Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4240 connectés 

L'alimentation en rando: Comment vous nourrissez vous ?

12.1 %
 8 votes
1.  Juste du grignotage (Je ne randonne qu'à la demi-journée).

33.3 %
 22 votes
2.  Un pique-nique classique (Je ne randonne qu'à la journée)

10.6 %
 7 votes
3.  Des lyophilisés commerciaux (Feignasse fortunée inside).

9.1 %
 6 votes
4.  Je fais mes propres préparations désydrathées (Et j'aime la semoule).

7.6 %
 5 votes
5.  Je cuisine au réchaud comme à la maison (Sauté de dinde aux marrons, facile).

9.1 %
 6 votes
6.  Je mange en refuge (C'est meilleur quand on a juste à mettre les pieds sous la table).

4.5 %
  3 votes
7.  J'enchaine les restos ! (De préférence étoilés).

1.5 %
      1 vote
8.  Uniquement des gels (Méthode collant/pipette).

3.0 %
    2 votes
9.  Du yorkmouth à la broche (Donne pas la patte !!!)

9.1 %
 6 votes
10.  La force me nourrit (Mais une tarte à la myrtille, à l'occasion, ça ne se refuse pas).

Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  684  685  686  ..  1211  1212  1213  1214  1215  1216
Auteur Sujet :

Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

n°62008511
gui3gui
Posté le 01-02-2021 à 16:19:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poisson rouge a écrit :

Garder aussi en tête qu'un sac de couchage n'aime pas être gardé compressé (c'est surtout vrai pour le duvet, mais le synthétique est pas fan non plus) et que la fibre veilli aussi.
Donc partir du principe que ça isolera moins que prévu.
Je pense que si le Aglofs était annoncé 0° confort limite, ça donne environ 5° confort... et 10° confort au final avec l'age et la compression (bref, même valeur que les copains).

Sinon, pour rappel, on peut cumuler les deux couchages pour cumuler les isolations... lourd et encombrant, mais ça dépanne.
Tu devrais atteindre les 0°... Ça sera suffisant en plaine 3 saisons ou moyenne montagne été.
;)

De toute manière, le synthétique c'est tellement chiant et compliqué à ranger que c'est rarement compressé (pour ma part).

mood
Publicité
Posté le 01-02-2021 à 16:19:35  profilanswer

n°62008890
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 01-02-2021 à 16:50:03  profilanswer

Au passage, un sac de couchage synthétique se range dans une housse comme pour un sac duvet... en vrac et jamais plié (sinon on casse les fibres toujours au même endroit, ce qui crée à la longue des ponts thermiques).
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°62009054
lilidurhon​e
Posté le 01-02-2021 à 17:07:53  profilanswer

Bon bah vacances accordées  :love:
Par contre je n'ai rien réservé

n°62009246
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 01-02-2021 à 17:25:45  profilanswer

Pour dormir à la belle étoile tout en se "protégeant" des bestioles  :love: . Faut être sûr de son coup niveau météo par contre.

Mendev a écrit :

J'avoue, j'ai du mal à y voir un intérêt vu que pour 100g de plus tu as une tente 2 places  :D
Pas le même prix par contre  :O  

Ca dépend quelle tente quand même :o. Par curiosité, est-ce que ça existe les tentes modulables où tu peux ne monter que l'intérieur en moustiquaire ? :??:

Poisson rouge a écrit :

Au passage, un sac de couchage synthétique se range dans une housse comme pour un sac duvet... en vrac et jamais plié (sinon on casse les fibres toujours au même endroit, ce qui crée à la longue des ponts thermiques).
;)

Tu m'apprends un truc là :o. Bon par contre ça commence à faire beaucoup de place nécessaire pour ranger chaque sac non en vrac non plié :o. J'ai pas 50 dessus d'armoire non plus pour les mettre.

