiniéristes...

J'ai trouvé 20centimes (de Francs)  ça n'avait pas germé... :o

---------------
n°73854178
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-11-2025 à 18:32:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'ai commencé à creuser des trous,  ça commence à sentir les premiers arrachages de fruitiers chez les pépiniéristes...  

J'ai trouvé 20centimes (de Francs)  ça n'avait pas germé... :o

Quoi de prévu comme arbres?

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73854214
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 19-11-2025 à 18:40:10  profilanswer

Je pense attaquer un plessage sur mon terrain de Noirétable. 250ml environ.Ça me magne depuis quelques années.

n°73854510
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 19-11-2025 à 19:49:18  profilanswer

On peu faire les trous longtemps avant de planter? il me semblait qu'on ne devait pas

n°73854754
tarpan66
Posté le 19-11-2025 à 20:45:33  profilanswer

Bah, un trou est un trou… aposiopèse

---------------
n°73854764
tarpan66
Posté le 19-11-2025 à 20:47:26  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Quoi de prévu comme arbres?

Si je parviens à obtenir tout ce que je veux, il devrait y avoir 2 pommiers, 2 poiriers, 4 pruniers, 1 abricotier, 2 cognassiers (+ aronia, amélanchiers, cornouillers mâles…)

Actuellement il y a déjà un pruniers qui fait un peu tout à contre-temps et donne quelques prunes grosses, juteuses mais sans grand plaisir, et 2 pommiers assez vieux (potentiellement 40-50 ans) et pas en grande forme, type Reine des reinettes (ce qui en soi est pas mal pour la pollinisation) et un grand cerisier moribond qui a du donner 10 cerises aux merles…

Je m'interdit pas d'acheter une dizaine de scions à 5€ à Lidl pour mêler à la haie champêtre du fond en mode "si ça prend tant mieux"…

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 19-11-2025 à 20:52:09

---------------
n°73854801
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-11-2025 à 20:53:59  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Si je parviens à obtenir tout ce que je veux, il devrait y avoir 2 pommiers, 2 poiriers, 4 pruniers, 1 abricotier, 2 cognassiers (+ aronia, amélanchiers, cornouillers mâles…)

:jap:  des fruitiers assez courant.faut voir les espèces choisies aussi.
Pas d'agrumes ou plaqueminier?c'est la hype du moment.  :p
j'ai 2 agrumes,citronnier 4 saison et une satsuma owari. (tout petit en pot) [:preston garvey]
j'ai coupé le vieux poirier,faudra voir ce que je mets à la place,je pense d'abords étendre un peu une bande de culture,on verra ensuite.

Message édité par Tahitiflo le 19-11-2025 à 20:58:39

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73854876
tarpan66
Posté le 19-11-2025 à 21:14:27  profilanswer

Variétés locales ou anciennes,  on verra ce que j'obtiens en vrai car pour l'instant "on doit me rappeler"...

---------------
n°73854981
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 19-11-2025 à 21:37:41  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bah, un trou est un trou… aposiopèse

:D  

n°73855679
tarpan66
Posté le 20-11-2025 à 07:02:30  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Je pense attaquer un plessage sur mon terrain de Noirétable. 250ml environ.Ça me magne depuis quelques années.

Sur quelles essences ?
Tu as déjà les sujets en place en alignement ?

---------------
n°73855988
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 20-11-2025 à 09:04:46  profilanswer

Il doit y avoir de l'érable et du noisetier, et le terrain est un bord de route en virage avec des pierres qui font un espèce de muret sur 30cm. Les arbustes passent au travers des pierres.
https://www.google.fr/maps/place/Le+Massacrier,+42440+Saint-Priest-la-V%C3%AAtre/@45.7952408,3.8132257,145m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x47f69ef833dbd593:0xd06440bbc69fd0c5!8m2!3d45.793796!4d3.812761!16s%2Fg%2F1tdc4l3h?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MTExOC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Message édité par Harrrrg le 20-11-2025 à 09:10:10
n°73856398
etiandim
C'est moi
Posté le 20-11-2025 à 10:18:31  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Je m'interdit pas d'acheter une dizaine de scions à 5€ à Lidl pour mêler à la haie champêtre du fond en mode "si ça prend tant mieux"…

