Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3566 connectés 

L'alimentation en rando: Comment vous nourrissez vous ?

12.1 %
 8 votes
1.  Juste du grignotage (Je ne randonne qu'à la demi-journée).

33.3 %
 22 votes
2.  Un pique-nique classique (Je ne randonne qu'à la journée)

10.6 %
 7 votes
3.  Des lyophilisés commerciaux (Feignasse fortunée inside).

9.1 %
 6 votes
4.  Je fais mes propres préparations désydrathées (Et j'aime la semoule).

7.6 %
 5 votes
5.  Je cuisine au réchaud comme à la maison (Sauté de dinde aux marrons, facile).

9.1 %
 6 votes
6.  Je mange en refuge (C'est meilleur quand on a juste à mettre les pieds sous la table).

4.5 %
  3 votes
7.  J'enchaine les restos ! (De préférence étoilés).

1.5 %
      1 vote
8.  Uniquement des gels (Méthode collant/pipette).

3.0 %
    2 votes
9.  Du yorkmouth à la broche (Donne pas la patte !!!)

9.1 %
 6 votes
10.  La force me nourrit (Mais une tarte à la myrtille, à l'occasion, ça ne se refuse pas).

Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  824  825  826  ..  1230  1231  1232  1233  1234  1235
Auteur Sujet :

Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

n°63949151
meuniere
Posté le 07-09-2021 à 11:36:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avant non : vue qui bouge + on n'opérait pas les astigmatismes importants.
Maintenant la presbytie me guette. Je ne vois plus trop l'intérêt de me faire opérer.
Je vais attendre d'avoir une cataracte pour avoir des yeux tout neufs  :o

gabii a écrit :

Sinon les lunettes c'est quand meme bien plus simple pour allez se balader dans la nature non ?  
Et peu importe l'esthétique ?  

Je me rends mal compte, j'ai toujours porté que des lunettes :o

Ca dépend.
Ca t'oblige quand mêle à jongler avec 2 paires : normales et solaire.
Et s'il fait très chaud et humide, ça fait de la buée avec la transpiration.
Si tu veux regarder avec des jumelles c'est pas terrible non plus.
Mais niveau logistique, ça simplifie énormément.

Dans mon cas, je vois mieux avec les lentilles en plus. Mais c'est plutot l'inverse habituellement.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 07-09-2021 à 11:39:17
mood
Publicité
Posté le 07-09-2021 à 11:36:02  profilanswer

n°63949183
RaKaCHa
Posté le 07-09-2021 à 11:39:36  profilanswer

Les lentilles en rando c'est cool pour la pluie et la condensation je trouve !

n°63949187
Hegemonie
Posté le 07-09-2021 à 11:39:52  profilanswer

gabii a écrit :

Sinon les lunettes c'est quand meme bien plus simple pour allez se balader dans la nature non ?  

J'ai déjà donné un exemple où c'est pas suffisant :D

Sinon, le fait de devoir faire attention quand on dort (pas sur ses lunettes, quoi), quand on se change, sous la pluie, en entrant dans une boutique/un refuge et qu'on a plein de buée, ça suffit à me faire adorer mes lentilles :D

n°63949194
gabii
Posté le 07-09-2021 à 11:40:31  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca dépend.

Dans mon cas, je vois mieux avec les lentilles en plus. Mais c'est plutot l'inverse habituellement.

:jap:

Je devrais peut être essayer les lentilles :o

n°63949226
Perfector
Memento mori
Posté le 07-09-2021 à 11:45:24  profilanswer

Je suis le seul à pas avoir des problèmes de vue sur le topic ? :o

---------------
Randos
n°63949238
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 11:46:15  profilanswer

meuniere a écrit :

En général c'est une poussière lors de la pose. Donc tu les enlèves, les rinces, et les remets.
Mais tu peux aussi avoir un truc style cil qui passe sous la lentille en frottant l'oeil. Et là ouille  :sweat:

Pour la pose c'est classique, ça n'a rien à avoir avec la randonnée. Pour le cil pareil, tu sors, tu rinces et tu remet, c'est pas le truc le plus dur du monde :D (mais ça peut faire mal)
Faire attention quand on se frotte l'oeil, perso j'ai pris l'habitude :D

gabii a écrit :

Osef de l'esthétique, perso je trouve que le confort des lunettes est supérieur aux inconvénients sauf si on part longtemps (>2 jours en autonomie).

meuniere a écrit :

Ca dépend.

Niveau logistique je trouve que c'est pas la mort du tout ! Le seul truc qui est chiant c'est l'encombrement de la boite à lunettes qui de toute façon nous suit partout même sans lentilles.
Pour les lunettes de soleil je fais simple, j'en ai pas  [:barthaliastoxik]

---------------
[:dawa]
n°63949239
Hegemonie
Posté le 07-09-2021 à 11:46:16  profilanswer

Je vois pas de quoi tu parles :o

n°63949246
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 11:46:56  profilanswer

Perfector a écrit :

Le pire c'est bien le problème d'oreille  :cry:

---------------
n°63949268
Perfector
Memento mori
Posté le 07-09-2021 à 11:48:55  profilanswer

XaTriX a écrit :

Pour les lunettes de soleil je fais simple, j'en ai pas  [:barthaliastoxik]

En montagne les UV tabassent bien quand même, et je parle même pas sur les névés ou glaciers [:tinostar]
En très haute montagne c'est même un danger potentiellement mortel de ne pas en avoir (risque d'ophtalmie des neiges et tomber aveugle temporairement)

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-09-2021 à 11:50:38

---------------
Randos
n°63949274
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 11:49:50  profilanswer

Perfector a écrit :

En montagne les UV tabassent bien quand même, et je parle même pas sur les névés ou glaciers [:tinostar]

L'avantage de pas aller en altitude  :sol:  
Pour les montagnes sans se péter les oreilles j'ai trouvé que la Norvège c'est le bon plan  :lol:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2021 à 11:49:50  profilanswer

n°63949282
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 11:50:26  profilanswer

D'aileurs c'est une LU ou pas que les yeux claires prennent plus cher avec la luminosité ? :D

---------------
n°63949342
Hegemonie
Posté le 07-09-2021 à 11:57:37  profilanswer

J'ai les yeux gris et je prends méchamment cher, mais mon père quasi pas alors qu'il a les yeux de la même couleur (peut être un chouille plus foncé).

Donc oui, LU.

n°63949438
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 07-09-2021 à 12:13:59  profilanswer

Perfector a écrit :

Opéré de la myopie ici.
Meilleur chose ever.

Ça change la vie. Et encore plus pour les activités comme ça...
Je me souviens même pas avoir été myope pendant 20 ans de ma vie.

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°63949563
gui3gui
Posté le 07-09-2021 à 12:32:23  profilanswer

Petit cross topic couteaux, edc et bushcraft, me séparant de quelques lames avec des tarifs serrés, n'hésitez pas à me mp si vous êtes intéressé ! C'est pour financer quelques artisanaux.

https://i.imgur.com/IssZCell.jpg

https://i.imgur.com/plZRzHql.jpg

https://i.imgur.com/uk31CN0l.jpg

https://i.imgur.com/rbFp1qul.jpg

https://i.imgur.com/B3l7YSil.jpg

n°63950413
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 07-09-2021 à 14:10:02  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,

Je ne me souviens pas qui m'avait conseillé une boucle vers Saint Étienne de tinée en passant par le mont tenibre (Mercantour) .
Je voudrais quelques renseignements sur la technicite de cette 'ascension' car je trouve un peu tout et son contraire sur le net.
J'ai déjà quelques 3000m à mon actif 'faciles' dans le queyras (bric froid, grand glaiza, pain de sucre, tête de la Cula etc..).
Merci !

Je pense que c'est moi qui t'ai parlé du coin ?

La partie St Etienne > Rabuons > Tenibre ne demande aucune technicité (accessible même à des enfants de 10-12ans).
La partie Tenibre > Brèche Borgonio > Vens est hors sentier balisé et très minérale... ça demande de savoir s'orienter et de marcher dans la caillasse, mais rien de très technique.
Si tu as l'habitude de marcher en montagne, ça ne te posera aucun souci.

deweysr a écrit :

Je l'ai pour courir et niveau respirabilité, bof bof quand même...

Il y a une différence entre courir et marcher.
Après, si on veut plus respirant (et éventuellement plus imper), faut monter à 25.000 ou plus... mais c'est pas le même prix.

Hegemonie a écrit :

Découverte du jour : les balisto c'es 500cal/100g :love:

Ca dépend des parfums...

Si tu regardes bien en grandes surfaces, tu as des dizaines de barres chocolatées qui tourne dans les 500-530kcal/100gr.
:)

Hegemonie a écrit :

Et message à ceux qui portent des lentilles/lunettes : je suis passé aux lentilles "port continu", je teste depuis 5j (Validés pour 29nuits d'affilées), et c'est un régal.
Ça va me permettre de partir sans lunettes/solution de nettoyage et d'être beaucoup plus "tranquille" sur le chemin :D

Need infos !
Moi qui suis parti avec 15 paires de lentilles journalières et dosettes de serum phy sur la HRP (à défaut de pouvoir prendre 1 mois: trop lourd /encombrant).

Perso, avec les lunettes en rando, je me fais des torticolis à chaque fois (grosses douleurs cervicales si j'insiste)... je ne vois pas bien mes pieds en regardant sous les lunettes, donc obligé de baisser la tête pour voir le sol quand nécessaire (et mes lunettes sont petites/étroites).

gabii a écrit :

L'esthétique n'a aucune importance.
C'est une question de champ de vision principalement et pleins d'autres choses (voir ses pieds, pluie, buée, vent, poussière, etc...).
Et surtout le plaisir de voir correctement sans contrainte.

En rando, au pire je peux m'en passer (cf message ci dessus), mais en escalade, rollers ou arts martiaux impensable de faire sans lentilles pour moi.

RaKaCHa a écrit :

Les lentilles en rando c'est cool pour la pluie et la condensation je trouve !

+1

XaTriX a écrit :

L'avantage de pas aller en altitude  :sol:  
Pour les montagnes sans se péter les oreilles j'ai trouvé que la Norvège c'est le bon plan  :lol:  

L'Écosse aussi sinon...

Message cité 3 fois
Message édité par Poisson rouge le 07-09-2021 à 14:11:51

---------------
Miaou powaaaa !
n°63950436
Perfector
Memento mori
Posté le 07-09-2021 à 14:12:27  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ca dépend des parfums...

Si tu regardes bien en grandes surfaces, tu as des dizaines de barres chocolatées qui tourne dans les 500-530kcal/100gr.

Oui mais bon un mars ultra sucré (par exemple) je suis pas sûr de l'intérêt à part le retour de bâton une fois que le pic d'insuline est passé :/
Si la nourriture se résumait juste à l'énergie on boirait juste quelques verres d'huile d'olive par jour et problem solved :D
J'ai testé les cliff bars et c'est pas mal, mais un côté un peu bourratif quand même :o Je préfère quand même ça aux PowerBar Energize (dures à terminer et digérer)

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-09-2021 à 14:17:46

---------------
Randos
n°63950527
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 14:20:54  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

L'Écosse aussi sinon...

Il parait oui. On aussi la même impression d'être en montagne mais au niveau de la mer ?
Il ya des chances que l'été prochain j'aille passer 2 mois entre l'Écosse et les îles Féroé voir l'Islande :D

---------------
n°63950553
Gnomovtt
Posté le 07-09-2021 à 14:23:21  profilanswer

XaTriX a écrit :

Il parait oui. On aussi la même impression d'être en montagne mais au niveau de la mer ?  
Il ya des chances que l'été prochain j'aille passer 2 mois entre l'Écosse et les îles Féroé voir l'Islande :D

si je pouvais y passer tous mes étés :love: :love:

---------------
Mon 500px & flick R

n°63950603
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 14:28:51  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

si je pouvais y passer tous mes étés :love: :love:

J'ai passé 6 ou 7 semaines en Norvège et surtout dans le nord, c'est putain de magique :D
Ouais je radote sur la Norvège :o

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 07-09-2021 à 14:29:31

---------------
n°63950606
Hegemonie
Posté le 07-09-2021 à 14:28:55  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ca dépend des parfums...

Oui, mais j'adore les balisto :D

Poisson rouge a écrit :

Need infos !
Moi qui suis parti avec 15 paires de lentilles journalières et dosettes de serum phy sur la HRP (à défaut de pouvoir prendre 1 mois: trop lourd /encombrant).

Perso, avec les lunettes en rando, je me fais des torticolis à chaque fois (grosses douleurs cervicales si j'insiste)... je ne vois pas bien mes pieds en regardant sous les lunettes, donc obligé de baisser la tête pour voir le sol quand nécessaire (et mes lunettes sont petites/étroites).

https://coopervision.com/sites/coop [...] s-0721.pdf

Ils spécifient pour 6nuits/7j, mais tous les revendeurs disent 29j. Pour l'instant je n'ai pas trouvé la source de leurs "promesses".

n°63950615
Gnomovtt
Posté le 07-09-2021 à 14:29:55  profilanswer

XaTriX a écrit :

J'ai passé 6 ou 7 semaines en Norvège et surtout dans le nord, c'est putain de magique :D
Ouais je radote sur la Norvège :o

1 mois en islande en vélo, j'en reve encore :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°63950633
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 14:31:14  profilanswer

Pourquoi des journalières alors qu'il existe des mensuelles ? J'ai deux boîtes, un petit flacon à produit, des lentilles de secours et basta, c'est pas grand chose et je suis parti pour 2 mois.

---------------
n°63950640
Poisson ro​uge
Posté le 07-09-2021 à 14:31:56  profilanswer

Perfector a écrit :

Oui mais bon un mars ultra sucré (par exemple) je suis pas sûr de l'intérêt à part le retour de bâton une fois que le pic d'insuline est passé :/
Si la nourriture se résumait juste à l'énergie on boirait juste quelques verres d'huile d'olive par jour et problem solved :D
J'ai testé les cliff bars et c'est pas mal, mais un côté un peu bourratif quand même :o Je préfère quand même ça aux PowerBar Energize (dures à terminer et digérer)

Bah, justement, les Mars (et équivalent) ne sont pas les plus intéressants... déjà car moins caloriques (le sucre c'est 4kcal/100gr... le gras c'est 9) avec seulement 448kcal/100gr / leur côté sucre pur fait qu'en effet ça boost vite, mais ça retombe aussi vite, contrairement à une barre plus grasse.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 07-09-2021 à 14:32:38

---------------
Miaou powaaaa !
n°63950645
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 14:32:24  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

1 mois en islande en vélo, j'en reve encore :D

Tin j'ai une espèce d'envie de partir en VTT électrique depuis le trip que je suis en train de faire :D
Ça tourne à l'obsession.
Hier j'ai tapé la discute avec des vieux suisses en eVTT j'étais comme un gosse :D

---------------
n°63950664
Perfector
Memento mori
Posté le 07-09-2021 à 14:34:23  profilanswer

XaTriX a écrit :

Tin j'ai une espèce d'envie de partir en VTT électrique depuis le trip que je suis en train de faire :D
Ça tourne à l'obsession.
Hier j'ai tapé la discute avec des vieux suisses en eVTT j'étais comme un gosse :D

T'as 60 ans ? [:raph0ux]

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-09-2021 à 14:34:35

---------------
Randos
n°63950667
Gnomovtt
Posté le 07-09-2021 à 14:35:04  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ça tourne à l'obsession.

pense sans l'assistance, mais oui le voyage à vélo, c'est top :)
En islande, on avait pas prévu, mais on a fait un trek comme ca, avec juste nos sacs de 30L et notre équipement de vélo :D
Ce kiffe de pas avoir prévu et de pouvoir randonnée en plein milieu d'un voyage :love:

---------------
Mon 500px & flick R

n°63951805
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 07-09-2021 à 16:35:51  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ça tourne à l'obsession.

Perfector a écrit :

T'as 60 ans ? [:raph0ux]

+1 :o

Et ça a pas une autonomie de merde ? :o

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°63951812
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 16:36:30  profilanswer

Le vieux me disait 100 bornes ! En fonction du niveau d'assistance bien sur, mais bon 100 bornes !
Il a du mytho

---------------
n°63951897
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 16:43:27  profilanswer

par contre ça vaut la peau du cul (et même plus)

---------------
n°63952047
meuniere
Posté le 07-09-2021 à 16:59:51  profilanswer

XaTriX a écrit :

Pourquoi des journalières alors qu'il existe des mensuelles ? J'ai deux boîtes, un petit flacon à produit, des lentilles de secours et basta, c'est pas grand chose et je suis parti pour 2 mois.

Si tu pars 1 semaine, ça prends moins de place.
Et si tu perds ou bousilles une lentille, c'est encore moins grave qu'avec des mensuelles.

Et d'après les ophtalmo, c'est meilleur pour la santé.

Message édité par meuniere le 07-09-2021 à 17:00:42
n°63952129
PPPEP
Posté le 07-09-2021 à 17:08:32  profilanswer

Et puis le confort des mensuelles est pourri :o

n°63952386
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 17:38:44  profilanswer

Ah ? Je suis pourtant satisfait. Par contre faut pas prendre les premiers prix ;)

---------------
n°63952487
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 17:50:11  profilanswer

https://i.imgur.com/93Pb0d9l.png
Voilà ce que ça me prend pour 2 mois (dentifrice for scale :o mais bizarrement il a l'air tout petit :o)

---------------
n°63952509
Poisson ro​uge
Posté le 07-09-2021 à 17:54:14  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ca peut être plus intéressant pour qui ne porte pas de lentilles tous les jours.
Avec le temps et l'age, je ne supporte plus les lentilles toute la journée, ni plusieurs jours d'affilés.
Au final, je ne porte des lentilles que quand je fais du sport... c’est-à-dire 2-3 fois par semaines à l'époque ou je faisais beaucoup de sport... et 1 fois par semaine depuis que je ne fais que de la rando. Ce qui me revient moins cher.
Niveau prix pour un mois, sur le modèle/marque que j'utilise, ça me coute environ 7€ (4.5*2*0.8€) contre 20€ en mensuels (2*6.5€ + 7€ de produits d'entretien/rinçage)... et ceci  
Sans parler du fait que les journalières sont bien plus confortables pour moi (je peux le tenir 16h par jour sans avoir les yeux trop rouges, contre seulement 12h pour les mensuelles).

Message édité par Poisson rouge le 07-09-2021 à 17:59:40

---------------
Miaou powaaaa !
n°63952521
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 17:55:25  profilanswer

:jap:

---------------
n°63952557
Poisson ro​uge
Posté le 07-09-2021 à 18:01:12  profilanswer

Edit pendant ton message (j'avais oublié le prix des produits d'entretien des mensuelles).
contre 20€ en mensuels (2*6.5€ + 7€ de produits d'entretien/rinçage)

PS: Pourquoi tu prends deux étuis à lentilles ?

Message édité par Poisson rouge le 07-09-2021 à 18:02:09

---------------
Miaou powaaaa !
n°63952634
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 18:11:59  profilanswer

Perso mes lentilles sont prises en charge par la mutuelle donc je ne paie que le prix du produit (bien sur je paie ma cotisation mutuelle mais c'est hors sujet :o). Par pack de 3 ça va, ça doit faire 30€ par an.

2 étuis pour différentes raisons : stocker un ou deux lentilles utilisées en cas de secours, pour nettoyer une autre paire si je veux ouvrir une nouvelle, si je perds la première boite :o, ce genre de trucs.

Donc j'ai :
1x Paire portée
1x Paire neuve (2x à l'origine)
1x Lentille neuve (surplus au cas où une s'abîme plus vite que sa soeur)
1x Paire "ancienne" (dès que j'ai utilisé une paire neuve)
1x Paire lunettes de vue (classique)
1x Produit entretien (petit flacon de voyage trouvable un peu partout pour la recharge sinon je charge avec mes gros bidons avant de partir, sur ce trip j'avais 2 petits flacons remplis, j'ai finalement utilisée le 2eme pour un autre produit d'hygiène)
1x Poche zip

La paire de lunette est stockée avec la paire de lunettes de piscine (boîte rigide => possibilité d'optimiser en rentrant d'autres affaires dedans. dans les faits osef)

Message édité par XaTriX le 07-09-2021 à 18:13:11

---------------
n°63952640
Hegemonie
Posté le 07-09-2021 à 18:12:34  profilanswer

Le problème c'est que ça prend la même place que ce soit pour un jour ou pour un mois :/

Et un flacon comme ça, ça me dure un mois, pas deux. Sans compter le fait que plus que la place, ce qui me gêne c'est l'hygiène. Je fais hyper gaffe avec mes lentilles, je sais que ce serait pas possible en rando.

n°63952650
XaTriX
Posté le 07-09-2021 à 18:14:56  profilanswer

Yes j'en avais 2 au début mais j'ai réutilisé l'autre flacon pour autre chose (eau micellaire pour éviter d'avoir la gueule qui part en vrille).
Pour un jour tu peux prendre que la boite de lentilles.

---------------
n°63952662
meuniere
Posté le 07-09-2021 à 18:16:37  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le problème c'est que ça prend la même place que ce soit pour un jour ou pour un mois :/

Et un flacon comme ça, ça me dure un mois, pas deux. Sans compter le fait que plus que la place, ce qui me gêne c'est l'hygiène. Je fais hyper gaffe avec mes lentilles, je sais que ce serait pas possible en rando.

+1
Et vous avez oublié le petit miroir aussi. Je suis incapable de mettre mes lentilles sans, même après 30 ans de port.
Place, poids et hygiène c'est les gros points noirs des lentilles en rando.

Message édité par meuniere le 07-09-2021 à 18:17:26
n°63952673
Hegemonie
Posté le 07-09-2021 à 18:17:59  profilanswer

Je pourrais mettre mes lentilles les yeux fermés :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  824  825  826  ..  1230  1231  1232  1233  1234  1235

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Saison de F1 2004] Pronosticsfacture a payer malgré refus de materiel recu par VPC en CtreRembmt
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRando pédestre prés de St-Gaudens (Pyrénées)
Matériel Informatique pour handicapé... ou acheter ???[Stargate SG1] Apofis n'est pas sensé etre mort dans la saison 2?
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Tour de France 2004] 23 Octobre : le parcours est sortie !
[séries] Les cliffhanger en fin de saisonquelle est votre saison préférée?
Plus de sujets relatifs à : Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)