Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2498  2499  2500  ..  5537  5538  5539  5540  5541  5542
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°43061836
rahsaan
Posté le 30-08-2015 à 12:09:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

shinketsushuu a écrit :

C'est pour ça que l'exégèse moderne et scientifique peut être utile.  
Par contre ce sera très difficile de désacraliser le Coran, de le ramener à une dimension de texte construit, avec des récits des traditions superposées rédigé par une succession de rédacteurs et contenant probablement  des interpolations.
Même si cela permet de mieux comprendre le texte et finalement d'être un meilleur musulman.  

:jap:

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
Publicité
Posté le 30-08-2015 à 12:09:14  profilanswer

n°43061861
tmanyauk
Posté le 30-08-2015 à 12:13:28  profilanswer

shinketsushuu a écrit :

Petites questions aux érudits de la Torah:
L'hébreu a-t-il un impératif?  

A quel temps est rédigé le décalogue?

Et à quoi correspond ce temps?  

Je ne suis pas un "érudit de la Torah", mais je parle hébreu alors:
L'hébreu a un impératif.
Le temps du décalogue est l’inaccompli aussi appelé imparfait, pas à l'impératif.
Comme son nom l'indique, ça correspond a une action qui n'est pas entièrement réalisée (voir pas du tout) au moment du récit. En français, c'est souvent traduit par le futur simple mais il n'y a pas équivalence totale entre les deux temps. Dans un contexte ou une autorité s'adresse à des subordonnés, ça a un sens impératif. En hébreu moderne par exemple, c'est une sorte de vouvoiement de l'impératif. (Au lieu de dire: "ouvre-moi la porte" on dirait "tu m'ouvriras la porte" ).

Message cité 1 fois
Message édité par tmanyauk le 30-08-2015 à 12:20:30

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°43061927
Code 44
La Pugne a raison
Posté le 30-08-2015 à 12:20:39  profilanswer

Est-ce que le manque de recul de certains musulmans sur le Coran, leur voeu de l'appliquer à la lettre plutôt qu'à l'idée, pourrait venir d'un manque de distance temporelle ?

Je veux dire, la Torah a été écrite quelque part entre le VIIe et le IIe siècle avant JC, le Nouveau Testament entre le Ier et  IIe après JC, et le Coran au VIIe après JC.

Le Coran est donc le plus jeune de trois livres, là où juif et chrétiens auraient eu plus de temps pour digérer leurs textes sacrés, et abandonner la volonté d'en faire une application brute. Je veux dire, ce sont bien les évangelistes qui veulent aussi faire comme ça, et les mecs sont un sous-groupe protestant, actif depuis très peu de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Code 44 le 30-08-2015 à 12:21:39
n°43062044
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 12:34:17  answer

tmanyauk a écrit :

Justement, les exégèses classiques tiennent compte du contexte de révélation. Le contexte de ce verset, c'est lorsque le prophète avait plus ou moins imposé son autorité à toute l'Arabie (principalement polythéïste) et que l'expansion était dorénavant orientée contre l'Empire Romain d'Orient qui était chrétien (expédition de Tabouk).

Tu répètes ce que j'ai dit : et suite à ce verset, il n'y'a eu aucun combat d'aucune sorte, et ça ne concernait même pas les juifs.
De plus ta présentation des faits est orientée : la tradition ne rapporte pas que les musulmans ovulaient conqéurir l'empire romain d'orient, mais que c'est celui-ci qui voulaient les attaquer.
Vrai ou faux, ce n'est pas la question, le sujet, c'est ce qui est effectivement dit sur ce verset.

Citation :

C'est ce verset qui justifie cette guerre puis la politique générale musulmane d'expansion au dépend des états non musulmans (futuhates, conquêtes arabo islamiques). C'est aussi ce même verset qui justifie la Jizya, l’impôt spécifique que doivent payer les juifs et les chrétiens selon l'unanimité des jurisconsultes musulmans classiques. Si tous les chrétiens et les juifs, quelque soit leur courant, doivent payer la Jizya selon ce verset, alors tous les chrétiens et les juifs "insoumis" sont la cible de "combattez-les", c'est on ne peut plus logique. Si tu es arabophone, voilà un exemple d'exégèse classique de ce verset  (Tabari, 9ème siecle):
http://library.islamweb.net/newlib [...] 48&ID=1023
Toutes les lectures qui tentent de "désamorcer" ce verset sont modernes.

Ce n'est pas ce verset qui le justifiecf. les circonstances dont j'ai déjà parlé, comme je le disais, tu assimiles ce dont parle le verset et les règles qui en sont tirées ensuite, et qui le sont sur base de beaucoup d'autres considérations que ces seuls versets. Pour faire évoluer le droit islamique, on distingue toujours bien les deux.
"Si tous les chrétiens et les juifs, quelque soit leur courant, doivent payer la Jizya selon ce verset, alors tous les chrétiens et les juifs "insoumis" sont la cible de "combattez-les", c'est on ne peut plus logique" : non mais sérieux, y'a rien de logique à ça, même les expansionnistes disaient quec'était pas lajyzia le prétexte au combat contre les pays non-musulmans :lol:

De plus,  exégèses qui font ce que tu appeles "désamorcer" ce verset se basent sur le même et recontextualisent les interprétations des juristes, de plus, il n'a pas du tout fallu attendre l'époque moderne pour que ça existe.

Donc c'est bien ce que je disais : tu ne présentes pas toutes les circonstances de la révélation, de un,, et de deux, tu dis "c'est comme ça et pas autrement", exactement la même chose que font les extrêmistes qui vont ensuite repêcher les avis classiques en oubliant en plsu qu'une des règles de l'islamest de se baser sur les avis de son temps, ce n'est pas pour rien.

Ce qui m'attriste, c'est qu'il y'a des livres entiers écrits sur le sujet et que tu balaies tout ça d'un revers de main avec un agrument qui en plus ne veut rien dans l'islam, à savoir que ce sont des exegèses "modernes" : ne t'inquiète pas, elles se basent sur les mêmes versets sauf qu'elles prennent le temps de contextualiser ce qu'ont dit les juristes et pourquoi ils l'ont dit et pourquoi on peut quand même le critiquer, car une différence entre l'islam et d'autres religions, c'est que ses sources irréfutables, c'est le coran et la sunna, pas ce que disent les juristes et qu'on peut contredire tant qu'on ne viole pas le consensus, même pour rles plus brillants d'entre eux. C'est ce qui permet de s'adapter à tous les contextes.  

Pour la jizya, jamais contesté, je parlais du combat.

Bref, perso je vois tous les jours les ravages produits par cette attitude, celle des extrêmistes et celle de ceux qui leur donnent raison en approuvant leurs "méthodes" de lectures qui n'ont jamais été celle de l'Islam, et en rejettant de façon méprisante ce que disent les savants contemporains (etpasqu'eux)qui pourtant maîtrisent ce dont ils causent. Je ne vois pas en plus au nom de quoi on peut se permettre de décréter que les exégèses actuelles sont fausses, c'est peut-être le cas dans la logique d'autres religions, pas celle de l'Islam, tant que les bases sont respectées, la revivification est encouragée.

Enfin je me fais pas de soucis, on a vu les résultats brillants de cette mentalité : ça n'a fait qu'empirer les choses. Seuls ceux qui ont accepté de ne pas balayer d'un revers de mains toutes les interprétations qui ne confortent pas leurs a priori  ou des opinions bien localisées dans le temps ont obtenu des résultats.

En plus islamweb est un site wahhabi :lol:  C'est révélateur que tu le cites (car d'autres sites ne donneraient pas des opinions anciennes juste comme ça), leurs méthodes collent avec la tienne : présentation des circonstances de la Révélation tronquée + "oui mais il l'a dit il y'a des siècles, alors c'est comme ça et pas autrement"

Perso je laisse béton, ça a conduit à une attitude tout à fait fermée de ma part , je n'en discute même plus.  Ce sont les musulmans qui prennent soin de bien distinguer les choses qui obtiennent des résultats, à tous les niveaux.

Message édité par Profil supprimé le 30-08-2015 à 12:42:21
n°43062055
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 12:35:39  answer

shinketsushuu a écrit :

C'est pour ça que l'exégèse moderne et scientifique peut être utile.  
Par contre ce sera très difficile de désacraliser le Coran, de le ramener à une dimension de texte construit, avec des récits des traditions superposées rédigé par une succession de rédacteurs et contenant probablement  des interpolations.
Même si cela permet de mieux comprendre le texte et finalement d'être un meilleur musulman.  

Celui qui conteste que le Coran est la Parole de Dieu sort de l'Islam, donc ça n'est pas une solution, puisque le musulman qui pense que le Coran n'est pas authentique n'a que faire de ce qu'il dit.

n°43062084
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 30-08-2015 à 12:38:30  profilanswer

tmanyauk a écrit :

Je ne suis pas un "érudit de la Torah", mais je parle hébreu alors:
L'hébreu a un impératif.
Le temps du décalogue est l’inaccompli aussi appelé imparfait, pas à l'impératif.
Comme son nom l'indique, ça correspond a une action qui n'est pas entièrement réalisée (voir pas du tout) au moment du récit. En français, c'est souvent traduit par le futur simple mais il n'y a pas équivalence totale entre les deux temps. Dans un contexte ou une autorité s'adresse à des subordonnés, ça a un sens impératif. En hébreu moderne par exemple, c'est une sorte de vouvoiement de l'impératif. (Au lieu de dire: "ouvre-moi la porte" on dirait "tu m'ouvriras la porte" ).

