| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des gens qui apprennent le japonais... |
|---|---|
qhyron90 Soyez pas vache adoptez un cha | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 28-08-2020 à 16:16:01 ![]() ![]() |
bethod | Et moi j'ai pris un an de WK un jour avant que le type en question propose son code Exactement 7 jours par level |
qhyron90 Soyez pas vache adoptez un cha |
Message édité par qhyron90 le 28-08-2020 à 16:37:55 |
robind75 | Je vous conseille de vous rencarder sur l'analyse phono-semantique des kanji, et d'installer le script correspondant avant d'attaquer les niveaux ~20 de WK. --------------- scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir |
qhyron90 Soyez pas vache adoptez un cha |
|
bethod | Ouais parce que je suis 20 dans 2 semaines, donc ça fait peur. |
apophis91 馬鹿は死ななきゃ治らない | Il s'agit peut-être de ce script : https://community.wanikani.com/t/us [...] tion/21479
|
Rudolf-der-Zweite |
Message cité 1 fois Message édité par Rudolf-der-Zweite le 28-08-2020 à 20:40:08 |
robind75 |
Pour en revenir à WK: les premières leçons sont faciles parce qu'elles introduisent la méthode d'apprentissage, et pour cela utilisent des kanji simples (idéogrammes, et combinaison d'ideogrammes). Mais WK se proposant d'enseigner les kanjis usuels, il faut bien en passer par les phono-semantiques (de mémoire à partir des lecons 15-20, pour ne plus arreter ensuite). Donc autant se mettre rapidement dans cet état d'esprit qu'un kanji est très souvent composé d'une clef pour le son et une autre pour le sens. Le script évoqué affiche quelle est la clef sonore du kanji, et quels sont les kanji qui partagent cette même clef. Exemple: en décomposant: On voit bien que la clef 褱 n'a aucun rapport avec le sens du kanji complet, et n'est la que pour en préciser la prononciation ("kai" ). Et on peut continuer de décomposer: Dans 壊/懐, la clef sémantique est à gauche, la prononciation à droite. C'est fréquent mais pas systématique comme le montre la décomposition de 褱. Autre chose: comme les caractères chinois ont été importés par vagues successives, à différentes périodes, et par différents chemins (via Canton ou via le nord de la Chine), on peut avoir une clef sonore qui ne se prononce pas de la même manière selon le kanji dans laquelle on la trouve. Souvent proches (par exemple : tan/nan, ou kin/kan ) mais parfois totalement différentes. Bon courage! Message cité 1 fois Message édité par robind75 le 29-08-2020 à 14:21:30 --------------- scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir |
robind75 | Je rajouterai que comme pour l'apprentissage de la lecture en français, il vaut mieux forcer son regard à bien décomposer le kanji et reconnaitre chaque clef. Parce que sinon on s'habitue à une certaine paresse et à essayer de reconnaitre globalement le kanji avec une "lecture en diagonale". Et c'est le meilleur moyen pour mélanger les caractères semblables (徴 / 微) et n'y plus rien comprendre. Les Japonais et les experts bilingues peuvent se permettre une lecture globale parce que la reconnaissance du kanji est corroborée par l'anticipation du sens du mot et de la phrase entière. --------------- scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir |
Publicité | Posté le 28-08-2020 à 23:15:25 ![]() ![]() |
qhyron90 Soyez pas vache adoptez un cha | Nom de Zeus |
robind75 |
--------------- scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir |
gilou Modosaurus Rex |
Noter que l'étymologie chinoise des caractères montre qu'en général, c'est le caractère dit clé phonétique qui est le plus ancien pour noter le mot, et que la clé sémantique arrive ensuite pour recentrer un caractère qui a subi une dérive sémantique. On n'ajoute donc pas une clé phonétique à un caractère pour indiquer la prononciation, mais on ajoute une clé sémantique à un caractère dont on connait la prononciation, mais dont le sens a dérivé pour noter d'autres choses, et dont on veut repréciser le sens à la lecture.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 29-08-2020 à 13:04:53 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
bethod | Ah ouais, ils disent pas tout ça sur wanikani |
robind75 |
--------------- scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir |
arnyek Mixologue amateur | C'est une question de niveau de politesse.
|
LorDjidane GT & PSN ID : Lordji |
arnyek Mixologue amateur |
|
bethod |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2020 à 00:26:42 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-09-2020 à 00:29:07 ![]() Sinon, on en avait parlé il y a qq pages, pour ceux qui utilisent l'add on Yomichan pour Firefox/Chrome (qui permet d'afficher un popup avec la définition des mots en les survolant avec la souris dans un texte japonais), la vidéo suivante donne un lien vers une dizaine de dictionnaires compatible avec l'add on, dont des dicos anglais/japonais, des dicos de noms, et des dicos purement japonais. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-09-2020 à 00:29:13 |
vicelard |
Merci à toi, j'ai envoyé le mail.
|
Rudolf-der-Zweite | Ah, mais vous dites que ça fait depuis à peine trois semaines que vous apprenez le japonais ?
Message cité 1 fois Message édité par Rudolf-der-Zweite le 01-09-2020 à 15:37:21 |
hey_popey Beta vulgaris |
--------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
Profil supprimé | Posté le 02-09-2020 à 11:02:35 ![]()
|
La suggestion est par contre cachée, il faut cliquer sur la flèche "drop down" pour la trouver. --------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
Morgoth So the world might be mended. | ule marche aussi l comme little (oui, c'est pas très japonais --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
hey_popey Beta vulgaris | x comme xiao ("petit" en mandarin / pinyin) ? --------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Le ´x´ est la seule lettre de l´alphabet à 26 lettres à ne pas servir à écrire une syllabe japonais en kana (alors que par exemple ´w´ sert à わ et を) donc sur un clavier elle est libre pour permettre de forcer le changement d'un kana normal vers un petit kana.
edit2:et pour "うぇ" si je tape "we" c'est ce que mon clavier android convertit spontanément. je sais pas pour swiftkey. Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 02-09-2020 à 21:14:42 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Message édité par hey_popey le 03-09-2020 à 02:21:09 --------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |