| |||||
| Auteur | Sujet : La presse du jeu video |
|---|---|
Cuistot du Commensal Seul à la maison. | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-02-2026 à 21:06:47 ![]() ![]() |
Dandu |
--------------- Le journal du lapin |
Backbone- |
|
stefaninho |
Meme si tu l'as pas il faut. Code du travail :
Donc oui t'as pas besoin de la carte pour être journaliste mais tu as quand meme besoin de répondre a ces critères pour l'être. Ce serait quoi l'intérêt d'être journaliste et de ne pas demander cette carte ? Message cité 2 fois Message édité par stefaninho le 12-02-2026 à 00:48:04 --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
Jean malouk |
|
stefaninho |
C'est ce que veux dire principal. Message édité par stefaninho le 12-02-2026 à 00:58:49 --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
Dandu |
Astuce : je suis journaliste, je sais. Le truc, c'est que tu peux avoir le titre de journaliste dans des boîtes qui sont pas des entreprises de presse, vu qu'il y a pas de régulation de la profession, en réalité. Mais pour avoir la carte, il faut réellement être une entreprise de presse, donc parfois, tu peux pas l'avoir (c'était mon cas à une époque). Ou simplement, si t'es pigiste avec des gens qui payent pas en pige mais en factures/droits d'auteur (illégal, mais bon), c'est pas gagné pour l'avoir. Plus le fait que réellement, la carte elle sert pas à grand chose en pratique. T'as quelques endroits où tu rentreras pas si tu l'as pas (certains trucs politiques de mémoire) mais c'est pas gênant pour la majorité des journalistes. Mais en gros, à part rentrer dans des musées gratuitement, elle amène pas des avantages particuliers et j'ai littéralement jamais eu besoin de la montrer en bientôt 20 ans. Même la niche fiscale des journalistes l'impose pas.
Message cité 1 fois Message édité par Dandu le 12-02-2026 à 16:12:30 --------------- Le journal du lapin |
Amiral Sim's Everybody can be Bruce Willis |
Publicité | Posté le 12-02-2026 à 17:00:23 ![]() ![]() |
Yeagermach42 |
|
Yeagermach42 |
|
stefaninho |
--------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
Dandu |
Quelle mauvaise foi. J'ai jamais dit que Chièze l'était (et de toute façon, il le dit lui-même qu'il l'est pas, il me semble). Mais être journaliste implique pas d'avoir une carte de presse. Y a littéralement pleins de gens qui sont dans des boîtes qui sont pas des entreprises de presse et qui sont en pratique journaliste. Techniquement, c'est pas nécessairement le cas parce qu'il est écrit "rédacteur" sur la fiche de paye, mais c'est essentiellement parce que les boîtes préfèrent être sur du Syntec que la convention des journalistes, faudrait pas non plus qu'ils se retrouvent avec de maigres avantages. Mais dans les faits (et je te dis ça parce que c'est mon métier), y a assez de cas particuliers que pour pas se braquer sur un point précis. Un pigiste qui vit du chomage en partie ou qui est payé (illégalement) en autoentrepreneur ou en droits d'auteurs, c'est autant un journaliste que le mec qui est salarié de la boîte, en pratique (avec des avantages en moins). Si tu veux un exemple de trucs cons : un maquettiste dans un magasine de JV, il peut avoir sa carte de presse, parce qu'il collabore au titre (et lui, il est pas journaliste, justement, mais c'est assimilé)
Dans les trucs en kiosque, c'est généralement le cas de ce que j'en sais (et je peux le confirmer pour ackboo, Canard PC, assez logiquement). Mais si tu veux, c'est vite assez flou : un gars comme Ivan qui est directeur de la publication, il est journaliste dans les faits, mais a pas le statut (et peut pas avoir la carte de presse). Internet, ben ça va surtout dépendre du statut de l'entreprise derrière. En gros, faut que ce soit une entreprise de presse, ce qui est donc pas forcément le cas. Si tu veux un exemple précis, j'ai bossé pour Tom's Hardware en convention Syntec pendant un moment, avec un boulot de journaliste et certains des avantages, mais pas la carte de presse à l'époque (ni certains trucs liés à la convention). Et ça m'a jamais empêché d'être accrédité comme journaliste, par exemple. Message cité 1 fois Message édité par Dandu le 12-02-2026 à 18:41:12 --------------- Le journal du lapin |
stefaninho |