Merci, donc on peut interpréter le décalogue comme un ordre ou une utopie  à réaliser suivant la façon de voir Dieu,  une autorité,  ou un être  révélant la nature de l'homme?  
Mon point de vue étant que le décalogue est une check list permettant à l'homme de voir si il respecte sa vraie nature.

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°43062096
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 12:40:01  answer

En fait ya tout et son contraire dans le bouquin, au final tu peut faire le jihad c'est pas grave parce que d'autres musulmans diront que c'est pas bien.
C'est comme manger et garder son gateau !

n°43062174
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 12:49:54  answer

C'est sûr que si on choisit de :

- tronquer les circonstances de la Révélation  
- ne pas pas contextualiser les opinions des juristes d'une toute autre époque (comme je l'ai dit, extraire des règles de droit  à partir= différent de lire le verset dans sa situation initiale)
-  balayer d'un reversde main les savants contemporains alors qu'ils ont parlé de toutes ces questions

Alors oui, on peut conclure y'a tout et son contraire, et les terroristes ont raison alors que la majorité des musulmans et de leurs savants contemporaiins ont tort :D

Je dis pa sça pour toi hein, ce que tu dis ne me dérange pas, je parle en général.  

Finalement, ma conclusion, c'est que les musulmans ont tout à fait raison en choisissant de ne pas manifester ou de ne pas médiatiser tous les ouvrages, études, fatwas qui réfutent tous les arguments des terroristes, c'est perdre de l'énergie inutilement pour pas grand-chose, seule compte l'opinion  des musulmans sur l'Islam au final, et seule celle-ci a des effets concrets. Les "avis éclairés" des autres consistant à dire "sisi, les terros ont raison" n'ont fait que produire des désastres, contrairement au travail de terrain des musulmans à travers le monde.

n°43062178
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 30-08-2015 à 12:51:03  profilanswer

Je ne parle pas d'authenticité,  mais le point de vue que tu rapportes et qui n'est pas forcément le tien est assez réducteur.
Les catholiques ont quant à eux réussi à concilier exégèse moderne et foi.
extrait de Dei Verbum
"CHAPITRE III :  
L’inspiration de la Sainte Écriture et son interprétation

11. Inspiration et vérité de la Sainte Écriture

Les réalités divinement révélées, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y ont été consignées sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Notre sainte Mère l’Église, de par la foi apostolique, tient pour sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint (cf. Jn 20, 31 ; 2 Tm 3, 16 ; 2 P 1, 19-21 ; 3, 15-16), ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même [17]. Pour composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il a eu recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens [18], pour que, lui-même agissant en eux et par eux [19], ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement [20].

Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l’Esprit Saint, il faut déclarer que les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée dans les Lettres sacrées pour notre salut [21]. C’est pourquoi « toute Écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice, afin que l’homme de Dieu se trouve accompli, équipé pour toute œuvre bonne » (2 Tm 3, 16-17 grec).

12. Comment interpréter l’Écriture

Cependant, puisque Dieu, dans la Sainte Écriture, a parlé par des hommes à la manière des hommes [22], il faut que l’interprète de la Sainte Écriture, pour voir clairement ce que Dieu lui-même a voulu nous communiquer, cherche avec attention ce que les hagiographes ont vraiment voulu dire et ce qu’il a plu à Dieu de faire passer par leurs paroles. Pour découvrir l’intention des hagiographes, on doit, entre autres choses, considérer aussi les « genres littéraires ». Car c’est de façon bien différente que la vérité se propose et s’exprime en des textes diversement historiques, ou prophétiques, ou poétiques, ou même en d’autres genres d’expression. Il faut, en conséquence, que l’interprète cherche le sens que l’hagiographe, en des circonstances déterminées, dans les conditions de son temps et de sa culture, employant les genres littéraires alors en usage, entendait exprimer et a, de fait, exprimé [23]. En effet, pour vraiment découvrir ce que l’auteur sacré a voulu affirmer par écrit, il faut faire minutieusement attention soit aux manières natives de sentir, de parler ou de raconter courantes au temps de l’hagiographe, soit à celles qu’on utilisait à cette époque dans les rapports humains [24]. Cependant, puisque la Sainte Écriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit que celui qui la fit rédiger [25], il ne faut pas, pour découvrir exactement le sens des textes sacrés, porter une moindre attention au contenu et à l’unité de toute l’Écriture, eu égard à la Tradition vivante de toute l’Église et à l’analogie de la foi. Il appartient aux exégètes de s’efforcer, suivant ces règles, de pénétrer et d’exposer plus profondément le sens de la Sainte Écriture, afin que, par leurs études en quelque sorte préalables, mûrisse le jugement de l’Église. Car tout ce qui concerne la manière d’interpréter l’Écriture est finalement soumis au jugement de l’Église, qui exerce le ministère et le mandat divinement reçus de garder la Parole de Dieu et de l’interpréter [26].

13. La condescendance de Dieu

Dans la Sainte Écriture, la vérité et la sainteté de Dieu restant toujours sauves, se manifeste donc la « condescendance » merveilleuse de la Sagesse éternelle « pour que nous apprenions l’ineffable bienveillance de Dieu et à quel point aussi, dans ses soins prévenants pour notre nature, il a adapté son langage » [27]. En effet, les paroles de Dieu, passant par les langues humaines, sont devenues semblables au langage des hommes, de même que jadis le Verbe du Père éternel, ayant pris l’infirmité de notre chair, est devenu semblable aux hommes."

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°43062293
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 30-08-2015 à 13:06:12  profilanswer

Sans doute une manière maladroite d'exprimer son amour, oui. Tu es une femme, donc tu ne dois pas saisir à quel point il peut-être difficile pour un homme d'exprimer ses sentiments. Bon, après, personne ne peut savoir ce qu'il pense vraiment, je peux me tromper. Il est possible aussi que ce soit de l'antiracisme inversé, d'ailleurs je n'ai jamais dit le contraire.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2015 à 13:06:12  profilanswer

n°43062304
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2015 à 13:07:46  profilanswer

Code 44 a écrit :

Est-ce que le manque de recul de certains musulmans sur le Coran, leur voeu de l'appliquer à la lettre plutôt qu'à l'idée, pourrait venir d'un manque de distance temporelle ?

Je veux dire, la Torah a été écrite quelque part entre le VIIe et le IIe siècle avant JC, le Nouveau Testament entre le Ier et  IIe après JC, et le Coran au VIIe après JC.

Le Coran est donc le plus jeune de trois livres, là où juif et chrétiens auraient eu plus de temps pour digérer leurs textes sacrés, et abandonner la volonté d'en faire une application brute. Je veux dire, ce sont bien les évangelistes qui veulent aussi faire comme ça, et les mecs sont un sous-groupe protestant, actif depuis très peu de temps.

Il y a aussi une caractéristique objective qui résulte du simple fait de succéder à une autre religion.

Le judaïsme s'établit dans un contexte polythéiste. Il vomit le polythéisme explicitement. Mais bien évidemment ne dira rien du christianisme ni de l'islam.

Le christianisme s'établit en contraste avec le judaïsme. Bien que s'établissant dans une continuité certaine (contrairement au cas précédent) il a des parole très dur contre une partie du judaïsme (Mat. 12 : "Race de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes paroles, étant mauvais? " en parlant des pharisiens). Et pour toute la chrétienté les juifs seront les tueurs du Christ, qui doivent expier ce crime majuscule. Dans la continuité du judaïsme il va également vomir le polythéisme. Mais bien évidemment il n'aura pas une parole sur l'islam.

L'islam s'établit d'abord contre le polythéisme, il va vomir le polythéisme en premier lieu. Le projet initial de Mahomet est d'être adoubé prophète de la "Vraie religion" (judeo chrétienne) de langue arabe. Comme ça ne fonctionne pas, le judaïsme va prendre cher, et les balle vont siffler également aux oreilles des chrétiens. La légitimité de la nouvelle religion implique en quelque sorte de "tuer le père".

Le simple fait de "succéder à" rajoute un facteur de violence sourcée textuellement.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2015 à 13:14:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43062312
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 30-08-2015 à 13:08:45  profilanswer

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440932909-elblanco.jpg

Non mais il est sérieux ? [:rofl]

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°43062318
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 13:09:38  answer

je viens de le voir aussi à l'instant au JT  :lol:  :lol:

n°43062412
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 30-08-2015 à 13:20:23  profilanswer

Il s'est immergé dans l'océan, mais il a tellement de travail qu'il n'a pas le temps d'enlever ses fringues quand il se baigne, c'est tout.
C'est sûr que ça fait marrer les geeks d'internet qui n'en branlent pas une derrière leur clavier. Mais continuez à ricaner pendant que lui redresse le pays : les chiens aboient, la caravane passe.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°43062418
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 30-08-2015 à 13:21:05  profilanswer

http://static2.fjcdn.com/comments/5234262+_13bd2b0b135b050f3fb8e4972e0709ea.jpg

Ca se tient.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°43062456
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 13:25:43  answer

Il a peut-être beaucoup transpiré :o

n°43062534
ipnoz
Les militaires sociopathes
Posté le 30-08-2015 à 13:35:36  profilanswer

Déjà passé par ici, jeune padawan  [:simon123:4]

---------------
Faits d'armes: avoir fait comprendre à La_Pugne qu'il raconte de la merde. D'ailleurs, on l'entend plus.
n°43062925
rahsaan
Posté le 30-08-2015 à 14:16:21  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

Sans doute une manière maladroite d'exprimer son amour, oui. Tu es une femme, donc tu ne dois pas saisir à quel point il peut-être difficile pour un homme d'exprimer ses sentiments. Bon, après, personne ne peut savoir ce qu'il pense vraiment, je peux me tromper. Il est possible aussi que ce soit de l'antiracisme inversé, d'ailleurs je n'ai jamais dit le contraire.

Azrail, sors de ce corps !

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°43065070
bloodazzur​a
Posté le 30-08-2015 à 18:28:46  profilanswer

Concernant le repentir, lire (pour l'instant) la sourate "La table servie" (5) verset 33-34 et 35.  

n°43065191
rahsaan
Posté le 30-08-2015 à 18:41:21  profilanswer

Mais là où je vois une difficulté, c'est qu'à la fois, on a une parole qui se présente comme sacrée, donc vraie absolument, sans interprétation nécessaire (ni possible), et qu'en même temps, selon les textes, on est censé prendre en compte en contexte, donc relativiser la portée de chaque passage.  
Mais alors, en cas de décision à prendre (juridique, morale, politique, militaire...), à quel texte faudra-t-il se référer ? Au plus ancien ? au plus récent ? A celui écrit dans le contexte le plus proche duquel on se trouve actuellement ?

Exemple : on part du principe que, dans l'absolu, il faudra convertir tous les non-musulmans.  
Mais on se doute bien que cela ne va pas être possible facilement. Face à cela, quelle attitude adopter de préférence ? La conversion de force ou bien encourager par la parole la conversion, ou bien être tolérant vis-à-vis des autres cultes ?...

Qui a raison selon le texte, entre Saddam Hussein qui tolère les autres cultes en Irak pourvu qu'ils ne portent pas atteinte à son pouvoir, ou entre des fondamentalistes qui pratiquent des conversions de force ?

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 30-08-2015 à 18:46:42

---------------
n°43065850
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 19:52:40  answer

bloodazzura a écrit :

Concernant le repentir, lire (pour l'instant) la sourate "La table servie" (5) verset 33-34 et 35.  

Ce passage ne parle pas du tout du fait qu'il"ne faut pas profiter des faibles mais uniquement s'il est repentant converti", ça parle uniquement de ceux qui font la guerre, pas de tout le monde, et ça ne parle  pas de se convertir pour être pardonné.

rahsaan a écrit :

Mais là où je vois une difficulté, c'est qu'à la fois, on a une parole qui se présente comme sacrée, donc vraie absolument, sans interprétation nécessaire (ni possible), et qu'en même temps, selon les textes, on est censé prendre en compte en contexte, donc relativiser la portée de chaque passage.  
Mais alors, en cas de décision à prendre (juridique, morale, politique, militaire...), à quel texte faudra-t-il se référer ? Au plus ancien ? au plus récent ? A celui écrit dans le contexte le plus proche duquel on se trouve actuellement ?

Attention dans l'Islam ce n'est pas parce que la parole est sacrée qu'elle n'est pas interprétable : elle utilise un langage humain et s'adresse à des humains, donc il est normal de devoir l'interpréter, pour la comprendre. D'où les outils d'interprétation développés très tôt.
Sinon il me semble qu'il faut se référer aux passages qui correspondent  à la situation de façon exacte, sinon, faire un "effort d'interprétation" et trouver une autre solution en se basant sur les principes généraux.  

Citation :

Exemple : on part du principe que, dans l'absolu, il faudra convertir tous les non-musulmans.  
Mais on se doute bien que cela ne va pas être possible facilement. Face à cela, quelle attitude adopter de préférence ? La conversion de force ou bien encourager par la parole la conversion, ou bien être tolérant vis-à-vis des autres cultes ?...

Qui a raison selon le texte, entre Saddam Hussein qui tolère les autres cultes en Irak pourvu qu'ils ne portent pas atteinte à son pouvoir, ou entre des fondamentalistes qui pratiquent des conversions de force ?

Les conversions de force ce n'est pas un très bon exemple car l'islam ne prescrit pas de convertir de force des non-musulmans,dans l'histoire y'a même eu des pressions de certains souverains pour que les minorités ne se convertissent pas, pour des raisons financières. Mais pour te répondre quand même, à choisir, dans ton cas c'est plutôt Saddam qui serait le plus "proche" des sources.

A ta place j'aurais plutôt pris l'exemple de l'apostasie qui est un cas typique qui permet de distinguer entre ce que disent les sources (coran et sunna, la sunna ce sont les actes et paroles du  Prophète) et ce qu'ont dit les juristes à travers l'histoire et dont il faut tenir compte de la mentalité, situation, etc., et qu'il est tout à fait possible de remettre en cause.  
Idem pour le droit de la guerre, les relations internationales, le droit des minorités ...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2015 à 20:09:42
n°43065913
rahsaan
Posté le 30-08-2015 à 19:58:00  profilanswer

Merci de ta réponse, c'est éclairant  :jap:

---------------
n°43066049
Raziel
Noel sfini
Posté le 30-08-2015 à 20:13:21  profilanswer

Quel est le sens de ces versets dans ce cas ?

Citation :

38. Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé. Et s’ils récidivent, (ils seront châtiés); à l’exemple de (leurs) devanciers.
39. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent.

n°43066097
bloodazzur​a
Posté le 30-08-2015 à 20:19:27  profilanswer

e

J'ai l'impression que tu interprètes ces versets à ta façon. Quand ils parlent de ceux qui font la guerre contre Allah ou qui sème la corruption, il est sous-entendu tout le monde sauf les musulmans. Sinon qui cela peut-il être d'autre ? Et pour moi se repentir, s'est devenir croyant donc musulman. Sinon, de quoi se repentent-ils ? Des méfaits envers autrui ? Non, il est réellement question de mécréance et de ne pas avoir servi Allah.

n°43066169
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 20:27:25  answer

Raziel a écrit :

Quel est le sens de ces versets dans ce cas ?

Citation :

38. Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé. Et s’ils récidivent, (ils seront châtiés); à l’exemple de (leurs) devanciers.
39. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent.

ça, ça parle d'un combat (ici, c'est après la bataille de badr, d'où le fait que la sourate s'appelle le "butin" ),pas de devoir convertir de force.
Même ceux qui ont défendu le "jihad offensif" sur base de ces passages ne parlaient pas de convertir de force les populations.

n°43066229
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 20:34:22  answer

bloodazzura a écrit :

e

J'ai l'impression que tu interprètes ces versets à ta façon. Quand ils parlent de ceux qui font la guerre contre Allah ou qui sème la corruption, il est sous-entendu tout le monde sauf les musulmans. Sinon qui cela peut-il être d'autre ? Et pour moi se repentir, s'est devenir croyant donc musulman. Sinon, de quoi se repentent-ils ? Des méfaits envers autrui ? Non, il est réellement question de mécréance et de ne pas avoir servi Allah.

Pas du tout, je me base juste sur ce qui est écrit, c'est toi qui a rajouté une histoire de "faut pardonner aux faibles mais juste s'il se convertit", et tu me cites ce verset alors que ça ne parle pas du tout de ça.  
"Quand ils parlent de ceux qui font la guerre contre Allah ou qui sème la corruption, il est sous-entendu tout le monde sauf les musulmans." :non, ça parle de "ceux qui font la guerre contre Allah et Son Messager".
"Et pour moi se repentir, s'est devenir croyant donc musulman" ; et tu me parles d'interpréter à ma façon ? Se repentir, ça veut dire se repentir, y'a aucune notion de conversion là-dedans. Vous allez même chercher des trucs qui ne sont pas écrits en fait ?
"Sinon, de quoi se repentent-ils ? Des méfaits envers autrui ? Non, il est réellement question de mécréance et de ne pas avoir servi Allah." De quoi se repentent-ils ? Mais de ce qui est écrit : "faire la guerre contre Allah et Son Messager" et"semer la corrption". Non ça ne parle pas de simple incroyance.

Et si tu cherches le contexte de la révélation de ce verset,c'est encore plus clair. Mais toi tu ne lis même pas j'ai l'impression, tu extrapoles.

Sérieux même ce qui est écrit, vous ne voulez pas le lire. Je peux rien faire perso, et j'arrête ce genre de discussions stériles. Tu peux en conclure "ah c'est parce que j'ai raison" si ça te chante, je t'ai répondu, donc à partir de là je m'en fiche complètement. Ça sert à rien d'en discuter.  

Salut.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2015 à 20:42:53
n°43066299
Raziel
Noel sfini
Posté le 30-08-2015 à 20:41:33  profilanswer

La sourate semble quand même avoir une vocation plus généraliste que simplement conter la bataille de Badr non ? La bataille n'avait apparemment pas de motivation religieuse, pourquoi parler uniquement de croyants et de mécréants ?

n°43066343
bloodazzur​a
Posté le 30-08-2015 à 20:45:57  profilanswer

Je vais répondre de manière courte. Donc, si il n'est pas question de conversion, un polythéiste peut demander pardon d'avoir voulu faire du mal aux serviteurs d'Allah ? Ainsi il sera pardonné par Allah et pourra ainsi retourner à ses occupations polythéistes tranquille ? Si c'est ça le principe de l'Islam, j'applaudis. Mais pourquoi donc en vouloir (comme souvent répété dans le Coran) aux gens du Livre et aux juifs de ne pas croire en Allah en les qualifiant de gens pervers ?

Mais bon, moi aussi, j'abandonne le sujet. Restons sur Soral  :D

Message édité par bloodazzura le 30-08-2015 à 20:47:04
n°43066366
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 20:48:35  answer

Raziel a écrit :

La sourate semble quand même avoir une vocation plus généraliste que simplement conter la bataille de Badr non ? La bataille n'avait apparemment pas de motivation religieuse, pourquoi parler uniquement de croyants et de mécréants ?

Du verset que tu as cité, des juristes en ont ont déduit que c'était généraliste (donc qu'il faut combattre les Etats non-musulmans juste parce qu'ils sont pas musulmans) et d'autres non (aujourd'hui les opinions ont majoritairement évolué sur la question, par contre avant c'était partagé). Cela étant, ça ne parle pas de conversions mais de guerre d'Etat à Etat.
Pour les termes utilisés je ne sais pas. :jap:

Sur ce je dois y aller.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2015 à 20:49:05
n°43066546
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 30-08-2015 à 21:02:50  profilanswer

Merci pour ces débats, vraiment très intéressant :jap:

Et c'est rare d'avoir un débat comme ça sur les différentes religions sans que ça parte en sucette, il y a un coté particulier sur ce topic Soral :D

Mais revenons aux fondamentaux [:dlm75]  

Ernestor a écrit :

Quelques extraits du bouquin sur Soral et son business dont on parlait plus haut sont parus dans l'Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/soc [...] soral.html

Citation :

Et le mot de la fin à Alain Soral : "C’est le génie du capitalisme que de tout transformer en marché, même sa contestation." On ne saurait mieux décrire son facho-business.

Citation :

Si, depuis le début de la monétisation de sa chaîne, Egalité & Réconciliation aurait encaissé moins de 40.000 euros au titre de la publicité, la vidéo à la demande est, quant à elle, beaucoup plus rentable. (...) Egalité & Réconciliation aurait encaissé environ 50.000 euros grâce à ces seules vidéos payantes. Soit 5.555 euros par interview.

Citation :

Il développe des marques tous azimuts : des produits éco-responsables avec son épicerie en ligne Au Bon Sens, des vins de terroir avec le site Sanguisterrae et des stages d’autonomie en pleine nature avec Prenons le Maquis. (...) En 2012, elle déclarait un chiffre d’affaires de 640.400 euros. Les années suivantes l’entreprise s’est affranchie de l’obligation de communiquer ses résultats. Mais un relevé détaillé de son compte courant, portant sur octobre 2014, révèle que, ce mois-là, 170.000 euros sont entrés sur ce compte. Ce qui, sur un an, équivaudrait à plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Citation :

Si Soral est un "dissident" aisé, c’est d’abord parce que cet adepte de la libre entreprise ne répugne pas à toucher des dividendes sur les profits de sa société : 10.000 euros en 2011 et 24.000 euros l’année suivante. La SARL ne déposant pas ses comptes, impossible de connaître les montants versés depuis. Ensuite, en patron social, Alain Soral n’oublie pas de se verser un salaire : 2.500 euros net.

Citation :

Son éditeur, Blanche, affirme avoir vendu près de 185.000 exemplaires de ses différents ouvrages – pour lesquels il touche 12% de droits d’auteur […]. La palme revenant à "Comprendre l’Empire", qui a dépassé les 100.000 ventes. Selon nos calculs, les différents livres édités par Blanche lui auraient rapporté 300.000 euros au total.

