Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Profil supprimé | Phil Traere a écrit :
On va se retrouver avec les anticipations de 2nd tour de dans 5ans pour les 5 années suivantes.
|
Effectivement, c'est une bonne façon de raisonner :
- à court/moyen terme (disons sur un horizon de 5 ans), l'élection d'hier se traduit par une stabilisation des anticipations : Macron va repasser facilement, et il va bien se débrouiller pour trouver des alliés pour une majorité parlementaire
- mais sur le long-terme (disons sur l'horizon à 5 ans dans 5 ans), l'élection d'hier, consacrant un jeu triangulaire entre centre bourgeois, gauche radicale et extrême-droite, élargit beaucoup l'éventail des scénarios politiques : un 2nd tour gauche radicale / extrême-droite en 2027 n'est plus du tout inenvisageable, avec tout ce que cela pourrait déclencher s'agissant de la soutenabilité de la dette publique et la stabilité de l'UE - après 15 ans de macronisme, les gens risquent de vouloir de l'alternance, quand bien même elle serait catastrophique
Donc au niveau politique, cette élection se traduit par de la stabilité à court-terme et de l'instabilité à long-terme. C'est l'image inversée de l'inflation, selon les anticipations du marché.
Au niveau boursier, même si cette situation politique n'a pas d'impact immédiat sur la conduite du pays et la fiscalité, à mon sens elle justifie de réfléchir à limiter / réduire l'exposition sur la France : 38% pour moi actuellement, je pense la réduire à 25% max, et aussi à changer ma résidence fiscale, puisque dans un scénario d'accession au pouvoir de la gauche radicale ou de l'extrême-droite on ne peut exclure une fiscalité confiscatoire sur le patrimoine. |