!! ALERTE POST HUMILITE !!
P.S : Merci de me rappeler à l'ordre si je m'éloigne de cette nouvelle stratégie
Après environ 2 ans d'investissements boursiers sur PEA, PEA-PME, CTO Foncières, j'en arrive à une conclusion et une prise de conscience suite à cette courte expérience des marchés : je dois rester "lazy" et ne pas tenter de timer le marché !
J'ai constaté après avoir allégé / revendu certaines lignes (ETFs comme titres vifs), ou suivi quotidiennement l'actualité économique et politique, plusieurs problèmes :
- A quel moment vendre sans le regretter ? Il m'est arrivé de revendre des lignes à +2, +5 ou +20% qui sont montées encore plus haut ensuite, de même qu'en sens inverse j'ai gardé ou renforcé des lignes qui ont baissé de plus de 50% et pour lesquelles j'étais persuadé que ça allait remonter (même quand dans certains cas les fondamentaux s'étaient dégradés...).
- A quel moment rentrer de nouveau sur les marchés et certaines lignes ? Le point bas est difficile à cerner, et il m'est souvent arriver de rater l'opportunité avant que ça ne remonte trop rapidement...
- La bande-passante intellectuelle dédiée au suivi des "perte-feuilles" (
) est non-nulle, et je reste plus ou moins convaincu que nous sommes plutôt sur un marché déraisonnable / chant du cygne que sur un marché efficient / raisonnable ou logique
- Je me suis pris au jeu frénétique de la Bourse pendant la 1ère année, avec des achats pas autant réfléchis que maintenant, et je dois continuer à me former et acquérir de l'expérience y compris en période de crise / krach pour voir ma réaction.
Je vais me réorienter progressivement sur cette stratégie in-fine (car je m'étais pris au jeu et me suis écarter de ma stratégie initiale) pour ma part "Actions" et pour les années à venir, surtout à partir d'une vraie correction car depuis que les marchés me semblent hauts j'investis plutôt mes liquidités sur mes contrats d'AV (et mon CTO "Foncières", mais pour cette dernière enveloppe je viens d'atteindre mon objectif de 10K€ que je vais laisser vivre pendant quelques temps, que je compte en "Immobilier" ), quitte à subir un léger coût d'opportunité :
Sur le PEA (20 K€ actuellement, à 30% liquide environ) :
- Revendre prochainement les lignes de titres vifs, y compris celles qui ont un rendement correct et distribuent des dividendes (déjà fait pour AXA, ENGIE et CBO TERRITORIA récemment, reste à faire pour BPOST, DERICHEBOURG, ECONOCOM, TOTAL, SHELL et SWORD GROUP).
- Renforcer ma ligne d'ETF World pour arriver à 50% du portefeuille (Lyxor EWLD, allégée ces derniers mois pour sécuriser ma PV, mais étant long terme, il vaut mieux simplement renforcer régulièrement sans chercher à timer au mieux, je l'ai vu en ayant raté la correction fin 2018 et depuis j'estimais que ça ne valait pas le coup, à tord...).
- Conserver / renforcer mes lignes d'ETFs Japon TOPIX Hedged (Lyxor PJPH), S&P Euro Dividend Aristocrats (SPDR) et CAC Mid Caps 60 (Lyxor CACM) pour arriver respectivement à 10%, 5% et 5% du portefeuille.
- (Re)prendre des lignes d'ETFs US S&P500 (BNP certainement), Europe Stoxx600 (BNP certainement) et Emergents (Amundi ou autre) pour arriver respectivement à 15%, 10% et 5% du portefeuille.
Sur le PEA-PME (13 K€ environ, investi à 100%) :
- Laisser le portefeuille tel quel pour le moment (trop de grosses MV suite à la baisse de 2018), investi sur 15 lignes.
- Monter lors d'une prochaine correction ou krach à 15 K€ (j'aime les chiffres ronds
), en achetant uniquement 1 ou 2 des bons Fonds 0% disponibles chez Fortuneo, et non des titres vifs (en espérant que les flux acheteurs reviendront sur ce segment délaissé depuis 2018).
- A terme et lorsqu'il aura au moins 5 ans, solder l'ensemble des lignes pour récupérer le montant et le réinvestir dans le PEA.
Voilà, je tire des conclusions après une courte période mais en apprenant de mes erreurs. Je rectifie le tir en cours de route, pense avoir trouvé mon propre style, et même si le suivi des sociétés, de l'actualité, etc. sont un exercice intéressant en soi, je préfère consacrer du temps à autre chose et réduire l'influence de la Bourse sur mon esprit.
Je précise que le compartiment Actions est passé de 25% à moins de 15% de mon patrimoine global suite à mon investissement en parts de SCPI à crédit, et que le budget de risque ne me dérange pas depuis le départ (mon patrimoine continue de croître régulièrement chaque mois). Je suis donc à l'aise avec cette allocation patrimoniale pour le moment, et compte monter à 30% minimum ma part d'Actions sur le long terme.
---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !