glandoll a écrit :
Et si ta porche devient une 2cv, tu la gardes ou tu changes ? Avec ton raisonnement, tu serais blindé de coca cola et IBM et Cisco, Nokia, alcatel...
|
Si ma Porsche devient une Clio je la garde mais je n'injecte plus de cash. Si elle devient une 2CV qui menace d'exploser, je vais éventuellement la vendre, mais je préfère éviter.
Ce problème d'obsolescence du portefeuille est plus théorique que pratique si :
1) l'on investit dans des entreprises qui ont une espérance de vie plus longue que l'horizon d'investissement - donc dans mon cas des entreprises de croissance
2) l'on construit un portefeuille bien diversifié, avec une construction progressive des lignes (si je vois que ma Porsche ne fonctionne plus aussi bien que je le pensais, je vais cesser de renforcer)
3) l'on utilise un levier (à peu près) constant, qui permet une augmentation exponentielle du volume des renforcements réguliers avec le temps : mon volume d'achats en année N+1 dépasse celui de l'année N pas seulement parce que mon salaire et ma capacité d'épargne augmentent, mais surtout parce que mon portefeuille augmente en volume, donc mes renforcements doivent augmenter aussi si je veux maintenir un levier constant
Dans mon cas, ces 3 conditions sont réunies, donc je ne me pose pas la question de l'obsolescence de mon portefeuille. Avec le temps, certaines de mes valeurs initialement de croissance vont devenir des valeurs de qualité (et c'est OK), puis elles vont devenir des valeurs matures de rendement (et c'est OK aussi). Je vais juste prendre en compte cela pour évaluer mon exposition aux facteurs croissance / qualité / rendement au fil du temps, et ajuster la composition de mes renforcements en conséquence. C'est simple, l'investissement.
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2023 à 18:32:43