Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
crashray | https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html
Citation :
Bruno Le Maire va discuter avec les dirigeants de TotalEnergies et d’Engie sur la Russie
Bruno Le Maire, le ministre de l’économie français, a annoncé, sur Franceinfo, qu’il allait discuter avec les dirigeants de TotalEnergies et d’Engie de la présence des deux groupes en Russie.
« Je vais en discuter avec le président de Total, Patrick Pouyanné, avec la directrice générale d’Engie, Catherine McGregor, a déclaré le ministre. Je crois qu’il y a désormais un problème de principe à travailler avec toute personnalité politique ou économique proche du pouvoir russe. »
Engie est lié à la Russie via le projet de gazoduc Nord Stream 2 tandis que TotalEnergies détient une participation de près de 20 % dans le groupe russe Novatek, dont le président, Leonid Mikhelson, est réputé proche du Kremlin.
Concernant TotalEnergies, M. Le Maire a dit croire que M. Pouyanné est « parfaitement conscient de la gravité de la situation ». « Je pense que nous pourrons prendre des décisions ensemble dans les jours qui viennent », a-t-il ajouté.
D’autres majors pétrolières, comme les britanniques Shell et BP, ont annoncé se retirer de leurs projets en Russie et vendre les parts de sociétés russes qu’elles détenaient.
|
---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
|