Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3200 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1969  1970  1971  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73646087
athanor-pa​ris
Posté le 07-10-2025 à 19:58:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

chupick a écrit :

Oui mais c'est davantage lié au fait qu'ils sont le long d'un passage et qu'ils m'emmerdent quand ils débordent plus que pour les "entretenir".. Ils continuent de fleurir 2 fois par an.

:jap:

mood
Publicité
Posté le 07-10-2025 à 19:58:33  profilanswer

n°73646388
tarpan66
Posté le 07-10-2025 à 20:41:16  profilanswer

Olgadesbois a écrit :

Et j'ai passé commande sur "plantons le décors " de quelques arbres locaux  (environ 50 €)
Argousier    1
Cornouiller sanguin    4
Fusain d'Europe   2
Genêt à balai   3
Saule marsault   1
Saule osier, saule des vanniers    1
Viorne obier     1  
Châtaignier 2  
Sorbier des oiseaux  2
Saule blanc   2    
Chêne sessile   1  
Noyer commun     2
Peuplier tremble  1
Érable champêtre   1

on les aura fin novembre
Encore un peu de boulot en perspective...

Top :)
Tu as déjà une idée de comment tu vas agencer tout ça ?
Haie ? Bosquets ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73648022
moi et moi
Posté le 08-10-2025 à 09:25:38  profilanswer

Salut à tous,

Ma pelouse est dans un état un peu "moyen", pas mal de mousses notamment. Quand ça pousse, le haut est bien vert mais dès que je tonds un peu court (rarement mais ça arrive) c'est plus très vert :o

J'ai donc tondu à 3cm, et j'ai commencé à scarifier. Est-ce une bonne idée ? Je retire une sacrée quantité de mousse/herbe

Faut-il que je resème du gazon par dessus ?

L'idée n'est pas d'avoir une pelouse anglaise, juste quelque chose d'un peu plus propre :jap:

n°73649169
Olgadesboi​s
Posté le 08-10-2025 à 11:35:33  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Top :)
Tu as déjà une idée de comment tu vas agencer tout ça ?
Haie ? Bosquets ?

oui j'avais deja fait + /- un plan mais j'ai pris quelques arbustes et arbres en + évidement... l'idée c'est de faire un premier bosquet "bas" derrière la marre puis les grands ( ou qui deviendront grands plutôt) derrière.

Les grands arbres vont de servir à casser le vent qui vient de la mer et a cacher les toits de maison au loin  ensuite c'est une question de perspectives et de point de vue depuis ma terrasse et ma chambre :D

Je laisse ouverte la perspective vers la foret mais je "cache" vers le village pour qu'une fois au cœur du terrain on se sent seul au monde !

n°73649448
tarpan66
Posté le 08-10-2025 à 12:11:41  profilanswer

Cool,  ça va te faire qques troys à creuser :o
Et 3-4 ans à attendre avant de pouvoir sourire :)

Pour l'instant j'ai aucun endroit hors de la vue des voisins ou du chemin (je peux même pas pisser peinard dans mon jardin) mais l'agencement va être compliqué (règle des 2m) :/

---------------
n°73650329
Daphne
kernel panic
Posté le 08-10-2025 à 14:27:04  profilanswer

Olgadesbois a écrit :

Et j'ai passé commande sur "plantons le décors " de quelques arbres locaux  (environ 50 €)
Argousier    1  
Cornouiller sanguin    4
Fusain d'Europe   2
Genêt à balai   3  
Saule marsault   1  
Saule osier, saule des vanniers    1  
Viorne obier     1    
Châtaignier 2  
Sorbier des oiseaux  2
Saule blanc   2      
Chêne sessile   1    
Noyer commun     2  
Peuplier tremble  1  
Érable champêtre   1

on les aura fin novembre
Encore un peu de boulot en perspective...

Les cornouillers, saules marsault et noyers je les arrache chez moi, je suis envahie :o
Mais bon, va t'en recevoir ça dans la Somme, ça aurait coûté plus cher en FDP je pense

n°73651379
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 08-10-2025 à 16:34:26  profilanswer

D'un autre côté, "environ 50€" pour 24 arbres, je comprends même pas que ça puisse être aussi peut cher...

n°73651426
nasdak
Posté le 08-10-2025 à 16:40:16  profilanswer

Je pense qu'il manque ul dans un coin un zéro

n°73651452
tarpan66
Posté le 08-10-2025 à 16:44:17  profilanswer

fishinou a écrit :

D'un autre côté, "environ 50€" pour 24 arbres, je comprends même pas que ça puisse être aussi peut cher...

