| |||||
| Auteur | Sujet : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 ! |
|---|---|
Jacquot martin | Reprise du message précédent :
--------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
Publicité | Posté le 18-10-2023 à 23:02:50 ![]() ![]() |
L'helleno-chretien |
--------------- Membre de la TEPA. |
Jacquot martin |
Souvenir ému de "Radio chaton", qui a fait 2(?) épisodes avant le clash. Edit: http://logosoral.over-blog.com/201 [...] -cats.html Message édité par Jacquot martin le 19-10-2023 à 00:05:22 --------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
crepator4 Deus ex machina | Israël, Ukraine : la guerre des opinions - Bistro Libertés avec Xavier Moreau - TVL papacito/lfi/pls Message édité par crepator4 le 19-10-2023 à 02:23:49 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Cliff Barnes |
|
loulou le marlou |
|
John-livingston |
|
Varpatox Et on tuera tous les affreux. |
Message édité par Varpatox le 19-10-2023 à 12:13:29 |
Publicité | Posté le 19-10-2023 à 11:29:30 ![]() ![]() |
Un Lurkeur Serieux Un lulu Sérieux, hein voilà. |
Message édité par Un Lurkeur Serieux le 19-10-2023 à 17:20:39 --------------- Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein. |
Code 44 La Pugne a raison | Messieurs Chrétien et Barnes, pardon mais
Il ne sera pas ici l'objet de défendre Rome comme un bloc de vertu, entendons nous bien. Mais je ne peux pas non plus vous laisser salir a minima 400 ans et a maxima 2200 ans d'histoire européenne. Sur Néron tout d'abord, oui c'était pas Mac Aurèle ou Auguste, mais on est loin d'un Caligula ou d'un Héliogabale quand même. Je trouve déjà curieux de vouloir attacher la décadence romaine au personnage quand on parle ici du 5e Empereur, et qu'il va encore s'écouler quatre siècles avant Romulus Augustule et la chute de la ville. Il était fantasque, très certainement hédoniste au dernier degré, mais l'image du tyran chantant avec sa lyre alors que la ville brûle a été pas mal battu en brèche désormais. Il n'était pas sur place, il a coordonné les secours, et payé de sa poche la reconstruction des quartiers détruits. On sait aussi qu'il se laissait représenter de manière fidèle sur les sesterces :
Ce qui me semble aller un peu à l'opposé d'un contrôle de l'image apologétique. Après il a aussi fait tué sa maman, ce qui n'est pas gentil, ne faites pas ça. Même quand vous êtes le fils d'Agrippine et qu'elle a empoisonné beau papa pour vous. La question de la décadence romaine est complexe et multifactorielle. C'est une question migratoire, économique, politique, religieuse, etc. On peut pas vraiment résumer à "y faisaient trop d'orgies et se sont amollis". Cette image est séduisante comme dans cet enchainement syllogique, mais limité.
Rome était une référence pour tous les empires qui ont suivi. Charlemagne était un nouvel empereur d'occident. Le saint empire romain germanique a essayé de faire de même - et l'empereur avait le titre de roi des romains avant d'être couronné par le pape -. Byzance était la seconde Rome. Moscou la troisième. Les ottomans se sont vus aussi les continuateurs du processus et avaient le titre de kayser-i Rûm; de césar de Rome. Je ne vais pas vous lister d'ailleurs tous les titres dérivés de césar, entre le tsar et le kaiser, vous voyez ce que je veux dire. La France moderne est dans cette lignée, on est quand même des gallo-romains sur lesquels sont venus se greffer des francs. On peut rejeter le modèle romain, parce que trop éloigné des valeurs chrétiennes, c'est entendu. Mais si j'étais un peu taquin messieurs, je ne suis pas certain que sans la conversion de Constantin, le christianisme ait eu l'essor qu'on lui a connu. Peut être serions nous encore majoritairement polythéisme ou alors disciples de Mithra. Je vous rejoins cela dit que c'est drôle de voir Thaïs et les autres fantasmer Rome comme Papacito fantasme le moyen âge, sans comprendre ce qu'il y a derrière. Thais critique la modernité mais est sans doute bien contente que son père n'ait pas droit de vie ou de mort sur elle. Papacito est pour la soumission à la tradition mais refuse d'obéir devant un lord; c'est à dire un véritable seigneur. Mille ans en arrière, on aurait pendu ce garcon pour jacquerie haut et court. Mais point trop n'en faut sur Rome allons messieurs. Message cité 1 fois Message édité par Code 44 le 19-10-2023 à 21:13:35 --------------- DANY LE BRUN GANG |
Varpatox Et on tuera tous les affreux. | Un bien beau post de la part de monsieur 44.
|
mirtouf Light is right ! | Je suis bourré mais je valide le poste de monseigneur 44. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
joueur de flute | Bah tant qu'on est sur les bienfaits d'Rome et tout l'tralala, Héliogabale ou l'anarchiste couronné d'Artaud est pas mal aussi |
Scoinscoin | Caligula de Camus. |
joueur de flute | Recentrons-nous sur le réel et le concret hein, et donc je sais pas pourquoi mais aujourd'hui le milieu youtubique m'a fait part de la primeur d'une masterclass du m.aster
|
crepator4 Deus ex machina |
Message cité 1 fois Message édité par crepator4 le 20-10-2023 à 02:01:11 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
ingorang |
--------------- "The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it." Brandolini's law |
Varpatox Et on tuera tous les affreux. |
|
Ignatius Reilly |
--------------- "Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?" [Carbon'R, 3-11-2025] |
L'helleno-chretien | A propos de ces dernières pages :
Message cité 2 fois Message édité par L'helleno-chretien le 20-10-2023 à 15:10:37 |
L'helleno-chretien |
Message cité 1 fois Message édité par L'helleno-chretien le 20-10-2023 à 16:09:34 --------------- Membre de la TEPA. |
Jacquot martin |
--------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
Un Lurkeur Serieux Un lulu Sérieux, hein voilà. | Allez, pour calmer vos ardeurs On se met dans l'ambiance ! Message cité 1 fois Message édité par Un Lurkeur Serieux le 20-10-2023 à 16:09:21 --------------- Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein. |
Jacquot martin |
Un Lurkeur Serieux Un lulu Sérieux, hein voilà. |
https://www.youtube.com/@SociologieDuCover/about
Message édité par Un Lurkeur Serieux le 20-10-2023 à 16:12:53 --------------- Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein. |
L'helleno-chretien |
--------------- Membre de la TEPA. |
Cliff Barnes |
|
Cliff Barnes | C'est du moins mon avis |
Jacquot martin |
prospoul |
--------------- "Si c'est c'est, vrai très grave." |
joueur de flute | Vous avez pas lu le titre du topic ou bien ? Si vous voulez un gros débrief sur l'histoire de Rome, bah allez vous payer une journée avec l'escufion |
Jacquot martin |
joueur de flute |
Jacquot martin |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |