Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

 


L'alimentation en rando: Comment vous nourrissez vous ?


 
12.1 %
 8 votes
1.  Juste du grignotage (Je ne randonne qu'à la demi-journée).
 
 
33.3 %
 22 votes
2.  Un pique-nique classique (Je ne randonne qu'à la journée)
 
 
10.6 %
 7 votes
3.  Des lyophilisés commerciaux (Feignasse fortunée inside).
 
 
9.1 %
 6 votes
4.  Je fais mes propres préparations désydrathées (Et j'aime la semoule).
 
 
7.6 %
 5 votes
5.  Je cuisine au réchaud comme à la maison (Sauté de dinde aux marrons, facile).
 
 
9.1 %
 6 votes
6.  Je mange en refuge (C'est meilleur quand on a juste à mettre les pieds sous la table).
 
 
4.5 %
  3 votes
7.  J'enchaine les restos ! (De préférence étoilés).
 
 
1.5 %
      1 vote
8.  Uniquement des gels (Méthode collant/pipette).
 
 
3.0 %
    2 votes
9.  Du yorkmouth à la broche (Donne pas la patte !!!)
 
 
9.1 %
 6 votes
10.  La force me nourrit (Mais une tarte à la myrtille, à l'occasion, ça ne se refuse pas).
 

Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  1088  1089  1090  1091  1092  1093
Auteur Sujet :

Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

n°62929495
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-05-2021 à 02:47:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
2l ça ne sera pas assez dans les secteurs secs (Certains endroits de Provence, les Calanques, le Vercors, etc...), mais amplement suffisant sur un secteur montagneux classiques (en particulier au printemps).
1l suffira même la plupart du temps...
 
Pour la nourriture, que de la semoule comme base de l'alimentation, c'est clairement pas optimisé (360kcal/100gr).
:D
 
Alors, au menu, je te propose...
 [:robuchon]  
 
Petit dej':
100gr de muesli + poudre d'amandin + lait en poudre.
1 thé ou un café.
 
Déjeuné:
100gr de semoule à l'indienne et petits légumes (J1) / polenta aux raisins secs et pimentée (J2) / quinoa poireaux oignons frits (J3) + huile d'olive.
50gr de pain complet.
30gr de saucisson sec.
30gr de chocolat au lait aux noisettes / raisins / framboise.
 
Grignotage:
100gr de fruits à coques mélangés (pistaches, noix de cajou, noix de pecans, etc...).
50gr de fruits secs (abricots, dates, noix de coco, bananes, etc...). Ou deux barres chocolatées si tu préfères.
 
Diné:
100gr d'aligot de l'Aveyron à la tome (J1) / Riz cuisson 3min cèpes et crème (J2) / Pates cuisson 3min tomates et parmesan (J3) + huile d'olive.
50gr de crakers apéritifs.
30gr de pécorino.
30gr de chocolat noir pointe de sel / nougatine / menthe.
1 tisane (pour les vieux).
 
679gr pour 3012kcal (soit une moyenne de 444kcal/100gr).
Et ça me semble pas dégueux comme menu.
 [:angelneo:2]  
 
Au total 2040gr environ pour 3j.
Et encore, ça pèsera un peu moins lourd, vu que tu ne prends pas le 1er petit dej (départ) et le dernier diner (arrivée), ça sera plus léger que ça.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 14-05-2021 à 03:20:14

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 02:47:10  profilanswer
 

n°62929628
nikos69
Posté le 14-05-2021 à 07:43:57  profilanswer
 

PPPEP a écrit :

 

2L d'eau c'est pas assez. Et tu manges que de la semoule pendant 3 jours ? :cry:


Tu alternes avec purée mousseline  :sol:

n°62929729
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 14-05-2021 à 08:36:15  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Bon, va falloir qu'on te coach un peu et on va y arriver...
 [:onclecharlie:4]
 
Edit: Sans entrer dans l'extreme, 6kg de base s'atteignent sans trop de soucis, 2l d'eau, et 800gr (3000kcal/j) de nourriture par jour... et tu pars avec 10.5kg sur le dos.


:D
Je sais ce qu'il me reste à faire : ma liste LP bien léchée pour pouvoir recevoir de critiques/conseils


---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°62929819
PPPEP
Posté le 14-05-2021 à 08:59:05  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

2l ça ne sera pas assez dans les secteurs secs (Certains endroits de Provence, les Calanques, le Vercors, etc...), mais amplement suffisant sur un secteur montagneux classiques (en particulier au printemps).
1l suffira même la plupart du temps...
 
Pour la nourriture, que de la semoule comme base de l'alimentation, c'est clairement pas optimisé (360kcal/100gr).
:D
 
Alors, au menu, je te propose...
 [:robuchon]  
 
Petit dej':
100gr de muesli + poudre d'amandin + lait en poudre.
1 thé ou un café.
 
Déjeuné:
100gr de semoule à l'indienne et petits légumes (J1) / polenta aux raisins secs et pimentée (J2) / quinoa poireaux oignons frits (J3) + huile d'olive.
50gr de pain complet.
30gr de saucisson sec.
30gr de chocolat au lait aux noisettes / raisins / framboise.
 
Grignotage:
100gr de fruits à coques mélangés (pistaches, noix de cajou, noix de pecans, etc...).
50gr de fruits secs (abricots, dates, noix de coco, bananes, etc...). Ou deux barres chocolatées si tu préfères.
 
Diné:
100gr d'aligot de l'Aveyron à la tome (J1) / Riz cuisson 3min cèpes et crème (J2) / Pates cuisson 3min tomates et parmesan (J3) + huile d'olive.
50gr de crakers apéritifs.
30gr de pécorino.
30gr de chocolat noir pointe de sel / nougatine / menthe.
1 tisane (pour les vieux).
 
679gr pour 3012kcal (soit une moyenne de 444kcal/100gr).
Et ça me semble pas dégueux comme menu.
 [:angelneo:2]  
 
Au total 2040gr environ pour 3j.
Et encore, ça pèsera un peu moins lourd, vu que tu ne prends pas le 1er petit dej (départ) et le dernier diner (arrivée), ça sera plus léger que ça.
;)


 
Ce genre de liste pour les noobs complet (bonjour moi) c'est parfait parce que ça donne une super base pour travailler autour :jap:

n°62929884
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-05-2021 à 09:11:39  profilanswer
 

PPPEP a écrit :


 
2L d'eau c'est pas assez. Et tu manges que de la semoule pendant 3 jours ? :cry:


 
Je roulais avec 600ml lors de mon tour du lac ... Et j'étais laaaaaarge.
En montagne jamais tu te trimbale 2L ... C'est énorme et inutile.


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°62930578
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 14-05-2021 à 10:44:38  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

 

Je roulais avec 600ml lors de mon tour du lac ... Et j'étais laaaaaarge.
En montagne jamais tu te trimbale 2L ... C'est énorme et inutile.


Dans nos belles montagnes oui !


---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°62930610
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-05-2021 à 10:49:12  profilanswer
 

kulamaker a écrit :


Dans nos belles montagnes oui !


 
Je pense qu'en écosse il doit pouvoir trouver de l'eau facilement aussi le peeeppp :D


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°62930766
nikos69
Posté le 14-05-2021 à 11:07:59  profilanswer
 

C'est pas les loch qui manquent  :o

n°62930773
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 14-05-2021 à 11:08:46  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Par rapport a un randonneur lambda (sans connotation péjorative hein), 6.2kg de poids de base c'est déjà très bien.
Par rapport à un ML (sans parler de MUL), c'est le début de l'allègement...
:jap:


 
 [:parskeu] C'est que je vais finir par partir sans slibard  :o  
 
Bon après, je sais déjà qu'en termes de matos, si ça se poursuit, ben un jour faudra bien passer au tarp et quilt :o . Quilt d'abord, je pense :o .
 

nikos69 a écrit :


T'as quasi 7kg de bouffe + eau pour 3 jours ? Ou j'ai mal compris  :D


 
4kg de consommable dont  

  • 2 kilos de bouffe (avant qu'on me tombe dessus, je sais que c'est pas optimisé et pour une première liste / itinérance autonome j'ai pas voulu me compliquer la vie :o )  
  • 1,5 kilo d'eau comptée. (et c'est peut-être même encore de trop vu que j'aurai un accès quasi-constant, en tout cas plusieurs fois par jour, à de l'eau de rivière).  


Et j'ai 2,7 kg d'équipement porté dont

  • 2 kilos de vêtements
  • Le reste en lunettes, bâtons, smartphone, montre.


sytchev013 a écrit :

6,2 kgs de base weight c'est déjà très bien hein !
Je n'ai jamais été si bas, ça ne m'a pas empêché de faire les treks que j'ai fait. A toi le PCT :bounce:  :D


 
:love: [:calin], à moi les Tortillas Nutella  :love:  
 

Spoiler :

Pour les intéressés, les preuves en images et son contre Sytchev existent sur YT :whistle:


 

kulamaker a écrit :

Perso 13kg pour une autonomie totale 3 jours je signe tout de suite  :D


 
 [:billy-bob jambonbeur]  
 
Encourageant, tout ça :D .
 

Poisson rouge a écrit :


Bon, va falloir qu'on te coach un peu et on va y arriver...
 [:onclecharlie:4]
 
Edit: Sans entrer dans l'extreme, 6kg de base s'atteignent sans trop de soucis, 2l d'eau, et 800gr (3000kcal/j) de nourriture par jour... et tu pars avec 10.5kg sur le dos.


 
Ah, ça commence à sentir le roussi pour moi :o .
 

Poisson rouge a écrit :


Je pense que c'est là dessus qu'on va devoir tailler dans le gras...
 [:baladda:1]


 
https://media.giphy.com/media/l0HlKrB02QY0f1mbm/giphy.gif
 
 [:aaaabe:2]  
 
Calmons nous, calmons nous  [:babouchka:5], j'ai pas encore lâché les rênes [:aaaabe:3] .
Et puis les caisses de l'Etat sont vides, voyons  [:dileste3:4]  
 

kulamaker a écrit :


:D
Je sais ce qu'il me reste à faire : ma liste LP bien léchée pour pouvoir recevoir de critiques/conseils


 
Honnêtement, je crois que tant que tu ne la fais pas, tu ne te rends pas trop compte :D . Je pensais pas être en-dessous de 10kg au premier jet, mais je pensais pas être à 15kg non plus :o. Bon j'avais compté 2 litres d'eau aussi en v1 (1.5L en v2).  
 
Puis après j'arrivais pas vraiment à voir les grammes à virer par manque d'expérience/objectivité/connaissance/etc.
 
Après, je vais pas te mentir: bienvenue en enfer pour faire ta première liste (lis bien la page du wiki RL avant de te lancer n'hésite pas à t'inspirer de certaines listes de référence pour leur présentation :whistle:, il y en a un qui va se reconnaître ici :whistle: ) .  
 
Ca prend un temps dingue pour organiser la liste, faire les pesées, séparer contenant/contenu, réorganiser un peu tes armoires au demeurant, trouver les fiches articles, retrouver les prix, mettre les liens, etc. Littéralement: the devil is in the details.  
 
Et une fois que t'as fait ta première liste "inventaire", t'es pas encore sauvé :D .  
 

PPPEP a écrit :


 
Ce genre de liste pour les noobs complet (bonjour moi) c'est parfait parce que ça donne une super base pour travailler autour :jap:


 
+1, c'est excellent comme post :jap: . Ca devrait déjà figurer comme template en FP  [:otan beauval:2]. J'vais me le mettre en favoris en tout cas :o .
Bon allez, je fais une relecture puis je post ça ici :o .

n°62930799
nikos69
Posté le 14-05-2021 à 11:11:57  profilanswer
 

Geddons a écrit :


 
4kg de consommable dont  

  • 2 kilos de bouffe (avant qu'on me tombe dessus, je sais que c'est pas optimisé et pour une première liste / itinérance autonome j'ai pas voulu me compliquer la vie :o )  
  • 1,5 kilo d'eau comptée. (et c'est peut-être même encore de trop vu que j'aurai un accès quasi-constant, en tout cas plusieurs fois par jour, à de l'eau de rivière).  


Et j'ai 2,7 kg d'équipement porté dont

  • 2 kilos de vêtements
  • Le reste en lunettes, bâtons, smartphone, montre.




Ok ça me paraissait bien beaucoup aussi  :D

mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 11:11:57  profilanswer
 

n°62930811
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-05-2021 à 11:13:59  profilanswer
 

Geddons a écrit :


 
4kg de consommable dont  

  • 2 kilos de bouffe (avant qu'on me tombe dessus, je sais que c'est pas optimisé et pour une première liste / itinérance autonome j'ai pas voulu me compliquer la vie :o )  
  • 1,5 kilo d'eau comptée. (et c'est peut-être même encore de trop vu que j'aurai un accès quasi-constant, en tout cas plusieurs fois par jour, à de l'eau de rivière).  


Et j'ai 2,7 kg d'équipement porté dont

  • 2 kilos de vêtements
  • Le reste en lunettes, bâtons, smartphone, montre.




 
2kg de bouffe pour 3 jours c'est pas beaucoup je trouve :)
 


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°62931231
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 14-05-2021 à 12:08:13  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


Pour le dentifrice : faire des boules de la taille d'un petit pois sur un papier sulfurisé, laisser sécher, et hop on a des pastilles de dentifrice.


 
Je confirme que ça a l'air de très bien marcher cette (très) simple astuce :jap:. Je suis même presque "épaté" de voir combien il y a de la flotte dans le dentifrice en tube, en fait :o .  
 
J'ai mis à sécher 24h, ça a maintenant la consistance de Patafix; faut encore laisser sécher ou bien c'est inutile à ce stade ? :??:  

n°62931284
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-05-2021 à 12:16:31  profilanswer
 

Geddons a écrit :


4kg de consommable dont  

  • 2 kilos de bouffe (avant qu'on me tombe dessus, je sais que c'est pas optimisé et pour une première liste / itinérance autonome j'ai pas voulu me compliquer la vie :o )  
  • 1,5 kilo d'eau comptée. (et c'est peut-être même encore de trop vu que j'aurai un accès quasi-constant, en tout cas plusieurs fois par jour, à de l'eau de rivière).  


Et j'ai 2,7 kg d'équipement porté dont

  • 2 kilos de vêtements
  • Le reste en lunettes, bâtons, smartphone, montre.

Tu inclus aussi les items sur toi... ok.
Donc, pour le sac à dos, c'est tout bon ça.
 [:charlest]  
 

Geddons a écrit :


Après, je vais pas te mentir: bienvenue en enfer pour faire ta première liste (lis bien la page du wiki RL avant de te lancer n'hésite pas à t'inspirer de certaines listes de référence pour leur présentation :whistle:, il y en a un qui va se reconnaître ici :whistle: ) .  
 
Ca prend un temps dingue pour organiser la liste, faire les pesées, séparer contenant/contenu, réorganiser un peu tes armoires au demeurant, trouver les fiches articles, retrouver les prix, mettre les liens, etc. Littéralement: the devil is in the details.  
 
Et une fois que t'as fait ta première liste "inventaire", t'es pas encore sauvé :D .


Bon, un simple fichier excel pour débuter, ça marche aussi...
:o
 

Geddons a écrit :

+1, c'est excellent comme post :jap: . Ca devrait déjà figurer comme template en FP  [:otan beauval:2]. J'vais me le mettre en favoris en tout cas :o .
Bon allez, je fais une relecture puis je post ça ici :o .


Chapitre sur l'alimentation prévue en FP.
:)
 

pulpipi a écrit :

2kg de bouffe pour 3 jours c'est pas beaucoup je trouve :)


Quoi, elle te semble insuffisante ma liste à 2kg pour 3j ?
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t62929495
 [:globulou:5]  
 
 


---------------
Miaou powaaaa !
n°62931404
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-05-2021 à 12:31:43  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Quoi, elle te semble insuffisante ma liste à 2kg pour 3j ?
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t62929495
 [:globulou:5]  


 
Si pardon elle est top ! :D[:bien]  
 
Il manque le contenant ! :o :D
 
D'ailleurs c'était un des trucs que je voulais tester lors de ma sortie du WE. :jap:  
Bon je fais des grosses journées du coup forcement je brûle un peu plus.  
Et je suis dans les 4000kcal / jour
 
Je me suis amusé a me peser avec tout l'équipement au moment du départ et de l'arrivé. Ça donne :D
68kg au départ (avec 600ml d'eau dans les flasks)
64kg à l'arrivé (avec 500ml d'eau dans les flasks)
 
Du coup pas que la bouffe en moins :D l'homme a perdu du poids aussi (sans doute de la flotte, j'ai tendance a pas boire suffisamment)


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°62931473
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 14-05-2021 à 12:39:52  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

 

Si pardon elle est top ! :D[:bien]

 

Il manque le contenant ! :o :D

 

D'ailleurs c'était un des trucs que je voulais tester lors de ma sortie du WE. :jap:
Bon je fais des grosses journées du coup forcement je brûle un peu plus.
Et je suis dans les 4000kcal / jour

 

Je me suis amusé a me peser avec tout l'équipement au moment du départ et de l'arrivé. Ça donne :D
68kg au départ (avec 600ml d'eau dans les flasks)
64kg à l'arrivé (avec 500ml d'eau dans les flasks)

 

Du coup pas que la bouffe en moins :D l'homme a perdu du poids aussi (sans doute de la flotte, j'ai tendance a pas boire suffisamment)


T'es pas loin de Mike Horn qui se fait 2 repas à 6000 kCal par jour quand il est au pôle nord  :D


---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°62931484
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 14-05-2021 à 12:41:21  profilanswer
 

Blague à part
:o

 

Qui est partant pour une sortie demain ? Je pensais aller faire le Môle mais si quelqu'un pas trop loin veut de la compagnie  [:pere dodu:2]


---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°62931501
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-05-2021 à 12:42:36  profilanswer
 

Tu as vu la météo ? :o


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°62931512
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-05-2021 à 12:43:34  profilanswer
 

Perte de 4kg ? Rando de combien de jours ?
Sinon, c'est normal de perdre du poids en rando, en particulier les premières semaines... sur les courtes durées, tu peux rarement équilibrer toutes les dépenses et il faut aussi le temps que le corps s'adapte.
 
Sur une sortie week-end ou semaine, aucun souci.
;)
 
Pour ma part, sur une semaine, je tourne à 2000kcal/j, sans sensation de faim (ça serait même le contraire, il faut que je me force) et sans perte de poids sensible sur la balance*... malgré des journées de 8-10h de marche.
Pour la 2ème semaine, je mange dans les 50% de plus... et encore plus après... un équilibre se crée alors.
Cas très classique pour beaucoup de randonneurs au long cours.
 
*Un déficit de 900kcal, ça fait environ 100gr de perte de gras environ (en simplifiant beaucoup).
 
PS: Pour les contenants, les préparations de repas et grignotage sont dans des sachets plastiques congélations avec un nœud (2gr/chaque) et l'ensemble de la nourriture d'une journée dans un sachet ziploc (10gr/chaque)... ça doit faire dans les 20gr/jour donc.  
On reste sous les 700gr/jour avec la nourriture dedans.  
En plus du sac nylon qui contient toute la bouffe (compté dans le poids de base du sac à dos).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 14-05-2021 à 12:45:20

---------------
Miaou powaaaa !
n°62931549
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-05-2021 à 12:48:44  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Perte de 4kg ? Rando de combien de jours ?


 
C'est la sortie de ce WE sur 2 jours (110k et 6500m de D+)
Dans les 4kg en moins il y a la bouffe que j'ai consommé et faut voir qu'en partant je me suis pesé avec un énorme petit dej dans le ventre :D
 
Mais oui ça m’inquiète pas plus que ça :jap:  ... C'est juste pour la science :D


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°62931604
nikos69
Posté le 14-05-2021 à 12:54:45  profilanswer
 

On perd vite énormément de flotte. J'avais fait l'expérience sur une sortie course de 17km il y a quelques temps, j'étais à -1kg pour moins de 2h d'effort  :D  
C'est vite revenu évidemment  :o

n°62931661
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 14-05-2021 à 13:02:33  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Tu as vu la météo ? :o


Spour ça que je pensais au Môle, vite monté, vite descendré dans l'pentu


---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°62931685
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-05-2021 à 13:05:03  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

On perd vite énormément de flotte. J'avais fait l'expérience sur une sortie course de 17km il y a quelques temps, j'étais à -1kg pour moins de 2h d'effort  :D  
C'est vite revenu évidemment  :o


 
Ouais je sais :D
J'ai déjà fait -4kg sur une sortie vélo en pleine canicule où j'ai fait le con ... J'étais pas bien a l'arrivé :o
(quand t'es un poids plume ça fait beaucoup :o )
Mais j'ai vite récupéré :)


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°62931761
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-05-2021 à 13:16:18  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

C'est la sortie de ce WE sur 2 jours (110k et 6500m de D+)
Dans les 4kg en moins il y a la bouffe que j'ai consommé et faut voir qu'en partant je me suis pesé avec un énorme petit dej dans le ventre :D
Mais oui ça m’inquiète pas plus que ça :jap:  ... C'est juste pour la science :D


nikos69 a écrit :

On perd vite énormément de flotte. J'avais fait l'expérience sur une sortie course de 17km il y a quelques temps, j'étais à -1kg pour moins de 2h d'effort  :D  
C'est vite revenu évidemment  :o


Oui, ça doit être surtout de l'eau.
 
Sur une sortie comme ça, tu peux compter une dépense de 500kcal/h, sur 10h ça fait 5000kcal/j et on rajoute environ 1500kcal pour le métabolisme de base... total 6500kcal/j.
Si tu as mangé pour 3500kcal chaque jour, tu es en déficit de 3000kcal/j, soit 6000kcal sur 2 jours.
Ca représente une perte de gras/glycogène de moins de 1kg environ.
 
Mais pour le coup, on parle d'un effort un peu hors norme en rando là.
Sur une sortie plus classique (25km +1000/-1000m à 3.5km/h), avec une liste de nourriture à 3000kcal/j, tu perdras dans les 125-150gr de poids par jour environ... voir rien suivant métabolisme.
Clairement pas un souci sur une sortie de 3j.
;)
 
PS: La proportion de perte entre réserve de gras et glycogène dépendra de l'intensité de l'effort... sur un effort intense, on perdra surtout du glycogène, sur un effort de type endurance plutôt du gras.


