|
Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝ |
---|
Publicité | Posté le 02-03-2015 à 12:37:49 |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2015 à 12:38:35
Je pose la question pour lancer le débat - si ca n'a aucun intérêt on s'arrête là pas de soucis. Evidémment que chacun prend ses hypothèse mais l'intérêt c'est d'échanger et de les remettre en question non? Spéculation dans le sens ou le prix actuel de Berkshire reflète l'attente d'une croissance de la book qui continue justement à environ 15% par an. Ces dernières années, on est pas vraiment à une composition de 15% par an sur la book (cf. les derniers chiffres de 2014). En gros il y a 3 types de conglomérats: Berkshire c'est un peu un mix du premier et du 3ème. Le premier type de conglomérat n'ajoute que peu de valeur aux holdings: la valeur d'une holding n'est pas plus important dans la holding que prise séparément. A cause du coût de la strcuture corporate - elle va typiquement subir un discount de la part des investisseurs. L'achat de la holding me fait subir des frais, et me force à une diversification que l'investisseur intelligent peur faire lui même avec plus de liberté. Le troisième type de conglomérat ajoute de la valeur aux holdings qui sont en croissance et qui vont bénéficier de l'experience du management. C'est là que Berkshire peut apporter de la valeur à ses holdings, mais je ne suis pas sur à quel point. On peut se poser des questions quand à la compétence de Buffet et Munger (ils ne sont plus tous jeunes après tout: leurs priorités et "flair" ont-ils changés?) et de leur succésseurs. La composition décevante de la book de Berkshire ces dernières années par rapport à l'ensemble du marché me conforte dans mon opinion. Buffet, Munger et leurs managers font-ils vraiment du mentoring auprès sociétés acquises pour matérialiser leur potentiel de croissance? Bref, dans la situation actuelle, je ne suis pas convaincu qu'un investissement dans Berkshire soit nécessairement plus performant qu'un investissement type indiciel, quitte à surpondérer les secteurs clé de Berkshire (assurances). Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 02-03-2015 à 12:44:01 |
Goldmankind Humanité Dorée |
--------------- There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat. |
Microminus | C'est juste du support FO (risk market), donc c'est pas encore l'aÿlite
|
enyg Cristaux liquides mes couilles |
--------------- Là on est bien. A 280 on est bien ! On est en sécurité. Y'a pas d'galère. A 290 on est encore un peu même mieux. |
c2800 |
Voilà, c'est comme ça que je vois les chose, c'est le fait de ne pas se couvrir qui est une spéculation, et non le fait de se couvrir. Entre une boite, qui peut potentiellement tirer parti de l'évolution des marchés (si ça évolue favorablement) ou alors perdre du fric lié à l'évolution des marchés (si ça évolue défavorablement), et quelqu'un qui "fixe" les conditions du marché pour que ça n'impacte pas son activité (que ça évolue ou non favorablement), c'est un peu fort de café d'aller dire que le second spécule et pas le premier. Une boite comme Air France, son but est de se faire du POGNON avec son activité, pas en jouant sur la hausse ou à la baisse de l'euro ou du pétrole, donc oui elle doit se hedger. Reste à savoir comment tu te hedges et quelle proportion de risque tu acceptes de prendre. Message édité par c2800 le 02-03-2015 à 13:32:22 |
Money_Talks |
Message édité par Money_Talks le 02-03-2015 à 13:48:35 |
Publicité | Posté le 02-03-2015 à 13:44:17 |
HFilbert |
|
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
korner368 |
Message édité par korner368 le 02-03-2015 à 14:15:39 |
Macnigore |
A voir aussi qu'on vient de vivre une période de hausse continue depuis 2010. Difficile de surperformer à la hausse quand tout explose. On voit bien en revanche en 2008 que ça avait mitigé fortement à la baisse. C'est là que le différentiel se crée sur la durée. Idem en 99/2000 où ça a très bien encaissé le choc à la baisse. C'est pas la même chose à partir d'une base 100 de faire -40% puis +60% et de faire -10% puis +50%. La résilience de BRK en 2008/2009 a été quand même assez extraordinaire pour un truc exposé à 100% aux marchés. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 02-03-2015 à 14:20:02 |
outlaw6 |
ZeMuf91 Marchaÿ c'est bien |
--------------- Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2015 à 14:39:09
|
hey_popey Beta vulgaris |
Message cité 1 fois Message édité par hey_popey le 02-03-2015 à 15:02:31 |
outlaw6 | Cellectis est suspendu. un gros vendeur ATP. C'est la raison ? --------------- I am a fucking armpits licker |
HFilbert |
|
dobermann78 Demqin | Baby ce snoopy qui fait du racolage pour le topic Boursier sur le topic Epargne
--------------- Demqin |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2015 à 16:11:50
|
johnny-vulture Wesh wesh ma poule ! |
glandoll | belle louche de BNP pour moi today.
|
Profil supprimé | Posté le 02-03-2015 à 16:17:18
|
outlaw6 |
--------------- I am a fucking armpits licker |
kolymine | alors là ça m’intéresse mais je vois pas comment dans la réalité le fait de transférer les sous d'un comptes à l'autre couterait plus cher qu'un prêt.
|
outlaw6 |
--------------- I am a fucking armpits licker |
kolymine | j'ai vu du genfit en vente à 46 ce matin, alors que le cours était encore à 60 ça sent la dyslexie qui coute cher XD
|
johnny-vulture Wesh wesh ma poule ! |
sligor |
Crapoussin Coupeur de tiges |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2015 à 16:46:44
On parlait plus haut du fait que Berkshire compose sa book value à 15% en moyenne. Ca veut dire que si un projet qui doit être financé à 100% par les fonds propres a une rentabilité inférieure à 15%, l'entreprise n'a aucun intérêt à financer ce projet. Racheter des action serait plus rentable pour l'entreprise car cet investissement aurait une rentabilité de 15%. Ce que celà signifie c'est que le cash généré par l'entreprise a un taux égal à la rentabilité globale attendue de l'entreprise. Si tu as une unité qui a besoin de liquidités, tu as deux solutions: Ce transfert de fonds est donc utile quand: En gros avec de l'argent gratuit en ce moment, je ne vois pas trop en quoi pouvoir transférer l'argent d'une unité à l'autre est un avantage significatif pour Berkshire. La seule chose qui leur reste à faire est de racheter des actions (ce quils font d'ailleurs) ou de distribuer du dividende. Message édité par Profil supprimé le 02-03-2015 à 16:49:23 |
Publicité | Posté le |