Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
visiteur du futur Futur du soir |
On est HS mais en gros : vous oubliez énormément de coûts indirects dans l'installation, en particulier l'entretien (une catastrophe si près de la mer), les coûts cachés d'installation et l'environnement (l'estuaire de la Rance se ferme de plus en plus du fait du non-renouvellement du courant. En intensité, on peut perdre jusqu'à 30% du flux au fil des années. Pas bien grave vu que les turbines sont dimensionnées hors de cette plage, mais c'est dire). Après,, ça reste une production bien moins chère que d'autres et avec les avantages que vous listez le plus gros problème demeure le potentiel limité voire inexistant en augmentation. Quand on rajoute la rareté des sites qui permettent un flux de production en puissance suffisamment intéressant, bah ça explique pourquoi les cas demeurent si rares en vue des autres moyens de production (mondiaux). Bon, sinon, côté POGNON, j'ai un dilemme : j'aime beaucoup AXA et j'avais eu la chance de rentrer à un très beau cours (<16.5e) il y a deux ans environ (sauf erreur). C'est une excellente valeur mais malgré tout je me demande si on retrouvera un cours à 20/22e comme à une époque étant donné la situation sur les taux de plus en plus critique. A votre avis, il serait temps de songer à en sortir ? Des risques pour qu'à terme (horizon à 5 ans) on reste une échelle de 18-20e (avec un div en baisse) ? Après tout, on a quand même eu une longue période où s'était collé autour des 10-12e
---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
|