Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3399 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°6232675
rui
Strike Out Looking..
Posté le 02-08-2005 à 16:26:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

:jap: onegai shimasu

mood
Publicité
Posté le 02-08-2005 à 16:26:47  profilanswer

n°6234089
dobeliou
Posté le 02-08-2005 à 18:54:43  profilanswer

ce serait génial :love:
tu a fait quoi comme fac exactement ?

n°6234568
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 20:23:10  answer

dobeliou a écrit :

ce serait génial :love:
tu a fait quoi comme fac exactement ?

Heuuu

En fait je suis en Licence d'Informatique (je vais rentrer en 2ème année) à la fac de Sciences de Nantes, mais j'aime bien tapper l'incruste au cours de LEA de la fac de Lettres (en plus ya plein de meufs [:ddr555]). J'assistais en moyenne à 1.5 cours sur les 3 dans la semaine.

Il y avait le lundi un cours de dictée & grammaire + un deuxième cours de civilisation. Je n'y allais pas souvent du fait du peu d'intérêt de ces cours. (1h par cours)

Le vendredi il y avait 2h de grammaire. Je n'ai quasiment jamais loupé ces cours là (normalement je les ai rattrapés, et ils sont mieux écrits que les autres ;))

Et le samedi matin, une heure d'écriture, et une heure de grammaire. J'y allais au début de l'année, puis après je restais dormir car je faisais la fête le vendredi soir (j'allais quand même pas me priver pour des cours où je suis pas inscrit [:ktulu]).

D'ailleurs sur les exos qui sont sur le net, ya plein d'exos non faits. Je n'ai pas beaucoup bossé le japonais en fait, je me contentais de prendre les cours, et de suivre en cours. Je vais sûrement m'y remettre pendant le mois d'août et septembre avant la deuxième année car je suppose que les profs vont considérer la première année comme acquise :whistle:  

Au niveau des Kanji, on a commencé pendant le deuxième semestre. Mes feuilles sont vraiment dégueus car je les notais à l'arrache pendant les cours du vendredi. Je vais (essayer de) les refaire et les mettre en ligne, mais je garantis rien, car ça fait 2 jours que je scan tout ça, et j'en ai un peu ma claque.

En cours d'upload :  

http://mastermatt.free.fr/jap/

Edit : j'écris pas super bien :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-08-2005 à 20:25:32
n°6234599
rui
Strike Out Looking..
Posté le 02-08-2005 à 20:30:11  profilanswer

le site de q3 [:ddr555]

n°6237368
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 01:37:03  answer

rui a écrit :

le site de q3 [:ddr555]

Quoi t'aimes pas Quake 3 :fou:  

[:ddr555]

n°6237842
rui
Strike Out Looking..
Posté le 03-08-2005 à 08:54:36  profilanswer

si :o

n°6238072
dobeliou
Posté le 03-08-2005 à 10:00:17  profilanswer

ok bah merci bien :D

ps: j ecris bien pire que toi :o

Message édité par dobeliou le 03-08-2005 à 10:01:43
n°6246318
Paracyber_​_
Posté le 04-08-2005 à 13:44:57  profilanswer

drapal

n°6249040
dobeliou
Posté le 05-08-2005 à 00:20:11  profilanswer

au fait MasterMatt, cest lannée 0 japonais anglais que ta suivi ? plein de meuf... cest quoi les proportions ? :D  

n°6249087
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-08-2005 à 00:50:53  profilanswer

W, c'est la fac de Céray-lez-Nipônes qui l'interesse on dirait! :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 05-08-2005 à 00:50:53  profilanswer

n°6249552
dobeliou
Posté le 05-08-2005 à 06:15:24  profilanswer

[:rofl]
bah on va commencer avec les francèz puis on verra [:tinostar]

n°6250587
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 11:33:36  answer

dobeliou a écrit :

au fait MasterMatt, cest lannée 0 japonais anglais que ta suivi ? plein de meuf... cest quoi les proportions ? :D

Année 0 [:ktulu] ?

au cours de LEA : Langues Etrangères Appliquées. En gros c'est trois langues étrangères dont 1 en débutant selon les parcours. Perso je m'en contrefout vu que je suis juste les cours de japonais, qui sont pareils pour les filières en première année.

