naldo a écrit :
Mon père est reporter photographe, il a eu sa carte de presse très longtemps. Mon épouse a été longtemps critique littéraire, Elle a eu sa carte de presse ces années là. Elle a aussi fait des piges pour un magazine de voyage : invitée dans des hôtels, séjours et restos de dingues, c'était pas très bien payé et j'étais pas invité, donc elle a arrêté au bout d'un moment  Mais dans ce dernier cas, il fallait écrire un publireportage. Mon père choisissait de montrer ci ou ça dans ses images, de même que le cadrage/valeur de champ peut être aussi une forme d' opinion. (Il y avait des éléments/sujets qu'il était obligé d'avoir en cliché, c'était la commande de base. Il pouvait faire neutre ou bien avec un angle de vue et une compo qui racontait un truc en plus). Dans le cadre du JV, quand les éditeurs placent des pubs dans ton mag et t'envoient leurs jeux, j'imagine le casse tête à la rédaction. On recevait des centaines de romans à la maison, mon épouse ne lisait évidemment pas tout (c'était bien payé mais elle avait droit qu'à une ou deux critique publiée/toutes les deux semaines). Elle était invitée dans un tas de soirées événement des éditeurs, Elle n'y allait pas. Dans le cas des hôtels, s'il y avait un point négatif, elle n'en parlait pas, c'était la commande. Le tirage de ce magazine de voyages était dingue, j'imagine que les lecteurs et lectrices achètent pour le rêve, les images, et que personne veut y trouver les soucis. Quand elle a quitté ce game, les hôtels ne prenaient quasiment plus de journalistes dans les groupes invités, mais des influenceurs, youtubers, instagramers.
|