Mon érable du Japon Lidl semble bien moribond.
J'en achèterai un autre printemps prochain

---------------
n°73856672
chupick
Posté le 20-11-2025 à 11:07:15  profilanswer

J'ai rentré en urgence dans la véranda les pots des plants de l'année, même s'ils sont censés tenir au froid (agrumes, pistachier, grenadier...).  
Je me pose une question con, est ce qu'il est possible de caler les caducs sans feuilles dans le garage avec très très peu de lumière ? ça me ferait gagner un peu de place. Je le faisais avec les piments mais c'était pas toujours une réussite, peut être un problème d'humidité au final.

n°73858875
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 20-11-2025 à 17:35:11  profilanswer

chupick a écrit :

J'ai rentré en urgence dans la véranda les pots des plants de l'année, même s'ils sont censés tenir au froid (agrumes, pistachier, grenadier...).  
Je me pose une question con, est ce qu'il est possible de caler les caducs sans feuilles dans le garage avec très très peu de lumière ? ça me ferait gagner un peu de place. Je le faisais avec les piments mais c'était pas toujours une réussite, peut être un problème d'humidité au final.

C'est possible pour tout ce qui n'a plus de feuilles ou qui ne pousse plus, comme les cactées par exemple.
Du moment que la température reste basse.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°73862444
chupick
Posté le 21-11-2025 à 14:39:06  profilanswer

D'acc merci, j'ai l'impression que les ligneux tiendraient mieux (cf piments).
Pour ce qui est de la température basse, on reste sous les 10 degrés quoi :o

n°73862518
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2025 à 14:45:56  profilanswer

chupick a écrit :

D'acc merci, j'ai l'impression que les ligneux tiendraient mieux (cf piments).
Pour ce qui est de la température basse, on reste sous les 10 degrés quoi :o

C'est une question de photosynthèse. Si plus de feuilles ou croissance nulle, tu peux même mettre dans le noir complet à basse température.

---------------
n°73865989
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 22-11-2025 à 10:07:57  profilanswer

https://www.facebook.com/reel/836667172642884

très intéressant. [:implosion du tibia]

---------------
n°73866405
tarpan66
Posté le 22-11-2025 à 12:37:52  profilanswer

Oui mais… les Bourguignons trainent un peu de pouic tout de même (biodynamie), à réserver à un public déjà averti et capable d'un regard critique.

D'ailleurs, je peux vous proposer une liste de personnes à écouter/lire :

André Selosse : la base, scientifique, tout ce qui se passe dans le sol, parfois ardu mais carré.
Catherine Lenne : idem mais approche plus aisée, centrée sur l'arbre/plante et sa biologie.
Alain Cannet : agro, très technique

Hervé Coves : les relations sol-plante, du théorique/expérimental, du pratique, de la poésie (extrêmement peu de pouic, essentiellement de petits raccourcis) , j'ai du écouter plus d'une vingtaine d'heures de ses conférences ou interviews.

Damien Dekarz pour l'application pratique sur le terrain.
Rémi Kulik : idem

Bernard Bertrand : longue expérience, assez particulier, peu de pouic
Laurent Welsch : regard un peu différent, maraîchage, a fait bcp d'essais, mais finit toujours par  [:sebire] à un moment avec les "forces primordiales" et les "préparations" , donc à réserver une fois qu'on est aguerri, pour piocher qques idées mais en gadant l'œil (très) critique.

A éviter absolument : Eric Petiot qui est le parfait exemple du charlatanisme complotiste (j'ai développé avec un ingénieur un appareil révolutionnaire que même le CNRS nous envie, je trouve donc des résultats que tu peux pas test, donc j'ai raison et tu es ignorant car soumis au lobby agro-pharma) , le gars s'exprime comme un directeur de recherche mais a un diplôme de paysagiste, parle de paramagnétisme à propos d'éléments diamagnétiques, assène "sa vérité" que lui seul peut voir… il ne s'appuit que sur des choses que la science ne peut pas prouver (ni infirmer, pratique ! )

---------------
n°73868703
moamatt
banzaï !!!
Posté le 23-11-2025 à 09:07:01  profilanswer

J'ai acheté quelques fruitiers vendredi aprem et j'ai une question sur le kiwi (variété solo, autofertile)
Si je fais une arche en treillis soudés environ 1m de large, qui monte a 1,8/2m avant de se courber pour redescendre de l'autre côté.

