glandoll a écrit :
Retour sur les ath en valeur grâce aux apports ou grâce à la progression de tes valeurs ?
|
Pas d'apports, je n'ai pas encore repris le travail (merci Evildeus
).
3 effets pour la surperformance récente :
1) mes valeurs (qualité/croissance) rebondissent plus vite que le marché
2) le levier déjà existant (hérité principalement de mes gros renforcements dans le creux de février/mars)
3) les petites renforcements additionnels lors de la respiration en septembre, via la marge
Mon portefeuille IB repasse le seuil des 500k€ nets (700k€ bruts) et sa surperformance YTD dépasse désormais les 35 points vs. le S&P500 et 39 points vs. ETF Monde.
La stratégie c'est juste d'acheter quand ça baisse sans raison (du genre petite grippette, pseudo guerre, Trump qui a un aphte etc.), en essayant de cibler des valeurs de qualité.
Plymouth a écrit :
Tu compares ton portefeuille expert au portefeuille moyen de gens passés liquide ici ? Personnellement passer liquide depuis fin septembre me paraît très cohérent et une très bonne stratégie pour éviter la chute justement de 6,5% du Nasdaq
|
Je ne me compare pas directement, je fais une comparaison en 2 étapes :
- je compare mon portefeuille et l'indice -> je suis nettement devant
- je compare l'indice et la team liquide -> l'indice est nettement devant
Donc je me dis que ça va par rapport aux experts de la liquidation aux plus hauts.
(On pourrait aussi faire la comparaison en 3 étapes : portefeuille vs. DCA, DCA vs. indice, indice vs. team liquide, et on verrait que cette année le DCA marche aussi très bien.)