Danounours92 Reponsable mais pas coupable | maven a écrit :
Rien ne t'empêchait d'allouer 20% de ton épargne sur de l'action. Même en perdant 50% (ce qui parait fou avec un CAC à 2700 points), cela ramenait ton apport à 90% de ce qu'il aurait pu être. Pas de quoi tout foutre en l'air. A moins que tu pensais vouloir faire "all-in" tout comme tu l'as fait en immobilier ?
|
Bon ba Amen, si tu sais tout ce que je vais faire..... Rien à dire. Mais comme je me connais un peu plus que toi, je vais quand même t'éclairer.
Alors sur ce point, en 2008, je devais à peine avoir 1000 € sur mon compte, je commençais à bosser, très sincèrement je me disais juste à ce moment la plutôt "si j'avais des thunes, c'est clair que c'est un bon point d'entrée", mais je regardais ça de loin.
En 2011, allez, j'avais épargné environ 25000 € max, quelque chose comme ça. Mon salaire a fortement grimpé après. Mon objectif était l'achat immo car j'avais pas de loyers à payer, donc j'en profitais pour épargner. Mettre 20%, soit 5000 €, pourquoi pas, mais quand je vois le peu que ça m'aurait fait gagner (3K ou 4K € à la louche vu la hausse du cac), j'avais même pas envie de m'emmerder. J'investit pour qu'il puisse y avoir un gain réel. Et vu que je mettais quasi 2K € par mois d'épargne, gagner 4K € sur 3 ans sur de l'incertain et en jouant sur un capital qui même modeste devait me servir... Comment dire... Désolé mais c'est du gagne petit.
maven a écrit :
Si cela peut te rassurer, je pense que tu n'arriveras pas à entrer en bourse à ce moment là Tu liras partout que BNP est en défaut, qu'il faut recapitaliser, que Total abandonne son dividende, et tu viendras ici nous dire "mais vous êtes fou tout va sombrer ! VENDEZ TOUT".
Je crois que tu n'as pas conscience de ce qui se dit quand le CAC est sous 3000 points. Toi qui est à ce point averse au risque, tu n'arrives déjà pas à entrer quand ça va pas trop mal alors quand c'est la fin du monde ...
EDIT: d'autant plus que ta perte latente sur l'immobilier ("crise lourde"=krach immo désolé) te découragera d'aller risquer le reste de ton épargne. Tu garderas sagement le cash sur tes comptes, toi ni personne ne voudront acheter, raison pour laquelle le CAC sera sous 3000, en première instance.
A+
|
Oui alors forcément, si tu te considères plus malin que les autres et considère que FORCEMENT, je suis le français moyen qui prendra peur, rien à voir.
Justement, parce que mon appart c'est quelque chose de réglé, maintenant que j'ai bouclé mon vrai projet de vie, le logement, je n'ai plus aucune (ou presque) aversion au risque. Donc je n'ai plus peur d'investir à perte ou sur des produits risqués, que je comprends.
Pour la perte sur l'immo, oui ... Faut voir. On a vu en 2009 que les prix ont baissé 1 an avant de crever à nouveau les plafonds. Donc je ne serai pas aussi certain que toi à ce sujet. Au contraire, quand les gens ont peur pour leur pognon en bourse, ils ont tendance à arbitrer sur de l'or, de l'immo, du concret ;-);-)-
La France est très différente des autres pays. Quand tu as une crise, tu a le chômage comme matelas social. C'est pas comme aux states ou direct t'es à la rue et ou effectivement les prix s'effondre.
EDIT : Je ne considère pas l'immo comme de l'épargne. C'est ça que tu comprends pas. Mais comme un pré-requis. Ca peut baisser, ça peut monter, je m'en tape. Le bien je ne le vendrai pas. C'est juste pour moi le moyen de vivre sereinement, sans charge (ou presque), et de réduire mon aversion au risque à 0, et de considérer mon salaire comme de l'argent de poche. |