Le kiwi va t'il tout coloniser ? Faut il prévoir une plante (passiflore ou rosier) pour coloniser le deuxième côté ?

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73868722
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 23-11-2025 à 09:16:37  profilanswer

Il peut tout coloniser, à terme. Maitrise le bien par contre.

n°73868811
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 23-11-2025 à 09:52:37  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Oui mais… les Bourguignons trainent un peu de pouic tout de même (biodynamie), à réserver à un public déjà averti et capable d'un regard critique.

D'ailleurs, je peux vous proposer une liste de personnes à écouter/lire :

André Selosse : la base, scientifique, tout ce qui se passe dans le sol, parfois ardu mais carré.
Catherine Lenne : idem mais approche plus aisée, centrée sur l'arbre/plante et sa biologie.
Alain Cannet : agro, très technique

Hervé Coves : les relations sol-plante, du théorique/expérimental, du pratique, de la poésie (extrêmement peu de pouic, essentiellement de petits raccourcis) , j'ai du écouter plus d'une vingtaine d'heures de ses conférences ou interviews.

Damien Dekarz pour l'application pratique sur le terrain.
Rémi Kulik : idem

Bernard Bertrand : longue expérience, assez particulier, peu de pouic
Laurent Welsch : regard un peu différent, maraîchage, a fait bcp d'essais, mais finit toujours par  [:sebire] à un moment avec les "forces primordiales" et les "préparations" , donc à réserver une fois qu'on est aguerri, pour piocher qques idées mais en gadant l'œil (très) critique.

A éviter absolument : Eric Petiot qui est le parfait exemple du charlatanisme complotiste (j'ai développé avec un ingénieur un appareil révolutionnaire que même le CNRS nous envie, je trouve donc des résultats que tu peux pas test, donc j'ai raison et tu es ignorant car soumis au lobby agro-pharma) , le gars s'exprime comme un directeur de recherche mais a un diplôme de paysagiste, parle de paramagnétisme à propos d'éléments diamagnétiques, assène "sa vérité" que lui seul peut voir… il ne s'appuit que sur des choses que la science ne peut pas prouver (ni infirmer, pratique ! )

:jap:
je connais certains nom déjà, que je suis un peu de loin.

moamatt a écrit :

J'ai acheté quelques fruitiers vendredi aprem et j'ai une question sur le kiwi (variété solo, autofertile)
Si je fais une arche en treillis soudés environ 1m de large, qui monte a 1,8/2m avant de se courber pour redescendre de l'autre côté.

Le kiwi va t'il tout coloniser ? Faut il prévoir une plante (passiflore ou rosier) pour coloniser le deuxième côté ?

Si tu le laisse se déployer,il peut grandir énormément si le sol lui plait et qu'il ne meurt pas de soif avant,je prévoierais même un peu plus grand si tu as la place.
l'autofertile,j'ai pas lu que de bons retour,tu nous diras dans quelques années. :whistle:
j'ai un kiwaï issaî autofertile aussi à mettre en terre au printemps si il survit à l'hiver.
j'ai bien amendé le sol pour préparer sa plantation,si il ne repart pas,j'y mettrais peut etre une vigne interdite et résistante au maladie.

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 23-11-2025 à 10:40:21

---------------
n°73868845
moamatt
banzaï !!!
Posté le 23-11-2025 à 10:03:23  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Si tu le laisse se déployer,il peut grandir énormément si le sol lui plait et qu'il ne meurt pas de soif avant,je prévoierais même un peu plus grand si tu as la place.
l'autofertile,j'ai pas lu que de bons retour,tu nous diras dans quelques années. :whistle:
j'ai un kiwaï issaî autofertile aussi à mettre en terre au printemps si il survit à l'hiver.
j'ai bien amendé le sol pour préparer sa plantation,si il ne repart pas,j'y mettrais peut etre une vigne interdite et résistante au maladie.

J'ai la place, j'hésite à faire un tunnel de plusieurs mètres de long et y faire grimper moultes trucs.
Pour l'auto fertile il n'y avait que ça : jenny ou solo, un mois de décalage de production. J'ai choisi solo qui vient en octobre. 7€ le plant.

