nico6259 a écrit :
Un simple tracker MSCI World xompleté par un tracker lyxor emergents fera mieux pour moins de frais.
|
Je suis d'accord avec toi.
Plutôt que de chercher un équivalent à Caarmignac investissement, il me semble que ce serait mieux.
J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'un fond "patrimoine" pour quelqu'un qui a les connaissances suffisantes pour diversifier.
Pour moi le seul intérêt de ce type de fond, c'est pour quelqu'un qui ne connait rien à la bourse, mais qui veut quand même participer aux marchés boursiers.
Et du coup, pour ceux là, 'un tracker MSCI World + une part de Lyxor Emergents peut être aussi bien...
Moi tous les 2/3 mois je regarde quel marché est en retard et je prends celui là, si possible avec un bon fonds, avec 0 % de droit d'entrée
Mais je pense que sur long terme, celui qui ne s'intérèsse pas à la bourse et qui n'est pas capable de determiner qui est en retard ou en avance, doit se limiter à 1 bon fond patrimoine ou 2 trackers : 1 msci world (80 % du total), et un Lyxor Emergent (20 % du total).
Actuellement je suis investi à 50 % sur les emergents, et là encore si je m'étais contenté de prendre un tracker "emergents" j'aurai pas eu la même perf qu'en selectionnant soigneusement les pays qui m'intérèssaient. Quand j'ai fait ma dernière verif, par exemple, j'ai trouvé l'afrique très, très chere, j'ai misé sur ceux que je pensais en retard, le brésil et la turquie, et la brésil a pris 17 % et la turquie 45 %, j'ai aussi pris un peu de Pérou, + 5 %, j'avais une ligne chine sans grande conviction que j'ai gardée (- 1%), et j'ai un tracker emergent (en gros c'est principalement de la chine et de l'inde et du brésil) depuis l'an dernier (- 2 %)
Message édité par c2800 le 01-06-2014 à 15:30:56