Dispositif d'exonération de charge (considéré comme d'utilité publique? ) commande en très gros (à l'échelle d'une région) , peut être subvention EU en plus de subvention Région.

C'est pas des variétés horticoles pour la plupart,  c'est du "sauvage".

---------------
n°73651532
Daphne
kernel panic
Posté le 08-10-2025 à 16:54:50  profilanswer

Yep et c'est pas un horticulteur pro qui vend ses produits, c'est un projet coordonné par des structures publiques etc.
Un peu comme l'époque des "ampoules gratuites" méga subventionnées pour remplacer en masse les ampoules par des basses conso

Message édité par Daphne le 08-10-2025 à 16:55:00
mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 16:54:50  profilanswer

n°73651551
tarpan66
Posté le 08-10-2025 à 16:57:21  profilanswer

En juin j'achetais 2 Musella lasiocarpa,  "bananier" nain ou "lotus" , en pot 3L, 60cm de haut.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/399925

4 mois plus tard : 1m20 de haut et 1m40 d'étalement,  je les ai pris pour faire une masse verte pour habiller un coin vide,  mission remplie !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/438259

---------------
n°73653463
Olgadesboi​s
Posté le 08-10-2025 à 21:39:05  profilanswer

Oui c'est bien 50€, les arbres sont a 4 euros max ( les fruitiers sont un peu + cher mais je ne prends pas là ) et on ne trouve que des variété locale et "facile" mais je trouve que c'est bien de planter des essence très locales, surtout que j'ai un peu de surface a remplir, ça m’empêchera pas de mettre un ginkgo biloba, un ou 2 poivriers du sechuan ect ^^ (sans compter les fruitiers)..
& mon mari voulait une mini foret :D
Pour les trous on a investit dans une tarière l'année dernière ( sur les conseil du forum) meilleur achat de l'année, entre les arbres, les autres plantations, les piquets pour les haies sèches...

Sinon
Un petit topo du site:
"Plantons le décor repose aujourd'hui sur un réseau de 34 intercommunalités partenaires volontaires (Parcs naturels régionaux, EPCI, PETR...) qui relaient l'opération sur leur territoires.
Des milliers d'habitants sont ainsi sensibiliser, de nombreux projets voient le jour et environ 100 000 arbres et arbustes sont plantés chaque année.

Les végétaux proposés dans le cadre de Plantons le décor sont tous produits en région Hauts-de-France par des fournisseurs locaux (cf liste ci-dessous) sélectionnés selon un cahier des charges strict.
Il existe plus de 40 points de livraison  répartis en région Hauts-de-France.
En choisissant Plantons le décor, vous participez à une démarche de développement durable, contribuez à la protection des paysages et bénéficiez d'une organisation qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans."

n°73653473
etiandim
C'est moi
Posté le 08-10-2025 à 21:40:58  profilanswer

tarpan66 a écrit :

En juin j'achetais 2 Musella lasiocarpa,  "bananier" nain ou "lotus" , en pot 3L, 60cm de haut.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/399925

4 mois plus tard : 1m20 de haut et 1m40 d'étalement,  je les ai pris pour faire une masse verte pour habiller un coin vide,  mission remplie !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/438259

En avril, Proust m'a filé des rhizomes de canas, depuis c'est devenu une monstruosité feuillue dans un coin de jardin  [:shadow aok:2]

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73654236
tarpan66
Posté le 09-10-2025 à 06:58:54  profilanswer

J'en ai mis un pourpre pas loin,  quand les deux se rejoindront ça devrait être sympa (d'ici 2 ans)

---------------
n°73654518
creatures1​4
It's me !
Posté le 09-10-2025 à 08:46:15  profilanswer

Olgadesbois a écrit :

Oui c'est bien 50€, les arbres sont a 4 euros max ( les fruitiers sont un peu + cher mais je ne prends pas là ) et on ne trouve que des variété locale et "facile" mais je trouve que c'est bien de planter des essence très locales, surtout que j'ai un peu de surface a remplir, ça m’empêchera pas de mettre un ginkgo biloba, un ou 2 poivriers du sechuan ect ^^ (sans compter les fruitiers)..
& mon mari voulait une mini foret :D
Pour les trous on a investit dans une tarière l'année dernière ( sur les conseil du forum) meilleur achat de l'année, entre les arbres, les autres plantations, les piquets pour les haies sèches...