J'ai aussi pris Kaki muscat 20€, Abricot précoce de Saumur 15€ et Pommier elstar 15€

C'est au potager extraordinaire en Vendée et la vente a lieu ce weekend (jusqu'à aujourd'hui donc)

Je n'y ai pas vu de vigne, je vais donc en acheter un pied que je ferai aussi grimper sur le tunnel alors...

---------------
n°73868869
nasdak
Posté le 23-11-2025 à 10:11:35  profilanswer

-6 cette nuit
Est ce que ma mâche et mes salades reine des glaces vont survivre ?

n°73868988
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 23-11-2025 à 10:51:08  profilanswer

moamatt a écrit :

J'ai la place, j'hésite à faire un tunnel de plusieurs mètres de long et y faire grimper moultes trucs.
Pour l'auto fertile il n'y avait que ça : jenny ou solo, un mois de décalage de production. J'ai choisi solo qui vient en octobre. 7€ le plant.

J'ai aussi pris Kaki muscat 20€, Abricot précoce de Saumur 15€ et Pommier elstar 15€

C'est au potager extraordinaire en Vendée et la vente a lieu ce weekend (jusqu'à aujourd'hui donc)

Je n'y ai pas vu de vigne, je vais donc en acheter un pied que je ferai aussi grimper sur le tunnel alors...

Si tu as de la place autant en profiter  :D  
Tu pourras même y ajouter un duo Tomuri/Hayward plus tard.  :D  
Et la vigne peut devenir énorme aussi.

---------------
n°73869287
etiandim
C'est moi
Posté le 23-11-2025 à 12:07:34  profilanswer

moamatt a écrit :

Attention, ça devient rapidement très lourd les kiwis, et surtout penser au poids potentiel avec les feuilles trempées après une grosse pluie.

---------------
n°73869408
moamatt
banzaï !!!
Posté le 23-11-2025 à 12:46:32  profilanswer

Je voulais du mâle/femelle au départ mais on est que 3 a la maison et moi je suis pas fan de kiwi...
Pour le poids, fers à béton de 10 ou 12 mm de diamètre en arche et treillis pour aider à grimper , soit ligature soit soudure pour les tenir ensemble, ça devrait tenir non?

---------------
n°73869783
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-11-2025 à 14:32:40  profilanswer

nasdak a écrit :

-6 cette nuit
Est ce que ma mâche et mes salades reine des glaces vont survivre ?

La mâche oui sans problème :jap:  
La laitue c'est beaucoup moins sur, idéalement tu aurais du la mettre sous tunnel.

n°73870187
demars
Posté le 23-11-2025 à 16:26:35  profilanswer

[:louisledeboucheur]
En prévision de l'an prochain (aka printemps 2026), quand on aura viré définitivement le lierre qui cache le jardin du voisin, on voudrait planter en pleine terre, et donc avec le tronc à l'ombre (et sol humide) mais arbuste en plein soleil l'été, quelque chose de coloré (mais pas trop odoriférant);
Vous avez ça en stock (hors Oranger du Mexique, on a déjà :o )

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 23-11-2025 à 16:26:47
n°73870686
tarpan66
Posté le 23-11-2025 à 19:05:39  profilanswer

-3°c , bananier en berne,  lavande en fleur...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450135

---------------
n°73871511
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 23-11-2025 à 22:42:04  profilanswer

demars a écrit :

[:louisledeboucheur]  
En prévision de l'an prochain (aka printemps 2026), quand on aura viré définitivement le lierre qui cache le jardin du voisin, on voudrait planter en pleine terre, et donc avec le tronc à l'ombre (et sol humide) mais arbuste en plein soleil l'été, quelque chose de coloré (mais pas trop odoriférant);
Vous avez ça en stock (hors Oranger du Mexique, on a déjà :o )

On vient d'installer un lilas des indes (lagerstroemia).
Floraison très abondante avec des fleurs "crepon". un feuillage flamboyant à l'automne. Un tronc superbe qui desquame à l'automne.  

Pas odorifére.  
Plein de formes possible suivant la taille.  

Ici on a de la chance avec un producteur qui crée ses propres variétés (pépinière Gaurat).

Message cité 1 fois
Message édité par frederiko1 le 23-11-2025 à 22:44:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)