Message cité 1 fois Message édité par stefaninho le 12-02-2026 à 19:11:35 --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
stefaninho |
Message cité 1 fois Message édité par stefaninho le 12-02-2026 à 19:25:44 --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
Dandu |
La profession n'est pas règlementée. Donc oui, dans les faits, n'importe qui peut se prétendre journaliste, et avoir une carte de presse est ni obligatoire ni une preuve (un maquettiste est pas un journaliste). Ca te froisse toi que Chieze soit nommé journaliste, en fait. Moi je dis juste que le fait qu'il a pas une carte de presse a pas d'importance. BFM aurait dû indiquer "ancien journaliste" (c'est mon avis) et le fait est qu'il se présente plus comme ça, mais dans l'absolu, y a rien qui interdit de le présenter comme journaliste (mais pas journaliste professionnel) Mais le truc, c'est qu'il y a une différence en journaliste professionnel (là, on est clair : Chieze l'est pas, ou Greg dans Sumisamen, etc.) et journaliste. Mais c'est difficile d'avoir un avis : t'as des gens sur YouTube qui vont se présenter comme des journalistes, qui font un travail de journaliste et que pleins de gens vont considérer comme des guignols (en tout cas pas comme des journalistes). Message cité 1 fois Message édité par Dandu le 12-02-2026 à 20:57:21 --------------- Le journal du lapin |
Dandu |
stefaninho |
Message édité par stefaninho le 12-02-2026 à 21:02:08 --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
stefaninho |
Après moi je veux bien quon durcisse a fond les regles. --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
Dandu | Là on est d'accord, mais c'est comme tout.
Dandu |
stefaninho |
Message édité par stefaninho le 12-02-2026 à 21:18:29 --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
bauer_attitude Bonne fête du voile d'hiver |
--------------- Steam ID |
Dandu |
POUQIE pouqie | ptin vous savez plus comment rager sur JC c'est chaud
--------------- salut c pouqie |
Amiral Sim's Everybody can be Bruce Willis | Pour ceux que ça intéresse, il reste 8h pour précommander le prochain numéro de JV Le Mag : https://fr.ulule.com/jv116-special-animaux/ --------------- si j'été pas là, vous seriez vous |
Ze_Fly Relis toi ou rdv sur le TU |
--------------- Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB |
bauer_attitude Bonne fête du voile d'hiver |
Message cité 2 fois Message édité par bauer_attitude le 13-02-2026 à 12:46:01 --------------- Steam ID |
stefaninho | On va repartir sur des pages mais c'est une LU que les journalistes doivent être neutre. Message cité 1 fois Message édité par stefaninho le 13-02-2026 à 13:02:27 --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
gars_lent Pas rapide |
--------------- Porte bien son pseudo. |
Ze_Fly Relis toi ou rdv sur le TU |
--------------- Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB |
Dandu |
Toujours pas. Personne est neutre, déjà. Mais encore une fois, un exemple simple : les gens qui font des articles pour le Figaro ou pour Libération, ils ont un parti pris et c'est pas des éditorialistes (et on peut être factuel avec un parti pris). Et comme les jeux vidéo, c'est un domaine ou les tests sont essentiellement de la critique (y a pas des masses de trucs factuels à prendre en compte quand même), c'est évidemment plens de parti pris subjectifs. Franchement, en journalisme, t'as vraiment pas grand monde qui a pas de parti pris, à part peut-être l'AFP ou les grandes agences de presse qui font de la dépêche purement factuelle. Message cité 2 fois Message édité par Dandu le 13-02-2026 à 15:44:47 --------------- Le journal du lapin |
Dandu |
La Monne Tu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
La Monne Tu dois rompre. | Ben c'est juste que JC est un tocard, mais bon tout le monde le sait (sauf ceux qui s'intéressent pas au sujet, comme RMC malheureusement --------------- Lu et approuvé. |
BillyCorgan ★ Look up here, I'm in heaven | En news rapide je regarde Lusty. Si parfois il faut laisser certains commentaires "derrière" il fait un travail de curation de l'information quotidienne de qualité. --------------- Smashing Pumpkins ★ The Outer Worlds 2 ★ Clockwork Revolution |
Mr Fox Fox engine |
|
Dandu |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |