Parce que je raisonne toujours en performance globale du portefeuille (par rapport à un ETF Monde, typiquement) : je ne m'intéresse pas uniquement à la performance relative, mais aussi au comportement du portefeuille en phase de correction, sa volatilité, son maximum drawdown, son beta etc. Je vise un portefeuille qui performe mieux qu'un ETF Monde avec un risque à peu près équivalent.
Observer le comportement du portefeuille en phase de correction est important pour déterminer mes choix tactiques de renforcement. Par exemple : (1) renforcer en valeurs de croissance ou bien en valeurs de qualité (moins volatiles), (2) augmenter ou réduire le levier.
Si je trouve que "ça va trop vite", je vais plutôt réduire le risque, en renforçant mes valeurs faiblement volatiles et/ou en réduisant le levier. Si je suis globalement satisfait de la performance (ce qui est à peu près le cas, pour la correction actuelle), je peux décider d'accélérer, de renforcer des valeurs de croissance et/ou d'augmenter le levier.
Donc le niveau de la moins-value latente sur une correction comme celle en cours va largement déterminer mes prochains choix tactiques.
Enfin, d'un point de vue psychologique, je trouve crucial de regarder les choses en face calmement, de mesurer les pertes latentes lors de grosses corrections et de tester sa résistance psychologique. S'il apparaît que la perte latente est déstabilisante, c'est probablement que la taille du portefeuille est excessive dans le patrimoine global.
Bref, les corrections sont d'excellentes opportunités d'apprendre et d'affiner sa stratégie. "Never let a good crisis go to waste."