Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
TubeMap |
Complètement, ils y mettent le paquet car l'Australie souhaite dépendre de moins en moins du charbon (il reste un très long chemin) dans le mix énergétique.
Je connais mal les spécificités du pays mais quelques points:
- Si tu regardes ou sont leurs projets dans le pays, tu remarqueras qu'ils sont proches des grandes villes. Plus tu t'éloignes et plus il est difficile de se brancher au réseau régional/national pour transporter tes électrons, la supply chain est plus compliqué, les délais plus long que la normale etc... Quand tu commences a factoriser tout ça, tu as tendance a voir tes coûts s'envoler ce qui fait baisser la rentabilité potentielle de tes projets. Il suffit de voir l'un des derniers projets, Kaban Green Power, une ferme éolienne de 157MW avec 28 turbines Vestas. Le coût estimé est de €240m, ce qui est énorme lorsque tu ramènes cela au coût/MW (de l'ordre de €1.5m/MW). En Europe un projet similaire coûterait probablement autour de €1m-€1.1m/MW avec des turbines similaires. La raison de ce surcoût se trouve dans le fait est qu'ils doivent très probablement aussi assumer la construction d'une partie du réseau électriques pour transporter la production car cette ferme se trouve certainement loin de la sub-station régionale/nationale. En faisant une recherche de 20sec, j'ai aussi vu que la construction prendra prés de deux ans. Encore une fois pour tirer un parallèle avec l'Europe, j'ai vu des fermes similaires (voir plus grande) se faire en 12 mois. Cependant un "atout" qui permet surement de minimiser ce surcoût est le prix du MWh. A prendre avec des pincette car je ne connais pas le marché mais ce dernier fonctionne énormément avec le charbon donc j'ose imaginer que les prix sont sensiblement plus élevés et que dans la grande majorité des cas ce sont les centrales au charbon qui sont Price Setter dans le Merit Order. Malheureusement, je ne pense pas qu'ils en bénéficient plus que ça, en tant que producteur, il y a bien une chose que tu détestes (et encore plus quand tu es listé) c'est la volatilité dans tes cash flows et pour y remédier, ils signent des PPA afin d'avoir de la visibilité sur X années. A voir comment ils ont structuré ces PPA mais j'imagine qu'ils sont Pay-As-Produce et non pas Baseload. Le second étant beaucoup plus risqué pour ton equity mais ou tu as le plus d'upside potentiellement
- Si je me souviens bien, ils ont eu quelques problèmes avec des projets de batteries dont l'un a brûlé pendant plusieurs jours
- Ils ont (eu) quelques emmerdes avec la Cour Fédérale Australienne pour une histoire de non conformité aux règles locales mais aussi pour le fait qu'ils ne jouent pas le jeu avec leurs batteries Tesla alors qu'ils étaient payés pour assurer la stabilité du réseau
Faut bien comprendre que la valorisation de ce genre de boites reposent majoritairement dans le pipeline qu'elles annoncent. Je suis intimement persuadé que si tu faisais un SOTP des projets en opérations a disons 5% pour du solaire en France et 7-8% pour le reste, 9-11% pour ceux en construction et du 13%+ pour le pipeline en prenant une hypothèse de conversion de disons 66% (pour être sympa), tu trouverais quand même une valo assez éloignée de la market cap. Les gens ont tendance a ne pas discounté la valeur du pipeline alors qu'en réalité ils oublient qu'il y aura pas mal de projets qui ne verront jamais le jour pour X ou Y et qu'en réalité ton hypothèse de conversion est probablement en dessous de 50%. Encore une fois tous les développeurs font ca car ils ont bien compris que ca permettait de lever du capital a moindre coût. Maintenant combien de temps ca va durer, c'est la grande question. Il suffit de voir a quelle vitesse les développeurs listés (ou non) se font croquer par des géants du PE ou des utilities (Falck, Boralex, Rgreen, Reden etc. au cours des dernières 2 semaines) |