Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3521 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1975  1976  1977  1978  1979  1980  1981  1982  1983
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73754158
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-10-2025 à 17:12:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Barre de tonte + gyrobroyeur t'as déjà de quoi faire.  
Ca fait pas du "subtil" mais ça marche.

Pour le matos qui sert à niveler le sol (pelle, lame) j'en sais rien.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 28-10-2025 à 17:12:37  profilanswer

n°73754385
Laska-
Posté le 28-10-2025 à 17:58:28  profilanswer

En fait mon raisonnement c'était de me dire que si je n'ai que le gyrobroyeur derrière le tracteur, autant acheter une débroussailleuse autoportée... Non ?
J'irai chez mon revendeur de matos agricole, il saura forcément comment me faire dépenser mon argent :o

J'ai compris pourquoi j'étais autant réticent à l'idée d'en acheter un. Je suis monté sur un kubota là bas : je ne me suis pas senti légitime pour être là dessus.
Va y avoir un gros travail d'apprentissage, je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 28-10-2025 à 17:59:21
n°73754493
breeder
TSE
Posté le 28-10-2025 à 18:30:11  profilanswer

falaenthor a écrit :

Barre de tonte + gyrobroyeur t'as déjà de quoi faire.  
Ca fait pas du "subtil" mais ça marche.

Pour le matos qui sert à niveler le sol (pelle, lame) j'en sais rien.

Tu peux prendre un broyeur à marteau à la place du gyrobroyeur, je trouve que ça coupe plus net.

Laska- a écrit :

En fait mon raisonnement c'était de me dire que si je n'ai que le gyrobroyeur derrière le tracteur, autant acheter une débroussailleuse autoportée... Non ?
J'irai chez mon revendeur de matos agricole, il saura forcément comment me faire dépenser mon argent :o

J'ai compris pourquoi j'étais autant réticent à l'idée d'en acheter un. Je suis monté sur un kubota là bas : je ne me suis pas senti légitime pour être là dessus.
Va y avoir un gros travail d'apprentissage, je crois.

Je dirais aussi une benne 3 point pour trainer de tout et n'importe quoi et charger sans avoir besoin de lever (benne posée par terre):
https://cdn.manomano.com/images/images_products/2936075/L/112595538_1.jpg

pour atteler ta remorque routière, tu peux utiliser un triangle adapté
https://www.agram.fr/media/catalog/product/cache/ea764caf0304150632a3b8bd41f4039f/9/3/9342216941.jpg

Si tu prends une barre de tonte, c'est prévu pour faire de la finition, tu peux prévoir des pneus "gazon" et pas agraire pour ne pas défoncer la pelouse.
https://www.agrieuro.fr/share/media/images/products/web2020-product/12433/premium-line-tmm-180-plateau-de-coupe-pour-tracteur-3-rotors-1-lame--agrieuro_12433_1.jpg

Message édité par breeder le 28-10-2025 à 18:36:20
n°73754498
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-10-2025 à 18:31:59  profilanswer

Un gyrobroyeur ou à marteau (ou fléaux aussi) ça ne fera pas le boulot d'une débroussailleuse.
Une débroussailleuse une fois qu'elle est passée, il te reste les trucs coupé à évacuer.
Avec un broyeur t'as plus rien.
Enfin c'est broyé quoi

Mais là tu pars dans un bordel.....

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 28-10-2025 à 18:33:25

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73754532
tarpan66
Posté le 28-10-2025 à 18:38:31  profilanswer

Une petite dernière avant l'hiver...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443602

Ajd j'ai prélevé des pousses sur un talus régulièrement fauché sur une station de ski de fond (avantages : ça s'arrage facilement et ça peut sauver des sujets condamnés) pour implanter au petit-bonheur dans ma haie champêtre : genévrier,  douglas (me semble,  dicile à identifier sur 15cm de haut),  rhododendron...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73754700
Laska-
Posté le 28-10-2025 à 19:27:12  profilanswer

falaenthor a écrit :

Un gyrobroyeur ou à marteau (ou fléaux aussi) ça ne fera pas le boulot d'une débroussailleuse.
Une débroussailleuse une fois qu'elle est passée, il te reste les trucs coupé à évacuer.
Avec un broyeur t'as plus rien.  
Enfin c'est broyé quoi

Mais là tu pars dans un bordel.....

