Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
sim0uss | SirConstance a écrit :
Je viens de regarder l'évolution du portefeuille du gourou Simouss.
Sa performance est impressionnante, surtout lorsque l'on tient compte de ses positions en 2013 lors de son début de suivi sur rentier: Technip, GDF, Neopost, Coach, Lets Gowex (présenté comme un potentiel énorme), ...
Cher Simouss, quel a été le point d'inflexion qui vous a fait passer d'investissements dans de véritables décomposeurs de POGNON à vos dernières trouvailles qui vous ont permises de vous classer parmi les meilleurs stock-pickers francophones?
|
- Déjà j'ai arrêté de chercher les dividendes à haut rendement, piège à débutant classique. - Ensuite j'ai commencé à investir dans des boites où je comprenais un minimum le business (avec les smalls c'est souvent plus simple).
- Le screening était assez simple : PER < 10, dettes < 3 ans d'EBIT et 100% des CP, revenus de préférence en croissance >5/10%. Maintenant, et aussi parce que le marché est plus cher et le ratio moins faussé, j'utilise l'EV/EBIT pour avoir un EY de préférence > 10%.
- Apprentissage des bases de la comptabilité pour pouvoir comprendre les rapports annuels/semestriels.
- Se fixer un objectif de cours en fonction des résultats connus ou estimés de l'année Y-1, Y et Y+1
- Savoir vendre en cas d'atteinte des objectifs, sachant qu'on peut parfois revenir en payant moins cher quelques jours/semaines/mois après - Savoir racheter plus cher qu'initialement si les résultats dépassent les objectifs
- Savoir vendre si le business plan déçoit (dernier exemple PSB Industrie l'été dernier)
- Concentrer son portefeuille sur ses meilleures idées, opportunités, marges de sécurité élevées
- Et enfin avoir de la chance que le marché fasse grimper le portif à un bon rythme
Malheureusement pendant longtemps je n'ai pas fait ça sur le CTO en collectionnant les canards à 3 pattes et autres moutons à 2 têtes de l'IF. Le PEA à un TRI entre 40 et 50% depuis mi 2013 et le CTO est en MV...
Enfin pour revenir à Lets Gowex l'idée était séduisante et les chiffres intéressants, mais tout était faux . Mais c'est déjà grâce à cette discipline sur les objectifs de profits et de cours que j'étais sorti vers les 12€ (avec un PRU à 6), à un estimé de 20 fois les profits Y+1. J'étais ensuite assez déconcerté de voir le cours monter jusqu'à 28 mais ne revenant plus sur le titre j'ai évité une perte sèche et quand même gagné 12kE dans l'histoire.
Pour conclure j'ai revendu mes BRK hier (PV de 75$ ) pour transférer 4kE de mon CTO vers mon PEA. PEA où sur un ordre mi ennui mi opportuniste j'ai repris 215 MGIC sous les 37€ en revendant quelques Actia avec une fabuleuse PV de +1%. Il me reste 2300 Actia.
Bon je vais retourner voir si mon interne fait bien mon travail ![[:tagazou:3] [:tagazou:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/tagazou.gif) |