Sinon
Un petit topo du site:
"Plantons le décor repose aujourd'hui sur un réseau de 34 intercommunalités partenaires volontaires (Parcs naturels régionaux, EPCI, PETR...) qui relaient l'opération sur leur territoires.
Des milliers d'habitants sont ainsi sensibiliser, de nombreux projets voient le jour et environ 100 000 arbres et arbustes sont plantés chaque année.

Les végétaux proposés dans le cadre de Plantons le décor sont tous produits en région Hauts-de-France par des fournisseurs locaux (cf liste ci-dessous) sélectionnés selon un cahier des charges strict.
Il existe plus de 40 points de livraison  répartis en région Hauts-de-France.
En choisissant Plantons le décor, vous participez à une démarche de développement durable, contribuez à la protection des paysages et bénéficiez d'une organisation qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans."

C'est canon ça qu'en même  :love:

---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°73655278
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-10-2025 à 10:54:27  profilanswer

J'aimerai bien planter pas mal d'arbres/arbustes chez moi mais j'ai un terrain en long à la con.
Genre 20m de large sur 120 de long. Pas simple de faire des massifs sympas.  
Quelle genre de disposition est conseillée pour ce genre de terrain ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73655763
Daphne
kernel panic
Posté le 09-10-2025 à 11:58:01  profilanswer

Ca dépend si tu veux conserver la perspective (jolie vue sur le jardin depuis la maison) ou au contraire la briser (aucune vue particulière) ou si tu veux compartimenter le terrain et créer des "zones" (poulailler, atelier, piscine...)
Ca dépend de l'emplacement de la maison sur la parcelle, son orientation, le vis à vis éventuel...

n°73658641
jasonbombi​x
Posté le 09-10-2025 à 19:28:09  profilanswer

ma pelouse a pris super cher cet été

50% a survécu à la canicule

puis j'ai fait faire un terrassement pour installer une piscine, du coup, ce qui restait de potable a été massacré

j'ai resemé il y a une semaine, mais je suis dépité de voir les oiseaux se régaler malgré le passage du rouleau qui n'a servi à rien

dernière alternative si ça ne pousse pas d'ici la fin du mois: poser des rouleaux de gazon naturel en avril

est ce qu'il y a des personnes ici qui ont posé du gazon en rouleaux ?  

en êtes vous content ? est il durable ?

merci

n°73659016
Laska-
Posté le 09-10-2025 à 20:35:03  profilanswer

Je fais appel à vous pour quelques conseils sur le broyeur de bois encore.
J'ai fait 3h de broyage ce matin. Le volume broyé est important mais j'en ai encore 3 ou 4 fois ça disséminé ailleurs sur la parcelle...
Flemme de passer 3 jours d'affilée à broyer du bois à vrai dire.

Un truc qui m'a fait perdre énormément de temps, c'est que parfois les copeaux ne franchissent pas le coeur rotatif du broyeur mais reviennent de l'autre côté, côté entrée, et s'accumulent, jusqu'à bloquer le broyeur.
Pour résoudre ce problème j'ai fait et pensé à plusieurs choses :
Enlever le cache pour voir ce qu'il se passe et adapter mon comportement : OK
Utiliser un souffleur pour souffler les copeaux et les empêcher de s'accumuler au mauvais endroit : OK
Percer le guide pour que les copeaux qui s'accumulent tombent par les trous : peut-être insuffisant et je n'ai pas envie d'abîmer le broyeur

Comment faire pour éviter ce souci et broyer plus vite ?
Peut-être est-ce un mauvais réglages des lames ? Les ressserrer un peu ?

n°73659083
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-10-2025 à 20:47:10  profilanswer

Non c’est juste que tu as pris un terrain beaucoup trop grand
De rien  [:winning]

---------------
Cdlt,
n°73659116
Laska-
Posté le 09-10-2025 à 20:53:01  profilanswer

Je ne m'arrêterai pas de travailler, jour et nuit sans relâche, jusqu'à ce que je puisse faire le con en quad sur la totalité de mon terrain :o

n°73659127
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-10-2025 à 20:54:22  profilanswer

Alors pose des billets et achète du matos adapté. Tes jouets premier prix vont lâcher les uns après les autres.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73659301
tarpan66
Posté le 09-10-2025 à 21:22:09  profilanswer

Et demander sur le topic "terrain de quad",  parce qu'on n'est plus dans le jardinage là...

