Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3356 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1973  1974  1975  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73719467
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-10-2025 à 15:31:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben figure toi que ça a fini un peu comme ça.  
J'avais rempli d'eau, puis une averse est survenue et ça a aidé.

Par contre comme toujours quand on creuse, on découvre des "strates géologiques" de merde, genre la couche de cailloux + gravillons de l'allée qu'il y avait avant, sous 20cm de terre.  

J'espère qu'avec le grand trou et le mélange terre+terreau+fumier j'aurai une motte suffisamment peu compacte pour que l'arbre y fasse ses racines.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 15:31:26  profilanswer

n°73719586
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-10-2025 à 15:48:23  profilanswer

falaenthor a écrit :

Par contre comme toujours quand on creuse, on découvre des "strates géologiques" de merde, genre la couche de cailloux + gravillons de l'allée qu'il y avait avant, sous 20cm de terre.  

Le plaisir de la tranche napolitaine :D

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°73719652
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-10-2025 à 15:56:46  profilanswer

Après les 30m sur 2m de moquette + tuyau de fibrociment en position verticale que j'ai déterrés il y a 2-3 ans (un "mini golf" je pense) je suis prêt à tout.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73722367
Laska-
Posté le 22-10-2025 à 00:55:02  profilanswer

Nouveau questionnement : sur l'emploi du feu.
Ca reste théorique parce que je crois, si j'utilise mon bon sens, que brûler des végétaux c'est presque aussi long que les broyer. Déjà il faut acheter du matériel pour sécuriser la chose (même si ce n'est qu'un pauvre baril).. Et ensuite, la combustion n'étant pas immédiate, si je veux un feu maitrisable (question évidente de sécurité), il doit être petit, et donc pour brûler un énorme tas ce sera long.  
La question c'est plus rapide que le broyage, ou pas ?

Enfin bon, c'est surtout une question théorique car je n'arrive pas à comprendre la règle :
https://www.ville-fontenilles.fr/wp [...] aronne.pdf
J'ai trouvé cet arrêté préfectoral, qui dit d'une part que la combustion des déchets verts est interdite, mais qui dit juste après qu'elle est autorisée sous conditions : distance des arbres, absence de broussailles, surveillance, extinction complète avant le soir...

Dans quel cas est-ce que j'ai le droit de faire un feu si je respecte ces conditions ?

Sinon, la troisième possibilité, j'ai trouvé un endroit qui descend assez fort et qui est encore sur ma parcelle, je peux balancer tous mes déchets verts dedans, et attendre que ça se tasse :o
Solution un peu dégueu mais solution quand même.

n°73722435
tinc
Posté le 22-10-2025 à 04:27:08  profilanswer

Laska- a écrit :

Nouveau questionnement : sur l'emploi du feu.
Ca reste théorique parce que je crois, si j'utilise mon bon sens, que brûler des végétaux c'est presque aussi long que les broyer. Déjà il faut acheter du matériel pour sécuriser la chose (même si ce n'est qu'un pauvre baril).. Et ensuite, la combustion n'étant pas immédiate, si je veux un feu maitrisable (question évidente de sécurité), il doit être petit, et donc pour brûler un énorme tas ce sera long.
La question c'est plus rapide que le broyage, ou pas ?

Enfin bon, c'est surtout une question théorique car je n'arrive pas à comprendre la règle :
https://www.ville-fontenilles.fr/wp [...] aronne.pdf
J'ai trouvé cet arrêté préfectoral, qui dit d'une part que la combustion des déchets verts est interdite, mais qui dit juste après qu'elle est autorisée sous conditions : distance des arbres, absence de broussailles, surveillance, extinction complète avant le soir...

Dans quel cas est-ce que j'ai le droit de faire un feu si je respecte ces conditions ?

Sinon, la troisième possibilité, j'ai trouvé un endroit qui descend assez fort et qui est encore sur ma parcelle, je peux balancer tous mes déchets verts dedans, et attendre que ça se tasse :o

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F31858

n°73722646
breeder
TSE
Posté le 22-10-2025 à 08:17:18  profilanswer

Laska- a écrit :

Sur tes 3 hectares pour ta balade en quad, je pense que tu peux sacrifier 20-30m² pour faire un tas de branche morte.
Mais je ne suis pas certain que tu gagnes avec le transport des branches du temps vis a vis du broyage sur place

Je ne trouve pas que ça fait dégueu, il faut juste empêcher les ronces de venir dedans.

n°73722876
Laska-
Posté le 22-10-2025 à 09:14:39  profilanswer

J'ai un arrêté préfectoral qui me dit l'inverse : pourquoi ?
Il faut être avocat pour avoir un jardin :o

Je ne sais pas ce qui est plus rapide, je n'ai jamais fait le test. Ce qui est sûr, c'est que je gagnerai en rapidité si je gagne en expérience.
De visu ça parait plus simple de charger une remorque sur une bache, sangler pour en mettre un gros gros volume, puis juste soulever la bache et tout balancer.

Effectivement, vu que c'est en pente, si des ronces s'y attaquent ce sera très difficile de les enlever.
Je n'ai pas tant de place que ça sur mon terrain en réalité : il faut que cet endroit soit accessible en quad et qu'on puisse y faire un demi tour : ça limite déjà énormément. Il ne faut pas que ce soit visible car pour le coup un tas de bois mort ça va être moche. Je ne vois que cette pente pour l'instant. Sinon, il faudrait que je fasse un gros travail de débroussaillage pour créer une clairière et des chemins d'accès

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 22-10-2025 à 09:17:47
n°73723102
Digaboy
Posté le 22-10-2025 à 09:55:04  profilanswer

bon toujours dans ma recherche d'arbre (kaki, mirabelle et TBD), j'ai plein de questions :)

J'ai plusieurs choix et hésitation. Comme beaucoup de monde je pense, j'ai envie d'avoir un arbre qui a déjà une taille raisonnable et qui produit plein de fruit :)

Un des pépiniériste avec qui on discute peut nous avoir un plaqueminier de ~1,8m en pot pour 75-80€;  
Son argumentaire c'est qu'on a une reprise quasi garantie et des arbres déjà formé/taillé mais c'est un peu plus cher (pas un soucis ici)

L'autre fait pousser lui même ses arbres, et proposes des scions ou DT. Dans le cas du plaqueminier, il n'a ques des scions de ~1m (pour 20€).  
Mais il me dit : D'une manière général, l'arbre sera plus résistant dans le temps (sécheresse, vent, ..)  en plantant un arbre plus jeune (1 an de moins) et il poussera plus vite par la suite.

Le deuxième point que je n'avais pas envisagé c'est le coté pollinisation. Comment vous avez gérer ça chez vous ?  
A la base on aurait aimé varié les arbres mais mes lectures semblent indiquer qu'il faut plusieurs variétés pour une bonne pollinisation. (par exemple mirabelle et reine claude vs mirabelle et poire)

Quelle est votre opinion sur ces sujets ?

n°73723330
paradise97​4
Posté le 22-10-2025 à 10:25:27  profilanswer

Pas sûr qu'il y ait une seule bonne façon de faire. Toute la famille plante des fruitiers demi-tige racines nues, moi compris, et tous sont en pleine forme. Taux d'échec très faible.
J'ai mis un pommier scion qu'on m'a offert en terre avec mes demi-tiges, pas de difficulté particulière, je le forme pour en faire un demi-tige comme les autres. Il me faudra juste un ou 2 ans de travail en plus pour créer la charpente donc sans fructification.
Fruitier en pot, pour moi pas d'intérêt si ce n'est que tu n'as pas forcément le choix si pas produit localement.

---------------
Mon feedback
n°73724851
tarpan66
Posté le 22-10-2025 à 14:47:17  profilanswer

Pour la pollinisation,  tu peux aussi prendre en compte les arbres des voisins à 50m à la ronde.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 14:47:17  profilanswer

n°73725274
tinc
Posté le 22-10-2025 à 15:55:55  profilanswer

Laska- a écrit :

L'article 1 et la première phrase de l'article 2 de ton arrêté préfectoral semblent indiquer que l'incinération des déchets verts est interdite, et que le reste de l'arrêté réglemente l'emploi du feu pour la prévention des incendies de forêt.
Il y a un topic juriste, et ta mairie ou ta préfecture pourront sûrement te renseigner.

n°73725970
Laska-
Posté le 22-10-2025 à 17:58:04  profilanswer

Tu as raison, c'est juste une question pour le topic juristes. Je vais essayer.

Sinon, je suis passé ce matin chez un vendeur de motoculture. Les conseils qu'il m'a donnés se recoupent dans l'ensemble avec ceux du topic.
À quelques nuances près : il dit qu'il connaît ma situation et que c'est compréhensible que le budget empêche d'acheter 25000€ de matériel de jardin en même temps que la maison, et plus intéressant, que les gens qui ont acheté du matériel comme moi reviennent 4 à 5 ans plus tard.
Si mon matériel a une durée de vie de 4 à 5 ans, je trouve ça déjà satisfaisant.  

Il propose un tracteur neuf à 13500 et en occasion à 3500.  
Malheureusement il n'y aura pas de gyrobroyeur frontal, sauf à augmenter encore le prix énormément. Il conseille du coup d'y aller en marche arrière... Bof, vu la quantité de broussailles que j'ai.
Il conseille en gros le même matériel que j'ai mais en gamme supérieure  :o

L'autre possibilité serait d'acheter une tondeuse débroussailleuse, cette fois-ci à 3200 €. C'est très cher, 3 fois plus cher que des modèles équivalents low cost, mais je le crois sans souci quand il dit que ça tient 40 ans.  

Pour finir, la question principale c'est finalement quel est l'état recherché.
Et c'est là que j'aimerais demander conseil au topic : si je coupe toutes les broussailles et tous les petits arbres, c'est-à-dire moins de 10 cm de diamètre, est-ce que j'aurai un bois qui sera joli ? Ou bien est-ce que je risque d'avoir de l'herbe ingérable à entretenir ?
Effectivement si je veux entretenir un terrain avec aucune broussaille mais seulement des arbres, il faudra certainement un tracteur.  
Il m'a parlé d'environ 4 heures par semaine d'entretien, ce qui est tout à fait dans mes cordes. C'est le travail initial pour lequel je manque de temps et matériel.

n°73726269
breeder
TSE
Posté le 22-10-2025 à 18:47:59  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne sais pas ce qui est plus rapide, je n'ai jamais fait le test. Ce qui est sûr, c'est que je gagnerai en rapidité si je gagne en expérience.
De visu ça parait plus simple de charger une remorque sur une bache, sangler pour en mettre un gros gros volume, puis juste soulever la bache et tout balancer.

Effectivement, vu que c'est en pente, si des ronces s'y attaquent ce sera très difficile de les enlever.
Je n'ai pas tant de place que ça sur mon terrain en réalité : il faut que cet endroit soit accessible en quad et qu'on puisse y faire un demi tour : ça limite déjà énormément. Il ne faut pas que ce soit visible car pour le coup un tas de bois mort ça va être moche. Je ne vois que cette pente pour l'instant. Sinon, il faudrait que je fasse un gros travail de débroussaillage pour créer une clairière et des chemins d'accès

Tu peux aussi faire des haies mortes

n°73726348
breeder
TSE
Posté le 22-10-2025 à 19:07:28  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu as raison, c'est juste une question pour le topic juristes. Je vais essayer.

Sinon, je suis passé ce matin chez un vendeur de motoculture. Les conseils qu'il m'a donnés se recoupent dans l'ensemble avec ceux du topic.
À quelques nuances près : il dit qu'il connaît ma situation et que c'est compréhensible que le budget empêche d'acheter 25000€ de matériel de jardin en même temps que la maison, et plus intéressant, que les gens qui ont acheté du matériel comme moi reviennent 4 à 5 ans plus tard.
Si mon matériel a une durée de vie de 4 à 5 ans, je trouve ça déjà satisfaisant.  

Il propose un tracteur neuf à 13500 et en occasion à 3500.  
Malheureusement il n'y aura pas de gyrobroyeur frontal, sauf à augmenter encore le prix énormément. Il conseille du coup d'y aller en marche arrière... Bof, vu la quantité de broussailles que j'ai.
Il conseille en gros le même matériel que j'ai mais en gamme supérieure  :o

L'autre possibilité serait d'acheter une tondeuse débroussailleuse, cette fois-ci à 3200 €. C'est très cher, 3 fois plus cher que des modèles équivalents low cost, mais je le crois sans souci quand il dit que ça tient 40 ans.  

Et c'est là que j'aimerais demander conseil au topic : si je coupe toutes les broussailles et tous les petits arbres, c'est-à-dire moins de 10 cm de diamètre, est-ce que j'aurai un bois qui sera joli ? Ou bien est-ce que je risque d'avoir de l'herbe ingérable à entretenir ?
Effectivement si je veux entretenir un terrain avec aucune broussaille mais seulement des arbres, il faudra certainement un tracteur.  
Il m'a parlé d'environ 4 heures par semaine d'entretien, ce qui est tout à fait dans mes cordes. C'est le travail initial pour lequel je manque de temps et matériel.

Alleluia

Tu n'es pas obligé de tondre l'herbe dans ta foret, si tu enlèves les ronces 1 ou 2/an en entretien, ça fera suffisant propre.
Dans les forets, tu n'as pas trop d'herbes hautes et denses alors que les proprio ne coupent pas l'herbe.

Il te propose quoi comme tracteur ton revendeur (marque et modèle)?
Tu as des gyrobroyeurs neuf à 1000-1200€ pour tracteur

Il ne faut pas couper bêtement tous les arbres de moins de 10cm.
Il faut mieux couper l'arbre malade/cassé/mort de 40cm et laisser celui de 10cm a coté pour renouveler la foret.
Si tu as 3 arbre de 10 cm cote à cote il ne faut en laisser qu'un et couper les 2 autres, ...

Message cité 1 fois
Message édité par breeder le 22-10-2025 à 19:09:05
n°73726363
mag84
Posté le 22-10-2025 à 19:10:14  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est même la première à poser  :)  Vu qu'au départ tu parlais d'ouvrir des chemins et des clairières (avec le reste restant logiquement semi-sauvage) pour au final montrer un exemple de parc avec de l'herbe rase entre des bosquets et des arbres biens organisés. Pas vraiment les mêmes besoins pour entretenir.

C'est un peu à toi de voir ce que tu souhaites et voir si c'est compatible avec les moyens (pognon et temps) que tu en mesure d'y consacrer. Et si non, ajuster le projet.

Laska- a écrit :

Un parc bien entretenu, c'est beau mais un sous-bois un peu sauvage aussi   :D

La nature ayant horreur du vide, si tu dégages des zones forcément il te faudra passer régulièrement pour éviter les repousses sauvages. Avec un mini tracteur, ça me semble gérable.

Laska- a écrit :

C'est le travail initial pour lequel je manque de temps et matériel.

T'as pas un agriculteur qui peut venir faire place nette sur au moins une partie du terrain ? Sinon, il n'y a pas trop le choix : faire appel à un pro ou louer du matos pro (avec un peu d'aide si possible).

@+

Message édité par mag84 le 22-10-2025 à 19:11:02
n°73726714
tarpan66
Posté le 22-10-2025 à 20:35:58  profilanswer

On tourne en rond de toute façon.
Il a quasimebt aucune notiin du fonctionnement d'un système forestier,  il s'apprête à créer un roncier de plusieurs hectares...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73727902
hawkins
Posté le 22-10-2025 à 23:27:12  profilanswer

C'est une putain de boucle infinie

---------------
Men are brave
n°73727985
Laska-
Posté le 22-10-2025 à 23:52:21  profilanswer

breeder a écrit :

Alleluia

Tu n'es pas obligé de tondre l'herbe dans ta foret, si tu enlèves les ronces 1 ou 2/an en entretien, ça fera suffisant propre.
Dans les forets, tu n'as pas trop d'herbes hautes et denses alors que les proprio ne coupent pas l'herbe.

Il te propose quoi comme tracteur ton revendeur (marque et modèle)?
Tu as des gyrobroyeurs neuf à 1000-1200€ pour tracteur

Il ne faut pas couper bêtement tous les arbres de moins de 10cm.
Il faut mieux couper l'arbre malade/cassé/mort de 40cm et laisser celui de 10cm a coté pour renouveler la foret.
Si tu as 3 arbre de 10 cm cote à cote il ne faut en laisser qu'un et couper les 2 autres, ...

Il a un tracteur kubota, je ne me souviens plus du modèle, mais c'est un 4 roues motrice, sans cabine. Il m'a parlé d'une masse de 800kg.  
13500€ neuf.

J'ai du mal à me représenter ce qu'il se passera si je broie les broussailles (chose qui n'arrivera pas car je ne vais pas acheter un tracteur de si tôt et encore moins le passer en marche arrière), ce qu'il se passerait donc avec le broyat laissé au sol.
En quelques semaines/mois le broyat aura achevé de nourrir le sol, et après sous une végétation mixte conifères/feuillus, est-ce que j'aurai de l'herbe ? De nouvelles pousses de ronces/broussailles ?

Citation :

On tourne en rond de toute façon.
Il a quasiment aucune notion du fonctionnement d'un système forestier,  il s'apprête à créer un roncier de plusieurs hectares...

Tous ces efforts et dépenses pour avoir des ronces de partout :lol:
Je vais essayer d'éviter :D

J'ai deux parties dans mon terrain, en gros à l'ouest de la maison, et à l'est. A l'ouest, beaucoup de pins. Aucune ronce, peu de broussailles, de l'herbe mais qui ne pousse pas. Je n'ai rien tondu depuis 4 mois (et le proprio précédent certainement pas non plus) et on peut marcher à peu près partout. Les chemins que j'ai tondus il y a environ six semaines à ras ne repoussent pas. Donc pas de problème de ronce. Là où on ne peut pas marcher, c'est en raison de petits feuillus qui poussent en groupes, et qui font 2-3cm de diamètre. Je pense qu'un tracteur aurait du mal à les attaquer frontalement, surtout si deux plus gros arbres se cachent au milieu du tas.

De l'autre côté, beaucoup moins de pins, plus de feuillus. Et là il y a des ronciers énormes. Pas partout, mais il y a des ronces regroupées en tas, chose qui serait très casse pied à enlever pour moi, il me faudrait plusieurs heures par tas je pense. Des ronciers en tas, mais aussi des broussailles plus denses, c'est à dire des petits feuillus de 3-5cm cette fois, et plus nombreux. Le relief est également plus difficile d'accès avec des talus artificiels (pourquoi ? bizarre...)

Les pins permettent d'éviter d'avoir trop de repousse ?

Citation :

T'as pas un agriculteur qui peut venir faire place nette sur au moins une partie du terrain ? Sinon, il n'y a pas trop le choix : faire appel à un pro ou louer du matos pro (avec un peu d'aide si possible).

Genre je toque chez l'agriculteur voisin et je lui demande de le faire contre rémunération ?

Je vais commencer par quadriller des chemins et voir si c'est suffisant.

Enfin pas tout de suite. Pour l'instant je me concentre sur du travail de nettoyage/déco devant la maison. Moins technique, plus rébarbatif, mais plus visible :o
J'ai toujours un souci avec le rotofil. Je n'arrive pas à sortir le fil en utilisant la technique de taper pendant que le fil tourne. Je vais acheter une autre tête, marre de ce truc qui n'a jamais marché :o Seul instrument de jardinage/bricolage que je n'ai pas réussi à faire marcher !

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 22-10-2025 à 23:55:04
n°73728078
mag84
Posté le 23-10-2025 à 00:55:13  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai du mal à me représenter ce qu'il se passera si je broie les broussailles (chose qui n'arrivera pas car je ne vais pas acheter un tracteur de si tôt et encore moins le passer en marche arrière), ce qu'il se passerait donc avec le broyat laissé au sol.
En quelques semaines/mois le broyat aura achevé de nourrir le sol, et après sous une végétation mixte conifères/feuillus, est-ce que j'aurai de l'herbe ? De nouvelles pousses de ronces/broussailles ?

La ronce, ça pousse pas mal mais rasée de près et régulièrement, elle va s'épuiser. Après, si tu laisses passer 6 mois, 1 an, ça lui laise le temps de se refaire une santé.

Toutes proportions gardées, je suis en train de "redomestiquer" une partie du jardin qui était assez négligée depuis 1-2 ans, depuis l'abattage d'arbres qui formaient un petit sous-bois (des bouleaux en fin de vie) : nettoyage et réduction du nombre d'arbustes pour laisser des bosquets, défonçage des ronces et des chardons, passage à la débroussailleuse. Après ça, ça a été le paradis des orties  :whistle: Mais maintenant je peux passer directement à la tondeuse et à force, un tapis vert se forme.

Prochaine étape : choisir quelques essences d'arbres pour continuer à replanter. J'ai plein de chênes qui poussent spontanément, plus quelques résineux. J'aimerai varier un peu  :D

Laska- a écrit :

Genre je toque chez l'agriculteur voisin et je lui demande de le faire contre rémunération ?

Tu risques quoi, à part un oui ? ;)

Laska- a écrit :

Je vais commencer par quadriller des chemins et voir si c'est suffisant.

Enfin pas tout de suite. Pour l'instant je me concentre sur du travail de nettoyage/déco devant la maison. Moins technique, plus rébarbatif, mais plus visible :o
J'ai toujours un souci avec le rotofil. Je n'arrive pas à sortir le fil en utilisant la technique de taper pendant que le fil tourne. Je vais acheter une autre tête, marre de ce truc qui n'a jamais marché :o Seul instrument de jardinage/bricolage que je n'ai pas réussi à faire marcher !

https://www.agrieuro.fr/benassi-t900hd-tondeuse-debroussailleuse-professionnelle-couteaux-chenilles-honda-gx390-p-33524.html  :o

Message édité par mag84 le 23-10-2025 à 00:55:44
n°73728241
breeder
TSE
Posté le 23-10-2025 à 07:36:04  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu peux aussi mettre une annonce à la boulangerie du village / sur Leboncoin

Pour les ronciers, tu peux les attaquer à la débroussailleuse avec une lame métallique ou à la main avec un croissant.

n°73728312
tinc
Posté le 23-10-2025 à 08:11:52  profilanswer

breeder a écrit :

Tu peux aussi mettre une annonce à la boulangerie du village / sur Leboncoin

Pour les ronciers, tu peux les attaquer à la débroussailleuse avec une lame métallique ou à la main avec un croissant.

Une chocolatine vu la région  :O

n°73728632
Laska-
Posté le 23-10-2025 à 09:36:58  profilanswer

:lol:

Et quand on a un massif avec un "arbre" de 5cm de diamètre au milieu qui ne pliera pas, la solution c'est soit un matériel à 50000€, soit la patience, c'est ça ? :o

n°73728878
Digaboy
Posté le 23-10-2025 à 10:26:46  profilanswer

faut juste un outil adapté à la tache

tu ne repeins pas un mur avec un pinceau d'enfant, change une courroie avec un kit de bricolage ikea ou entraine un LLM avec une radéon ( :o on est sur un forum d'info quand même !!!)

n°73731858
mag84
Posté le 23-10-2025 à 19:37:57  profilanswer

Laska- a écrit :

Et quand on a un massif avec un "arbre" de 5cm de diamètre au milieu qui ne pliera pas, la solution c'est soit un matériel à 50000€, soit la patience, c'est ça ? :o

Si c'est un seul arbuste/arbre dans le massif, qu'est qui empêche de dégager tout autour avec tondeuse et/ou débroussailleuse avant de dégommer l'arbre ? Un coup de tronçonneuse + une bêche genre root slayer pour enlever la souche (ou un tire-fort), j'ai déjà fait assez souvent.Et rien n'empêche de tondre autour et de laisser la souche pourrir tranquillement.

Un arbre jeune, c'est pas le pire. Un arbuste qui a plus de 30 ans et dont l'ensemble des tiges forme un ensemble de 40/50cm de diamètre, c'est déjà plus marrant  :D

C'est tout à fait compatible avec ton idée de faire des chemins et des clairières mais on a plutôt l'impression que tu veux tout, tout de suite  :??:

Et oui, le jardinage, c'est aussi une école de la patience ;)

@+

Message cité 1 fois
Message édité par mag84 le 23-10-2025 à 19:41:20
n°73731915
breeder
TSE
Posté le 23-10-2025 à 19:53:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu prends la tronçonneuse et tu le coupes à ras de terre.

Chaque outil a son usage:
La tondeuse pour tondre l'herbe
La débroussailleuse pour débroussailler les broussailles
La tronçonneuse pour tronçonner les troncs
Le broyeur pour broyer et faire du broyat  

Si tu veux un outil qui te permet de dégager des chemins en éliminant tout ce qui pousse, prend un D10 : https://en.wikipedia.org/wiki/Caterpillar_D10

n°73732236
Laska-
Posté le 23-10-2025 à 21:13:59  profilanswer

mag84 a écrit :

Si c'est un seul arbuste/arbre dans le massif, qu'est qui empêche de dégager tout autour avec tondeuse et/ou débroussailleuse avant de dégommer l'arbre ? Un coup de tronçonneuse + une bêche genre root slayer pour enlever la souche (ou un tire-fort), j'ai déjà fait assez souvent.Et rien n'empêche de tondre autour et de laisser la souche pourrir tranquillement.

