Reprise du message précédent :
kolymine a écrit :
alors là ça m’intéresse mais je vois pas comment dans la réalité le fait de transférer les sous d'un comptes à l'autre couterait plus cher qu'un prêt. bon faut bien payer robert de la compta
|
On parlait plus haut du fait que Berkshire compose sa book value à 15% en moyenne. Ca veut dire que si un projet qui doit être financé à 100% par les fonds propres a une rentabilité inférieure à 15%, l'entreprise n'a aucun intérêt à financer ce projet. Racheter des action serait plus rentable pour l'entreprise car cet investissement aurait une rentabilité de 15%.
Ce que celà signifie c'est que le cash généré par l'entreprise a un taux égal à la rentabilité globale attendue de l'entreprise. Si tu as une unité qui a besoin de liquidités, tu as deux solutions:
a) tu fais appel aux marchés, tu emprunte à 5% (chiffre pris au pif)
b) tu transfères d'une unité qui génère du cash vers une autre. Le problème c'est que ca cash pourrait être utilisé pour racheter les actions de la boîte dans le pire des cas, avec une rentabilité de 15% (au pif). Tu as un cout d'opportunité par rapport au financement par la dette.
Ce transfert de fonds est donc utile quand:
- l'acces aux marchés est difficile (pays en vois de développement)
- la dette coûte cher (macro-économie, manque de confiance dans le secteur/l'entreprise)
- l'objectif de leverage pour l'entreprise a été atteint
En gros avec de l'argent gratuit en ce moment, je ne vois pas trop en quoi pouvoir transférer l'argent d'une unité à l'autre est un avantage significatif pour Berkshire. La seule chose qui leur reste à faire est de racheter des actions (ce quils font d'ailleurs) ou de distribuer du dividende.
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2015 à 16:49:23