Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3167 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2884  2885  2886  ..  5537  5538  5539  5540  5541  5542
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°46674118
rahsaan
Posté le 10-08-2016 à 01:30:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
LOGOS : Le traquenard Buisson.
LOGOS : Dustan se détend.
LOGOS : Sodomie sur LCI.
LOGOS : Le Master la joue viril.
LOGOS : MST partout, capotes nulle part
LOGOS : Docteur Renaud, mister Camus
LOGOS : A la recherche Dustan perdu.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
Publicité
Posté le 10-08-2016 à 01:30:16  profilanswer

n°46675727
cedgone
Posté le 10-08-2016 à 09:46:33  profilanswer

Il ne demande pas si il peut retirer son argent avant, mais retirer son argent tout court.
Ce n'est pas du tout bête vu la nature de l'arnaque : sauf preuve du contraire leur crypto-monnaie c'est du flan elle n'existe pas (en tout cas il n'y a aucune preuve de son existence), donc effectivement avoir accès à un portail web qui met les chiffres qu'il veut ne sert pas à grand chose. Demander des garanties sur le retrait de son investissement en vrai argent est plutôt signe d'un début de compréhension de l'arnaque  :o  

n°46676515
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 10-08-2016 à 10:53:12  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Effectivement, tous les zététiciens que je connais sont de gauche, et combattent toujours les mêmes opinions : la "xénophobie", le rejet de l'homosexualité, le nationalisme, les traditions...

Je ne sais pas d'où sortent tes zététiciens, mais ces sujets ne sont pas couverts par la zététique: http://www.zetetique.fr/index.php/faq#zet
Un zététicien peut avoir une opinion personnelle sur tel ou tel sujet, comme tout le monde. Si mon plombier est de gauche, je ne vais pas en déduire que la pratique de la plomberie est dépendante d'une orientation politique particulière.

"Hormis l'extrême-droite et ses courants, toutes les tendances politiques sont ou ont été présentes au sein de l'Observatoire zététique, depuis la droite républicaine jusqu'à l'anarchisme de gauche. Nous ne discutons pas de ces divergences au sein de l'association et tout le monde s'en porte bien."

"Le choix religieux est une affaire personnelle. Le paysage de l'Observatoire zététique sur cette question n'est pas homogène. Il y a à l'Observatoire zététique des zététiciens croyants, d'autres agnostiques, d'autres athées. Ce point n'est pas un sujet de discussion au nom de la différence entre une croyance comme « adhésion remportée » (croire en une thérapie par exemple) et une croyance comme « acte de foi » (postuler un dieu, par exemple). Si l'adhésion à une théorie peut être critiquée zététiquement, un acte de foi n'est pas discutable, puisqu'il ne se base sur rien de tangible. La zététique ne peut (et ne veut) traiter la question de Dieu."

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Paldir le 10-08-2016 à 10:58:16

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°46676691
chignole
cap sur la cité des Vaches !
Posté le 10-08-2016 à 11:04:13  profilanswer

cedgone a écrit :

Il ne demande pas si il peut retirer son argent avant, mais retirer son argent tout court.
Ce n'est pas du tout bête vu la nature de l'arnaque : sauf preuve du contraire leur crypto-monnaie c'est du flan elle n'existe pas (en tout cas il n'y a aucune preuve de son existence), donc effectivement avoir accès à un portail web qui met les chiffres qu'il veut ne sert pas à grand chose. Demander des garanties sur le retrait de son investissement en vrai argent est plutôt signe d'un début de compréhension de l'arnaque :o

Desolé mais sherrinford a entièrement raison. Laurent Louis a plusieurs fois expliqué, preuves à l'appui, que le One Coin était la cryptomonnaie du future et que ceux qui le suivraient dans cet investissement feraient fortune.

A partir de la, forcément il faut faire preuve d'un minimum de patience, et retirer son investissement si tôt c'est non seulement faire preuve de peu de flaire sur une opportunité hors du commun, mais surtout jouer le jeu du système.

Ceux qui nous dirigent ne veulent pas qu'on s'émancipe des entraves financières qu'ils nous ont imposé, et ils doivent bien se frotter les mains quand ils voient les réactions de gamins capricieux incapables de suivre les conseils simples de Laurent Louis.

Message cité 3 fois
Message édité par chignole le 10-08-2016 à 11:04:47

---------------
"I've been blessed with many things in this life : an arm like a damn rocket, a cock like a burmese python and the mind of a fucking scientist." (Kenny Powers)
n°46676766
yvesson
Posté le 10-08-2016 à 11:09:32  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

Je ne sais pas d'où sortent tes zététiciens, mais ces sujets ne sont pas couverts par la zététique: http://www.zetetique.fr/index.php/faq#zet
Un zététicien peut avoir une opinion personnelle sur tel ou tel sujet, comme tout le monde. Si mon plombier est de gauche, je ne vais pas en déduire que la pratique de la plomberie est dépendante d'une orientation politique.  

"Hormis l'extrême-droite et ses courants, toutes les tendances politiques sont ou ont été présentes au sein de l'Observatoire zététique, depuis la droite républicaine jusqu'à l'anarchisme de gauche. Nous ne discutons pas de ces divergences au sein de l'association et tout le monde s'en porte bien."

"Le choix religieux est une affaire personnelle. Le paysage de l'Observatoire zététique sur cette question n'est pas homogène. Il y a à l'Observatoire zététique des zététiciens croyants, d'autres agnostiques, d'autres athées. Ce point n'est pas un sujet de discussion au nom de la différence entre une croyance comme « adhésion remportée » (croire en une thérapie par exemple) et une croyance comme « acte de foi » (postuler un dieu, par exemple). Si l'adhésion à une théorie peut être critiquée zététiquement, un acte de foi n'est pas discutable, puisqu'il ne se base sur rien de tangible. La zététique ne peut (et ne veut) traiter la question de Dieu."

Hej,
C'est un peu mort ce site : le forum derniers posts de 2015 et le blog dernière entrée de 2013. Après, un peu comme le gars qui est passé sur meta tv, de la tronche en biais, zététicien il voudrait tout tester par la science, pas un mauvais gars, mais il se retrouve par la force des choses du côté du système parce qu'il ne veut pas s'occuper de politique.
Il y a quand même un célèbre zététicien dissident : blanrue.

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°46676881
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 10-08-2016 à 11:16:49  profilanswer

yvesson a écrit :

Hej,
C'est un peu mort ce site : le forum derniers posts de 2015 et le blog dernière entrée de 2013. Après, un peu comme le gars qui est passé sur meta tv, de la tronche en biais, zététicien il voudrait tout tester par la science, pas un mauvais gars, mais il se retrouve par la force des choses du côté du système parce qu'il ne veut pas s'occuper de politique.

Oui, le forum a fermé, mais la page que j'ai linkée reste valide.
Encore une fois, la zététique est une méthode qui s'applique à un champ assez précis (donc non, on ne teste pas tout par la science), rien n'empêche d'être zététicien et de militer politiquement par ailleurs.
Le forum des sceptiques du Québec est encore assez actif : http://www.sceptiques.qc.ca/forum/

Message édité par Jose Paldir le 10-08-2016 à 11:23:36

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°46676934
cedgone
Posté le 10-08-2016 à 11:20:27  profilanswer

chignole a écrit :

Desolé mais sherrinford a entièrement raison. Laurent Louis a plusieurs fois expliqué, preuves à l'appui, que le One Coin était la cryptomonnaie du future et que ceux qui le suivraient dans cet investissement feraient fortune.

A partir de la, forcément il faut faire preuve d'un minimum de patience, et retirer son investissement si tôt c'est non seulement faire preuve de peu de flaire sur une opportunité hors du commun, mais surtout jouer le jeu du système.

Ceux qui nous dirigent ne veulent pas qu'on s'émancipe des entraves financières qu'ils nous ont imposé, et ils doivent bien se frotter les mains quand ils voient les réactions de gamins capricieux incapables de suivre les conseils simples de Laurent Louis.