Ca palpe chez Soral [:leupha]

n°43067254
Raziel
Noel sfini
Posté le 30-08-2015 à 21:43:58  profilanswer

Donc il est bien écrit dans le Coran qu'il faut combattre les mécréants (c'est une interprétation certes, mais approuvée par certains), et pour cela je ne vois que la conversion ou le zigouillage... Que ce soit d’État à État ou non me paraît secondaire, surtout de nos jours où il est moins probable qu'un état déclare ouvertement la guerre à un autre.

n°43067280
rahsaan
Posté le 30-08-2015 à 21:45:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci pour ces débats, vraiment très intéressant :jap:

Et c'est rare d'avoir un débat comme ça sur les différentes religions sans que ça parte en sucette, il y a un coté particulier sur ce topic Soral :D

Ici et sur l'annexe Dieudo à propos de la Shoah, c'est du high level en ce moment.  
Le risque, c'est de perdre la certification ISO-R-nestor2000 "Cat loisir" et de devoir retourner en politique ou en société [:kzimir]

Message édité par rahsaan le 30-08-2015 à 21:46:08

---------------
n°43067345
rahsaan
Posté le 30-08-2015 à 21:48:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca palpe chez Soral [:leupha]

Merci les entretiens dont le visionnage moins que le prix d'un rouleau de PQ.

---------------
n°43069035
Aurore bor​eale
Posté le 30-08-2015 à 23:38:44  profilanswer

Tiens rahsaan, j'ai lurké le premier post (beau boulot d'ailleurs, je savais pas qu'il était aussi fourni maintenant :D ) et j'ai relevé un truc à rectifier: au début, dans le deuxième paragraphe de la présentation générale de la ''dissidence'', il est dit que:  

Citation :

(L'utilisation du terme "sioniste" constitue la plupart du temps un subertuge pour ne pas dire "Juif" et tomber sous le coup de la loi Gayssot.)

Ce qui est inexact et ne veut pas dire grand chose [:lumbahaab:3] Faudrait supprimer la fin de la phrase/la phrase entière, ou la réécrire.  

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°43069070
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 30-08-2015 à 23:45:30  profilanswer

" L'utilisation du terme "sioniste" constitue la plupart du temps un subterfuge pour ne pas dire "juif" et tomber sous le coup des lois contre l'antisémitisme* "

*antisémitisme au sens traditionnel du terme, pour des définitions exotiques qui ne tombent pas sous le coup de la loi, contacter Basketor63 par MP

n°43069082
tmanyauk
Posté le 30-08-2015 à 23:47:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

" L'utilisation du terme "sioniste" constitue la plupart du temps un subterfuge pour ne pas dire "juif" et tomber sous le coup des lois contre l'antisémitisme* "

*antisémitisme au sens traditionnel du terme, pour des définitions exotiques qui ne tombent pas sous le coup de la loi, contacter Basketor63 par MP

Il te file des cauchemars Basketor  :o

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°43069134
rahsaan
Posté le 30-08-2015 à 23:57:02  profilanswer

Ça marche, je vais corriger ça demain :)

---------------
n°43069633
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 31-08-2015 à 01:43:47  profilanswer

Ca fait très pilpoul ca [:dlm75]  

Des juristes (et nous savons bien que la communauté organisée est surreprésenté dans ce milieu, hein, il faut le savoir) qui essayent de noyer le poisson. Ca sent le false flag du Mossad a plein nez cette histoire  [:khan:5]  

Tout ca pour perturber le musulman du quotidien et le detourner de son alliance naturelle avec le goy hellèno-chrétien du nord  [:gu m:3]  

---------------
Keep calm and kill everyone
n°43069644
chateauneu​f
Posté le 31-08-2015 à 01:49:00  profilanswer

shinketsushuu a écrit :

C'est peut être une ruse...

Désolé mais je ne suis pas un de ces FHaineux qui postent sous 15 pseudos pour faire un effet de meute.

n°43069653
chateauneu​f
Posté le 31-08-2015 à 01:53:48  profilanswer

Raziel a écrit :

Donc il est bien écrit dans le Coran qu'il faut combattre les mécréants (c'est une interprétation certes, mais approuvée par certains), et pour cela je ne vois que la conversion ou le zigouillage... Que ce soit d’État à État ou non me paraît secondaire, surtout de nos jours où il est moins probable qu'un état déclare ouvertement la guerre à un autre.

Attention:il s'agit là des versets archaïques, datant de l'époque où les musulmans n'étaient guère qu'une religion minoritaire parmi d'autres et qui a dû prendre les armes pour se défendre contre les attaques du pouvoir central. Par contre, dès que l'islam a été installé dans un certain nombre de pays ces anciens versets ont été abrogés par ceux qui au contraire prônent la coexistence pacifique (ce qui a permet la coexistence jusquà aujourd'hui des vibrantes communautés juives et chrétiennes d'orient)

Le problème de l'interprétation littérale c'est qu'elle ne tient aucun compte du contextes, et qu'elle se prête à toutes les manipulations de la part des personnes mal informés...

n°43069661
_hendrix_
Posté le 31-08-2015 à 01:58:12  profilanswer

C'est ce qu'on appelle "Mansukh" :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2498  2499  2500  ..  5537  5538  5539  5540  5541  5542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)