---------------
n°73659307
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-10-2025 à 21:23:30  profilanswer

Topic sylviculture sinon  :o

---------------
Cdlt,
n°73659332
moamatt
banzaï !!!
Posté le 09-10-2025 à 21:27:07  profilanswer

Topic "tout raser pour goudronner" :o

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73659422
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 09-10-2025 à 21:40:51  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne m'arrêterai pas de travailler, jour et nuit sans relâche, jusqu'à ce que je puisse faire le con en quad sur la totalité de mon terrain :o

Tu peux toujours y aller en marchant.  :o  
t'es pas pressé/obligé non plus de raser tout ce qui pousse.  [:otobox:2]  
Doit y avoir des champis.  [:cerveau neuf]  [:cerveau huit]  
tu as regardé si tu as des noix ou des châtaignes?des fruitiers?  [:princesse pipi]  
Tu peux aussi laisser le broyats en tas et/ou les rondins en tas sur place,ça fait des abris pour les animaux.
tu as entendu les cerfs pendant le brâme?c'est bientôt la fin.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73659438
mag84
Posté le 09-10-2025 à 21:43:33  profilanswer

Laska- a écrit :

Un truc qui m'a fait perdre énormément de temps, c'est que parfois les copeaux ne franchissent pas le coeur rotatif du broyeur mais reviennent de l'autre côté, côté entrée, et s'accumulent, jusqu'à bloquer le broyeur.

Comment c'est possible ça ? J'utilise depuis plusieurs années un broyeur similaire et je ne vois pas comment les copeaux pourraient repasser dans la trémie d'entrée vu qu'ils sont projetés dans la tuyère d'éjection par le mouvement du tambour (ou alors, il y a un jour important au niveau du tambour).

De mon expérience, les bourrages surviennent soit par ce que les branches sont entrainées trop vite => trop de matière d'un coup (surtout avec du sapin) ou que de fines branches non broyées se placent de travers dans la tuyère et forment un bouchon.  

Laska- a écrit :

Pour résoudre ce problème j'ai fait et pensé à plusieurs choses :
Enlever le cache pour voir ce qu'il se passe et adapter mon comportement : OK

Quel cache ? Celui qui est dans la trémie et qui évite les rejets ? Dans ton métier, c'est courant  de trouver normal de désactiver un élément de sécurité ?  :o  

Laska- a écrit :

Utiliser un souffleur pour souffler les copeaux et les empêcher de s'accumuler au mauvais endroit : OK

Un souffleur dans la trémie ? Pense à faire une vidéo pour montrer le résultat  :D  

Laska- a écrit :

Percer le guide pour que les copeaux qui s'accumulent tombent par les trous : peut-être insuffisant et je n'ai pas envie d'abîmer le broyeur

Heuuu

Laska- a écrit :

Peut-être est-ce un mauvais réglages des lames ? Les ressserrer un peu ?

Généralement, ce n'est pas une mauvaise idée de vérifier le bon état du broyeur avant sa mise en route (cf le mode d'emploi s'il n'est pas trop mal fait). Vérifier si les lames sont bien positionnées et serrées est effectivement conseillé.

En gros, tu peux t'inspirer des pilotes qui parait-il font des trucs genre visite pré-vol ou check-list  :o  :o  :o  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par mag84 le 09-10-2025 à 21:44:24
n°73661780
Laska-
Posté le 10-10-2025 à 11:21:12  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Tu peux toujours y aller en marchant.  :o  
t'es pas pressé/obligé non plus de raser tout ce qui pousse.  [:otobox:2]  
Doit y avoir des champis.  [:cerveau neuf]  [:cerveau huit]  
tu as regardé si tu as des noix ou des châtaignes?des fruitiers?  [:princesse pipi]  
Tu peux aussi laisser le broyats en tas et/ou les rondins en tas sur place,ça fait des abris pour les animaux.
tu as entendu les cerfs pendant le brâme?c'est bientôt la fin.