[:polo99991:3]

n°46676953
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-08-2016 à 11:21:56  profilanswer

chignole a écrit :

[:japonais_skater:2]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°46677215
Le nain fo​rmatique
Chasseur d'angry supadmin vert
Posté le 10-08-2016 à 11:37:40  profilanswer

chignole a écrit :

.....

[:shooter:2]
pas sûr si "se fout de notre gueule" ou "nous prend pour des cons"  :o  

---------------
Je n'ai pas de problème d'alcool. Je bois, je suis saoul, je tombe. Pas de problème.
n°46677372
L'helleno-​chretien
Posté le 10-08-2016 à 11:47:52  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Membre de la TEPA.
mood
Publicité
Posté le 10-08-2016 à 11:47:52  profilanswer

n°46677389
cedgone
Posté le 10-08-2016 à 11:48:58  profilanswer

yvesson a écrit :

Hej,

Il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas s'occuper de la politique, il a dit que c'était hors du champ de la science donc de la zététique. Il a d'ailleurs dit plusieurs de ces positions politiques (féminisme, etc.).
Ouais Blanrue était président d'une asso zététique il y a longtemps. Mais ces dérives dans les théories du complot ne sont vraiment pas passé dans ce milieu, son asso a explosé et il n'a plus de connexion avec le milieu zététique qui lui a massivement tourné le dos.
Bricmont, proche de la dissidence, a été proche des courants zététiques aussi. Il a écrit un livre avec Sokal qui est une référence en zététique. Il a participé à l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique), qui ne se revendique pas du terme "scientifique" mais dont la démarche est proche (mais plus sur des sujets de société que des croyances populaires). Il reste assez populaire j'ai l'impression pour son travail purement sceptique, bien que quand on parle de lui il y a toujours des personnes pour soulever le problème de ces positions politiques.

Message cité 1 fois
Message édité par cedgone le 10-08-2016 à 11:50:45
n°46677516
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 10-08-2016 à 11:56:33  profilanswer

Vu qu'actuellement, un programme tel qu'en propose le F.N., qui est légèrement à gauche de ce que proposait l'ancien RPR, est qualifié "d'extrême droite", et qu'il n'y a plus vraiment d'offre politique communisante, ni d'offre politique autocratique en France, en gros, ils couvrent la gauche "radicale" et le libéralisme libertaire plus ou moins teinté de conservatisme (P.S. ou UMP).

Effectivement, j'ai le droit de trouver que c'est sacrément limité. Et que quand ils s'investissent pour critiquer des arguments politiques, c'est biaisé.

Ils ne sont pas censés s'investir pour critiquer des arguments politiques car la politique n'est pas un sujet de discussion zététique.
Un zététicien peut théoriquement voter FN, ou courir le marathon, il n'y a pas d'incompatibilité, il doit en exister. Je comprends pas trop où tu veux en venir.

"Dans la version moderne du terme, la zététique est la méthode scientifique appliquée à l'analyse des phénomènes rapportés comme extraordinaires, étranges, parfois considérés comme « paranormaux » ou surnaturels. Par extension, la zététique est l'analyse scientifique de toutes les théories ou pseudo-théories présentant des hypothèses très éloignées du consensus scientifique actuel : par conséquent la gamme d'objets d'études va des hypothèses extraterrestres jusqu'aux médecines dites alternatives, des miracles jusqu'aux animaux mystérieux, des créationnismes jusqu'aux théories des fluides énergétiques ou des auras."

Message édité par Jose Paldir le 10-08-2016 à 18:42:38

---------------
n°46677581
L'helleno-​chretien
Posté le 10-08-2016 à 12:01:20  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 10-08-2016 à 12:06:49

---------------
Membre de la TEPA.
n°46677669
GrasTriple
Posté le 10-08-2016 à 12:07:46  profilanswer

Citation :

- Dans onecoin, vous pouvez commencer a partir de 140 euros d'investissement, mais il existe de nombreux autres pack qui vont jusqu'au 118 000 euros. C'est bien la preuve que si de tels packs existent, c'est que la demande est là également, et oui.

http://reho.st/gif/ef9618468a190f08024b41d11ff7b6a25ff2a339.gif

Pendant ce temps là, l'Autorité des services et marchés financiers de Belgique tire la sonnette d'alarme :