Pourquoi ?
Si les arbustes sont broyés sur place, à mon avis c'est parfait. Ca évite un temps fou à gérer les déchets, les amener au broyeur, ou alors les mettre en tas (le tas que j'ai fait déjà 10 ou 20m3...) et patienter des années qu'il disparaisse.

n°73754798
breeder
TSE
Posté le 28-10-2025 à 19:52:06  profilanswer

Laska- a écrit :

Pourquoi ?
Si les arbustes sont broyés sur place, à mon avis c'est parfait. Ca évite un temps fou à gérer les déchets, les amener au broyeur, ou alors les mettre en tas (le tas que j'ai fait déjà 10 ou 20m3...) et patienter des années qu'il disparaisse.

@laska : des vidéos de test des différents matériels de coupe, tu pourras comparer avec ton terrain et ce que tu souhaites obtenir (et des idées sur les capacités de ces petites bêtes)

https://www.youtube.com/watch?v=XmRxQDCEdCk
https://youtu.be/FGX_5KmGVGU?t=480
https://www.youtube.com/watch?v=5TqIshqqR_k

n°73754824
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-10-2025 à 19:58:51  profilanswer

Laska- a écrit :

Pourquoi ?

Ah non je dis juste que tu pars de "quel modèle de débroussailleuse vous conseillez" à "donc ok un tracteur et quel type de broyeur" c'est pas le même périmètre.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73755007
Laska-
Posté le 28-10-2025 à 20:40:28  profilanswer

Merci pour les vidéos
Je n'arrive pas à trouver si un micro tracteur aura la puissance suffisante pour entrainer un broyeur assez puissant pour ratiboiser mes arbustes. Disons que j'aimerais jusqu'à 3-4cm de diamètre, ça pourrait se broyer avec un micro tracteur ?
Je vais passer demain chez mon revendeur, il sera content de voir un futur client :o

falaenthor a écrit :

Ah non je dis juste que tu pars de "quel modèle de débroussailleuse vous conseillez" à "donc ok un tracteur et quel type de broyeur" c'est pas le même périmètre.

Ha oui bien sûr.  
Juste, si j'achète un tracteur et un broyeur (je sais pas encore quel type), la débroussailleuse de luxe à 1000€ semble superflue derrière. En tout cas je l'espère (même si on y trouvera toujours une utilité, dans des zones peu accessibles notamment, mais elles sont j'espère assez peu nombreuses pour être traitées à la débrou basique)

Edit : je viens de répondre à ma propre question, et je n'aime pas la réponse :(
La puissance requise augmente fortement avec le diamètre de coupe voulu.
https://www.agrieuro.fr/bullmach-er [...] 26880.html
Pour un micro tracteur qui aurait 20-25ch, il semblerait qu'on ne puisse pas couper d'arbustes de plus de 20mm. C'est déjà pas mal, mais on est très loin d'aller ratiboiser une zone sans se poser de question.
Pour mon critère de 3-4 voire 5cm en étant à l'aise, il faut un tracteur de ... 50ch. Et là on dépasse allègrement les 20 000€, en neuf du moins.
De même pour la taille, si ça devient trop gros, faudra rajouter un billet de 5000 pour construire un cabanon.