Va falloir que je me renseigne sur la deuxième année d'ailleurs ...

Au niveau des filles, dans ma classe il y avait 4 garçons (dont moi) pour une quinzaine de fille. Dans la deuxième classe où je suis allé quelques cours c'était plus équilibré. Ça change de ma classe d'info : au premier semestre on avait 0 membre du sexe féminin, et 1 au deuxième semestre (une corénne qui venait d'arriver [:huit], c'est décidé, je me met au coréen [:ddr555]).

Citation :

W, c'est la fac de Céray-lez-Nipônes qui l'interesse on dirait! :D
A+,

Ya que des françaises dans ma classe :o

n°6251174
dobeliou
Posté le 05-08-2005 à 13:11:43  profilanswer

ca sappelle année 0 ce que je fait lannée prochaine, une sorte dannée de prepa pour les langues rares :)
ok pour les filles :) une joyeuse année en perspective :D

n°6261086
lfo
Posté le 07-08-2005 à 12:22:12  profilanswer

面白いトピックですね。 :hello:  

J'ai lu l'essentiel du topic (le reste est imprimé en guise de référence). Je vois que certains se débrouillent très bien en japonais ^^  

Pour ma part, j'apprend la langue depuis environ un an, avec la méthode assimil, et le tome de kanji associé, plus quelques sites ça et là. Assimil est une bonne méthode (avec ses défauts aussi), qui me confère de bonnes bases pour me débrouiller et me perfectionner.  

Et en guise de "drapalisation" de ce topic, j'ai une question sur des caractères hiragana rencontrés ça et là, mais qui n'apparaissent pas dans la plupart des syllabaires que j'ai pu voir : ぢ(ji) et づ(zu). J'ai trouvé quelques infos sur wikipedia, mais je dois dire que les choses ne sont pas claires quand à leur usage : doit-on encore les utiliser, et si oui dans quels cas ?

n°6261389
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2005 à 13:35:20  answer

lfo a écrit :

Et en guise de "drapalisation" de ce topic, j'ai une question sur des caractères hiragana rencontrés ça et là, mais qui n'apparaissent pas dans la plupart des syllabaires que j'ai pu voir : ぢ(ji) et づ(zu).

Heuu,

Ji (base Shi) c'est ça : じ  
et Zu (base Su) : ず, tu as confondu avec Di (base Chi) et Du (base Tsu).

Citation :

J'ai trouvé quelques infos sur wikipedia, mais je dois dire que les choses ne sont pas claires quand à leur usage : doit-on encore les utiliser, et si oui dans quels cas ?

Naniiii ?

n°6261459
lfo
Posté le 07-08-2005 à 13:53:29  profilanswer

J'ai fait avec les infos que j'ai trouvées sur cette page :  

http://en.wikipedia.org/wiki/Hiragana

Ok, donc c'est di et du ^^;
ありがとう。

Si j'ai dit une connerie fo le dire ^^; (je n'ai qu'un niveau assimil quoi soyez indulgents)
Mais bon, comme aparemment ce ne sont pas des caractères très utilisés (non indiqués dans les syllabaires), je voulais juste avoir des précisions ^^  

n°6261733
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2005 à 14:56:14  answer

Ah oui tiens c'est bizarre. Dans mon syllabaire c'est effectivement marqué Di à la place Ji et Du à la place de Zu. En revanche dans mon Diko (petit dictionnaire jap-fr) c'est Ji et Zu.