Absence de reconnaissance du OneCoin par la FSMA – Rappel de la mise en garde de la BNB et de la FSMA contre les risques liés à l'argent virtuel
http://www.fsma.be/fr/Site/Reposit [...] coins.aspx

Citation :

Absence de reconnaissance du OneCoin par la FSMA – Rappel de la mise en garde de la BNB et de la FSMA contre les risques liés à l'argent virtuel
L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) avertit le public de ce que ni le OneCoin, ni les personnes faisant la promotion du OneCoin n’ont été reconnus ni autorisés par la FSMA. La FSMA met à nouveau le public en garde contre les risques liés à l’argent virtuel.

Certaines personnes ont récemment fait la promotion en Belgique du OneCoin, une prétendue monnaie virtuelle basée sur la cryptographie. La FSMA tient à avertir le public de ce que le OneCoin n’a fait l’objet d’aucune reconnaissance, de quelque forme que ce soit, de la part de la FSMA. Il en va de même des personnes faisant la promotion du OneCoin : celles-ci ne disposent pas d’un agrément ou d’une quelconque reconnaissance de la FSMA. De manière plus générale, il n’existe pas de règles spécifiques sur la monnaie virtuelle dont la FSMA contrôle l’application.

Les allégations que Monsieur Laurent Louis a rendues publiques sur sa page Facebook, selon lesquelles la FSMA aurait indiqué qu’elle « n’avait rien trouvé à redire sur le OneCoin » et que « pour la FSMA, le OneCoin ne pose aucun problème et n’est nullement illégal ni une arnaque » sont dès lors fausses et trompeuses. En effet, ces allégations font croire ou laissent croire que les opérations sur le OneCoin sont réalisées dans les conditions prévues par les lois et règlements dont la FSMA contrôle l’application, alors que ces lois et règlements ne leur sont pas applicables.

Il est clairement surveillé. Les dossiers se montent. [:somberlain4:4]

Message édité par GrasTriple le 10-08-2016 à 12:09:13
n°46677682
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 10-08-2016 à 12:08:40  profilanswer

Ils le font pourtant. Exemple avec la Tronche en biais. Je t'invite à écouter entièrement la conférence et à me dire à quel camp politique se rattachent la quasi totalité des opinions critiquées.

https://www.youtube.com/watch?v=drBwl4FSU40

La différence entre une louable règle théorique et une pratique fort différente.

Je vais pas écouter parce que j'aime pas tellement cette émission (sauf quand y'a Grimault). En tous cas, s'ils le font en tant que zététiciens, ils se trompent.
Sinon, oui, les zététiciens sont des homo sapiens, ce n'est pas un groupe particulier vacciné contre la connerie.

Message édité par Jose Paldir le 10-08-2016 à 12:09:02

---------------
n°46677724
L'helleno-​chretien
Posté le 10-08-2016 à 12:11:36  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 10-08-2016 à 12:11:56

---------------
Membre de la TEPA.
n°46677826
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 10-08-2016 à 12:20:23  profilanswer

Donc en fait, tu es d'accord avec moi sur les zététiciens que je connais. Toi, en revanche, tu as surtout vu les bons, ceux qui ne font pas de politique. Il se trouve que moi, je suis tombé sur les mauvais, ceux qui en font.

Et je l'avais dit quasiment dès mon premier post à ce sujet : je ne parle que de ceux que je connais.

J'ai croisé aucun zététicien physiquement. La zététique est définie assez précisément en tant que méthode et les champs d'application sont limités. La question, ici, n'est pas de savoir si le zététicien est un bon ou un mauvais zététicien (smiley), mais de savoir si sa méthode peut s'appliquer.
Les mecs que tu connais se situent hors-champ quand ils expriment des opinions politiques (comme je l'ai déjà dit, ils ont le droit d'en avoir, c'est juste une autre partie de leur vie).

---------------
n°46677969
L'helleno-​chretien
Posté le 10-08-2016 à 12:33:29  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 10-08-2016 à 12:37:30

---------------
Membre de la TEPA.
n°46678055
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 10-08-2016 à 12:42:35  profilanswer

Certes, mais si tu m'as bien lu, ce que je dénonce, c'est l'usage de ce titre de zététicien même quand ils parlent de politique. Ou de religion.