Message édité par Laska- le 28-10-2025 à 20:57:59
n°73755649
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-10-2025 à 22:48:16  profilanswer

Toujours la même chose en fait. Grand terrain, matos (pro) adapté  [:spamafote]  
Soit tu revois tes ambitions à la baisse, et tu laisses tout en friche, soit tu mets le prix pour du matos.  
Mais la tondeuse premier prix, la débroussailleuse premier prix, le tracteur jouet, ça va pas être possible  :whistle:

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 28-10-2025 à 22:48:16  profilanswer

n°73755806
Laska-
Posté le 28-10-2025 à 23:51:10  profilanswer

Effectivement, dans ce que j'ai acheté, il me semble que la débroussailleuse est le point le plus négatif. Elle ne peut pas vraiment faire ce que j'aurais voulu.
La tronçonneuse, ce n'est pas une premier prix (deuxième prix :o ) et je crois qu'elle suffit. Le souffleur, je crois qu'il suffit aussi même si c'est le premier prix (toujours en thermique). J'ai regardé les caractéristiques des plus chers, le débit est à peine supérieur.
La tondeuse que j'ai, elle déboite, c'est quasi une débroussailleuse !
Le quad il m'a bien été utile pour transporter tout le bois et les déchets que j'ai pu couper.

Je prendrai une FS350 ou équivalent en occas si jamais je me sens vraiment limité par la FS55.

L'autre question si je prends du matos pro/semi-pro, c'est est-ce que j'aurais le temps de m'en servir, ou bien est-ce que je vais passer mon temps à faire de la mécanique dessus, de la mise en place ?

Edit : pourquoi pas ce truc :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 54603.html
La puissance sur le papier est supérieure à celle de la stihl fs361.
Cinq fois moins chère. Peut-être 5 fois moins durable, mais je ne suis pas sûr d'arriver à l'user jusqu'à la corde, je ne vais pas en faire un usage intensif.

Message édité par Laska- le 29-10-2025 à 00:01:25
n°73755871
hawkins
Posté le 29-10-2025 à 01:33:48  profilanswer

[:nekromanttik:5]

---------------
Men are brave
n°73757039
asimp
Posté le 29-10-2025 à 11:10:25  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Hauts de France, et les plantes en cagettes sont des orchidées pour la plupart, rentrées maintenant au chaud depuis la semaine dernière :D

Superbe idée.

Shao-Bang a écrit :

C'est bien un triton dans sa version terrestre ;)

Merci !!

nasdak a écrit :

Je sens que je vais passer aux tuteurs l'année prochaine pour les tomates, là j'en ai bcp qui mûrissent encore mais c'est un carnage total de limaces, elles sont toutes bouffées...
Je les ai mises sur des cagettes mais ça fait un abri parfait pour ces sal.pes ! Ça pullule

C'est un peu chiant le tuteurage des tomates mais sauf exceptions laisser courir ça amène au moins autant d'inconvénients, sans parler du fait que les tomates à terre murissent moins bien et s'abîment nettement plus que celles en l'air.
Moi je palisse les tomates (des piquets verticaux solides que je relis avec des tuteurs plus légers horizontaux pour créer des genre de haies de tomates), c'est encore ce que je trouve de moins chiant et de plus efficace.

tarpan66 a écrit :

De même, (re)mettre des barrages naturels ou pas sur un cours d'eau qui a été fortement canalisé a peu de sens. C'est une (ré)organisation globale qu'il faut entreprendre.

Oui je comprends bien ça.

Au passage je suis allé relever les grilles des grillages qui ferment les parcelles de mes voisins en été (quand le ruisseau ne coule pas ils les baissent pour que leurs chèvres ne se sauvent pas), et j'ai donc pu constater que la longue partie de ruisseau dont j'ai fait l'entretien cet été va très bien. Ca coule bien comme il faut, les plantes de milieu humide que j'avais essayé de sauver au moment de l'entretien/desherbage, me faisant chier à replanter etc, notamment l'espèce de menthe sauvage qui pousse dans le coin, tout es ressorti et fait de jolis buissons verts (après mon passage ça faisait vraiment chantier stérile j'avais un peu honte, mais je croisais les doigts pour que mes efforts de replantage portent leurs fruits avec le retour de la pluie), et j'ai pu voir au fond de l'eau plein de petits zones vertes, de plantes aquatiques et petits algues qui poussent, c'est très cool !

