Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
SirConstance | Felire a écrit :
Quand tu investis sur une entreprise tu lis les rapports financiers ou alors tu te bases sur les indicateurs PE + ev/ebitda tout en te renseignant sur le secteur concurrent et historique du cours ?
|
Ca dépend beaucoup des situations. Je maintiens une longue watchlist de large cap de qualité qui m'intéressent. Pour ce type de valeurs (que je suis depuis des années donc je connais leur évolution) je me repose pas mal sur les analyses et fair value de Morningstar qui est vraiment bien pour ce type d'entreprises: si une des wide-moat de ma watchlist apparait en 5 ou 4 étoiles, je regarde surtout l'évolution des résultats et l'évolution des ratios de valorisation sur les 5 dernières années (selon les entreprises/le secteur: P/E, FCF yield, EV/EBIT, EV/EBITDA, EV/S) en absolu et comparé à des entreprises du même secteur. Selon la boite le rapport financier est aussi utile pour avoir le détail des résultats par segment, géographie, etc; je vais le regarder mais souvent plus par curiosité.
Pour le reste, j'aime profiter du travail des autres en restant en veille active sur les write-ups (IH/CoBF/VIC/lettres de gérants/13-F). Ca permet d'écrémer beaucoup. Si je tombe sur un truc qui a l'air intéressant je vais creuser beaucoup plus que pour les large caps en watchlist, au moins pour vérifier les éléments.
Parfois je tombe sur des valeurs moi-même, et là ça demande plus de travail. Exemple j'avais regardé Leatt Corp, une microcap qui me rappelait Xpel. Il n'y a rien de dispo nulle part donc là j'ai été lire le 10-K, et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu. Je suis passé à côté d'un 8-bagger en 1 an Mais au global très peu de 10-K (tu as souvent plus de détails dans la présentation des résultats de l'entreprise), notes de bas de pages, etc. Je pense que la simplicité est un avantage: si tu as besoin d'un DCF hyper détaillé pour conclure qu'une valeur est intéressante, ou que la thèse réside dans une note de bas de page, c'est probablement qu'il faut éviter d'y mettre de l'argent ---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
|