Par contre pour écrire au clavier ces hiraganas, faut bien que je marque 'di' et 'du'. Peut-être pour avoir une écriture unique ?

n°6262207
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-08-2005 à 16:07:30  profilanswer

C'est pas tout a fait ça...
Il y a en japonais les consonnes initiales suivantes:
p t k
b d g
m n
h s
   z
w r y

Les combinaisons t+i, d+i, s+i, z+i se prononcent un peu differement de chaque son isolé:
Autrefois,  
ち ti se prononcait tshi, ou sh note le son ch du francais chien  
し si se prononcait shi, ou sh note le son ch du francais chien  
ぢ di se prononcait dzhi, ou zh note le son j du francais jaune
じ zi se prononcait zhi, ou zh note le son j du francais jaune
On avait donc besoin de 4 kanas pour noter ces 4 sons differents.
Mais a une certaine epoque, zi s'est mis a etre prononcé comme di (certains japonais prononcent dzhi en debut de mot, zhi a l'interieur de mot apres voyelle, et d'autres japonais prononcent dzhi partout, pour ces combinaisons di et zi).
On s'est donc retrouve avec les kanas pour di ぢ et zi じ pour noter le meme son, puisque les deux prononciations s'etaient confondues. On a donc choisi l'un des deux: じ et on n'emploie pratiquement plus l'autre, sauf truc imprimé il y a longtemps, et la cas du rendaku (voir plus bas)

Une petite remarque: souvent, ち ti sera noté chi dans les livres, し si sera noté shi et じ zi sera noté ji. C'est le systeme Hepburn, qui utilise la valeur des consonnes en anglais.  

Les combinaisons t+u, d+u, se prononcent un peu differement de chaque son isolé:
Autrefois,  
つ tu se prononcait tsu  
づ du se prononcait dzu
す su se prononcait su  
ず zu se prononcait zu
On avait donc besoin de 4 kanas pour noter ces 4 sons differents.
Mais a une certaine epoque, zu s'est mis a etre prononcé comme du (certains japonais prononcent les deux dzu, et les autres prononcent les deux zu).
On s'est donc retrouve avec les kanas pour du づ et zu ず pour noter le meme son, puisque les deux prononciations s'etaient confondues. On a donc choisi l'un des deux: ず et on n'emploie pratiquement plus l'autre, sauf truc imprimé il y a longtemps, et la cas du rendaku (voir plus bas)  

Exceptions:
* Le cas du rendaku:
En japonais, lorsqu'on fait un mot composé, dans certaines conditions (pas la peine de rentrer dans les details ici), la consonne du second mot peut changer de prononciation:
k devient g, t devient d, s devient z et h devient b
Ca se voit dans l'ecriture: on passe d'une prononciation a l'autre en ajoutant la marque ″ au kana:  
か が ka - ga
た だ  ta - da
さ ざ  sa - za
は ば  ha - ba

On arrive alors a ce qui nous interesse: si le deuxieme mot d'un mot composé est soumis au changement de prononciation dit rendaku, dans l'orthographe on va juste ajouter le signe ″ au kana. Donc, s'il commencait par ち ti, on va noter ぢ et non pas じ le son qui est prononcé au debut du 2e mot d'un mot composé. idem, s'il commencait par つ on va noter づ et non pas ず le son qui est prononcé au debut du 2e mot d'un mot composé.
exemple:  
はな hana (nez) + ち ti (Hepburn chi) (sang) -> はなぢ hanadi (Hepburn hanaji) (saignement de nez) (en kanji 鼻血 )
つね tune (Hepburn tsune) (toujours) + つね tune (Hepburn tsune) (pareil) -> つねづね tunedune (Hepburn tsunezune) (toujours, habituellement) (en kanji: 常々ou 常常 )

* Il y a un autre cas, ou on rencontre les kanas ぢ et づ:
juste apres ち (dans un meme mot) on emploie ぢ et non pas じ: ちぢむ tidimu (Hepburn chijimu) se contracter, retrecir (en kanji: 縮む )  [Il y a quelques mots ou la combinaison ちじ apparait néanmoins]
juste apres つ (dans un meme mot) on emploie づ et non pas ず: つづく tuduku (Hepburn tsuzuku) se continuer (en kanji: 続く )

Bon, il faut dire aussi que ces deux cas particulier, rendaku et suites tidi/tudu, ne sont pas toujours respectes, et qu'il y a une certaine tendance a employer じ et ず aussi dans ces cas là.

A+,

Message édité par gilou le 07-08-2005 à 17:47:32

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6262536
lfo
Posté le 07-08-2005 à 17:35:57  profilanswer

:jap:  

Chapeau bas ^^

Merci beaucoup pour cette réponse ^^

n°6318904
suizokukan
Posté le 16-08-2005 à 10:02:18  profilanswer

Bonjour à tous !

Je me bas avec la forme verbale なあれ que je trouve dans une phrase comme : "あした天気になあれ". C'est
apparemment un impératif; mais 成る (devenir) devrait faire
成れ... Quelqu'un peut-il m'aider ?

merci !

n°6319385
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2005 à 11:37:44  profilanswer

Elle vient d'ou ta phrase? on peut avoir plus de contexte?  
Parce que là, なあれ, ca ne me dit rien du tout, et de plus, je vois pas trop un imperatif dans une phrase avec あした.
A+,

Message édité par gilou le 16-08-2005 à 11:38:08

---------------
n°6319564
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 12:07:30  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°6319585
rui
Strike Out Looking..
Posté le 16-08-2005 à 12:10:50  profilanswer

gilou a écrit :

Parce que là, なあれ, ca ne me dit rien du tout, et de plus, je vois pas trop un imperatif dans une phrase avec あした.
A+,

je pense à un dialecte personnellement..

n°6319631
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2005 à 12:20:48  profilanswer

suizokukan a écrit :

Bonjour à tous !

Je me bas avec la forme verbale なあれ naare que je trouve dans une phrase comme : "あした天気になあれ" ashita tenki-ni naare. C'est apparemment un impératif; mais 成る naru(devenir) devrait faire
成れ nare... Quelqu'un peut-il m'aider ?

merci !

gilou a écrit :

Parce que là, なあれ naare, ca ne me dit rien du tout, et de plus, je vois pas trop un imperatif dans une phrase avec あした ashita.
A+,

Voilou!  

Google montre que "あした天気になあれ" est le titre d'un manga.

A+,

Message édité par gilou le 16-08-2005 à 12:28:28

---------------
n°6319752
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2005 à 12:51:27  profilanswer

rui a écrit :

je pense à un dialecte personnellement..

à Osaka, -nahare = Standard -nasai
C'est donc peut etre une forme dialectale du Kansai avec une evolution phonetique -nasare > -nahare > -naare.
A+,

Message édité par gilou le 16-08-2005 à 12:54:06

---------------
n°6320063
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 16-08-2005 à 13:41:58  profilanswer

ça m'intéresse
edit : merci

Message édité par sseb22 le 16-08-2005 à 13:46:15
n°6320586
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2005 à 14:23:32  profilanswer

Bon, retour sur になあれ. Ca doit pas etre dialectal, vu les milliers de pages que retourne google pour celà. Faut chercher une autre piste.
A+,

---------------
n°6320718
suizokukan
Posté le 16-08-2005 à 14:37:39  profilanswer

Désolé de n'avoir pas pu répondre tout de suite...

En fait la forme なあれ vient d'un livre pour enfant que j'ai reçu hier : kachikachiyama.

On peut consulter le texte japonais et une traduction anglaise annotée sur le site : http://www.his.atr.jp/~ray/stories/kachikachiyama.html

On trouve cette forme verbale dans une phrase au tout début du conte :

ひとつぶ まいたら せん つぶ に なあれ
[When I sow one seed, become one thousand seeds ]

On pourrait tenter une traduction plus littérale si なあれ vient du verbe 成る et si c'est bien un impératif :
Qu'en semant une (seule) graine, [cela] devienne cent graines.

Je penche aussi pour l'hypothèse dialectale car le titre de la série 'ashita tenki-ni naare' apparaît régulièrement écrite 'ashita tenki-ni nare'.

Mais je suis surpris de ne pas voir de précisions sur la toile à ce sujet; il s'agit de plus d'un livre pour enfant, donc écrit en japonais standard ?? Je ne comprends pas...

edit : j'ai corrigé l'exemple japonais tiré du conte.

Message édité par suizokukan le 16-08-2005 à 15:43:02
n°6320748
suizokukan
Posté le 16-08-2005 à 14:41:32  profilanswer

J'ai trouvé deux traductions (anglaises) à la phrase : あした天気になあれ : que la journée de demain soit belle/il fera beau demain.
  Mais je méfie beaucoup des traductions des paroles de chanson... d'autant plus que cela n'aide pas à analyser grammaticalement la forme verbale.

n°6320924
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2005 à 15:03:12  profilanswer

suizokukan a écrit :

Mais je suis surpris de ne pas voir de précisions sur la toile à ce sujet; il s'agit de plus d'un livre pour enfant, donc écrit en japonais standard ?? Je ne comprends pas...

C'est bien ce qui me trouble dans l'histoire, surtout que si le verbe est bien naru, devenir, c'est un verbe a radical nar-, avec un r qui ne devrait pas disparaitre.
Je vais me renseigner aupres de meilleurs japonisants que moi et je te mettrais leur explication (qui m'interesse aussi).

A+,

---------------
n°6320967
suizokukan
Posté le 16-08-2005 à 15:10:42  profilanswer

> gilou : merci d'avance et ravi d'avoir posé une question susceptible de t'intéresser.

n°6321088
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2005 à 15:29:21  profilanswer

Bon, resultat des courses, ce serait la forme  -に なれ avec un allongement expressif du a.
Et en cherchant sous google, on trouve effectivement des あした天気になれ.
A+,

---------------
n°6321233
suizokukan
Posté le 16-08-2005 à 15:53:01  profilanswer

gilou > d'accord... et par curiosité ( ;) ), comment traduirais-tu あした天気になれ ? Ce n'est quand même pas un ordre adressé au ciel ! Et une structure du type "j'espère qu'il fera beau demain" devrait se rendre autrement, non ?

n°6321508
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2005 à 16:33:37  profilanswer

"Qu'il fasse beau demain!", "Pourvu qu'il fasse beau demain!"...

Je te retranscrit et adapte ce qu'en dit Shimamori Reiko page 145 du 2e tome de son indispensable Grammaire Japonaise Systematique, et cette construction devient claire:

Une phrase impérative est généralement adressée à une personne ayant la volonté d'accomplir une action, laquelle doit être maitrisable. [note de moi: elle veut dire par là que ce n'est pas une action involontaire ou incontrollable] Si ce n'est pas le cas, c'est à dire qu'une phrase impérative s'adresse a un objet inanimé, et/ou le verbe n'exprime pas une action volontaire, on doit considerer qu'on a affaire à une expression de souhait, équivalente approximativement au subjonctif à la troisième personne en français.

Ex.  
雨、雨、降れ降れ、母さんが蛇の目でお迎え、嬉しいな。(chanson enfantine)
ame, ame, fure, fure, kaasan-ga janome-de o-mukae, ureshii na!
/pluie/pluie/pleut/pleut//maman/avec un parapluie/(est) la personne qui vient (me/te/le...) chercher/je suis content/
Qu'il pleuve! Qu'il pleuve! Maman vient me chercher avec un parapluie. Que je suis content!

Le parapluie décrit dans la chanson est un 蛇の目, c'est a dire ceci:

http://www.crdc.gifu-u.ac.jp/mmdb/gifu_sozai/wgs01/wgs0107.jpg

A+,

Message édité par gilou le 16-08-2005 à 16:40:13

---------------
n°6321572
suizokukan
Posté le 16-08-2005 à 16:42:52  profilanswer

> gilou : d'accord, et cela explique bien le début du conte que je comprends mieux maintenant :

とんと むかし ある ところ に おじいさん と おばあさん が いました。  
Il était une fois, il y a longtemps,  un petit vieux et une petite vieille qui vivaient quelque part.

ある日、 おじいさん が やま の はたけ で まめ の たね を  
まいて いました。  
Un jour, le petit vieux semait des graines de haricot dans son champ, à flanc de montagne :

ひとつぶ まいたら せん つぶ に なあれ  
ひとつぶ まいたら せん つぶ に なあれ
"Que d'une seule graine semée poussent cent graines !" (=puissent cent graines pousser...)
"Que d'une seule graine semée poussent cent graines !"