On est très très proche de la source (quand je dis très proche, à genre 2 km je crois), j'aimerais bien voir plus que des alevins au printemps.

Laska- a écrit :

https://i.gyazo.com/3401a4a1d41cb2e [...] daa9ee.jpg
https://i.gyazo.com/56c0f9f081c06c3 [...] 8dd3f2.jpg
Voilà les tas de buches et les tas de branches de cette semaine :o J'en ferai encore plus si je pouvais.

Ben c'est pas mal du tout tout ça.

Je lis tes messages parlant de matériel, et j'ai envie de dire que maintenant que tu t'es déjà un peu équipé de matériel, si j'étais à ta place j'attendrai de te laisser le temps de bien cerner de quoi tu vas avoir besoin ou pas.
Je veux dire que tu t'es équipé pour faire le minimum/le tout-venant, ça n'aurait pas forcément de sens d'acheter à nouveau et "au hasard", sans savoir vraiment si tu vas en avoir besoin en pratique.

Le jour où tu te trouveras confronté à un problème qui te fera dire "bon, là je vois que, réellement, j'ai besoin de ça et ça", tu aviseras à ce moment là.

Par contre fais faire tes chemins, ça sera une bonne chose de faite.

Autre remarque pour ta débroussailleuse à fil : si le fil ne sort pas tout seul, est-ce que tu es sur d'avoir bien bobiné dans le bon sens ? Et si tu l'as achetée chez un revendeur de matériel et pas en grande surface (où là ils ne sauront pas quoi te dire), n'hésite pas à passer les voir pour leur montrer et leur demander ce qui ne va pas.

.
.
.
.

EDIT : ah si je voulais dire aussi : hier j'étais à mon terrain, et vous savez des fois il y a une conjonction de paramètres, genre vous voulez biner et la terre est exactement comme il faut, ni trop sèche ni trop mouillée, et c'est deux fois plus rapide et agréable que le reste du temps ?
Hé bien j'ai eu ça hier avec du binage/desherbage, j'ai besoin d'entretenir la zone avec mes artichauts et asperges, qui est une zone que j'ai gagnée sur un endroit moitié stérile où l'herbe ne poussait pas, et envahi d'adventices notamment de la potentille rampante (je pense qu'il y a eu une haie à un moment, je trouve aussi beaucoup de vieilles grosses racines sèches).
J'avais un peu laissé de côté le haut de cette portion de terrain cette année, et puis c'était très très sec cet été donc je ne voulais pas désherber pour accentuer encore ça, et donc là en fin d'été/début d'automne les adventices ont bien pris leurs aises.
Et magie, le sol était juste comme il faut pour le désherbage, quand tu attrapes à pleines mains et que ça vient tout seul, qu'il y a juste à secouer un peu les racines pour que la terre tombe toute seule, et que racine de potentille rampante après l'autre (ça pas le choix de faire pied par pied malheureusement), tu constate qu'en faisant attention tu déracines vraiment profondément au lieu que ça casse tout de suite.
J'ai bon espoir que ça me permette d'éliminer la majeure partie des potentilles, je n'aurais plus qu'à retirer les repousses au printemps. Tant mieux !

Message édité par asimp le 29-10-2025 à 11:19:29
n°73759292
Laska-
Posté le 29-10-2025 à 17:48:36  profilanswer

Pour le fil, c'est simple, c'est parce que j'avais la tête offerte avec la débroussailleuse de base.
Si on tourne la partie centrale, ça rentre le fil (non nécessaire..)
Il faut soulever la partie centrale et tourner, ça sort le fil. Problématique car je ne vais pas faire ça alors que la machine tourne et que je suis harnaché.
Donc j'ai pris une autocut, celle où on tape et il sort. Je crois que ça sera beaucoup mieux :)

Concernant les chemins je les ferai faire mais au printemps. Je vais me calmer un peu sur le travail du jardin. Et ça me laissera le temps de bien faire le plan des chemins en suivant la topographie et les trajets naturels des animaux. Je leur fais confiance pour me tracer un truc correct.

n°73759490
tarpan66
Posté le 29-10-2025 à 18:27:44  profilanswer

Laska- a écrit :

les trajets naturels des animaux. Je leur fais confiance pour me tracer un truc correct.

Et pour les remercier tu détruiras leur milieu de vie  [:spetnaz:1]

---------------
n°73759743
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 29-10-2025 à 19:32:30  profilanswer

Carrément  :mad:

---------------
Cdlt,
n°73759781
Laska-
Posté le 29-10-2025 à 19:41:23  profilanswer

Ha ben en termes de consommation d'espace naturel c'est sûr et certain que je consomme un peu plus que si j'étais dans une barre de HLM :o
Y a pas photo.

Ma chienne tente déjà de les faire fuir de toutes façons...

n°73759866
asimp
Posté le 29-10-2025 à 20:00:54  profilanswer

Laska- a écrit :

Concernant les chemins je les ferai faire mais au printemps. Je vais me calmer un peu sur le travail du jardin. Et ça me laissera le temps de bien faire le plan des chemins en suivant la topographie et les trajets naturels des animaux. Je leur fais confiance pour me tracer un truc correct.

Pourquoi vouloir suivre les sentiers d'animaux ? Ils n'ont pas les mêmes critères que toi/nous pour leurs déplacements, leurs chemins ne te sert pas à grand chose, ils ne répondent pas à la même logique que la tienne (ni de praticité ni d'efficacité).

n°73760071
Laska-
Posté le 29-10-2025 à 20:48:37  profilanswer

Normalement parce que ce sera les plus faciles à ouvrir, et pour garder une certaine "logique". Je ne peux pas faire un quadrillage non plus
Après, je ne sais pas si le résultat sera satisfaisant. Il faut que je les parcoure avec un GPS puis que j'affiche le résultat sur une carte.
S'il en manque j'en rajouterai des "artificiels".

Est-ce que les animaux vont arrêter de les emprunter si je les agrandis ?
L'intérêt serait aussi qu'ils continuent de les parcourir et contribuent (un peu) à limiter la repousse :o

Message édité par Laska- le 29-10-2025 à 20:50:34
n°73761384
Daphne
kernel panic
Posté le 30-10-2025 à 08:48:59  profilanswer

Ben si tu perturbes l'environnement et éclaircis les broussailles oui y'a des chances qu'ils aillent voir ailleurs. Traverser à découvert c'est pas ce qu'ils recherchent en général.

Ca fait des années qu'on commence à plébisciter la friche pour la biodiversité et qu'on ne débroussaille plus que si nécessaire. Y compris dans les zones "risque incendie" très élevé car une végétation dense maintient l'humidité du sol et réduit les risques.

Message édité par Daphne le 30-10-2025 à 08:49:29
n°73768035
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 31-10-2025 à 16:46:54  profilanswer

j'ai passé un coup de tondeuse sous les marronniers de la ville pour récupérer des feuilles,c'est grave docteur?   [:quardelitre]  

pour mettre dans mon bac de culture avec quelques copeaux de bois et de la taille de haie.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/444212

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73768139
tarpan66
Posté le 31-10-2025 à 17:10:02  profilanswer

Il n'y a pas de comportement plus rationnel  [:coldlake]

---------------
n°73769298
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 31-10-2025 à 21:52:44  profilanswer

Ca apporte vraiment quelque chose des feuilles au potager?
A mettre à quel moment si c'est bon?

---------------
n°73769483
tarpan66
Posté le 31-10-2025 à 23:00:41  profilanswer

Feuilles vertes à tout moment de l'année,  feuilles mortes à l'automne  [:wolfman:1]

Ça couvre,  isole du froid,  de la battance,  nourrit la vie du sol,  l'enrichit en carbone,  apporte des mineraux,  sucres,  polyphénols etc. , le tout à libération progressive

A apporter en dehors d'une culture,  entre deux quoi,  quand tu as au moins 3-4 mois de battement,  avant de remettre les premières tontes/foin qui prennent le relais pour passer en mode azoté/bactéries pour fournir rapidement les nutriments aux légumes à croissance rapide.

Message édité par tarpan66 le 31-10-2025 à 23:01:11

---------------
n°73769860
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 01-11-2025 à 08:14:00  profilanswer

Merci pour ta réponse précise  :hello:

Message édité par keke boum boum le 01-11-2025 à 08:14:12

---------------
n°73770160
tarpan66
Posté le 01-11-2025 à 09:51:50  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Tu as des arums qui sortent de nouvelles feuilles ??

Tiens,  pour bien confirmer :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/444367

Forte reprise après la baisse de cet été chaud et très sec.

---------------
n°73770177
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 01-11-2025 à 09:57:10  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Il n'y a pas de comportement plus rationnel  [:coldlake]

:jap:  
j'ai refais un passage pour en mettre sur le compost. [:cerveau dr]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73770319
tarpan66
Posté le 01-11-2025 à 10:35:08  profilanswer

Moi j'ai passé le balai des deux côtés de la route devant chez moi, y compris sur une partie devant les voisins (tous ceux qui passaient devaient penser "ah au moins il entretien bien" :o ) , j'ai ramené 8 sacs de mélange feuilles mortes nouvellement tombées - en cours de décomposition - crottes de brebis/vache - brindilles.
J'ai mis ça autour de chaque arbre et arbuste.
J'aurai certainement de quoi en ramasser autant dans les prochaines semaines, et sans compter sur la production de mes arbres :sol:
Il me restera donc de quoi protéger toutes les plantes qui en ont besoin comme les bananiers/calla/cana etc.
Si je peux encore faire une fauche je serai prêt pour le printemps aussi (j'ai déjà certainement 1m³ de foin sec à l'abris)

---------------
n°73770759
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 01-11-2025 à 12:15:06  profilanswer

Récolte du 1er novembre !!  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/444399

Encore un bon goût d'été malgré la grisaille \o/

Et pour ce qui est vraiment de saison :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/444398

n°73770801
Hoiniel
Posté le 01-11-2025 à 12:28:06  profilanswer

Pas mal, joli jardin !

n°73771524
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 01-11-2025 à 16:30:19  profilanswer

Facile en habitant Marseille gnagnagna  [:wo0chy]

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°73774319
MarionOlya
Posté le 02-11-2025 à 12:06:49  profilanswer

StanCW a écrit :

Dites les gens, c'est la bonne période pour planter des phothinya Red Robin en haie où je suis carrément en retard ?

Je viens de vérifier, on a planté nos Red Robin le 28 octobre 2022. Donc tu es dans les temps.  

Ici c’est la déprime, je viens de cueillir mes derniers dahlias

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/02/snapshot_168072c11552719c48ffe.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/02/snapshot_2824752495b3869a56939303f.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/02/snapshot_16226500739acd308ad6238217.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/02/snapshot_98494365862057ee91e796389.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/02/snapshot_114410893058e4d2d6c320251a.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/02/snapshot_470211272194875135452a6b5.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/02/snapshot_101027544.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/02/snapshot_1457850878.jpg

La saison a été incroyable, j’ai eu des fleurs de juin à novembre.  

J’ai deux grands projets pour l’année prochaine :  
Faire un coin jardin anglais fleuri
Et faire une gigantesque parcelle de dahlias.  

J’ai aussi quelques bulbes à planter dans le jardin, des crocus, des tulipes et jonquilles. Faudrait que je me bouge. J’ai tellement hâte qu’on soit au printemps.  

n°73774519
tarpan66
Posté le 02-11-2025 à 13:14:14  profilanswer

Magnifiques !

Tu laisses les tubercules en terre ou tu remises au sec pour l'hiver ?