Tu as beau dire "là, je parle à titre privé" (ce qu'en général, ils ne font même pas, utilisant leur chaîne YOutube zététique pour poster leurs vidéos parlant politique), le fait de rappeler que tu as des diplômes de scientifique, que tu es zététicien, c'est à dire spécialiste du débunkage de faux arguments, donne à ta parole, auprès de ton public, un poids supplémentaire.

C'est comme de dire, après une drague dans un bar : "oui, j'ai pu mentionner une fois ou deux que j'étais milliardaire, mais t'inquiète, je n'ai dragué qu'à titre anonyme, cela ne m'a en rien appuyé".
Cela ne tient pas, et tout le monde le sait.

Oui bon là-dessus on est d'accord, je tenais à défendre la discipline et pas tous les disciples.  

---------------
n°46678078
L'helleno-​chretien
Posté le 10-08-2016 à 12:45:00  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°46678163
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 10-08-2016 à 12:54:32  profilanswer

Nous sommes donc parfaitement d'accord. Si tu lis bien mes posts, je ne parle que des zététiciens, jamais la zététique. J'ai même écrit que je trouvais la zététique salutaire face à M. Grimault, M. Laïbi quand il parle au riz, ou autre Thierry Casanovas.

Effectivement, tu parles même de tous les zététiciens que tu connais, qui combattent toujours les mêmes opinions.

---------------
n°46679209
elixir15
Posté le 10-08-2016 à 14:24:27  profilanswer

Les vrais physiciens, à la dure, sont en plein septicisme

http://www.futura-sciences.com/mag [...] ers-63849/

[:lergo:3]

n°46680228
yvesson
Posté le 10-08-2016 à 15:36:34  profilanswer

cedgone a écrit :

Il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas s'occuper de la politique, il a dit que c'était hors du champ de la science donc de la zététique. Il a d'ailleurs dit plusieurs de ces positions politiques (féminisme, etc.).
Ouais Blanrue était président d'une asso zététique il y a longtemps. Mais ces dérives dans les théories du complot ne sont vraiment pas passé dans ce milieu, son asso a explosé et il n'a plus de connexion avec le milieu zététique qui lui a massivement tourné le dos.
Bricmont, proche de la dissidence, a été proche des courants zététiques aussi. Il a écrit un livre avec Sokal qui est une référence en zététique. Il a participé à l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique), qui ne se revendique pas du terme "scientifique" mais dont la démarche est proche (mais plus sur des sujets de société que des croyances populaires). Il reste assez populaire j'ai l'impression pour son travail purement sceptique, bien que quand on parle de lui il y a toujours des personnes pour soulever le problème de ces positions politiques.

Hej,
Disons qu'il m'a paru un peu léger en concédant seulement qu'il y avait des dysfonctionnements dans le système de santé et de la flemme chez les journalistes, parce que les complots c'est trop compliqué, et donc à l'arrivée, il trouve que monsanto, c'est pas si méchant.

Ce que tu dis sur bricmont et blanrue semble confirmer que si ça te mène aux "mauvais" résultats, la zététique ne veut plus de toi. A l'arrivée, la zététique, ça s'attaque au folklore. C'est vrai que c'est vachement dangereux de manger cru et de dire "je t'aime" à un pot de riz.

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°46680291
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-08-2016 à 15:40:33  profilanswer

Orsenna a écrit :

Je sais bien que l'homme fait des sélections depuis la révolution néolithique, que la tomate naturelle était plus petite que nos tomates cerises, que le riz a également été abondamment changé - sans  même parler des croisements animaux, il n’empêche qu'il y a une différence d'échelle - donc de nature - et que le débat de fond mérite d'être posé.  

Ben non, ou alors dans l'autre sens : la transgenèse implique des modification moins profonde du génome que la sélection classique (par croisement, y compris au delà de l'espèce, ou sélection de mutants, naturels ou provoqués).  

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46680303
L'helleno-​chretien
Posté le 10-08-2016 à 15:41:40  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°46680664
cedgone
Posté le 10-08-2016 à 16:05:01  profilanswer

yvesson a écrit :

Hej,
Disons qu'il m'a paru un peu léger en concédant seulement qu'il y avait des dysfonctionnements dans le système de santé et de la flemme chez les journalistes, parce que les complots c'est trop compliqué, et donc à l'arrivée, il trouve que monsanto, c'est pas si méchant.

Ce que tu dis sur bricmont et blanrue semble confirmer que si ça te mène aux "mauvais" résultats, la zététique ne veut plus de toi. A l'arrivée, la zététique, ça s'attaque au folklore. C'est vrai que c'est vachement dangereux de manger cru et de dire "je t'aime" à un pot de riz.

Le problème de Blanrue va bien au delà de "résultats". Bricmont justement c'est l'inverse, il reste assez populaire dans ces milieux (bien qu'il ne fasse plus grand chose depuis longtemps).
Je suis d'accord qu'on puisse trouver le gars de la tronche en biais un peu leger sur ces réponses à des questions plus politiques, bien que je ne me rappelle pas de tête tous ce qu'il a dit, mais je ne m'attendais pas à avoir une réponse pertinente de sa part car ce n'est pas son sujet de prédilection. Et malgré cela, tout n'est pas à jeter dans sa réponse. Tout les produits de Monsanto ne sont pas assimilable à l'agent orange avec des scientifiques fous derrière, c'est quand même bien de le rappeler.

Message cité 1 fois
Message édité par cedgone le 10-08-2016 à 16:06:41
n°46680674
tmanyauk
Posté le 10-08-2016 à 16:05:23  profilanswer

Thierry Casanovas prône un peu plus que manger cru, non ? Comme d'arrêter de se soigner si l'on a un cancer, par exemple, parce que tout n'est qu'un souci de congestion.

[:moundir]

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°46681022
Orsenna
Posté le 10-08-2016 à 16:24:26  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ben non, ou alors dans l'autre sens : la transgenèse implique des modification moins profonde du génome que la sélection classique (par croisement, y compris au delà de l'espèce, ou sélection de mutants, naturels ou provoqués).  

...changement d'échelle dans la précision, ou l'efficacité, appelle-ça comme tu veux, technique, donc de nature. C'est le vieux débat : l'invention de la lance justifie-t-elle celle de l'arme atomique et des armes bactériologiques ? Pour ma part, j'estime que non - mais il est vrai que là non plus l'opinion publique n'a pas été consulté...

n°46681085
tmanyauk
Posté le 10-08-2016 à 16:27:32  profilanswer

Orsenna a écrit :

...changement d'échelle dans la précision, ou l'efficacité, appelle-ça comme tu veux, technique, donc de nature. C'est le vieux débat : l'invention de la lance justifie-t-elle celle de l'arme atomique et des armes bactériologiques ? Pour ma part, j'estime que non - mais il est vrai que là non plus l'opinion publique n'a pas été consulté...

Heu là c'est l'analogie inverse qu'il faudrait faire, c'est est-ce que l'invention de la bombe atomique justifierait celle de la lance (avec une lance, tu peux tuer un peu plus en détail qu'avec une bombe atomique). On voit tout suite que ça n'a aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par tmanyauk le 10-08-2016 à 16:33:48

---------------
n°46681945
yvesson
Posté le 10-08-2016 à 17:09:09  profilanswer

Thierry Casanovas prône un peu plus que manger cru, non ? Comme d'arrêter de se soigner si l'on a un cancer, par exemple, parce que tout n'est qu'un souci de digestion.