J'ai vu ou plutôt entendu des sangliers une fois. Deux jours plus tard la société de chasse du coin venait chez moi me demander l'autorisation de les flinguer, à la demande de l'agriculteur voisin.
J'ai vu une biche une fois traverser mon chemin et le terrain très vite. J'ai vu un renard également. Jamais de cerf mais ne fait que quelques mois que j'y suis. Cela dit j'en doute vu la taille de la forêt, assez modeste au total :lol:

Il y a quelques arbres fruitiers. Evidemment les beaux arbres je les garde. Le but c'est de dégager tous les petits trucs, les petites broussailles, qui pompent de l'eau et bouchent la vue pour rien.
Les petits arbres également, qui pompent de l'eau. Et même certains arbres plus conséquents car dans l'ensemble tout est trop serré. Il faut de l'aération. Tous les professionnels à qui j'ai montré l'endroit me l'ont dit.  

J'ai énormément de pins qui m'embêtent, je ne sais pas quoi en faire. Les couper, mais après ? Personne n'en veut.
Les faire sécher 5 ans pour les cramer dans la cheminée ? Faut être patient 5 ans. J'ai fait un abri à bois à base de palettes qui sera recouvert par une bache.

mag84 a écrit :

Comment c'est possible ça ? J'utilise depuis plusieurs années un broyeur similaire et je ne vois pas comment les copeaux pourraient repasser dans la trémie d'entrée vu qu'ils sont projetés dans la tuyère d'éjection par le mouvement du tambour (ou alors, il y a un jour important au niveau du tambour).

De mon expérience, les bourrages surviennent soit par ce que les branches sont entrainées trop vite => trop de matière d'un coup (surtout avec du sapin) ou que de fines branches non broyées se placent de travers dans la tuyère et forment un bouchon.  

https://i.gyazo.com/8779f280ed373a5 [...] 4417ad.jpg
Voilà la photo du résultat.
Quand il y a la moitié de ça, et que je passe un coup de souffleur, les débris reviennent dans cet endroit, ce qui veut dire qu'ils étaient dans le tambour mais n'arrivent pas à franchir la porte de sortie.

mag84 a écrit :

Quel cache ? Celui qui est dans la trémie et qui évite les rejets ? Dans ton métier, c'est courant  de trouver normal de désactiver un élément de sécurité ?  :o  

Lunettes de protection, casque, y a pas de souci :jap:

mag84 a écrit :

Un souffleur dans la trémie ? Pense à faire une vidéo pour montrer le résultat  :D  

Très efficace, et même la seule solution ce jour là pour pallier le souci.
Il suffit de se décaler, sinon il est bien évident que tu te prends tous ces trucs dans la tête. Rien de méchant mais tu finis les cheveux bicolores quoi :o

mag84 a écrit :

Généralement, ce n'est pas une mauvaise idée de vérifier le bon état du broyeur avant sa mise en route (cf le mode d'emploi s'il n'est pas trop mal fait). Vérifier si les lames sont bien positionnées et serrées est effectivement conseillé.

Il est bien évident que j'ai suivi le mode d'emploi. Sinon, à ce compte là je n'aurais pas mis d'huile et le truc aurait serré au premier test d'utilisation :o
J'ai vérifié le réglage des lames, mais c'est difficile de réaliser un réglage fin de ce type. Surtout que le réglage paraissait correct à première vue. Ils disaient 1mm. J'ai mis un carton d'1mm d'épaisseur, il touchait chaque lame, ça paraissait bon.
Donc c'est peut-être pas ça.

Je vais peut-être appeler l'entreprise qui me l'a vendu pour des conseils.

Edit : petit avant/après quand même.
https://i.gyazo.com/06d841cb31123ad [...] 3748c5.jpg
https://i.gyazo.com/4fae3420f0e34ae [...] 0a3820.jpg
Effectivement, j'ai l'impression d'avoir fait un parking :o

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 10-10-2025 à 12:14:18
n°73662129
tarpan66
Posté le 10-10-2025 à 12:12:43  profilanswer

Laska : bcp de méconnaissance de ce qu'est une forêt et son fonctionnement. (Bcp de "pros" ont des "conseils" qui arrangent leur business avant tout)
Ce que tu veux c'est un parc et c'est un entretien permanent.

Et contrairement à ce que tu dis : plus tu enlèves de strate basse/arbustive moins tu favorises la rétention d'eau du système.