---------------
n°73774620
hurricanes
Posté le 02-11-2025 à 13:42:04  profilanswer

Les gens qui avez des petits (petits) arbres parvenus à mâturité et mesurant de fait 2 à 3 mètres de hauteur, vous avez quoi donc comme espèces ayant prospéré dans un sol fréquemment "inondé" (à proximité du déversoir d'une gouttière) ?

Pour le moment je regarde du côté des saules "Kilmarnock" mais ils me semblent un peu petits sur les visuels du Net (à peine les 2 m).

n°73774888
tarpan66
Posté le 02-11-2025 à 14:55:19  profilanswer

Je viens de manger une fraise…
Les aubergines fleurissent…
24°c prévus mardi…

---------------
n°73774910
MarionOlya
Posté le 02-11-2025 à 15:01:54  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Magnifiques !

Tu laisses les tubercules en terre ou tu remises au sec pour l'hiver ?

Je déterre tout.  
Je suis en Alsace, je pense que les bulbes ne supporteraient pas l’hiver en terre.  

J’ai déjà retiré ceux qui étaient finis et qui n’avaient plus de fleurs.  
J’ai encore quelques pieds qui vont donner de belles fleurs, donc je les laisse jusqu’à la fin.

n°73774932
tarpan66
Posté le 02-11-2025 à 15:08:01  profilanswer

MarionOlya a écrit :

Je déterre tout.

Ok, sacré boulot alors…

Je vois que ton sol est tapissé de Glechoma (Lierre terrestre) , tu en penses quoi ?  
Tu trouves ça intéressant pour limiter d'autres plantes (chiendent etc.) ou tu trouves ça trop envahissant/étouffant ?

---------------
n°73775074
demars
Posté le 02-11-2025 à 15:49:39  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Je viens de manger une fraise…
Les aubergines fleurissent…
24°c prévus mardi…

Le week-end passé on a cueilli 2 magnifiques fraises (quasi) mûres. Les dernières mais pas les moins bonnes  [:cerveau delight]

n°73775223
moamatt
banzaï !!!
Posté le 02-11-2025 à 16:27:44  profilanswer

J'ai plein de fraises mais pas encore rouges et j'ai mangé une framboise ce matin

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73775225
MarionOlya
Posté le 02-11-2025 à 16:28:20  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ok, sacré boulot alors…

Je vois que ton sol est tapissé de Glechoma (Lierre terrestre) , tu en penses quoi ?  
Tu trouves ça intéressant pour limiter d'autres plantes (chiendent etc.) ou tu trouves ça trop envahissant/étouffant ?

J’en pense que je déteste ça (en plus j’aime pas particulièrement son odeur).  
On s’est fait envahir en l’espace de 3 ans sans réussir à s’en dépatouiller  :o  
Après on fait pas grand chose non plus, mis à part l’arracher.  

En plus, nous on veut du chiendent, des graminées et des « mauvaises herbes » pour nos cochons d’Inde. Mais ils peuvent pas manger le lierre terrestre. Et c’est vrai que ça prend pas mal leur place.  

Bref, on fait avec même si j’aime pas ça, notre terre est degueue, plein sud, donc tout crame l’été. Et j’ai pas envie d’investir pour faire un beau truc. On laisse les graminées, les plantains et pissenlits qui poussent grâce au foin des cochons d’Inde et ça fait une sorte de petite prairie.  

Et en plus, on a une saloperie de liseron qui se rajoute à tout ça, qui vient de je ne sais où depuis 1 an  :o  

Bref j’ai pas d’énergie pour m’énerver contre ces trucs donc tant pis, j’arrache quand j’ai le courage et je fais avec.  

n°73775392
tarpan66
Posté le 02-11-2025 à 17:22:40  profilanswer

Moi aussi ça se répand cette année,  lais pour l'instant ça concurrence des trucs pires comme chiendent et les renoncules et potentilles tout en étant plus facile à arracher (peu raciné).

De mon côté,  tt le monde chez moi a adoré le pesto de pétioles,  faudra que je tedte avec les feuilles (plus corsé)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1975  1976  1977  1978  1979  1980  1981  1982  1983

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)