Hej,
Je ne sais pas ce qu'il dit sur le sujet, je sais qu'il a eu une maladie grave et qu'il dit s'être soigné par sa méthode. Mais bon, personnellement je sais que la médecine est incapable de soigner les maladies les plus bêtes (tu guéris plus vite d'un rhume sans rien prendre) et l'idée d'arrêter de nourrir le cancer, j'en avais déjà entendu parler dans une conférence sur TED bien avant de connaître casasnovas, ça n'est peut-être même pas hors médecine.

cedgone a écrit :

Le problème de Blanrue va bien au delà de "résultats". Bricmont justement c'est l'inverse, il reste assez populaire dans ces milieux (bien qu'il ne fasse plus grand chose depuis longtemps).
Je suis d'accord qu'on puisse trouver le gars de la tronche en biais un peu leger sur ces réponses à des questions plus politiques, bien que je ne me rappelle pas de tête tous ce qu'il a dit, mais je ne m'attendais pas à avoir une réponse pertinente de sa part car ce n'est pas son sujet de prédilection. Et malgré cela, tout n'est pas à jeter dans sa réponse. Tout les produits de Monsanto ne sont pas assimilable à l'agent orange avec des scientifiques fous derrière, c'est quand même bien de le rappeler.  

Bah Bricmont est sur la science dure, et blanrue non, ceci explique peut-être celà. Pour moi, la critique zététique est inutile si elle s'arrête aux problèmes politiques, puisque donc elle se fait enfumer par le système. Mais de toute façon, ils n'ont pas les moyens de vérifier réellement (de reproduire les expériences). C'est un peu ce que je retiens du passage de la tronche en biais sur meta tv. Après il semble être très large sur la liberté d'expression, c'est déjà pas mal si ça n'est pas une position naïve.

Je ne vois pas l'intérêt de dire que "tous les produits de monsanto" ne sont pas assimilables à l'agent orange. Monsanto est juste sur le devant de l'affiche pour un problème plus profond qui touche des dizaines d'entreprises et de molécules, additifs alimentaires, médicaments... Ca n'est pas un problème de méthode scientifique, c'est un problème de corruption de la science et des autorités.

---------------
n°46682073
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 10-08-2016 à 17:17:47  profilanswer

Il me semble que la zététique ne vise pas seulement le monde scientifique. Lorsque les zététiciens dénoncent les arguments rhétoriques comme la pente savonneuse ou le devenu classique strawman, ils visent finalement tout les domaines où un argumentaire est mis en jeu. Ça inclus la politique.

Est-ce que ça veut dire que la zétetique est un mouvement politique (et de par extension de gauche)? Je pense pas. C'est juste que les débats politiques sont un terrain idéal pour s'amuser à trouver des argumentations moisies. Ça, et le paranormal.

n°46682303
Orsenna
Posté le 10-08-2016 à 17:32:55  profilanswer

tmanyauk a écrit :

Heu là c'est l'analogie inverse qu'il faudrait faire, c'est est-ce que l'invention de la bombe atomique justifierait celle de la lance (avec une lance, tu peux tuer un peu plus en détail qu'avec une bombe atomique). On voit tout suite que ça n'a aucun sens.

Te rends tu comptes que ton raisonnement se base sur un retournement anachronique ridicule ?  :hello:
Pour reformuler et me mettre à un niveau qu'un scienteux puisse comprendre : l'existence de l’ancêtre justifie-t-elle celle du descendant ?  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Orsenna le 10-08-2016 à 17:34:36
n°46682317
cedgone
Posté le 10-08-2016 à 17:34:15  profilanswer

La science aura son mot à dire en politique pour ce qui concerne les arguments qui sont réfutables, par l'observation / l’expérimentation. C'est le cas parfois (par ex. telle politique de ré-insertion est plus efficace que telle autre), mais pas tout le temps (par ex. il est préférable de vivre dans une société ou la peine de mort est aboli).
Après je suis tout à fait d'accord que la frontière est complétement flou, ça n’empêche pas d'avoir une position de scepticisme (en sens scepticisme scientifique) autant que possible malgré une grosse "zone grise".

Message cité 2 fois
Message édité par cedgone le 10-08-2016 à 17:36:04
n°46682360
tmanyauk
Posté le 10-08-2016 à 17:37:44  profilanswer

Orsenna a écrit :

Te rends tu comptes que ton raisonnement se base sur un retournement anachronique ridicule ?  :hello:
Pour reformuler et me mettre à un niveau qu'un scienteux puisse comprendre : l'existence de l’ancêtre justifie-t-elle celle du descendant ?  :ouch:

Ah, je pensais que tu parlais de précision, excuse-moi :o  Donc, ce qui pose problème, c'est la nouveauté de la technique c'est ça?

---------------
n°46682393
Orsenna
Posté le 10-08-2016 à 17:40:31  profilanswer

cedgone a écrit :

La science aura son mot à dire en politique pour ce qui concerne les arguments qui sont réfutables, par l'observation / l’expérimentation. C'est le cas parfois (par ex. telle politique de ré-insertion est plus efficace que telle autre), mais pas tout le temps (par ex. il est préférable de vivre dans une société ou la peine de mort est aboli).

Bah, non, l'efficacité d'une réinsertion se fonde sur des critères totalement subjectifs.  Du point de vue du patronat, l'insertion se passe admirablement ; du point de vue du citadin déjà sur place qui n'a pas envie que ses impôts passent à une dispendieuse politique de formation des individus/urbanisation aussi :hello:  
L'observation est biaisée par le point de vue, on le sait depuis Durkheim, au moins...

Message édité par Orsenna le 10-08-2016 à 17:41:20
n°46682455
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 10-08-2016 à 17:45:12  profilanswer

cedgone a écrit :

(par ex. il est préférable de vivre dans une société ou la peine de mort est aboli).

La zététique n'a pas sa place pour déterminer si oui ou non. Par contre, elle à sa place pour juger de la pertinence des arguments amenés pour soutenir l'un ou l'autre.

n°46682677
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 10-08-2016 à 18:00:22  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

La zététique n'a pas sa place pour déterminer si oui ou non. Par contre, elle à sa place pour juger de la pertinence des arguments amenés pour soutenir l'un ou l'autre.

Mais même pas, son champ d'application, c'est le paranormal, le surnaturel et l'étrange. Ce ne sont pas des rhétoriciens.
Dans la cat science, ça correspondrait à un mélange entre le topic extraterrestre, le topic paranormal et le topic pouic. Après, oui ils sont habitués à être confrontés à des biais divers et variés mais, sur un sujet comme la peine de mort, un zététicien n'a aucune légitimité en tant que tel.

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Paldir le 10-08-2016 à 18:05:53

---------------
n°46682738
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 10-08-2016 à 18:06:29  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

Mais même pas, son champ d'application, c'est le paranormal, le surnaturel et l'étrange. Ce ne sont pas des rhétoriciens.
Dans la cat science, ça correspondrait à un mélange entre le topic extraterrestre et le topic pouic. Après, oui ils sont habitués à être confrontés à des biais divers et variés mais, sur un sujet comme la peine de mort, un zététicien n'a aucune légitimité en tant que tel.

Un zététicien n'a aucune légitimité dans une décision quelle qu'elle soit amha. C'est juste un gars qui sait bien trouver les biais logiques.
Sur un sujet sur la peine de mort il dira pas que t'a tort, il te dira que t'as ptet raison, mais que tes arguments sont pas pertinents ou sont biaisés. C'est aussi valable pour la science. C'est pas lui le mieux placé pour dire que telle théorie est bonne ou mauvaise, pour les même raisons.

n°46682810
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 10-08-2016 à 18:13:43  profilanswer

Au départ, la discipline prétend s'intéresser à des sujets délaissés par la science, en essayant d'appliquer aux phénomènes étranges la méthode sceptique, ce qui démontre un certain intérêt, même négatif.
Bon, avec le bullshit internet, ont fleuri à présent des zététiciens et des complotistes partout, qui passent leur temps à ouvrir leurs gueules sur tout et n'importe quoi, mais ça n'a plus grand chose à voir avec l'idée originale de ce qu'est la zététique.

Message édité par Jose Paldir le 10-08-2016 à 18:14:09

---------------
n°46682857
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2016 à 18:17:28  answer

Nier que le zététique est orientée idéologiquement...
C'est pas grave en soi mais nier que les mecs sont généralement de gauche...

n°46682864
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2016 à 18:18:03  answer

C'est la même chose pour les sociologues, anthropologues, profs en général, etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2884  2885  2886  ..  5537  5538  5539  5540  5541  5542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)