T'as un tip de rangement à ce niveau ? :??:

n°62009273
sligor
Posté le 01-02-2021 à 17:28:09  profilanswer

Juste le rouler ça ne devrait pas generer trop de contraintes

[:flyman81]

---------------
qwerty-fr
n°62010129
Poisson ro​uge
Posté le 01-02-2021 à 18:52:57  profilanswer

Geddons a écrit :

Ca dépend quelle tente quand même :o. Par curiosité, est-ce que ça existe les tentes modulables où tu peux ne monter que l'intérieur en moustiquaire ? :??:

Oui.

sligor a écrit :

Juste le rouler ça ne devrait pas generer trop de contraintes

[:flyman81]

Je ne connais pas beaucoup de housse qui acceptent un sac de couchage uniquement roulé sans pliage.
En général un sac de couchage fait environ 70cm de large aux épaules et 40cm de large au niveau des pieds (plus ou moins, suivant taille et coupe).
Uniquement roulé impliquerait d'avoir un boudin de 70cm de long environ.
Bref, en général il faut plier au moins en deux au centre puis rouler... ce qui écrase la fibre isolante toujours au même endroit.
:)

---------------
Miaou powaaaa !
n°62010523
gui3gui
Posté le 01-02-2021 à 19:25:15  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Je ne connais pas beaucoup de housse qui acceptent un sac de couchage uniquement roulé sans pliage.
En général un sac de couchage fait environ 70cm de large aux épaules et 40cm de large au niveau des pieds (plus ou moins, suivant taille et coupe).
Uniquement roulé impliquerait d'avoir un boudin de 70cm de long environ.
Bref, en général il faut plier au moins en deux au centre puis rouler... ce qui écrase la fibre isolante toujours au même endroit.
:)

Oui dans mon cas et pourtant la housse est généreuse, je suis obligé de le faire le plier en deux dans le sens de la longueur le long d'une couture avant de le rouler, pour former un duvet qui doit former un paquet de la taille d'un pouf. Bref c'est pas le genre de duvet que t'embarque en rando mais il a tout de même 27 ans.

D'ailleurs c'est un quechua, mais sans nom d produit ni rien.

Il faudra que je le prenne en photo, à l'occasion pour la page musée de hfr !  :)

n°62010568
oucra
Posté le 01-02-2021 à 19:29:11  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses, je vais partir sur l'idée de 10 deg confort. Et suivant le mois et l'altitude prévoir de quoi me couvrir et isoler du sol pour assurer le coup.
Je ne partirai pas seul, avec des gens qui ont l'habitude donc je prendrai aussi conseil auprès d'eux.
Ce topic est en tout cas une mine d'or (j'avais déjà lu ne pas forcer sur la compression du sac, le haglofs pour le coup est dans un sac plastique de supermarché depuis plus de 10 ans)

n°62010992
Poisson ro​uge
Posté le 01-02-2021 à 20:13:46  profilanswer

Tu peux le tester sur ton balcon, si tu en as un, en attendant.
En t'isolant bien du sol, car l'isolant étant compressé sous le poids du dormeur, tu risques d'avoir bien froid par là sinon.
Sachant qu'un sol béton est une vraie pompe à calories...
:D

Vu que ton sac n'a pas été stocké trop compressé, ça se trouve 5° passeront sans soucis.
Ça va dépendre aussi de ton métabolisme et ta frilosité.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-02-2021 à 20:14:07

---------------
Miaou powaaaa !
n°62011035
Hegemonie
Posté le 01-02-2021 à 20:19:04  profilanswer

Après la compression du sac en synthétique ça reste beaucoup moins grave que sur un duvet.

Le sdc de mon pere doit avoir 35-40 ans, toujours rangé dans sa housse, et il est encore bon jusqu'à 5-8c alors qu'il est donné pour ~4 comfort.

Pareil pour mon ancien s5 de chez d4, toujours stocké dans sa housse, donné pour cinq degrés, j'ai dormi par-2 avec sans trop d'inconfort.

Moins un sac est compressible, moins il s'abîme ( [:orly2])

mood
Publicité
Posté le 01-02-2021 à 20:19:04  profilanswer

n°62011116
oucra
Posté le 01-02-2021 à 20:26:13  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Tu peux le tester sur ton balcon, si tu en as un, en attendant.
En t'isolant bien du sol, car l'isolant étant compressé sous le poids du dormeur, tu risques d'avoir bien froid par là sinon.
Sachant qu'un sol béton est une vraie pompe à calories...

Vu que ton sac n'a pas été stocké trop compressé, ça se trouve 5° passeront sans soucis.
Ça va dépendre aussi de ton métabolisme et ta frilosité.

Pas de balcon ni jardin chez moi mais sinon je tente une nuit fenêtre et volet ouverts, à Lille j'ai encore quelques semaines de grand froid  :whistle:

n°62011123
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 01-02-2021 à 20:26:52  profilanswer

J'ai aussi un sac Decathlon 5 degré , j'ai dormi dans le taillefere avec 1 degré  

J'avais mes habits et une polaire dans ma tente double toi

Donc après si tu dort nue la c'est une autre histoire

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°62011939
moi et moi
Posté le 01-02-2021 à 21:39:16  profilanswer

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un sac à dos pour des randonnées à la journée.
Jusque là j'utilise un basique D4 de 10L, mais il est un peu juste en volume, et n'a pas de housse de pluie.

Ce que je voudrais embarquer :
- Appareil photo + un objectif de rechange
- Pouvoir mettre une polaire dedans quand le temps est un peu changeant.
- Emporter un peu d'eau, évidemment
- Un peu de nourriture, au minimum pour un repas, pourquoi pas pour deux

Du coup j'avais repéré ça en 20L :

https://www.decathlon.fr/p/sac-a-do [...] 984&c=NOIR

Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais quelque chose d'assez confortable, car par exemple rien qu'avec le 10L même en essayant différent réglage je trouve ça vite inconfortable.

Merci :jap:

n°62012016
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 01-02-2021 à 21:46:15  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

Jusque là j'utilise un basique D4 de 10L, mais il est un peu juste en volume, et n'a pas de housse de pluie.

Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais quelque chose d'assez confortable, car par exemple rien qu'avec le 10L même en essayant différent réglage je trouve ça vite inconfortable.

Garde 10L, pour la journée c'est bien suffisant. Ton appareil photo tu les gardes dehors. Soit avec une bandoulière (au milieu ou sur le côté), soit avec une attache rapide accrochée sur la sangle pectorale.
C'est chiant l'appareil photo dans le sac, tu rates plein de moments. Le ou les objectifs trouveront leur place dans ton sac.
Non ?

---------------
RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°62012167
gui3gui
Posté le 01-02-2021 à 22:02:34  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

Qu'en pensez-vous ?

Je sais pas quel est je poids mais sinon pour 10 € de plus tu as le nature Hike dont on parle depuis peu.
Sinon si c'est juste pour un 20L, tu prends n'importe quej sac à dos que tu as déjà, non ?

n°62013128
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 02-02-2021 à 00:02:36  profilanswer

S'il avait déjà un 20L je ne pe se pas qu'il demanderait. À ta place je pre dirais un 10L qui te semble confortable. A doit pas être très compliqué puisque de toute façon il ne devrait jamais être bien lourd, donc ça aide.
J'ai un Salomon 10L, increvable. Je ne sais pas depuis quand je l'ai au juste, je dirais 12 ans. Deux filets sur les côtés, petite poche filet dans le (seul et unique) compartiment zippé, passage pour le tube de H2O, 2 sangles (ventrale & pectorale), mini poche filet sur les clavicules.
Pour te donner une idée. Tu fais une journée tranquille (en été).

Avec ça : peak design, clip rapide
Salomon 10L, encore mieux, il y a des porte bâtons...

Message édité par kulamaker le 02-02-2021 à 00:12:48

---------------
n°62013279
Poisson ro​uge
Posté le 02-02-2021 à 01:11:20  profilanswer

moi et moi a écrit :

La housse de pluie, c'est pas la panacée.
-Ne protège que pour une courte averse.
-L'eau finie par entrer par le dos et les coutures.
-Lourde.

Mieux vaut que ton matos soit dans des petits sacs étanches dedans.
Ou carrément un liner étanche qui englobe tout le contenu.
;)

Message édité par Poisson rouge le 02-02-2021 à 01:11:52

---------------
Miaou powaaaa !
n°62013286
Ayrin
Miaou
Posté le 02-02-2021 à 01:15:40  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

;)

La sac de compression de mon synthétique a lâché quasi de suite, problème réglé :o
Flemme de racheter un sac de compression.
Mais depuis j'ai aussi investit dans un duvet.

Message cité 1 fois
Message édité par Ayrin le 02-02-2021 à 01:15:56
n°62013330
Poisson ro​uge
Posté le 02-02-2021 à 02:16:13  profilanswer

MAJ FP:
02-02-2021 : Ajout des sitpads (section matos de marche).

Ayrin a écrit :

La sac de compression de mon synthétique a lâché quasi de suite, problème réglé :o
Flemme de racheter un sac de compression.
Mais depuis j'ai aussi investit dans un duvet.

C'est clair que ça résout le souci pour le coup.
:lol:

---------------
Miaou powaaaa !
n°62015934
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 02-02-2021 à 11:36:51  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

MAJ FP:
02-02-2021 : Ajout des sitpads (section matos de marche).

Lu :jap:. Ca me paraît bien :). En références d'achat on peut citer le sitpad d4 à 4€ avec face aluminisée.  
Sinon je peux aussi sortir mon achat AE à 1,20€ (de mémoire, avec fdpin) qui fait le boulot aussi.  

En suggestion de contenu ultérieur: une petite section sur l'entretien du matériel ? Je pense notamment à tout ce qui est vraiment "touchy" comme les duvets & co :gratgrat:.

n°62018922
Poisson ro​uge
Posté le 02-02-2021 à 15:32:51  profilanswer

Geddons a écrit :

Lu :jap:. Ca me paraît bien :). En références d'achat on peut citer le sitpad d4 à 4€ avec face aluminisée.  
Sinon je peux aussi sortir mon achat AE à 1,20€ (de mémoire, avec fdpin) qui fait le boulot aussi.

C'est les références que je compte mettre en effet.
Plus un passage sur le diy avec les refs de tapis mousse à recouper.

Geddons a écrit :

En suggestion de contenu ultérieur: une petite section sur l'entretien du matériel ? Je pense notamment à tout ce qui est vraiment "touchy" comme les duvets & co :gratgrat:.

Déjà prévu dans la todo:
-Entretient vêtements GTX
-Entretient vêtements déperlants
-Lavage et stockage couchage (duvet et synthétique)
-Etc...

---------------
Miaou powaaaa !
n°62019192
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 02-02-2021 à 15:58:38  profilanswer

n°62020494
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 02-02-2021 à 18:15:08  profilanswer

[:rio grande] Breaking news (en tout cas pour les radios nationales suisses francophones) :
Le projet de numérisation et refonte des cartes topographiques suisses est terminé !
https://www.swisstopo.admin.ch/fr/h [...] 10202.html

Citation :

Créez votre propre carte personnelle sans avoir à vous soucier de la découpe classique des feuilles. Elle vous sera livrée à votre domicile dans les jours qui suivent par la poste.
Choisissez la région souhaitée parmi les cartes nationales au 1:10 000, 1:25 000 ou 1:50 000 ou la toute nouvelle carte orthophoto – une combinaison de vue aérienne et d’éléments cartographiques classiques.
Pour chaque carte que vous choisissez, vous déterminez vous-même le texte et l’image de la couverture, conformément à la devise : créez votre propre morceau de Suisse !

mySwissMap est disponible pour CHF 22.80 (hors frais de port) sur papier résistant à l’eau, plié ou déplié.

Une bonne pub suisse ?
C'est par là  [:amaniak:3] https://youtu.be/UtVgg3NQ48c

Le lien pour faire sa carte ? C'est par là  [:amaniak:3]
https://myswissmap.swisstopo.admin.ch/fr/

Une explication sur pourquoi les pubs suisses sont nulles à chier ? C'est par là  [:amaniak:3] https://youtu.be/E7teGpuIeWM (@2'41" )

---------------
n°62020727
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 02-02-2021 à 18:36:38  profilanswer

kulamaker a écrit :

[:rio grande] Breaking news (en tout cas pour les radios nationales suisses francophones) :
Le projet de numérisation et refonte des cartes topographiques suisses est terminé !
https://www.swisstopo.admin.ch/fr/h [...] 10202.html

Citation :

Créez votre propre carte personnelle sans avoir à vous soucier de la découpe classique des feuilles. Elle vous sera livrée à votre domicile dans les jours qui suivent par la poste.
Choisissez la région souhaitée parmi les cartes nationales au 1:10 000, 1:25 000 ou 1:50 000 ou la toute nouvelle carte orthophoto – une combinaison de vue aérienne et d’éléments cartographiques classiques.
Pour chaque carte que vous choisissez, vous déterminez vous-même le texte et l’image de la couverture, conformément à la devise : créez votre propre morceau de Suisse !

mySwissMap est disponible pour CHF 22.80 (hors frais de port) sur papier résistant à l’eau, plié ou déplié.

Une bonne pub suisse ?  
C'est par là  [:amaniak:3] https://youtu.be/UtVgg3NQ48c

Le lien pour faire sa carte ? C'est par là  [:amaniak:3]  
https://myswissmap.swisstopo.admin.ch/fr/

Une explication sur pourquoi les pubs suisses sont nulles à chier ? C'est par là  [:amaniak:3] https://youtu.be/E7teGpuIeWM (@2'41" )

mon abonnement portable fait 10 go de données en suisse et andorre donc les cartes suisse....

Message cité 1 fois
Message édité par saebalyon le 02-02-2021 à 18:36:56

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°62020880
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 02-02-2021 à 18:51:52  profilanswer

saebalyon a écrit :

mon abonnement portable fait 10 go de données en suisse et andorre donc les cartes suisse....

Good for you!  [:cytrouille]
Si tu fais un trek de plusieurs jours ça peut commencer à être intéressant.
Sinon tu as aimé les pubs suisses ?

---------------
n°62020986
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 02-02-2021 à 19:02:47  profilanswer

n°62023476
Poisson ro​uge
Posté le 03-02-2021 à 00:31:34  profilanswer

MAJ FP
03-02-2021 : Ajout divers (guide d'achat: sitpad, power tape, sachets ziploc. Sécurité: Fond de sac, Grottes).
:jap:

---------------
Miaou powaaaa !
n°62029106
Poisson ro​uge
Posté le 03-02-2021 à 17:11:08  profilanswer

Modification de la liste éco qui passe à 530€ et 5.0kg environ. Soit -33€ -284gr...
-Changement de sac de couchage. Soit -10€ -350gr
-Changement de tente (Double-parois, avec possibilité de ne monter que la toile extérieure ou que la toile intérieure). Soit -23€ +66gr

Message édité par Poisson rouge le 03-02-2021 à 17:20:29

---------------
Miaou powaaaa !
n°62029162
dessfon
Posté le 03-02-2021 à 17:17:06  profilanswer

n°62029222
Poisson ro​uge
Posté le 03-02-2021 à 17:25:21  profilanswer

[:neo7]

---------------
Miaou powaaaa !
n°62029536
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 03-02-2021 à 18:03:31  profilanswer

kulamaker a écrit :

Good for you!  [:cytrouille]
Si tu fais un trek de plusieurs jours ça peut commencer à être intéressant.
Sinon tu as aimé les pubs suisses ?

J'ai fait Genève ----> Mouthe en passant par la vallée des lac( lac de Joux et lac Brent)  2 refuge sur la route

Franchement super a faire absolument  

Dépaysement assuré

Par contre une fois a Mouthe pour retrouver la civilisation ... Bonne chance

Je conseille de faire l'inverse Mouthe (chiant a y aller) direction Genève et la ta tous les train pour la civilisation

PS pour éviter la civilisation y a le train de gland a Genève qui évite la marche en pleine ville (c'est ce que j'ai fait)

PS2 : de la sortie de Mouthe vous êtes sur le réseau téléphonique suisse faire attention

Message édité par saebalyon le 03-02-2021 à 18:19:31

---------------
n°62029579
mucky bear
Shot with...
Posté le 03-02-2021 à 18:08:39  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Tiens, je ne connaissais pas.
Donc 100gr de duvet 850CUIN pour 225gr au total (en Regular) et 14° confort, sans capuche et apparemment coutures traversantes.
Ca fait 125gr pour l'enveloppe tissus, ce qui est impressionnant.
Reste que si tu as 230€ à lâcher, il y a de bien meilleurs moyens de les dépenser.

Salut  :hello:  

Je débarque un peu sur tout ce qui est duvet et couchages. Je cherche un duvet à embarquer avec moi sur des épreuves de vélo longue distance. Le scénario c'est pas vraiment de faire des vraies nuits mais plutôt de faire des demi-nuits ou des micro-siestes, souvent sous abri, sans finir congelé. Mes critères c'est avant tout la légéreté et la compacité. J'avais repéré la gamme Spark Sp0 ou SP1 chez Sea 2 Summit, plutôt réputée pour cet usage mais apparemment il y a de meilleures façons de dépenser son argent :D . Du coup je peux regarder de quel côté?

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°62029661
Hegemonie
Posté le 03-02-2021 à 18:21:07  profilanswer

Le sp0 m'a l'air relativement inutile : 14°c confort, mieux vaut prendre un SOL bivvy.

Pour le SP1, en fonction du prix que tu es prêt à mettre, regarde du côté des Xlite ou liteline de chez cumulus : https://cumulus.equipment/eu_en/sleeping-bags/down.html

Et prends toi un bon matelas : TMR uberlite ou Xlite

Message cité 2 fois
Message édité par Hegemonie le 03-02-2021 à 18:21:43
n°62029805
Bear'sBear​d
Posté le 03-02-2021 à 18:37:13  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le sp0 m'a l'air relativement inutile : 14°c confort, mieux vaut prendre un SOL bivvy.

Je doute qu'un SOL Bivvy soit si confortable par 14°C.
Sans compter que le bivvy est loin d'être si respirant que ça. à chaque fois que j'ai dormi dedans il était bien humide à l'intérieur le matin.

Par contre il y a moyen qu'il soit plus compact qu'un duvet et qu'il double comme couverture de survi en cas de besoin.
(Et il est 4 fois moins cher).

Mais il est vrai que dans cette gamme de prix il est être intéressant de regarder chez Cumulus.

Par contre dur de réellement conseiller quoi que se soit sans plus d'infos sur les températures attendues.

Message cité 3 fois
Message édité par Bear'sBeard le 03-02-2021 à 18:37:32
n°62030576
PPPEP
Posté le 03-02-2021 à 20:05:20  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Sans compter que le bivvy est loin d'être si respirant que ça. à chaque fois que j'ai dormi dedans il était bien humide à l'intérieur le matin.

Par contre il y a moyen qu'il soit plus compact qu'un duvet et qu'il double comme couverture de survi en cas de besoin.

Mais il est vrai que dans cette gamme de prix il est être intéressant de regarder chez Cumulus.

Par contre dur de réellement conseiller quoi que se soit sans plus d'infos sur les températures attendues.

https://www.aliexpress.com/item/1005001585073825.html

Encore moins cher (je l'ai pas encore acheté :D)

n°62030821
Poisson ro​uge
Posté le 03-02-2021 à 20:38:01  profilanswer

mucky bear a écrit :

Salut  :hello:  

Je débarque un peu sur tout ce qui est duvet et couchages. Je cherche un duvet à embarquer avec moi sur des épreuves de vélo longue distance. Le scénario c'est pas vraiment de faire des vraies nuits mais plutôt de faire des demi-nuits ou des micro-siestes, souvent sous abri, sans finir congelé. Mes critères c'est avant tout la légéreté et la compacité. J'avais repéré la gamme Spark Sp0 ou SP1 chez Sea 2 Summit, plutôt réputée pour cet usage mais apparemment il y a de meilleures façons de dépenser son argent :D . Du coup je peux regarder de quel côté?

Hello,

Quelles températures penses-tu croiser ?
Es-tu frileux quand tu dors (cold sleeper ou hot sleeper) ?

Le top du top:
-Un matelas gonflable TaR UberLite small.
-Un top-bag DIY sur le système de barrière vapeur avec une enveloppe réfléchissante et garni d'un peu de duvet (150gr). Poids total dans les 300gr et 2l d'encombrement maxi.
Ca permet de dormir au besoin à 0°... mais tu seras mouillé le matin (façon jungle tropicale).
-Un tapis de sol en polycree.

Bear'sBeard a écrit :

Pour moi pas de soucis à 14°, pratiqué plusieurs fois sans soucis de confort.
Mais il faut être "isolé" du contact du tyvek reflex... donc chaussettes, collant polaire et pull polaire et gants (pour moi le mérinos tissé, et non gratté, est trop fin pour cet usage).
Et la polaire, c'est pas super compressible, donc niveau volume pas l'idéal en vélo.

Pour l'humidité, jamais eut de soucis avec le SOL seul, y compris par une nuit dans une tempête avec de la bruine qui volait de partout.
J'étais en hamac avec mon poncho-tarp, il faisait 16° (donc plutot chaud), avec des rafales à plus de 100km/h (heureusement un peu à l'abri du vent) et un taux d'humidité de 99% (le max mesurable par mon capteur).

La seule fois où j'ai eut un peu d'humidité à l'intérieur, c'était au niveau des pieds (un grand classique des sursac) en ayant dormi en plein milieu des nuages.
Il pleuvait de la condensation des arbres au-dessus...
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 03-02-2021 à 20:40:00

---------------
Miaou powaaaa !
n°62034916
mucky bear
Shot with...
Posté le 04-02-2021 à 11:39:13  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Pour le SP1, en fonction du prix que tu es prêt à mettre, regarde du côté des Xlite ou liteline de chez cumulus : https://cumulus.equipment/eu_en/sleeping-bags/down.html

Et prends toi un bon matelas : TMR uberlite ou Xlite

Bear'sBeard a écrit :

[...]

Poisson rouge a écrit :

Hello,

Quelles températures penses-tu croiser ?
Es-tu frileux quand tu dors (cold sleeper ou hot sleeper) ?

Le top du top:
-Un matelas gonflable TaR UberLite small.
-Un top-bag DIY sur le système de barrière vapeur avec une enveloppe réfléchissante et garni d'un peu de duvet (150gr). Poids total dans les 300gr et 2l d'encombrement maxi.
Ca permet de dormir au besoin à 0°... mais tu seras mouillé le matin (façon jungle tropicale).
-Un tapis de sol en polycree.

Merci à tous les trois  :jap:  

Pour les températures je pense croiser du 10 à 15°C. Mais je serai en tenue de vélo ou en tenue légère, pas de polaire embarquée effectivement :jap: . Donc je chercherai mieux que du 14° vu vos retours :jap:  

Jusqu'ici j'ai fait des arrêts express (genre 2h dans bivy d'urgence + sac de soie) mais à chaque fois j'ai été bien embêté par la condensation. Du coup bivy seul j'ai un peu peur.

Je me suis déjà équipé en matelas + bivy (chez D4, du coup ça doit faire 200 grammes de trop). C'est vraiment sur le duvet que je bloque ou bloquais. Tapis de sol je pensais m'en passer, en vélo on peut facilement pousser de quelques kilomètres pour trouver le spot idéal, propre et sec, pour dormir.

---------------
n°62035094
Bear'sBear​d
Posté le 04-02-2021 à 11:52:27  profilanswer

mucky bear a écrit :

Tapis de sol je pensais m'en passer, en vélo on peut facilement pousser de quelques kilomètres pour trouver le spot idéal, propre et sec, pour dormir.

Le tapis de sol est aussi la pour t'isoler thermiquement du sol. Un duvet écrasé sous toi n'a qu'un pouvoir isolant très faible.

