mmhh a écrit :
Bon en fait je commençais à répondre sur le fond de ton post précédent, mais une fois que j'ai cliqué sur le lien de l'article qui selon toi "est assez conforme à [ton] impression générale " je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à ce torchon tellement c'est incohérent et tellement ça conforte ce que je pense : "la plupart des "soraliens" ne comprennent pas ce que Soral (ou son site E&R) dit".
1/ QUEL EST LA THESE DEFENDUE PAR L'ARTICLE ???
Donc sur l'article en question "Débat sur la préférence nationale" de E&R, ce qui est frappant c'est l'accumulation en mode fourre tout de concepts incohérents entre eux pour défendre un thèse implicite difficile à identifier. La thèse implicite est-elle :
-"le coût de l'immigration est responsable d'une grande partie des malheurs économiques de la France",
-"la préférence nationale est le passage obligé du redressement économique de la France" ?
- what else ?
On remarque à ce stade qu'il est facheux de ne pas formuler le questionnement de départ auquel est censé répondre l'article, mais passons...
Les concepts introduits dans ce grand fourre tout sont :
-la préférence nationale,
-la stigmatisation et la stratégie du « bouc-émissaire » avec les immigrés est préjudiciable, -la préférence nationale est de gauche si les immigrés peuvent la défendre,
-Une politique de natalité (arrêt de l'avortement + salaire parental (??)) permettrait de se passer de l'immigration,
-l'immigration est nécessaire et justifiée actuellement (pourquoi ?),
-l'immigré étranger est prioritaire sur le français d'autant plus qu'il est démuni voire carrément clandestin,
-Le dumping socio-économique pénalise les Français et ne profite qu’au grand patronat,
-la masse critique du nombre d'immigrés (au delà c'est le chaos... qu'en y'en a un, ça va...),
-le déracinement culturel crée un communautarisme violent.
Voilà donc une longue liste de concepts dans un court article ce qui est typique du sophisme : séduction plutôt que raison. En général, les articles de fond c'est un concept pour quelques pages. 9 concepts pour une page de texte, ça sent la confusion (au mieux) ou la tentative de manipulation, ou carrément la propagande... 2/ RASSUREZ NOUS SUR LE CARACTERE HONNETE DE L'ARTICLE D'E&R :
"Une démonstration économique de bon sens et claire, en citant Jacques Marseille par exemple, qu’on ne peut soupçonner d’être sur notre ligne, et qui a analysé le gouffre financier de l’immigration, éclaire de manière convaincante notre positionnement."
Pour nous rassurer sur le caractère honnête de l'article, l'auteur cite Jacques Marseille qui aurait produit une étude sur l'immigration dont les résultats conforterait cet article de E&R.
Une fois qu'on a retrouvé la source en question ici très mal citée ("Marseille J., Bienvenue chez les Français, Le Point, 03 avril 2008." ), on remarque que J. Marseille commente une étude en particulier (Jean-Paul Gourévitch, 2008, Le coût réel de l’immigration en France, Les Monographies de Contribuables Associés, N°14, 72 p.). Du coup, on peut affirmer :
-que J. Marseille n'a pas réalisé l'étude en question,
-que J. Marseille ne valide pas l'étude en question, il la commente et laisse la responsabilité des chiffres à son auteur,
-que sur l'étude en question on peut lire l'avertissement en page 3 : "Ce travail n’est qu’une première approche d’un domaine jusqu’ici très mal balisé. L’auteur a pleinement conscience du caractère schématique ou hasardeux de certaines estimations",
-que ce rapport a été plusieurs fois actualisé par l'auteur et que le coût estimé de l'immigration est curieusement dégressif : rapport 2008 = 36 milliards (cette étude), rapport 2010 30,5 milliards (a), rapport 2012 = 17,5 milliards (b)... si on continue comme ça en 2016 Gourévitch nous dira que ça coûte 0 ??
Si on creuse un peu plus, on s'apperçoit que :
-Contribuables Associés c'est une association de droite libérale (liens avec les centristes, l'ex RPR, Radio Curtoisie, etc) donc pour la neutralité du propos on trouvera mieux (bien mieux),
-Gourévitch est Docteur en sciences de l'information et de la communication soit pas du tout économiste mais bon... (il serait "Expert international en ressources humaines et spécialiste de l'Afrique et des migrations", j'adore le titre autoproclamé et pompeux qui ne correspond à rien),
En fait, l'honnêteté intellectuelle ne peut que conduire à signaler qu'il existe en réalité une controverse sur le sujet du coût de l'immigration en France. Cette même honnêteté intellectuelle qui ne peut décemment pas conduire à choisir arbitrairement l'étude de Gourévitch pour trancher la question...
