johnmerrick a écrit :
Etant donné que chez Bourso, le WPEA est sans frais d'ordre, penses-tu que c'est envisageable d'avoir ce type de stratégie sur un PEA Bourso avec le WPEA et faire des allers-retour gagnant avec 0 frais ?
|
1) Je ne connais pas Bourso et ça m'étonne que le WPEA y soit sans frais d'ordre (j'imagine qu'il s'agit de populariser ce nouveau produit).
2) Le ROI d'une stratégie active dépend de son mode de financement :
a) si tu fais des allers-retours avec ton argent, alors tu dois comparer les résultats de cette stratégie avec un simple buy & hold sur WPEA : à mon avis, il est peu probable, sur la durée, qu'une stratégie active puisse battre un simple buy & hold (qui demande en outre bcp moins de temps et d'efforts). Chaque fois que tu déboucles ta position, tu augmentes tes liquidités, avec le risque d'un gros coût d'opportunité vs le buy & hold. Le trading déclenche par ailleurs de la fiscalité alors que le buy & hold (sur enveloppe capitalisante) la repousse indéfiniment.
b) si tu fais des allers-retours avec l'argent du broker (la marge), alors il n'y a pas ce coût d'opportunité vs un simple buy & hold sans levier. Il faut comparer le return de la stratégie avec le coût de la marge. ça va dépendre du mode de calcul des intérêts de la marge et aussi de l'implémentation de la stratégie : si tu déboucles tes positions avant le point quotidien d'évaluation de l'utilisation de la marge par le broker, alors c'est potentiellement de l'argent "gratuit".
Je ne crois pas à la stratégie (a), j'essaie la stratégie (b) mais elle requiert une bonne compréhension de la marge (notamment les seuils de déclenchement des appels de marge) et une grosse tolérance au risque - pas recommandé pour 99% des particuliers (peut-être pour moi aussi : j'expérimente et j'en tirerai les conclusions).
Après tu trouveras toujours des gens pour t'expliquer que c'est facile de discerner les tendances de court-terme, avec de l'analyse technique etc. : c'est de la blague, ceux qui vendent ça sont soit des idiots soit des escrocs (vendeurs de formations de trading), en général.
“The big money is not in the buying or the selling, but in the waiting.” (Charlie Munger)
Ma stratégie actuelle consiste à faire varier mon levier selon les conditions de marché : c'est aussi du market-timing, donc pas du tout évident que ça marche, mais au moins sans coût d'opportunité vs buy & hold.
Après, si vraiment il n'y a pas de frais de transaction sur WPEA sur Bourso, tu peux faire un test et évaluer ta perf vs un simple buy & hold au bout d'un moment.