Un arbre jeune, c'est pas le pire. Un arbuste qui a plus de 30 ans et dont l'ensemble des tiges forme un ensemble de 40/50cm de diamètre, c'est déjà plus marrant  :D  

C'est tout à fait compatible avec ton idée de faire des chemins et des clairières mais on a plutôt l'impression que tu veux tout, tout de suite  :??:  

Et oui, le jardinage, c'est aussi une école de la patience ;)

@+

Je suis prêt à y passer le temps nécessaire, si c'était moi j'irais 10h par jour pendant 30 jours. Mais je ne suis pas tout seul dans cette maison :o

Une image vaut mieux qu'un long discours : voici normalement le prochain bosquet sur la kill-list :
https://i.gyazo.com/3c168e39d1fc1fc [...] e646a5.jpg
Quelques dizaines de petits arbustes dont le diamètre est entre 1 et 5cm. Parfois 3m de haut.

Le paysagiste qui possède également une scierie me propose de venir avec un broyeur forestier. 2000€ la journée :o

Sinon, j'ai trouvé une astuce pour le broyeur : enlever le guide d'éjection .... Tout refonctionne de manière nominale :o
Avec tout ça faudrait que je teste mes outils.  
Débroussailleuse au disque en premier, en évitant les plus gros troncs (le vendeur de motoculture local m'a déconseillé de mettre le couteau trilame sur la FS55, il m'a dit que ça la flinguerait)
Tronçonneuse (bien affutée maintenant) pour les plus gros troncs
Fagottage et déplacement vers le broyeur
Broyage.
Faudrait que je voie si le temps nécessaire s'est amélioré.

n°73732631
mag84
Posté le 23-10-2025 à 22:42:30  profilanswer

Laska- a écrit :

Je suis prêt à y passer le temps nécessaire, si c'était moi j'irais 10h par jour pendant 30 jours. Mais je ne suis pas tout seul dans cette maison :o

Une image vaut mieux qu'un long discours : voici normalement le prochain bosquet sur la kill-list :
Quelques dizaines de petits arbustes dont le diamètre est entre 1 et 5cm. Parfois 3m de haut.

:o  Avoue qu'on est un peu loin de ça :

Laska- a écrit :

Forcément, ça va être plus long ([:aymerik:1])

Perso je le trouve sympa ce bosquet. J'aime bien l'ambiance sous-bois. Et il y a largement la place autour. Mais bon, c'est pas mon terrain.

Laska- a écrit :

Sinon, j'ai trouvé une astuce pour le broyeur : enlever le guide d'éjection .... Tout refonctionne de manière nominale :o

Si je comprend bien, c'est un peu ce que j'avais suggéré  :D  

mag84 a écrit :

Jamais eu ça avec le mien mais j'ai une hypothèse : si ca reste dans le tambour, c'est peut-être que le débit de la tuyère est trop faible => refoulement comme dans une tuyauterie.

Tant qu'à faire des tests, faudrait essayer sans la casquette en bout de sortie, voir même ne pas monter le dernier segment de la tuyère (si amovible). Mais attend-toi à en mettre partout  :D  Et si ça ne bourre plus, bingo.

n°73732681
breeder
TSE
Posté le 23-10-2025 à 22:53:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Le paysagiste qui possède également une scierie me propose de venir avec un broyeur forestier. 2000€ la journée :o

Il va faire autant de boulot en une journée que toi en 1 mois à temps plein dessus (estimation très approximative)
et tu dois pouvoir en déduire 50% de tes impôts

n°73732824
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 23-10-2025 à 23:27:40  profilanswer

Pour changer des grands espaces demandant des tracteurs de compet, je cheche une ou des plantes à installer en pleine terre sous un escalier en béton.
Il n'y a pas de contre marche, donc la pluie arrive.
C'est relativement lumineux mais ombragé et humide en cette saison car encaissé entre le mur de la maison et celui du voisin a 3m.
J'ai commencé a regrouper sous l'escalier les galets retirés du jardin. dessous il y a la terre pour planter.

L'idée est bien sur d'embellir, mais je ne vois pas quelles plantes peuvent aimer ce type d'espace. Des misères ?

n°73732896
moamatt
banzaï !!!
Posté le 24-10-2025 à 00:00:13  profilanswer

Des hostats?

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73733055
tarpan66
Posté le 24-10-2025 à 06:18:22  profilanswer

n°73733536
etiandim
C'est moi
Posté le 24-10-2025 à 09:42:15  profilanswer

Des nandinas aussi  
J'ai mis ce trio dans les endroits à l'ombre chez moi

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73733705
archergrin​cheux
Posté le 24-10-2025 à 10:10:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Avec tout ça faudrait que je teste mes outils.  
Débroussailleuse au disque en premier, en évitant les plus gros troncs (le vendeur de motoculture local m'a déconseillé de mettre le couteau trilame sur la FS55, il m'a dit que ça la flinguerait)
Tronçonneuse (bien affutée maintenant) pour les plus gros troncs
Fagottage et déplacement vers le broyeur
Broyage.
Faudrait que je voie si le temps nécessaire s'est amélioré.

Pour le bosquet en question t'as pas besoin de matériel lourd, juste un vague coupe branche pour te faire de la place et ensuite ca part a la tronçonneuse.
Le résultat de coupe ca part avec un broyeur de jardin et le reste tu le gardes pour faire du feu.
Vu les dimensions ca prendra pas masse de temps.

n°73733722
archergrin​cheux
Posté le 24-10-2025 à 10:13:34  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Pour changer des grands espaces demandant des tracteurs de compet, je cheche une ou des plantes à installer en pleine terre sous un escalier en béton.
Il n'y a pas de contre marche, donc la pluie arrive.
C'est relativement lumineux mais ombragé et humide en cette saison car encaissé entre le mur de la maison et celui du voisin a 3m.
J'ai commencé a regrouper sous l'escalier les galets retirés du jardin. dessous il y a la terre pour planter.

L'idée est bien sur d'embellir, mais je ne vois pas quelles plantes peuvent aimer ce type d'espace. Des misères ?

Les anémones du japon ca peut t'amener des fleurs a l'automne et ca tolere bien l'ombre.

n°73733913
etiandim
C'est moi
Posté le 24-10-2025 à 10:44:32  profilanswer

J'aime beaucoup les anémones du japon. :love:  

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73735672
Daphne
kernel panic
Posté le 24-10-2025 à 15:49:04  profilanswer

Fougères, heuchères, bergénias, cyclamens, impatiens

n°73736643
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 24-10-2025 à 19:01:06  profilanswer

Merci !
Ca me donne des pistes que je n'avais pas en tête.
Le nandina j'hésite à cause du chat ca r les baies sont toxiques. On avait pensé en mettre un dans un autre recoin mais pour cette raison on l'avait écarté. Mais peut être que l'on se fait peur pour rien. A voir car ce serait bien dans cet espace.

Anémones du japon on vient de mettre deux pieds ailleurs, on adore. Alors pourquoi pas...

Les hostats ca a l'air bien aussi et on n'en a pas. A mêler avec quelque chose plus en hauteur.

Pleins de réflexions.

Message édité par frederiko1 le 24-10-2025 à 19:02:00
n°73736681
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 24-10-2025 à 19:09:18  profilanswer

J'ai profité d'une accalmie cet aprem pour rempoter les plants de poivrons/aubergines/piments car la neige est bien descendue et comme la météo annonce beau temps la semaine prochaine,il se pourrait bien que les première gelée fassent leur apparition.

le plant de piments est encore plein de fleurs.  :pt1cable:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442737

j'espère que ça va marcher  [:zigg]  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442738

cueillette de ce qui restait dehors.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442739

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73736918
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 24-10-2025 à 20:06:48  profilanswer

hawkins a écrit :

C'est une putain de boucle infinie

[:mac_lane:9]

---------------
Cdlt,
n°73736921
tarpan66
Posté le 24-10-2025 à 20:08:09  profilanswer

n°73737013
Laska-
Posté le 24-10-2025 à 20:32:22  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Pour le bosquet en question t'as pas besoin de matériel lourd, juste un vague coupe branche pour te faire de la place et ensuite ca part a la tronçonneuse.
Le résultat de coupe ca part avec un broyeur de jardin et le reste tu le gardes pour faire du feu.
Vu les dimensions ca prendra pas masse de temps.

En l'espèce oui, mais il y a environ 2 hectares comme ça.
J'ai eu un devis d'un paysagiste. Il vient avec une minipelle, un gros tracteur et une épareuse de 2m : 2400€ par jour en gros.

Message édité par Laska- le 24-10-2025 à 21:31:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1973  1974  1975  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)