Macnigore a écrit :
Quelques réflexions sur les méthodes d'investissement suivant les domaines d'activité des boites.
Stock-picking: Plutôt à privilégier sur des secteurs "matures" où la rotation des "gros" est moins violente et rapide que dans les small/nano caps, où l'information publique est abondante et pertinente et où il est possible de faire un minimum d'analyse fondamentale: Analyse de la structure de haut de bilan, ratio endetteemnt/capitaux propres, analyse de la structure de la marge, du cash, des investissements etc
Exemple de boites où je ferais du stock picking, là où il faut des investissements lourds: Constructeurs auto, réseaux, matière premières (mines, pétrole etc), aéronautique.
En même temps pour ce type de boites, les trackers sont très bien ausssi, mais ne permettent pas d'investir dans une "conviction". Par exemple BNP plutôt que SG ou l'inverse.
Trackers: - Les domaines où les gros joueurs ont une rotation rapide et imprévisible qui a peu à voir avec les investissements, plutôt les nouvelles technologies, les biotechs, les pharmas --> Typiquement je serais 1000 fois plus rassuré à prendre un tracker Nasdaq que faire de l'analyse sur le futur d'Apple vs Microsoft ou sur Bayer VS Sanofi pour le futur médicament anti cancer. Trop de boule de cristal ici - Les pays où je n'y connais rien: Emergents d'une manière générale. Du coup mon portif imaginaire serait constitué de stock picking sur des boites matures (croissance < 5% par an) sur PEA ou PEA PME pour des boites françaises où j'ai accès à la doc, aux avis des analystes et où je sais que les mouvements concurrentiels sont moins rapides, et de trackers pour l'étranger et les boites de technologie et biotechs.
/m2c
|