3/ CE QU'IL FAUDRAIT COMPRENDRE
Là on rentre dans le vif du sujet : qu'est-ce-que l'auteur dit dans le fond ? Je reprends les phrases glissées ici et là comme si elles étaient forcément comprises et je décortique.
"Pour accompagner ce concept, il faut bien sûr y conjuguer, une politique de natalité : salaire parental, fin de la banalisation de l’avortement et de son cautionnement moral et financier par l’État. "
-fin de la banalisation de l'avortement = fin de la désignation de l'avortement comme une solution dans des cas spécifiques,
-fin du cautionnement moral de l'avortement PAR l'Etat = L'Etat considère l'avortement comme amoral,
-fin du cautionnement financier de l'avortement PAR l'Etat = plus de remboursement pour l'avortement.
==> L'Etat ne considère plus l'avortement comme une solution dans des cas spécifiques, l'Etat ne rembourse plus l'avortement et considère ce geste comme étant amoral. Dans ce cas l'Etat ne peut qu'interdire l'avortement : ça sent le FN et les cathos intégristes tout ça.
"Le maghrébin est prioritaire sur le Français, le subsaharien est prioritaire sur le maghrébin, ce dernier étant supplanté par le refugié Kurdo/Afghan, lui-même prit de vitesse par les Roms (voilà le produit de la hiérarchisation sociale gauchisto-droit de l’hommiste et natio-masochiste**)."
==> SOURCES SVP !!!!!! Prioritaire sur quoi ??? Sur l'accès aux resto du coeur ? Sur les offres d'emploi ? Sur les parutions immédiates ? Sur les contrôles d'identité ??? Je vois déjà la réponse : CMU et RSA... WAW !! Quel passe droit !! ça sent drôlement le FN encore une fois.
"Sans le corollaire d’une vraie politique de natalité, la nature ayant horreur du vide, c’est une immigration démographique qui se substituera à l’immigration de travail et tout effort sera vain."
Ici le choix de l'articulation logique "la nature ayant horreur du vide", en plus de disqualifier totalement le propos, vise à masquer les idées sous-tendues. Une sorte de tabou étrange.
"L’absence de politique familiale, l’avortement banalisé, ont rendu l’immigration justifiée et nécessaire."
==> ... encore le même tabou étrange ! Quel est le lien logique ?
4/ LE SOPHISME EN FLAGRANT DELIRE
Si on résume le torchon ainsi torché, on s'apperçoit qu'il y a un niveau d'argumentaire inexistant auquel l'article fait référence sans le nommer. Ce tabou étrange est à mon avis à la fois la raison de l'article et la raison de la disqualification de cet article.
L'article sous-entend en permanence qu'il existe un déficit de natalité supposé des français de souche. Ce déficit de natalité supposé est du à l'absence de politique familiale (ah bon ??) et à l'accès à l'avortement qui est un acte amoral. De plus, ce déficit de natalité supposé engendre un déficit économique par l'effet de la pyramide des âges : pas assez d'actifs pour le nombre de non actifs (jeunes ou retraités). Pour rétablir la balance économique il faut donc combler le déficit de natalité en augmentant le taux de natalité (la nature ayant horreur du vide... et surtout la nation ayant horreur de la banqueroute). Pour augmenter le taux de natalité, on a alors recours à l'immigration. D'où la phrase "L’absence de politique familiale, l’avortement banalisé, ont rendu l’immigration justifiée et nécessaire. "
En fait, le tabou sous-entendu est que si l'immigration est "justifiée et nécessaire" c'est parce qu'elle comble le déficit démographique des "de souche" et le déficit économique associé... Hors, quelques lignes plus loin il se trouve que l’immigration produit actuellement un déficit de 25 milliards supportés par la collectivité nationale...
Donc si je suis bien, l'immigration est actuellement "nécessaire et justifiée" d'un point de vue démographique et économique à cause de l'avortement et de l'absence de politique familiale, mais est injustifiée d'un point de vue économique... humm... Un bon sophisme de chez E&R... Donc si cet article "est assez conforme à [ton] impression générale ", je suis désolé de t'apprendre qu'en fait :
-soit tu penses que l'immigration est à la fois nécessaire et coûteuse économiquement, et en terme de logique en deçà c'est le néant !,
-soit tu n'en comprends pas contenu mais le gerbi de concepts en mode fourre tout suffit à te convaincre.
|