---------------
n°73662140
Laska-
Posté le 10-10-2025 à 12:16:22  profilanswer

Ha bon ? Ce qu'on m'a dit, c'est que si des arbres sont trop proches, ils sont en concurrence pour la ressource en eau, et en lumière, ça les fait grimper trop haut, trop fins.
Ce n'est pas vrai ?

Ce que j'aimerais c'est effectivement pouvoir marcher au plus d'endroits possibles. En gardant des arbres bien sûr, en enlever un petit peu juste pour aérer visuellement, et permettre le passage.

Je ne pourrai pas entretenir en permanence 3 hectares. Faire et maintenir des chemins suffira.
Mais idéalement après un gros nettoyage initial.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 10-10-2025 à 12:16:36
n°73662162
hawkins
Posté le 10-10-2025 à 12:21:29  profilanswer

Tjs dans la phase du déni donc.

---------------
Men are brave
n°73662184
Daphne
kernel panic
Posté le 10-10-2025 à 12:25:47  profilanswer

Les arbres trop fins c'est chiant pour les exploitants de bois qui plantent une seule essence, veulent du tronc épais et bien droit, sinon OSEF, les plus fragiles casseront un jour et les autres se développeront mieux.

J'ai un sous-bois chez moi que j'entretiens pas, et les arbres trop serrés crèvent tout seuls au bout d'un temps, et par chance, c'est les essences pas "locales" (notamment les jeunes pins douglas) qui y passent en premier.
Les autres jeunes pousses (noyers par exemple) se font manger par les biches. Donc je les laisse.

n°73662212
Alanina
Posté le 10-10-2025 à 12:29:52  profilanswer

Laska- a écrit :

Ha bon ? Ce qu'on m'a dit, c'est que si des arbres sont trop proches, ils sont en concurrence pour la ressource en eau, et en lumière, ça les fait grimper trop haut, trop fins.
Ce n'est pas vrai ?

Ce n'est pas vrai.  

Go lire "La Vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben  
et voir "Il était une fois la forêt".  

Les arbres, ça communique, ça s'entraide aussi. Y compris en inter-espèces. Evidemment ça dépend des espèces aussi, mais les forets existent parceque les arbres vivent ensemble (avec d'autre trucs) en s'entraidant et en se construisant collectivement un environnement favorable. Ce n'est pas concurrence débridée et la loi du pousse-toi je t'écrase.

n°73662470
nasdak
Posté le 10-10-2025 à 13:22:54  profilanswer

on va peut-être arrêter de remettre des pièces dans le bouzin, l'ami laska n'écoute aucun de nos conseils...

n°73662758
Laska-
Posté le 10-10-2025 à 14:15:28  profilanswer

Daphne a écrit :

Les arbres trop fins c'est chiant pour les exploitants de bois qui plantent une seule essence, veulent du tronc épais et bien droit, sinon OSEF, les plus fragiles casseront un jour et les autres se développeront mieux.

J'ai un sous-bois chez moi que j'entretiens pas, et les arbres trop serrés crèvent tout seuls au bout d'un temps, et par chance, c'est les essences pas "locales" (notamment les jeunes pins douglas) qui y passent en premier.
Les autres jeunes pousses (noyers par exemple) se font manger par les biches. Donc je les laisse.

Oui mais justement, je ne veux pas avoir des arbres cassés dans mon jardin.  
Y en a déjà régulièrement qui tombent et c'est dommage de devoir aller tronçonner pour nettoyer. Sans parler que c'est un vrai problème s'ils tombent au mauvais endroit, sur un fil, une construction, un véhicule..
J'aimerais quelque chose qui soit un minimum joli.
Par exemple ça pourrait ressembler à ça :
https://media.istockphoto.com/id/10 [...] OaF08Lcmw=
De l'espace dégagé au sol, beaucoup d'arbres mais pas qui se mangent les uns les autres.
Il faudrait pouvoir marcher avec des habits de ville sans finir avec des ronces accrochées partout et le pull filé, ce qui est clairement le cas dans certaines parties de mon terrain malheureusement.

J'en suis très loin, mais c'est un objectif. Le tour immédiat de la maison est comme ça, je vais étendre la zone qui ressemble à ça progressivement.

Cela dit là où je vous rejoins c'est que je trouve des conseils différents sur toutes les sources. Par exemple pour alimenter la cheminée, certains disent pas de pin, d'autres disent séchage cinq ans et couvert, d'autres disent 1 à 2 ans mais à l'air libre pour que la pluie le rince.. Je ne sais plus où donner de la tête. Je vais mettre du bois sur un abri et je verrai bien ce que j'en ferai :o

Message cité 5 fois
Message édité par Laska- le 10-10-2025 à 14:25:13
n°73662863
hawkins
Posté le 10-10-2025 à 14:31:27  profilanswer

Laska- a écrit :

Y en a déjà régulièrement qui tombent et c'est dommage de devoir aller tronçonner pour nettoyer. Sans parler que c'est un vrai problème s'ils tombent au mauvais endroit, sur un fil, une construction, un véhicule..
De l'espace dégagé au sol, beaucoup d'arbres mais pas qui se mangent les uns les autres.
Il faudrait pouvoir marcher avec des habits de ville sans finir avec des ronces accrochées partout et le pull filé, ce qui est clairement le cas dans certaines parties de mon terrain malheureusement.

J'en suis très loin, mais c'est un objectif. Le tour immédiat de la maison est comme ça, je vais étendre la zone qui ressemble à ça progressivement.

Cela dit là où je vous rejoins c'est que je trouve des conseils différents sur toutes les sources. Par exemple pour alimenter la cheminée, certains disent pas de pin, d'autres disent séchage cinq ans et couvert, d'autres disent 1 à 2 ans mais à l'air libre pour que la pluie le rince.. Je ne sais plus où donner de la tête. Je vais mettre du bois sur un abri et je verrai bien ce que j'en ferai :o

A un moment faut aller se faire enculer  [:cloud_]

---------------
Men are brave
n°73663092
mag84
Posté le 10-10-2025 à 15:06:32  profilanswer

Laska- a écrit :

https://i.gyazo.com/8779f280ed373a5 [...] 4417ad.jpg
Voilà la photo du résultat.
Quand il y a la moitié de ça, et que je passe un coup de souffleur, les débris reviennent dans cet endroit, ce qui veut dire qu'ils étaient dans le tambour mais n'arrivent pas à franchir la porte de sortie.

[:tinostar] tu serais pas un peu chat noir  :whistle:  

Jamais eu ça avec le mien mais j'ai une hypothèse : si ca reste dans le tambour, c'est peut-être que le débit de la tuyère est trop faible => refoulement comme dans une tuyauterie.

Tant qu'à faire des tests, faudrait essayer sans la casquette en bout de sortie, voir même ne pas monter le dernier segment de la tuyère (si amovible). Mais attend-toi à en mettre partout  :D  Et si ça ne bourre plus, bingo.

Laska- a écrit :

Je vais peut-être appeler l'entreprise qui me l'a vendu pour des conseils.

Bonne idée parce que ça ne me semble pas trop normal.

@+

n°73664508
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 10-10-2025 à 18:22:23  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu te rends compte du boulot pour obtenir et maintenir l'état de la photo que tu linkes?
ce qui est moche ou cassé ou dangereux,ok pour le couper ,à la limite tu le débites en 1 ou 2 mètres et tu laisses en tas,ça fera des abris pour les petits animaux mais pas plus ,tu vas y passer ta vie.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73664528
tarpan66
Posté le 10-10-2025 à 18:24:18  profilanswer

nasdak a écrit :

on va peut-être arrêter de remettre des pièces dans le bouzin, l'ami laska n'écoute aucun de nos conseils...

C'est pédagogique : les autres apprennent par le contre-exemple  [:zedlefou:1]

---------------
n°73664544
tarpan66
Posté le 10-10-2025 à 18:28:39  profilanswer

Laska- a écrit :

Il faudrait pouvoir marcher avec des habits de ville

Tu n'y arriveras pas.
Tu devras ajouter une irrigation sur toute la surface vu que tu vas faire entrer le soleil, le vent, et réduire le carbone du sol et le feutre mycélien, donc asécher le terrain.

Bref, si on parlait jardin ? :)

---------------
n°73664568
Proust4
Posté le 10-10-2025 à 18:32:33  profilanswer

etiandim a écrit :

En avril, Proust m'a filé des rhizomes de canas, depuis c'est devenu une monstruosité feuillue dans un coin de jardin  [:shadow aok:2]

Comment ça monstruosité ? Pics :o

---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1969  1970  1971  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)