するとたぬきがやってきて、  
C'est à ce moment qu'un raton-laveur arriva.

せんつぶ まいたら ひとつぶ に なあれ
Que de cent graines semées ne pousse qu'une seule graine !

ひとつぶ まいたら くさって[<腐る] しまえと からかいました。  
Si tu sèmes une graine elle sera perdue ! se moquait-il.  

「このいたずらだぬきめ!」  
Eh bien, voilà un raton-laveur bien méchant ! <dit le vieux>

...Merci beaucoup

n°6321653
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2005 à 16:56:04  profilanswer

Tu traduis たぬき par raton-laveur?  
Attention a ne pas te faire pieger par le terme anglais raccoon que tu as pu lire dans des dictionnaires. En fait, un tanuki est un raccoon dog, c'est un canidé.  
En general, on laisse tel quel le terme dans les traductions, ou parfois, on le traduit plutôt par blaireau en français (bien que ce soit faux, là aussi).
A+,

---------------
n°6321728
guyzang
Le super Renard
Posté le 16-08-2005 à 17:07:41  profilanswer

gilou a écrit :

Tu traduis たぬき par raton-laveur?  
Attention a ne pas te faire pieger par le terme anglais raccoon que tu as pu lire dans des dictionnaires. En fait, un tanuki est un raccoon dog, c'est un canidé.  
En general, on laisse tel quel le terme dans les traductions, ou parfois, on le traduit plutôt par blaireau en français (bien que ce soit faux, là aussi).
A+,

J ai besoin de tes talents maitre nippon.....

Qu est ce que c est que (attention romaji je comprend rien a l info) te kanji que les japonais utilisent a tout bout de champ

Merci :jap:

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°6321753
suizokukan
Posté le 16-08-2005 à 17:10:22  profilanswer

gilou > En effet, je trouvais étonnant que sur la couverture, ce tanuki ne ressemblât pas davantage à l'idée que je me faisais des ratons-laveurs.

Voici la couverture : http://www.his.atr.jp/~ray/stories/kachikachiyama.html

n°6321921
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2005 à 17:33:28  profilanswer

guyzang a écrit :

J ai besoin de tes talents maitre nippon.....

Qu est ce que c est que (attention romaji je comprend rien a l info) te kanji que les japonais utilisent a tout bout de champ

Merci :jap:

La c'est un peu short pour deviner de quoi tu parles.

Je vais lire dans une boule de cristal, et supposer que  
1) le -te est une terminaison verbale (attachee a un verbe)

2) le kanji est le debut du verbe kanjiru, qui se traduit bien par le verbe anglais "to feel", et qui couvre la notion de sensation et de sentiment

Mais ca pourrait etre autre chose:

te, ca pourrait etre la main, et kanji a au moins 3 sens differents: caractere d'ecriture chinois, secretaire(d'une assemblée)~organisateur, et un sens derive du verbe kanjiru: sensation/impression (l'aspect concret et abstrait sont dans le mot japonais).

Donc, sans une phrase en exemple, difficile d'être plus precis.

A+,

---------------
n°6321936
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2005 à 17:35:32  profilanswer

suizokukan a écrit :

gilou > En effet, je trouvais étonnant que sur la couverture, ce tanuki ne ressemblât pas davantage à l'idée que je me faisais des ratons-laveurs.

Voici la couverture : http://www.his.atr.jp/~ray/stories/kachikachiyama.html

Et là, une belle photo de tanuki, qui donne une idée de quel type d'animal il s'agit:

http://www1.plala.or.jp/oshima/tanuki.gif

A+,

---------------
n°6370484
Coxwell
Posté le 22-08-2005 à 19:16:23  profilanswer

J'aimerai m'y mettre mais de manière autodidacte. Quel livre me conseillerai-vous ?
J'hésite entre la méthode Assimil avec Cd et le Parlons japonais (moins cher) ?

MErci de vos conseils :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)