Demzan Je ne sais pas encore | falagar-87 a écrit :
Et donc concrètement qu'elle n'a aucune intention de remonter les taux, qui resteront donc "le temps qu'il faut" entre 0 et 0,25%.
Le risque déflationniste qui pointe à cause de la baisse de la consommation. Donc les programmes de QE (les 5T$ pour l'instant) servent à la fois les deux objectifs du mandat de la FED. Dans l'ordre : préserver l'emploi, et chercher une inflation autour de 2%.
Tant que l'inflation flottille péniblement autour de 1,5 la FED a de la marge pour faire plus.
Le rendement ridicule des obligations IG, poussent ceux qui cherchent un peu de performance à se mettre sur les actions.
La question n'est donc plus est-ce que les actions coûtent cher dans l'absolu (PER, Shiller ...), mais plutôt comparativement au coût de l'argent et au rendement des T-bills. Et on sacrifie le rendement pour 2020, Cette protection de la FED fait qu'on devient immunisés aux mauvaises nouvelles, et qu'on cherche la lueur d'espoir d'un vaccin ou traitement, qui conforte le biais de confirmation que c'est une crise passagère, et que le Q4 sera business as usual.
Et le pas (sans precedent) de la FED pour le HY + les déclarations du style "on est prêts à faire plus s'il le faut" = le marché a en tête ce qu'est ce "plus" puisque on le voit au Japon : ETF actions.
Plus le secteur de la tech, qui fait l'essentiel de la performance de ce mois fou. Ce cocktail fait que le livret N garantit par la FED, est le livret le plus puissant de HFR.
LQQ pris ce matin pour ma part, on réévalue dans 1 à 2 semaines. Si vous voyez ce qui pourrait faire baisser le Nasdaq 100 d'ici mi-mai, ça m'intéresse.
|
Citation :
OK sur le principe, ce que tu énonce est factuel. Mais même l'intervention de la FED ne protègera pas l'économie réelle. Or nous savons que celle-ci contamine toujours la finance en cas de crise : la décorrélation ne fonctionne que par beau temps. Lorsque les sous-traitants vont faire faillite par milliers, que la consommation marquera le pas, que va-t'il se passer pour ces grands groupes gavés d'argent gratuit ? C'est sur ce point précis que je n'arrive pas à être optimiste.
A noter que je ne "trade" pas court terme. Mes lignes restent la plupart du temps plusieurs mois/années dans mon portefeuille. La mi-mai pour moi c'est demain.
|
Tout cela ne fonctionne que si on veut bien croire aux postulats que :
- c'est un choc exogène, les fondamentaux seront intactes après le dé-confinement
- un effet de rattrapage de la consommation dans plusieurs secteurs
- que l'économie va reprendre, à peu de choses près, là où elle s'était arrêtée, et qu'en 2021 le covid c'est de l'histoire ancienne.
Est-ce que j'y crois ? pas une seconde. C'est plus la thèse des Scipionnistes, avec une bonne dose de myopie optimiste. Je crois toujours à une rechute des indices pour recoller avec la réalité. En attendant ça n'empêche pas d'accompagner le yoyo (sur le NASDAQ 100 par exemple), 30% depuis les plus bas, c'est l'equivalent en performance de 3 bonnes années boursières, on crache pas dessus. Il faut juste être rapide sur la gâchette quand la musique s'arrête. |