The_Declaration the dark should fear me | LooKooM a écrit :
Pas beaucoup de boites payent l'exam pour le CFA, c'est bien; tu es chez GS, JPM ou UBS? C'est les rares a ma connaissance
Le souci que je vois de passer/reviser le CFA dans une activite qui n'a pas grand chose a voir c'est que tu consommes de la bande passante intellectuelle et du temps qui serait mieux depense en networking pro, en lectures pertinentes ou meme en investissement dans ta vie perso (recherche de conjoint de qualite, renforcement des relations avec tes amis/famille...), tout cela payant davantage de dividendes a long terme que le CFA selon moi.
|
Quand j'ai commencé ma carrière, en equity research, j'étais persuadé que c'était le gold standard en finance et qu'il me le fallait absolument. Ensuite j'ai réalisé que parmi les 4/5 analystes les mieux cotés de la banque, aucun ne l'avait. Ensuite j'ai réalisé que la moitié des Bloomberg rep. qui passaient nous voir, et dont le seul rôle était de nous montrer les dernières fonctions de leur outil, l'avaient, eux.
Ca m'a mis à la puce à l'oreille, j'ai feuilleté les bouquins et j'ai laché le truc quand je me suis rendu compte qu'il n'y avaient pas grand chose de réutilisable professionnellement pour moi.
Effectivement, pour la plupart des gens qui le passent, deux heures flinguées tous les soirs seraient mieux mises à profit à étudier une langue étrangère, lire le FT, suivre des formations Excel/VBA/code, assister à des events pro, s'occuper de ses proches ou tout simplement dormir.
Après, pour certains profils ça peut avoir du sens: en gros tous ceux qui sont amenés à travailler en lien avec la finance mais qui n'ont pas de cursus académique probant dans la matière: avocat d'affaires, ingénieur, comptable/auditeur, etc.
Ca a l'avantage d'être un programme structuré, pas très cher et de donner une bonne culture gé en finance. Mine de rien tu fais un tour d'horizon de tous les instruments financiers (vanille), tu lis du fluff sur les marchés financiers, et ça te donne le minimum vital en éco/compta/stats pour suivre un cours de finance de niveau correct (ce qui est très utile pour un profil littéraire/exotique).
Mais effectivement ça ne développe probablement pas vraiment de compétences pro, même en gestion de portefeuille (et encore moins dans le reste).
/jarriveaprèslabataille |