Ce qui te limite à vélo c'est plutôt le poids ou l'encombrement ?
Si tu peux te permêtre de trimballer un collant polaire et un T-shirt manche longue chaud, ça aura le double avantage de te permettre de partir sur beaucoup plus léger comme sac de couchage et d'avoir un change sec pour dormir, des vêtements humides favorisant la perte de chaleur (même si je suppose que la tenu de vélo sèche vite).

n°62035131
Perfector
Memento mori
Posté le 04-02-2021 à 11:54:54  profilanswer

mucky bear a écrit :

Tapis de sol je pensais m'en passer, en vélo on peut facilement pousser de quelques kilomètres pour trouver le spot idéal, propre et sec, pour dormir.

Tu peux avoir un sac de couchage confort -10° mais directement posé sur un sol froid et humide tu passeras quand même une mauvaise nuit ;)
Sous estimer la conduction thermique c'est une erreur souvent commise.
Pour l'été ou de la mi-saison avec températures clémentes un R value de 2 pourra suffire

Message édité par Perfector le 04-02-2021 à 11:57:05

---------------
Randos
n°62035211
mucky bear
Shot with...
Posté le 04-02-2021 à 12:01:00  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Le tapis de sol est aussi la pour t'isoler thermiquement du sol. Un duvet écrasé sous toi n'a qu'un pouvoir isolant très faible.

Ce qui te limite à vélo c'est plutôt le poids ou l'encombrement ?
Si tu peux te permêtre de trimballer un collant polaire et un T-shirt manche longue chaud, ça aura le double avantage de te permettre de partir sur beaucoup plus léger comme sac de couchage et d'avoir un change sec pour dormir, des vêtements humides favorisant la perte de chaleur (même si je suppose que la tenu de vélo sèche vite).

Le haut ML et le collant en bas pour la nuit c'est prévu :)

C'est plus l'encombrement qui limite, à quelques centaines de grammes près quand même.

Pour le tapis de sol tu veux parler du matelas non? Je prévois bien d'embarquer un matelas ;)

Message édité par mucky bear le 04-02-2021 à 12:03:29

---------------
n°62036798
Poisson ro​uge
Posté le 04-02-2021 à 14:29:09  profilanswer

Alors en vélo, on vise plutôt à réduire le volume en 1er.
L'aérodynamisme prime sur le poids...
Le poids gène en monter, mais aide en descente et est quasi neutre sur le plat.
Un manque d'aérodynamisme gêne tout le temps, de manière proportionnel à la vitesse (sans parler du vent).
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/30/201230014947887838.jpg
PS: On a une section CUL (Cycliste Ultra Léger) sur RL...

Pour le couchage, la température confort indiqué est normée (cf FP).
Elle implique un dormeur habillé avec chaussette, collant et pull polaire (140gr/m²).
Si tu dors nu dedans ou juste en tenue fine, il faut rajouter 3-5° par rapport à la température annoncée (soit pour 10-15°, il faut viser un sac 5-10°).

Pour le matelas, il faut un gonflable pour le volume.
Et donc un tapis de sol polycree pour éviter la crevaison (les remontées d'humidité et de salir ton matos).

Donc, en petit budget, je te conseille:
-Quilt Aegismax (7° confort) > 450gr, 3l et 100€.
-Matelas Klimyt x Drop (R1.3) > 330gr, 1l et 50€.
-Polycree (75x200cm) > 27gr, 0.1l et 13€ (à recouper dans la grande feuille).

Si tu as le budget:
-Quilt Cumulus 250 (4° confort) > 490gr, 3l et 220€.
-Matelas TaR Uberlite small (R2.3) > 170gr, 0.5l et 150€.
-Polycree (75x200cm) > 27gr, 0.1l et 13€ (à recouper dans la grande feuille).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 04-02-2021 à 14:42:20

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  684  685  686  ..  1211  1212  1213  1214  1215  1216

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Saison de F1 2004] Pronosticsfacture a payer malgré refus de materiel recu par VPC en CtreRembmt
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRando pédestre prés de St-Gaudens (Pyrénées)
Matériel Informatique pour handicapé... ou acheter ???[Stargate SG1] Apofis n'est pas sensé etre mort dans la saison 2?
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Tour de France 2004] 23 Octobre : le parcours est sortie !
[séries] Les cliffhanger en fin de saisonquelle est votre saison préférée?
Plus de sujets relatifs à : Randonnée pédestre (Sondage Mai/Juin)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)