Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Karma-design | C'est un fait indéniable mais à mon avis un élément pourrait supporter la croissance du prix des actions, et maintenir des P/E assez élevés : la démocratisation de l'investissement en bourse et particulièrement de l'investissement passif. Si on regarde bien, le gros du marché est fait d'achats mécaniques, plus ou moins forcés : historiquement par les fonds de pension et autres institutionnels, et maintenant que le DCA est devenu une quasi religion s'ajoutent beaucoup de particuliers. Le montant mécaniquement injecté sur les marchés tous les mois est donc en croissance et corrélé à la capacité d'épargne. Là où c'est intéressant, c'est que ces injections se font pour la plupart sans aucune considération des fondamentaux : l'argent est là et doit être investi. Il le sera que le P/E soit de 15 ou 25. Un des scénarios qui pourrait dérailler cette belle mécanique à mon sens est une sous-performance notable face aux autres classes d'actifs pendant plusieurs années qui ferait remettre en cause ces stratégies systématiques. Mais puisqu'à chaque chute du marché, les fondamentaux s'améliorent et les dip buyers rentrent en jeu... On a un support plutôt correct, en tous cas temporairement. Un deuxième scénario serait l'absence de liquidités à investir, ou le besoin de retirer les liquidités investies, tout à fait possible dans le cas d'une récession par exemple. Mais comme les recessions sont maintenant gérées à grand renfort de quantitative easing (cette fois ils éviteront de le faire, mais à voir combien de temps ils se retiennent), on peut facilement imaginer la recession suivie d'une baisse des taux qui relance la machine tout en boostant les valorisations. Dernier aspect, la retraite des américains étant principalement constituée d'épargne placée en bourse, soutenir la bourse américaine sur le long terme est un enjeu politique pour le gouvernement des USA. En clair, j'ai du mal à imaginer un scénario où les valorisations boursières pourraient chuter durablement sans intervention d'un gros acteur (FED via les taux, gouvernement via d'autres outils, etc), mais je peux me tromper. ---------------
Doing god's work in the devil's playground
|
PierreQuiRouIe | groslolo a écrit :
Oh sh*t.
Bon, on espère qu'il se trompe. Et même s'il a raison, je ne vois pas d'autre classe d'actifs faire mieux que les actions, dans tous les cas.
Donc, pas le choix, on reste investi dans le marché-jeu.
|
Clairement, ce n'est pas engageant
Je reste toutefois relativement optimiste.
- d'abord, comme Karma l'a dit, la gestion passive + DCA peut éventuellement créer un soutien à long terme, on a bien vu la mentalité BTFD soutenir des valorisations délirantes (sur des petits pans de la cote certes) pourquoi pas voir ça à plus grande échelle ? enfin ça reste quand même à prouver...
- les retours à l'actionnaire sous forme de rachats d'actions sont un soutien encore plus important à mon sens,
- les plus grosses entreprises de la cote sont peu endettées (FANNG+) ; le coût de la dette n'a que peu d'impact sur leurs résultats, par contre effectivement la hausse des taux devrait impacter leurs multiples,
- surtout, rien ne dit qu'à moyen terme, les taux ne reprennent pas le chemin de leur baisse séculaire, perso je ne suis toujours pas convaincu que le bazooka monétaire et budgétaires ait des effets de très long terme, pour que ça soit le cas, il faudrait des effets d'entrainement puissants, or on constate plutôt l'inverse ces derniers temps.
Bon, je m'avance un peu sur ce dernier point. Pour l'instant, la réalité c'est une économie US hyper solide et une inflation pas tout à fait vaincue. ---------------
Mon portefeuille
|