Message édité par Poisson rouge le 14-05-2021 à 13:21:04

---------------
Miaou powaaaa !
n°62932048
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 14-05-2021 à 13:49:01  profilanswer
 

[:gnel42]  [:gnel42] Que les MULs se déchaînent.  [:alanou]  [:titansupremplus:5]  [:gnel42]  [:gnel42]

 

Voici ma modeste liste pour un trek de 3 jours/2 nuits : Entre Lesse et Lomme (v2)
Venant de recevoir la carte officielle du tracé, j'envisage une 3e nuit vu que la dernière aire de bivouac serait vraiment pas loin de la voiture. Mais la liste actuelle ne reflète pas cette option ;) :jap:.

 

Quelques commentaires/remarques/questionnements:

 
  • Doudoune: Vu les températures attendues (et que je suis pas frileux), j'ai pas prévu de doudoune. Option à +310g.
  • PQ: Sujet déjà abordé quelques fois ici mais j'avoue que je sais pas estimer ma consommation par jour :D :whistle:
  • Sacs étanches: Comme indiqué dans la liste (étoile jaune ;) ), là je m'attends à ce que ça bouge peut-être un peu au niveau du listing. Je ne le saurai qu'en faisant le vrai paquetage :D .
  • Sacs poubelles: Comme indiqué dans la liste (étoile verte :o faut lire les explications :o ): je me rends compte que je pourrais les jarter si je pars avec une base de nourriture en lyophilisé (utilisation des sacs lyo comme poubelles ;) ).
  • Couverture de survie: Ce qui pompe la moitié du poids de ma pharmacie (65g sur 123g). En fait je me dis qu'en daily ça a son utilité (pas d'abri/duvet), mais je me questionne quant à son utilité sur de l'itinérance.
  • Cartes débit/crédit: Comme il n'y a pas de refuge/motif pour dépense impérieuse, je pense qu'on pourrait s'économiser les 11g sur le projet ici et partir uniquement avec le cash (1g/billet). Ca me paraît largement suffisant.
  • Espadrilles: Elles sont hors limite du MULisme   [:lewtonlerageux]  [:gaellamonf:5]  [:titansupremplus:5] :o . Ou alors me faut une alternative où je peux mettre mes semelles orthopédiques. :o :o :o Mais ouais ça serait bien si je pouvais trouver un système alternatif plus léger un jour :o . Même si je kiffe ces chaussures bateaux D4 :love:
  • Gnôle: Pas pour rien qu'on est dans l'extra [:ddr555]. Là je pourrais quand même penser à trouver un autre contenant :o .
  • Nourriture: Honnêtement, j'ai pas eu envie de me casser le cul pour une première vraie itinérance autonome (et probablement solo). Je remarque que je mange peu quand je marche et que j'ai rarement faim même en étant en hypo calorie (ce qui est plutôt bien pour moi en ce moment :o ). Mais ça ne veut évidemment pas dire que je ne suis pas ouvert à changement/amélioration [:ojap].


 [:ortensio:7]

 

Ca sent la défonce à venir  [:clooney41]  [:julien rodriguez]

Message cité 4 fois
Message édité par Geddons le 15-05-2021 à 17:15:08
n°62932097
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-05-2021 à 13:54:50  profilanswer
 

pulpipi a écrit :


 
C'est la sortie de ce WE sur 2 jours (110k et 6500m de D+)
Dans les 4kg en moins il y a la bouffe que j'ai consommé et faut voir qu'en partant je me suis pesé avec un énorme petit dej dans le ventre :D
 
Mais oui ça m’inquiète pas plus que ça :jap:  ... C'est juste pour la science :D


 
faut aussi prendre en compte la potentielle différence de  [:caleb2000]  
:o


---------------
C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !
n°62932121
nikos69
Posté le 14-05-2021 à 13:58:05  profilanswer
 

Geddons a écrit :

[:gnel42]  [:gnel42] Que les MULs se déchaînent.  [:alanou]  [:titansupremplus:5]  [:gnel42]  [:gnel42]
 
Voici ma modeste liste pour un trek de 3 jours/2 nuits…
 
Ca sent la défonce à venir  [:clooney41]  [:julien rodriguez]


Ça en fait du bordel :o mais au moins c'est bien détaillé  :sol:  
Question con, tu rentres la lanshan sans problème dans ton zulu avec tout le reste ou tu la portes en dehors ?
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par nikos69 le 14-05-2021 à 14:00:04
n°62932179
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 14-05-2021 à 14:05:03  profilanswer
 

nikos69 a écrit :


Ça en fait du bordel :o mais au moins c'est bien détaillé  :sol:

 

Je me suis inspiré de Skippy le Grand Gourou faiseur de listes LP  :o

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/40397

 
Spoiler :

[:thinou]  [:le colvert:3]  [:fishes83]

 

C'est comme pour les courants religieux, plus tard les générations futures distingueront les MUListes originaux avec le sous-courant "Rouget"  [:bighead:1]

 

Mais oui, j'y ai passé littéralement des journées entières pour tout faire :jap:. Et ça commence à me démanger de voir le fruit de mes efforts en fait :o .

 
nikos69 a écrit :


Question con, tu rentres la lanshan sans problème dans ton zulu avec tout le reste ou tu la portes en dehors ?
 :jap:

 

Aucune idée, le sac est neuf et pas encore testé [:boidleau]. Mais dans l'idéal, je voudrais bien arriver à tout mettre dedans, oui ;).
Au pire je fixerai plutôt le matelas que la tente sur le dessus du sac (pas d'attache en-dessous du sac :( ).

Message cité 1 fois
Message édité par Geddons le 14-05-2021 à 14:06:12
n°62932256
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 14-05-2021 à 14:14:36  profilanswer
 

Salut les randonneurs  :hello:

 

Popopo les photos de ces dernières pages, cette indécence, ça donne envie :o

 

Je suis en train de me lancer dans l'organisation de la semaine rando de cet été, on pensait à des coins autour de Grenoble mais vous postez tellement de coins magnifiques que j'avoue être un peu perdu et je ne sais pas où donner de la tête et quoi faire en priorité, je m'adresse donc au topic pour de l'aide dans mes choix et j'ai également quelques questions.

 

Contexte :

  • Dates : du 6 au 14 août
  • Moyen de locomotion : voiture
  • Niveau : de débutant à intermédiaire (on fait ajourd'hui 18-19km sans problème, la dernière était à Fontainebleau)
  • Objectif : découvrir le bivouac
  • Nb de personnes : 2


Pour le matos, je ne poserai pas de questions pour le moment, ce topic est une véritable mine d'informations (merci à tous ceux qui partagent leur liste, je vais m'appuyer dessus pour les achats après validation du topic :o).
Pas vraiment de limite de budget ici, je privilégie la durabilité/longévité/qualité/achat en France.

 

Questions en vrac que je me pose :

  • C'est quoi votre process d'organisation ? Vous cherchez une rando dans le coin où vous aimeriez aller ? Sur les sites comme visiorando etc... ?
  • Etant donné que cela sera notre première fois en bivouac, vous conseillez plutôt 2x2 jours ou 1x3 jours ?
  • Question un peu bête : la voiture vous la garez où ? :o N'importe où sur un parking ?
  • Vous gérez comment la résa des hébergements ? Avec la météo, impossible de prévoir à l'avance, je crois que je vais être obligé de payer des nuits pour rien avec le bivouac (pour rien pas vraiment ceci dit, on ne peut pas garder toutes nos affaires dans la voiture point de vue assurance, avant on sera en Bretagne et après à Aix)
  • Question eau : vous comptez sur les refuges sur votre parcours pour vous ravitailler ? Est-ce que les refuges sont systématiquement indiqués sur les cartes afin de prévoir ? Ou est-ce que vous partez du principe qu'il n'y a pas de point d'eau pour ne pas vous faire avoir et vous prenez des pastilles pour rendre l'eau de rivière consommable ?
  • Pour le bivouac, on s'arrête où l'on souhaite ? Ou des zones sont interdites ?


Pour le moment je pense me concentrer sur ces points, si vous avez d'autres idées ou des points d'intérêt sur lesquels me concentrer je suis preneur :) ) :

  • Autour de Grenoble (Vercors ? Chartreuse ? Belledone ?)
  • Lac d'Annecy
  • Parc des Ecrins
  • Le Queyras


Je continue de remonter le topic. Même sur cette dernière page, merci pour les informations sur les menus et matos  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 14-05-2021 à 16:20:28

---------------

n°62932348
nikos69
Posté le 14-05-2021 à 14:24:21  profilanswer
 

Geddons a écrit :


 
Je me suis inspiré de Skippy le Grand Gourou faiseur de listes LP  :o  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/40397
 

Spoiler :

[:thinou]  [:le colvert:3]  [:fishes83]  
 
C'est comme pour les courants religieux, plus tard les générations futures distingueront les MUListes originaux avec le sous-courant "Rouget"  [:bighead:1]  


 
Mais oui, j'y ai passé littéralement des journées entières pour tout faire :jap:. Et ça commence à me démanger de voir le fruit de mes efforts en fait :o .  
 


 

Geddons a écrit :


 
Aucune idée, le sac est neuf et pas encore testé [:boidleau]. Mais dans l'idéal, je voudrais bien arriver à tout mettre dedans, oui ;).  
Au pire je fixerai plutôt le matelas que la tente sur le dessus du sac (pas d'attache en-dessous du sac :( ).


J'ai justement le zulu 40, et je voudrais bien remplacer ma tente D4 de 1,9kg par la lanshan 2 pro, pour les sorties "longues" ou à 2. J'attends ton retour  :D  

n°62932362
nikos69
Posté le 14-05-2021 à 14:25:35  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Salut les randonneurs  :hello:  
Pour le moment je pense me concentrer sur ces points, si vous avez d'autres idées ou des points d'intérêt sur lesquels me concentrer je suis preneur :) ) :

  • Autour de Grenoble (Vercors ? Chartreuse ? Belledone ?)
  • Lac d'Annecy
  • Parc des Ecrins
  • Le Queyras



T'as tellement de quoi faire avec tout ça  :sol: tout est bon là dedans. Les écrins peut être un peu plus difficile que le reste.
Regarde déjà tous les GR qui passent par là bas pour commencer.

Message cité 1 fois
Message édité par nikos69 le 14-05-2021 à 14:26:14
n°62932389
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 14-05-2021 à 14:28:04  profilanswer
 

nikos69 a écrit :


J'ai justement le zulu 40, et je voudrais bien remplacer ma tente D4 de 1,9kg par la lanshan 2 pro, pour les sorties "longues" ou à 2. J'attends ton retour  :D  


 
Enfin, j'ai dit que j'avais "aucune" idée mais c'est pas vraiment vrai non plus.  
Bon, il y en a sûrement ici qui auront un oeil plus avisé que moi mais comme j'avais déjà fait de l'tinérance avec un D4 MH500 40L, qui était clairement moins pratique et dont le volume était peu rentable à mon goût, c'est clair que tout l'équipement d'itinérance (hors bouffe) doit passer. D'autant plus que j'ai sacrément (peut-être pas encore assez :whistle:) réduit la voilure par rapport à mes maigres débuts.  
 
Par contre, avec la nourriture c'est vrai que là je ne sais pas je dois avouer. Mais il doit y avoir moyen :o.  
 
Je me suis justement discipliné à ne pas acheter un Zulu au-dessus de 40L pour éviter de trimballer trop de trucs ;).

n°62932426
nikos69
Posté le 14-05-2021 à 14:33:09  profilanswer
 

Geddons a écrit :


 
Enfin, j'ai dit que j'avais "aucune" idée mais c'est pas vraiment vrai non plus.  
Bon, il y en a sûrement ici qui auront un oeil plus avisé que moi mais comme j'avais déjà fait de l'tinérance avec un D4 MH500 40L, qui était clairement moins pratique et dont le volume était peu rentable à mon goût, c'est clair que tout l'équipement d'itinérance (hors bouffe) doit passer. D'autant plus que j'ai sacrément (peut-être pas encore assez :whistle:) réduit la voilure par rapport à mes maigres débuts.  
 
Par contre, avec la nourriture c'est vrai que là je ne sais pas je dois avouer. Mais il doit y avoir moyen :o.  
 
Je me suis justement discipliné à ne pas acheter un Zulu au-dessus de 40L pour éviter de trimballer trop de trucs ;).


T'as bien fait. 40l sans optimiser comme un malade tu pars facile plusieurs jours en étant confort. Et ça apprend à virer les "au cas où" qui servent au final jamais  :o


Message édité par nikos69 le 14-05-2021 à 14:33:39
n°62932781
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-05-2021 à 15:22:42  profilanswer
 

Geddons a écrit :

[:gnel42]  [:gnel42] Que les MULs se déchaînent.  [:alanou]  [:titansupremplus:5]  [:gnel42]  [:gnel42]
 
Voici ma modeste liste pour un trek de 3 jours/2 nuits : Entre Lesse et Lomme (v2)
Venant de recevoir la carte officielle du tracé, j'envisage une 3e nuit vu que la dernière aire de bivouac serait vraiment pas loin de la voiture. Mais la liste actuelle ne reflète pas cette option ;) :jap:.
 
Quelques commentaires/remarques/questionnements:
 

  • Doudoune: Vu les températures attendues (et que je suis pas frileux), j'ai pas prévu de doudoune. Option à +310g.
  • PQ: Sujet déjà abordé quelques fois ici mais j'avoue que je sais pas estimer ma consommation par jour :D :whistle:
  • Sacs étanches: Comme indiqué dans la liste (étoile jaune ;) ), là je m'attends à ce que ça bouge peut-être un peu au niveau du listing. Je ne le saurai qu'en faisant le vrai paquetage :D .
  • Sacs poubelles: Comme indiqué dans la liste (étoile verte :o faut lire les explications :o ): je me rends compte que je pourrais les jarter si je pars avec une base de nourriture en lyophilisé (utilisation des sacs lyo comme poubelles ;) ).
  • Couverture de survie: Ce qui pompe la moitié du poids de ma pharmacie (65g sur 123g). En fait je me dis qu'en daily ça a son utilité (pas d'abri/duvet), mais je me questionne quant à son utilité sur de l'itinérance.
  • Cartes débit/crédit: Comme il n'y a pas de refuge/motif pour dépense impérieuse, je pense qu'on pourrait s'économiser les 11g sur le projet ici et partir uniquement avec le cash (1g/billet). Ca me paraît largement suffisant.  
  • Espadrilles: Elles sont hors limite du MULisme   [:lewtonlerageux]  [:gaellamonf:5]  [:titansupremplus:5] :o . Ou alors me faut une alternative où je peux mettre mes semelles orthopédiques. :o :o :o Mais ouais ça serait bien si je pouvais trouver un système alternatif plus léger un jour :o . Même si je kiffe ces chaussures bateaux D4 :love:  
  • Gnôle: Pas pour rien qu'on est dans l'extra [:ddr555]. Là je pourrais quand même penser à trouver un autre contenant :o .  
  • Nourriture: Honnêtement, j'ai pas eu envie de me casser le cul pour une première vraie itinérance autonome (et probablement solo). Je remarque que je mange peu quand je marche et que j'ai rarement faim même en étant en hypo calorie (ce qui est plutôt bien pour moi en ce moment :o ). Mais ça ne veut évidemment pas dire que je ne suis pas ouvert à changement/amélioration [:ojap].  


 [:ortensio:7]  
 
Ca sent la défonce à venir  [:clooney41]  [:julien rodriguez]


 
Pourquoi un coupe vent en plus de la veste imper-respi ?
Et ouais les espadrilles c'est nécessaire ? Les chaussures de trail c'est pas suffisant ?  
 
Belle liste en tout cas  :jap:  


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°62933184
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 14-05-2021 à 16:19:29  profilanswer
 

nikos69 a écrit :


T'as tellement de quoi faire avec tout ça  :sol: tout est bon là dedans. Les écrins peut être un peu plus difficile que le reste.
Regarde déjà tous les GR qui passent par là bas pour commencer.


Ok on décale les Ecrins, on verra plus tard pour plus ambitieux, on va déjà se concentrer sur la préparation de nos premiers bivouacs :o
 
J'edit mon post en conséquence :jap:


---------------

n°62933687
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 14-05-2021 à 17:52:00  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Tu as vu la météo ? :o


En fait mis à part mardi où ce sera orageux, ça va ! https://img.super-h.fr/images/4793b8a825a160aef6ea92c594d31e22.md.jpg

Spoiler :

merde, pas le bon Môle https://img.super-h.fr/images/a5cdc8b59c25593949f61d982a566037.md.jpg


---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°62933804
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 14-05-2021 à 18:09:59  profilanswer
 

Je voulais partir le week-end en rando/bivouac aussi mais météo pas top dans le Sud non plus, finalement je pense rester ici et en profiter pour bosser sur ma liste et préparer toutes mes randos/trails de l'été

Spoiler :

ça c'est le plan alors que je sais très bien que je vais procrastiner sur HFR et ne rien faire de tout ça encore [:tim_coucou]  :o


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°62935133
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-05-2021 à 20:45:13  profilanswer
 

Geddons a écrit :

[:gnel42]  [:gnel42] Que les MULs se déchaînent.  [:alanou]  [:titansupremplus:5]  [:gnel42]  [:gnel42]
 
Voici ma modeste liste pour un trek de 3 jours/2 nuits : Entre Lesse et Lomme (v2)
Venant de recevoir la carte officielle du tracé, j'envisage une 3e nuit vu que la dernière aire de bivouac serait vraiment pas loin de la voiture. Mais la liste actuelle ne reflète pas cette option ;) :jap:.
 
Quelques commentaires/remarques/questionnements:
 

  • Doudoune: Vu les températures attendues (et que je suis pas frileux), j'ai pas prévu de doudoune. Option à +310g.
  • PQ: Sujet déjà abordé quelques fois ici mais j'avoue que je sais pas estimer ma consommation par jour :D :whistle:
  • Sacs étanches: Comme indiqué dans la liste (étoile jaune ;) ), là je m'attends à ce que ça bouge peut-être un peu au niveau du listing. Je ne le saurai qu'en faisant le vrai paquetage :D .
  • Sacs poubelles: Comme indiqué dans la liste (étoile verte :o faut lire les explications :o ): je me rends compte que je pourrais les jarter si je pars avec une base de nourriture en lyophilisé (utilisation des sacs lyo comme poubelles ;) ).
  • Couverture de survie: Ce qui pompe la moitié du poids de ma pharmacie (65g sur 123g). En fait je me dis qu'en daily ça a son utilité (pas d'abri/duvet), mais je me questionne quant à son utilité sur de l'itinérance.
  • Cartes débit/crédit: Comme il n'y a pas de refuge/motif pour dépense impérieuse, je pense qu'on pourrait s'économiser les 11g sur le projet ici et partir uniquement avec le cash (1g/billet). Ca me paraît largement suffisant.  
  • Espadrilles: Elles sont hors limite du MULisme   [:lewtonlerageux]  [:gaellamonf:5]  [:titansupremplus:5] :o . Ou alors me faut une alternative où je peux mettre mes semelles orthopédiques. :o :o :o Mais ouais ça serait bien si je pouvais trouver un système alternatif plus léger un jour :o . Même si je kiffe ces chaussures bateaux D4 :love:  
  • Gnôle: Pas pour rien qu'on est dans l'extra [:ddr555]. Là je pourrais quand même penser à trouver un autre contenant :o .  
  • Nourriture: Honnêtement, j'ai pas eu envie de me casser le cul pour une première vraie itinérance autonome (et probablement solo). Je remarque que je mange peu quand je marche et que j'ai rarement faim même en étant en hypo calorie (ce qui est plutôt bien pour moi en ce moment :o ). Mais ça ne veut évidemment pas dire que je ne suis pas ouvert à changement/amélioration [:ojap].  


 [:ortensio:7]  
 
Ca sent la défonce à venir  [:clooney41]  [:julien rodriguez]


Allez, je mets ma tenue de circonstance... attention chérie, ça va trancher !
 [:don_poulpo]  
 
PS: Précision pour mes commentaires, pour certains, c'est vraiment du chipotage de grammes.
 
Pour commencer, la présentation de cette liste ! Superbe !
Je savais même pas qu'on pouvait mettre des images dans la présentation...
 :love:  
 
Sac-à-dos Gregory Zulu 40L (+raincover 73g) €145.59 1370g
> Lourd pour les critères MUL, mais bon compromis en phase d'allègement (bien que ta lise, étant suffisament légère, s'accomoderait déjà bien d'un sac plus léger).
;)
 
Sac étanche AE noname - 1.5L Rouge. €2.00 17g
Sac étanche AE noname - 2.5L Orange. €2.00 22g
Sac étanche 3FUL - 15D 5.0L bleu €8.99 32g
Sac étanche à valve 3FUL - 15D 12.0L. 2e usage: douche.

> Eventuellement préciser l'usage (je suppose le 12l pour couchage+change, le 5l pour la nourriture et le 1.5l pour le vrac ? Utilité du 2.5l ?).
Tu fais comment pour faire bien sécher ton sac 12l après la douche, pour y mettre le couchage dedans ensuite ?
 
Boîte ronde Spilbergen - 14ml vert, pot crème voyage €0.14 8g
> Si c'est pour le reconditionnement d'éléments de la pharmacie, à mettre dans la section cernée ?
 
Bidon sauce soja Noname - Rectangulaire 15ml, squeezable. €0.00 3g
> Idem si c'est pour la nourriture.
 
Sacs poubelles Petits sacs plastiques récup' €0.00 10g
> Lyoc ou pas, ta nourriture sera dans des contenant... donc besoin de prendre en plus.
De plus, nos déchets (une fois la liste faite) sont minime... sur une semaine, tous mes déchets tiennent dans un sac ziplock de 1l sans souci.
 
Clefs Voiture (Honda Civic), maison. (75g) €0.00 0g
Boîte métallique Boîte vintage rectangulaire (clef voiture) €0.00 0g
 
> Poids à 0gr sans étoile... tu enterres tes clefs près de la voiture ou quoi ?
:D
 
Bracelet magnétique Lunvon - 15 aimants forts pour vis, petits outils... €7.19 0g
> Idem. Quel usage ?
Je ne connaissais pas, merci pour l'idée... ça me semble potentiellement pratique pour mon boulot.
:)
 
Lampe frontale Nitecore - NU-25 v2018 modifiée. 610 mah µUSB. 1lm/160h, 38lm/8h, 190lm/5h. €25.00 38g
> Mais, mais, comment tu arrives aussi haut une fois modifié !
Bon, faut qu'on cause pour ramener ça à 31-32gr.
:o
 
Powerbank ZMI - 10000 mah. I/O: µUSB(-C)/USB-A. QC 2.0. €14.99 190g
> Utile pour 3j ? Un accu 18650 de 3600mAh (45gr) et un Nictore F1 (31gr) suffiraient...
 
Câble USB-A/USB-C AmazonBasics - rouge 30 cm. USB 3.1 2nd gen. €8.55 18g
> Un petit cable basique, non gainé, moins de 10gr.
 
Montre Mykronoz - ZeTime regular. €80.00 81g
> Elle fait GPS ?
 
Kit matelas gonflable (sac) TaR - Instant field kit (~1 trou) €0.00 3g
Adhésif (sac) Quechua - réparation multi-usages. 30cm €0.00 8g

> Pourquoi il y a marqué "(sac)" dans le titre ?
A noter que l'adhésif ne colle pas sur les inductions silicone (Abri en silnylon par exemple).
 
Boussole Quechua - Boussole plaquette + ziploc (2g) €0.00 35g
> On trouve deux fois plus léger en restant précis et fonctionnel.
 
Carte Entre Lesse et Lomme (Libin) - IGN 1:25000 €10.50 49g
> Il n'y a pas un équivalent de jgn.superheros pour la Belgique ?
 
Piquets Boundless Voyage - piquet fil titane. €1.08 6g 4
Piquets Forclaz - piquets carrés alu 7075 T6. €2.00 10.5g 3

> Normalement il faut 8 piquets, plus 2 pour le points pleine toile.
Perso je verrais bien 6 piquets D4 (les 4 coins et les 2 absides) et 4 piquets fils (haubans intermédiaire au sol et haubans pleine toile).
 
Couverture de survie Forclaz - non réutilisable. Exp: 2025/03 €2.50 65g
> A mon sens non nécessaire (cf FP).
 
Bouteille pipi/bidet Lidl Chef Select - jus 500ml, gros culot. €0.00 36g
> Je trouve ça très pertinent en hivernal, moins à la belle saison.
Et l'aspect lavage, augmente la conso de papier pour sécher tout ça.
 
Serviette BlackDeer - microf. vert, M-75x40cm €4.50 32g
> Quoi !? Pas recoupée en deux !?
:lol:
 
Savon Argam - Source. Petit savon corps (échantillon). €0.00 18g
> Préférer un savon d'Alep pur... bien plus respectueux de l'environnement (t'imagine pas tous les addtifs de ces savonettes).
 
Brosse à dents Aquafresh - recoupée (règle n°1 du code MUL :o) €0.00 7g
> La même en bois, 4gr.
 [:nedurb]  
 
Capsule LIDL - transparente, type Kinder Surprise. €0.00 3.5g
> Préciser "(contenant)" dans le titre ?
 
Veste imper-respi (contenant) Evadict - Trail. Housse d'origine. €0.00 11g
> Dispensable... si veste mouillée, tu peux la laisser dans une poche filet du sac, si sèche, tu la rentre dans une de ses propre poche.
 
Gants couches 1-2 Kalenji - Evolutiv bleu L. Moufle intégrée. €10.00 55g
> Si tu es vraiment sensible des extrémités, je te conseille aussi une couche imper pour les mains (ex: surmoufle imper D4)... du vent et les gants mouillés, ça peut vite être problématique. A ne pas prendre si bonne visibilité météo, avec météo bonne, sur ta sortie.
 
Espadrilles (paire) Olaian - Areeta synthétique t.44. OK machine. €10.00 272g
> Normalement dispensable quand on marche en trails.
 
Boxer Kalenji - sans couture noir XL. Lavage 400tr/min. €13.00 70g
> Pour le lavage, tu peux marquer "Délicat", ça inclus d'office un essorage à 400tr/min et un lavage à 30° (Idéal si tu as du mérinos dans ton tambour, car il ne faut jamais plus chaud pour cette matière).
 
Sinon, pour 3j, un change de boxer/tshirt n'est pas forcément indispensable.
Sur plus long, ça peut être un vrai confort...
 
Electrolytes Aptonia - fruits rouges. 10 x 4g. Exp: 2021/10 €3.00 55g
> 40 pastilles pour 3j me semblent beaucoup... 1 matin + 1 apm (soit 6 au total) pour les coups de barres me semblent suffisants.
 
Cuillère Toaks - SLV-03 220mm, long manche titane. €7.61 17g
> Hors lyoc profonds, une cuillère plastique D4 à 7gr fait très bien le job.
Et quand il fait froid, le contact du plastique est plus agréable que le métal.
 
Briquet Marlboro - Gros briquet récup'. €0.00 23g
> Bic mini 12gr.
 
Flasque à alcool Welcome to Las Vegas 6oz = 178ml, inox. €0.00 114g
> Une platy 0.5l (19gr). Mais c'est trop de volume et surtout beaucoup moins classe.
 [:typiquement]  
 
Gnôle Peu importe, pour la flasque et les coeurs :o €0.00 150g
>  [:macatack]
 
Nourriture Price Weight qty
> T'as estimé la quantité de kcal moyen par jour ?
 
Emport d'eau
> Tu as une solution pour emporter plus d'eau pour les sorties sur secteur plus sec et/ou bivouac loin de points d'eau ?
 
Propension franche à ampoules.
> Tu les fais où tes ampoules déjà ?
T'as testé les chaussettes à doigts ?
 
Conclusion
Ma foi... une belle liste que voilà.
:jap:
 
 
 
PS: En cherchant un peu des infos sur la rando que tu prévois de faire, je tombe sur ce site en premier:
https://www.sentiersduphoenix.be/ra [...] -et-lomme/
Les photos sont splendides... mais cette ambiance de fin du monde et d'humidité... bbrbrbbr !
Même le film "La route" semble gaie et optimiste à côté.
 [:max evans]

Message cité 5 fois
Message édité par Poisson rouge le 14-05-2021 à 20:53:38

---------------
Miaou powaaaa !
n°62935223
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 14-05-2021 à 20:55:54  profilanswer
 

Boussole et carte OUT, une bonne appli GPS sur le téléphone suffit, on est en 2021 ou pas ? :o  
 
'tain le boulot monstre pour ta liste, chapeau  [:implosion du tibia]  
J'ai pas la patience de faire ça aussi bien perso  :D


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°62935491
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-05-2021 à 21:20:27  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Salut les randonneurs  :hello:


 [:emanu]  
 

Eclat d'ombre a écrit :

Je suis en train de me lancer dans l'organisation de la semaine rando de cet été, on pensait à des coins autour de Grenoble mais vous postez tellement de coins magnifiques que j'avoue être un peu perdu et je ne sais pas où donner de la tête et quoi faire en priorité, je m'adresse donc au topic pour de l'aide dans mes choix et j'ai également quelques questions.
 
Contexte :

  • Dates : du 6 au 14 août
  • Moyen de locomotion : voiture
  • Niveau : de débutant à intermédiaire (on fait ajourd'hui 18-19km sans problème, la dernière était à Fontainebleau)
  • Objectif : découvrir le bivouac  
  • Nb de personnes : 2

Si tu n'as jamais fait de bivouac, pense à t'entrainer avant les vacances, sur quelques week-end.
Idéalement une sortie facile, 2 boucles avec retour à la voiture... et tu bivouaques non loin de ta voiture (genre 5-30min de marche).
Ainsi en cas d'imprévu, tu peux toujours te rabattre sur ta voiture (et dormir dedans ou rentrer chez toi).
Une fois rodés, vous serez plus serein pour partir plusieurs loin de la civilisation.
;)
 

Eclat d'ombre a écrit :


Pour le matos, je ne poserai pas de questions pour le moment, ce topic est une véritable mine d'informations (merci à tous ceux qui partagent leur liste, je vais m'appuyer dessus pour les achats après validation du topic :o).
Pas vraiment de limite de budget ici, je privilégie la durabilité/longévité/qualité/achat en France.


Vas y mollo pour les achats au départ... connaitre ses besoins demande de l'expérience... et donc du temps.
Commence avec ce que tu as, emprunte à la famille/amis, voir loue le matériel de bivouac (ex: https://location-tente.decathlon.fr/ ).
 

Eclat d'ombre a écrit :

Questions en vrac que je me pose :
1

  • C'est quoi votre process d'organisation ? Vous cherchez une rando dans le coin où vous aimeriez aller ? Sur les sites comme visiorando etc... ?

2

  • Etant donné que cela sera notre première fois en bivouac, vous conseillez plutôt 2x2 jours ou 1x3 jours ?

3

  • Question un peu bête : la voiture vous la garez où ? :o N'importe où sur un parking ?

4

  • Vous gérez comment la résa des hébergements ? Avec la météo, impossible de prévoir à l'avance, je crois que je vais être obligé de payer des nuits pour rien avec le bivouac (pour rien pas vraiment ceci dit, on ne peut pas garder toutes nos affaires dans la voiture point de vue assurance, avant on sera en Bretagne et après à Aix)

5

  • Question eau : vous comptez sur les refuges sur votre parcours pour vous ravitailler ? Est-ce que les refuges sont systématiquement indiqués sur les cartes afin de prévoir ? Ou est-ce que vous partez du principe qu'il n'y a pas de point d'eau pour ne pas vous faire avoir et vous prenez des pastilles pour rendre l'eau de rivière consommable ?

6

  • Pour le bivouac, on s'arrête où l'on souhaite ? Ou des zones sont interdites ?

1-Lire des récits de rando (ex: Section récits de rando sur RL > https://www.randonner-leger.org/for [...] m.php?id=7 ).
 
2-Des entraînements sur quelques week-ends (donc 2j), avec rando facile, au préalable... et pendant les vacances, clairement 3j d'affilés.
 
3j de rang permettent clairement de bien plus s'immerger, de faire le break. Notamment grace au 2ème jour, qui commence au bivouac le matin et fini au bivouac le soir (contrairement au jour 1 et 3 qui seront "parasités" par les trajets en voiture).
 
4-Sur 2-3j, tu as normalement une bonne visibilité sur la météo... et en cas de tempête imprévue, si vous n'êtes pas loin d'un refuge, on ne vous laissera pas dehors (même si plein).  
Pour le reste, votre tente est là pour ça (petite averse ou orage passager, ce n'est pas un souci).
 
5-Tout est bon à prendre: Refuges, fontaine de village ou de cimetière, source, ruisseau... avec filtre si nécessaire (pastille en dernier recours). Voir FP.
On évite juste les rivières en sortie de village et à proximité des zones agricoles/industrielles (les filtres étant peu efficace sur les virus et totalement inefficaces sur les polluants chimiques).
 
6-Il y a des règles, variable suivant le secteur.
Le site de référence pour tout comprendre, tiré de la FP > https://www.lecampingsauvage.fr/leg [...] ge-bivouac
Tu as un petit résumé sur la FP, et sur le site tu as une carte interactive indiquant les rêgles pour chaque par national/régional.
 

Eclat d'ombre a écrit :

Pour le moment je pense me concentrer sur ces points, si vous avez d'autres idées ou des points d'intérêt sur lesquels me concentrer je suis preneur :) ) :

  • Autour de Grenoble (Vercors ? Chartreuse ? Belledone ?)
  • Lac d'Annecy
  • Parc des Ecrins
  • Le Queyras

:


Que de beaux endroits avec déjà énormément de choses à faire.
Pour ma part, je passe 15j en aout dans le Vercors depuis 7 ans... et je suis très loin d'en avoir fait le tour.
(Bon, c'est en famille, pas 15j en solo à marcher).
:)


---------------
Miaou powaaaa !
n°62935534
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-05-2021 à 21:23:14  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

Boussole et carte OUT, une bonne appli GPS sur le téléphone suffit, on est en 2021 ou pas ? :o  
 
'tain le boulot monstre pour ta liste, chapeau  [:implosion du tibia]  
J'ai pas la patience de faire ça aussi bien perso  :D


Un smartphone ça peut tomber en panne, voir tomber tout court et casser (vu qu'on le manipule souvent), ne plus avoir de batterie, etc...
Avoir une solution de backup me semble pertinent.
Et une carte papier permet d'avoir une vue d'ensemble, ce qui n'est pas idéal sur un petit écran de smartphone.
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 14-05-2021 à 21:23:37

---------------
Miaou powaaaa !
n°62935616
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 14-05-2021 à 21:27:57  profilanswer
 

Merci les amis [:chavez02]  
 
Me voilà rassuré, pas de grosse connerie détectée (ou pas explicable)  [:halep:2] . Je répondrai en détail demain [:ojap].
 
Ce soir, pour vous récompenser, nous allons prendre un bon verre de vin chaud  [:benjy86] dumper des photos d'une courte balade (Marbehan) de cet après-midi:  
 
30 minutes après le début de la rando, j'entendais continuellement des petits bruits sur ce sentier de forêt, pour croiser la route avec un chevreuil qui est resté quelques minutes tranquille en m'ayant aperçu (vous aurez probablement besoin de la taille complète pour le voir, suffit de cliquer :o ) :  
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/84/20210514-205852-9ab69c60-d958-49f4-872c-c1d2353f545c.84.res.jpg
 
La forêt qui renaît, c'est vert, vivant, plein de couleur et de vie :love: :  
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/84/20210514-210029-6ce601c6-cdb5-4394-8de4-6cd13de63683.84.res.jpg
 
Dédicace taulier, à défaut d'avoir des rails de chemin de fer, je t'ai obtenu des rails de sécurité [:joce]. Partie la moins sympa de la ballade qui longe l'autoroute, je l'ai un peu passée en courant (= marche de mamy rapide selon le barème Pulpipi (c) [:aloy])  
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/84/20210514-210030-6f517402-a93b-47cd-ae4a-b18d9ea228d5.84.res.jpg
 
"La curiosité" de la balade (qui porte son nom justement), le Chêne des Quatre fils Aymon:  
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/84/20210514-210314-99bea2a0-28dc-4a5c-a308-313f533bd5ae.84.res.jpghttps://rehost.diberie.com/Uploads/84/20210514-210314-a9f331f3-a664-426b-97fe-3ae87451e3e6.84.res.jpg
 
Retour en descente, là j'ai enclenché le turbo pour descendre (parce que j'avais envie  [:imnotgarbage] :o ) :  
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/84/20210514-210437-4f3bd716-17b7-461a-beb9-3d8728db84bc.84.res.jpg
https://rehost.diberie.com/Uploads/84/20210514-210437-442db4d1-1068-4931-a6f3-d126f77aeeaf.84.res.jpg
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  1088  1089  1090  1091  1092  1093

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Saison de F1 2004] Pronosticsfacture a payer malgré refus de materiel recu par VPC en CtreRembmt
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRando pédestre prés de St-Gaudens (Pyrénées)
Matériel Informatique pour handicapé... ou acheter ???[Stargate SG1] Apofis n'est pas sensé etre mort dans la saison 2?
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Tour de France 2004] 23 Octobre : le parcours est sortie !
[séries] Les cliffhanger en fin de saisonquelle est votre saison préférée?
Plus de sujets relatifs à : Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR