Amis de la
: soyez les bienvenus pour une fois
EDIT: Mais non, finalement, non vous pouvez passer
Mini-CR : AG Nuit de la Lune
Site officiel
Citation :
AG Nuit de la Lune est un marathon pédestre unique en son genre puisque l'évènement se déroule durant une nuit de pleine lune. Ce marathon pédestre de 42km aura lieu dans la nuit du 24 au 25 juillet 2021 et vous emmènera à la découverte des splendides paysages du Hainaut. Une expérience nocturne inédite et une vision totalement différente de ce que vous avez l'habitude de voir. Le départ sera donné, au Château de Seneffe, au couché du soleil et la ligne d'arrivée pourra être franchie avec le levé de l'astre solaire.
L'organisation demande aux participants de respecter le silence et d'éviter toute forme de compétition. Nous randonnerons ensemble au clair de lune et profiterons de la quiétude, de la nature et des effluves d'une magnifique nuit d'été.
|
Distance: 42km
D+/- : ~600m
Particularités:
- Marathon pédestre organisé de nuit avec ravitaillements (km 15, 25, 35).
- Pas de mesure de temps; vagues de départs à choisir à l'inscription. En gros, l'important est de participer on va dire
. - Départ à partir de 20h30, arrivée max à 8h00.
Prélude:
J'avais découvert l'évènement via une pub Facebook (
true story), le concept me plaisait. Je m'étais dit "pourquoi pas".
Il y avait soit une marche nocturne de 12km soit le marathon pédestre de 42km. 12km ne m'intéressait pas, 42 me paraissait peut-être faisable, mais pas sûr
.
Je finis par m'inscrire en me disant que, vu le parcours en boucle, au pire si je suis blessé ou que je n'en peux plus je peux toujours couper court et rentrer la queue entre les jambes
.
Le jour J, à 17h la météo belge est de nouveau exécrable et j'ai vraiment du mal à accepter que nous sommes fin juillet vu l'été pourri que nous avons eu (et non ça n'est pas régulier
).
C'est le déluge sur la route, pluies, orages, de nombreuses fois je me retrouve à l'arrêt sur l'autoroute et je me demande vraiment dans quel pétrin je me suis mis
.
D'autant plus que je suis toujours blessé aux deux talons; je n'étais pas tout à fait remis de mes blessures des Vosges et j'avais eu la mauvaise idée de penser que c'était certainement "juste une mauvaise position du pied" dans une rando de 25km faite sur un coup de tête 2 jours plus tôt, en partant à 15h
.
Mais bon, on verra, je roule
, suite aux commentaires reçus sur le topic j'ai revu ma manière de lacer les chaussures et les pieds sont beaucoup mieux maintenus. J'ai également mis des Compeed Talons Sport/Extrême en prévention, est-ce que cela suffira ?
Je ne sais pas mais autant essayer maintenant que je suis en route
.
Je n'aurais pas non plus craché sur un bon sac de trail ou de fast hike car j'ai fait un gros shakedown du matériel à prendre mais je prends tout de même mon Zulu 40 (vide au 3/4) car c'est le seul que je connaisse bien sur la longueur, que j'ai un peu adapté pour mettre des flasques aux bretelles etc. Je n'ai pas envie de faire un tel changement de matériel en dernière minute sur une épreuve "aussi longue" (même si ça fera rire certains du topic
) . Je me dis que je vais déjà essayer cette épreuve et qu'on pourra investir plus tard si l'envie est là
.
Au niveau des vêtements, j'ai aussi dû faire des choix de "workaround". Ayant perdu pas mal de poids, je n'ai plus de pantalon/short de rando à ma taille et je n'ai pas envie de répéter la blessure aux hanches que j'ai eue dans les Vosges. Ce sera donc un simple ancien short de sport sans poche et quand même un t-shirt synthétique finement tissé Regatta à ma taille, acheté en soldes chez D4 récemment. Application de NOK massive aux endroits problématiques avant l'épreuve cette fois-ci
.
Départ:
Ayant suivi les conseils de l'organisation, je trouve assez facilement une place pour me garer vraiment pas loin derrière l'église de Seneffe, j'en suis même étonné
.
Le lieu de départ est tout de même bien sympa, dans la très longue allée du château de Seneffe:
Le départ est 100m derrière les camionnettes et dans cette direction
.
Petit motto qui pourrait s'appliquer au topic en fonction des circonstances
. Je ne le savais pas encore, mais il s'appliquera aussi à moi ce soir
.
L'autre motto (km ~30) est universel celui-là
Il est 19h30, le parc du château est ouvert, j'en profite un peu pour regarder les reproductions de sculptures gréco-romaines
. Beaucoup de gens me regardent comme un ET mais je ne sais pas (encore) si ils sont jaloux de mes flasques
ou bien si je suis sorti de la planète Mars
. Spoiler: je suis le seul sur les photos officielles avec des flasques aux bretelles (à vous de jouer les stalker
). RAB
.
20h30, ça y est, on peut commencer à partir. Oui, mais non. Parce qu'il faut que le photographe nous prenne tous en photo un à un (ou groupe par groupe)
. Bordel ça va mettre du temps
. Et ça met du temps puisque je m'étais mis bien en arrière, pensant que je pourrais partir plus facilement avec le plus gros déjà parti
. Il s'agit de la première vague de départ; n'ayant pas un bon recul sur mon niveau je n'ai pas osé démarrer plus tard et risque de rater l'heure limite d'arrivée de 8h00. J'ai préféré la jouer laaaaaaarge, comme d'habitude quoi
.
Bon, ça démarre, ah l'allée est large, ça va pouvoir le faire
. Mais finalement, non, parce que le démarrage nous fait tout de suite passer sur les berges le long du canal, sur un single et la moitié des gens qui paniquent et gueulent "attention il y a un trou
" au moindre renfoncement de terrain
.
Assez vite, je me fais chier à l'allure imposée, je commence à doubler puis je me retrouve coincé derrière un groupe au niveau de conversation élevé si vous voyez ce que je veux dire
. Japan Dry / Lafuma / Jack Wolfskin et autres marques en gamme sportswear sont bien présentes devant moi
. Il y en a deux du groupes, qui eux sont fit, qui envoient quand même bien du pâté et l'allure me paraît même beaucoup trop excessive pour les autres membres du groupe qui n'ont ni l'équipement ni l'entraînement manifeste. Mais ça envoie quand même bordel
.
Vers 21h15, la nuit n'est pas encore tombée et les discussions grasses, le bruit et les dissertations sur les dernières jantes polychromées de tonton Bart sur sa 206 SW avec les stickers édition sport me saoulent. Le but de cette marche est aussi de profiter de l'ambiance de nuit, cela trahit la volonté de l'évènement et ça me gonfle.
Je lève la tête et je demande gloire, bénédiction et miséricorde aux Dieux Pulpipi & Sytchev pour qu'ils m'apportent sérénité, célérité et un Lexomil
, même en suppositoire j'accepte
.
Soudain, on arrive sur une zone plus large devant une écluse. Pulpipi me donne un champignon boost de 2 minutes
: je mets la gomme et je trace, toujours en marchant
. Je me promets de soit ne pas m'arrêter soit de passer en vitesse éclair au premier ravito histoire de mettre une plus grosse distance encore avec le monde
.
La nuit tombe, je remonte petit à petit la file et les présences se font de plus en plus éparses. Vers 22h15, on traverse des champs de nuit où les gens paniquent au moindre trou encore
, la Croix Rouge en vélo électrique remonte tout le monde, je décide de taper un bout de chemin avec eux en courant, oui, parce que j'avais envie
.
Et je cours un bon quart d'heure jusqu'au prochain ravito avec eux
. Le photographe officiel m'y a d'ailleurs piégé sur deux photos sans que je m'en rende compte
. Je suis assez déçu du ravito constitué essentiellement de bonbons
. Je prends deux / trois petits paquets pour mes neveux vu que j'avais - heureusement - prévu des snacks de secours (beaucoup trop, comme d'habitude
), je prends 2x0.5L de flotte (Sportwater citron, je connaissais pas, très bien
) et je me casse
. Nous sommes au KM 15, il y aura maintenant un ravito tous les 10 km, soit tous les ~2h.
Après le premier ravito, je me remets à courir, parce que j'avais vraiment de l'énergie en trop et, qu'en plus, c'est plutôt l'avant des pieds (en tout cas niveau ressenti) qui bosse et du coup ça tabasse moins mes talons qui souffrent quand même un peu, petit à petit, depuis le début. Entre le premier et le deuxième ravito, j'ai du courir 25% du trajet je pense, par moments.
Le calme se fait enfin ressentir, je suis plongé dans la pénombre et peux profiter de la pleine lune le long des rives, dans les champs et à travers les villages/hameaux traversés
. C'est ça que j'étais venu chercher
. Sytchev m'a enfin envoyé son Lexomil anti-foule
. Je continue mon chemin et je remonte quelques marcheurs dispersés de temps en temps.
On passe par la charmante bourgade de Feluy qui est vraiment très joliment éclairée, on voit qu'ils ont pas fait ça au hasard:
Je m'attendais à arriver au deuxième ravito 2h après le premier, ça sera plutôt 1h30
. On m'y propose de la soupe mais je n'ai toujours pas faim; c'est toujours comme ça en rando finalement
.
Je n'ai touché qu'une barre protéinée à 240kcal et 19g de protéines en pensant que ça pouvait peut-être aider mes cuisses qui commençaient à se raidir vers le KM 25. Pas convaincu du raisonnement
. Je prends les bouteilles et je me casse une nouvelle fois, cette fois-ci je m'arrête même pas pour remplir mes flasques, je le ferai en marchant
. Nous sommes au KM 25.
J'arrive au troisième ravito avant 3h du matin, vers 2h45 où je me laisserai quand même tenter par une petite tartelette au riz
. C'est pas que j'en avais besoin, toujours pas faim, mais j'avais juste envie
. Je commence à stresser sérieusement sur l'horaire parce qu'au départ, il avait été annoncé que l'arrivée ne serait pas ouverte avant 5h du matin normalement puisqu'ils avaient calqué les horaires sur un rythme de marche. J'avais d'ailleurs peur pour le troisième ravito d'arriver avant l'heure d'ouverture
. Nous sommes au KM 35.
J'apprendrai juste après, par un marcheur athlétique esseulé d'avoir fait 35km tout seul et en perte de confiance - qui m'accompagnera jusqu'à la fin -, qu'ils ont apparemment décidé d'assurer une permanence à l'arrivée vu le monde qui est passé aux ravitos avant les horaires théoriques
. Me voilà rassuré, j'avais moyennement envie d'attendre 2h dans ma voiture pour faire l'arrivée en grandes pompes en faisant semblant d'être fatigué et au bout de ma vie
.
Le mec envoie du gros pâté; je connais pas la marche athlétique mais le mec tape au moins du 7km/h en marchant
. J'ai un peu de mal à suivre par moments avec mes talons qui me font quand même souffrir de plus en plus mais dont je fais abstraction
.
Rencontre du troisième type à 2h45: Nous sommes sur un sentier Ravel (piste cyclable aménagée pour faire simple), à deux seuls dans le noir éclairés par les lumières de nos frontales (je kiffe encore plus ma NU25 et mon élastique plat textile qui sert de bandeau comme j'en avais déjà parlé ici
) et nous sommes tout à coup éblouis
: on comprend qu'il s'agit de gyrophares blancs, ouais OK. Ambulance ou police. Bizarre, sûrement une ambulance qui attend un blessé
. Bref, on avance même si la lumière nous gave.
Au moment d'être presque à niveau du véhicule, le premier bonhomme sort du véhicule et nous adresse la parole:
- 1er: Bonsoir Messieurs, qu'est-ce que vous faîtes ici ?
- 2e: Un peu curieux de se promener à cette heure-ci ici dîtes donc
* [Moi intérieurement en regardant mes flasques aux bretelles] C'est pour faire un tennis, connard
/ Le collègue de marche: Ben on fait un trail
- 1er policier: Ah ouais, et vous êtes combien comme ça ?
* Euh je sais pas, 200, 300
- 1er policier:
*regard 'on me l'a déjà faite, trop gros, passera pas
*
/ Euh je dirais même plutôt 500 d'après les chiffres officiels d'inscriptions
- 2e policier: Ah, mais vous êtes à la bourre alors ?
/ Mais pas du tout
, il n'y a que trois à cinq marcheurs devant nous d'après ce que je me souviens de mon départ
- 2e policier, sous un éclair de génie: ah d'accord ben alors ne perdez pas de temps et allez-y
Ni une ni deux, nous nous allâmes rejoindre notre voie d'arrivée
. Cet épisode nous aura égayé jusqu'à l'arrivée
.
3h15, nous voilà à l'arrivée:
On m'y remettra une jolie médaille où ils se sont pas foulés sur les inscriptions quand même
. Je m'attendais au moins à avoir la distance dessus (ça sent la commande groupée pour le 12 et le 42 km
) et l'année
. Bref
. On aura droit aussi à une bouteille de Paix-Dieu à 10°, et ça c'est plus intéressant
J'y prendrai un pain au chocolat dégueulasse au demeurant (on m'y reprendra plus
) et puis je partirai aussi anonymement que je ne suis arrivé jusqu'à mon domicile
Petit cadal, probablement tombé d'un sac, trouvé sur le chemin en bordure de rive: un buff micro-fibres manifestement neuf qui valait clairement ma venue
Bilan:
- 6h45 pour 42km, j'aurais pu faire 6h30 ou 6h15 facilement si j'avais mieux géré mon départ.
- Partir en décalé ou tout devant pour éviter la foule.
- Talons bien défoncés; je pense que ma paire de XT7 est définitivement à ne plus utiliser. Soit j'achète une nouvelle paire, soit je change de modèle/crèmerie
.
- Bouffe en rando: je peux diviser par 3 ce que j'emporte pour ce genre d'épreuve, et au moins par 1,5 pour de l'itinérance.
- A refaire et pourquoi pas plus long; j'en avais encore sous le pied malgré tout
.
- Aucune ampoule
, juste les talons défoncés ![[:blessure] [:blessure]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/blessure.gif)