Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12647  12648  12649  ..  19779  19780  19781  19782  19783  19784
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°61469871
6uigu1
Posté le 29-11-2020 à 10:31:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Concrètement c’est compliqué, si tu as une exposition importante sur un secteur que tu sais sur le point de se casser la figure, si tu allèges t’es coupable, si tu gardes ta position t’es ruiné  [:psywalk]

Message édité par 6uigu1 le 29-11-2020 à 10:31:25
mood
Publicité
Posté le 29-11-2020 à 10:31:08  profilanswer

n°61469910
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 29-11-2020 à 10:38:13  profilanswer

Notre John Wick du BX4
Plymouth, l'homme, le mythe, la légende

n°61470038
evildeus
Posté le 29-11-2020 à 11:00:48  profilanswer

Point marché :
Tel Aviv +0.7%
AS +0.3%

n°61470077
alouettepe​titalouett​e
Posté le 29-11-2020 à 11:07:09  profilanswer

Je me trompe peut être mais Powell me semble être plus quelqu'un qui décide que quelqu'un qui détient des informations. C'est une nuance importante quand même.

n°61470078
chienBlanc
Posté le 29-11-2020 à 11:07:15  profilanswer

evildeus a écrit :

Point marché :
Tel Aviv +0.7%
AS +0.3%

:jap:

n°61470105
evildeus
Posté le 29-11-2020 à 11:10:53  profilanswer

nic58 a écrit :

Je profite de votre débat sur le temps réel pour poser une question annexe : l'affichage du CO, il est identique chez tous les courtiers ? Même nombre de lignes ?  

Non tu peux avoir plus ou moins de lignes :hello:

n°61470120
evildeus
Posté le 29-11-2020 à 11:13:02  profilanswer

alouettepetitalouette a écrit :

Je me trompe peut être mais Powell me semble être plus quelqu'un qui décide que quelqu'un qui détient des informations. C'est une nuance importante quand même.

:non: Compliance qui fait ça pas le CEO heu président de la FED.

n°61470208
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2020 à 11:24:00  answer

Le président de la Fed ou de la BCE arrive en bout de chaîne, effectivement pour trancher et prendre les décisions (de façon collégiale, avec ses collègues du Board ou du Governing Council), mais ces décisions ont été préparées en amont par de nombreuses petites mains d'experts (comme moi).

Si tu soupçonnes le président de la Fed ou de la BCE de prendre des décisions de politique monétaire pour son intérêt personnel, alors tu peux aussi soupçonner les petites mains qui préparent ces décisions.

En pratique, le mandat fixé aux banques centrales est très clair et précis : maintenir la stabilité des prix, avec une définition explicite/quantitative de ce que ça signifie. Donc les banquiers centraux prennent des décisions dans un cadre très contraint, il ne faut pas surestimer leur marge de manœuvre.

n°61470255
alouettepe​titalouett​e
Posté le 29-11-2020 à 11:30:19  profilanswer

J'irai pas jusque là, mais on ne peut pas non plus les écarter de tout conflit d'intérêt.

n°61470267
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2020 à 11:32:09  answer

J'irai pas jusque là, mais on ne peut pas non plus les écarter de tout conflit d'intérêt.

Oui, c'est pour ça qu'il y a toutes ces règles et que le patrimoine de Powell est public.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2020 à 11:32:09  profilanswer

n°61470451
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 29-11-2020 à 12:00:12  profilanswer

Mon futur employeur peut également auditer mes transactions boursières.
J'ai été surpris de lire ça dans mon contrat de travail. Pourtant je suis dans le service it.

Je pèse [:liammanziel:2]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°61470522
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-11-2020 à 12:10:43  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Mon futur employeur peut également auditer mes transactions boursières.
J'ai été surpris de lire ça dans mon contrat de travail. Pourtant je suis dans le service it.

Je pèse [:liammanziel:2]

Idem je déclare tous mes trades.  [:clooney2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61470571
zad38
Posté le 29-11-2020 à 12:18:19  profilanswer

Faut même déclarer les bouses honteuses ? [:moonbloood:2]

n°61470595
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2020 à 12:22:05  answer

Sans doute déjà posté et vu par beaucoup ici, mais au cas où, je viens de découvrir ces vidéos très pédagogiques de Ray Dalio :

How The Economic Machine Works by Ray Dalio : belle explication des cycles économiques et du policy mix optimal face à un deleveraging

Principles For Success by Ray Dalio : plus orienté développement personnel, avec bcp d'évidences, mais ça ne peut pas faire de mal...

n°61470643
chris_hunt​er
Posté le 29-11-2020 à 12:28:50  profilanswer

8usd, c’était récent chez BINCK sans oublier le coût change qui m’ont fait exploser mes frais dans le suivi du PF. Franchement, à deux doigts d’abandonner les titres vifs US avec ce matraquage de frais.

evildeus a écrit :

Non de la taxes US qui est à 30% au lieu de 15%  :fou: bon après j’avais eu 10-20 dollars de pertes mais bon C’est chiant.
Édit: toujours le cas

Citation :

Lorsque vous investissez à l’étranger, votre revenu de placement peut être assujetti à une imposition excessive de la part de gouvernements étrangers.

Pour nous assurer que vous bénéficiez du traitement fiscal le plus favorable, nous nous sommes associés à GlobeTax pour vous aider à recouvrer vos droits.

Vous trouverez des informations et des directives pertinentes sur le site de Globetax.

https://www.help.saxo/hc/fr-fr/arti [...] t-d-impôt-

Si je comprends bien us tax de 15% qu’appliquait BINCK passera à 30% chez Saxo et ce sera à nous de nous bouger le cul pour récupérer nos miettes? Sur l’IFU en 2 AB les 30% n’y serait pas que les 15%?
Si c’est ça, je liquide TOUTES mes positions en USD chez Saxo dès la semaine prochaine.

J’espère qu’ils savent traiter les dividendes SIIC correctement sinon c’est l’intégralité du CTO que je dois dégager de chez eux...

Mais pour aller où? En administratif pur chez les différentes SIIC sinon...  :gratgrat:

---------------
Force et Honneur
n°61470678
AshkaraN
Posté le 29-11-2020 à 12:33:30  profilanswer

Sales histoires que ces Binck Saxo  :non:

---------------
n°61470686
ful3iquide
Pas plus de 40°
Posté le 29-11-2020 à 12:34:08  profilanswer

Un blind trust est envisageable. Cela peut être vu comme une décision tout à fait raisonnable - par principe - avant de confier des pouvoirs réels à un acteur susceptible d'en tirer profit. Il me semblait que les anglosaxons aimaient bien ça.

Evidemment, cela montre qu'ils n'ont sans doute pas autant que toi une confiance aveugle dans les corps d'audit et de contrôle. (Oui, je polémique, je fais aussi le jeu de maux.)  :o

Ceci dit, c'est aussi qu'ils orientent cette confiance dans le bon sens. Plutôt que de charger des conseillers indépendants de surveiller des grandes fortunes et de repérer des choses intrinsèquement difficiles à vérifier, si on a si confiance dans leur compétence, pourquoi ne pas les charger de la gestion de la fortune de l'intéressé pendant le temps où celui-ci est en fonction? C'est justement ça un blind trust. Et ça me parait un peu plus efficace que les petites restrictions dont tu parles.
Evidemment, cela suppose que celui qui est concerné fasse *vraiment* preuve de confiance envers ceux à qui ils confie ses actifs le temps de son mandat et envers ceux qu'il administre. Et pas seulement pour arriver à le contrôler...

Message édité par ful3iquide le 29-11-2020 à 12:37:37
n°61470818
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 29-11-2020 à 12:57:41  profilanswer

chris_hunter a écrit :

J’espère qu’ils savent traiter les dividendes SIIC correctement sinon c’est l’intégralité du CTO que je dois dégager de chez eux...
Mais pour aller où? En administratif pur chez les différentes SIIC sinon...  :gratgrat:

Je me tâte à ouvrir chez Bourse Direct, un des derniers courtiers que je n'aie pas encore, et qui pourrait toujours servir en cas de gros souci avec ce move Binck/Saxo...

n°61470834
AshkaraN
Posté le 29-11-2020 à 13:00:30  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Je me tâte à ouvrir chez Bourse Direct, un des derniers courtiers que je n'aie pas encore, et qui pourrait toujours servir en cas de gros souci avec ce move Binck/Saxo...

BD  [:patricksmiley:9]

---------------
n°61470952
chris_hunt​er
Posté le 29-11-2020 à 13:22:36  profilanswer

Prince HFR a écrit :

A voir les retours des Frèrs chez BD en effet.

---------------
Force et Honneur
n°61471104
lm2
Posté le 29-11-2020 à 13:43:16  profilanswer

chris_hunter a écrit :

A voir les retours des Frèrs chez BD en effet.

ya toujours le rib gitan, les 7 jours de délai de virement constatés et surtout, surtout, les 6€ de frais de virement sortant ?
c'est les trois gros points noirs du courtier..

n°61471151
Phil Traer​e
Posté le 29-11-2020 à 13:55:11  profilanswer

Oui peut-être mais il est constant  [:heow]
Ça fait bien le 5aff pour presque tout et pour tout le reste il y a IB  [:donaldforpresident:7]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°61471189
evildeus
Posté le 29-11-2020 à 14:03:36  profilanswer

Jusqu’à ce que les providers de data se rendent compte que 1 rib = 250k utilisateurs :whistle:

n°61471221
evildeus
Posté le 29-11-2020 à 14:07:06  profilanswer

Chute de l’indice à Tel-Aviv -0.4% contre +0.7% en début de matinée :o

n°61471224
glandoll
Posté le 29-11-2020 à 14:07:41  profilanswer

evildeus a écrit :

Chute de l’indice à Tel-Aviv -0.4% contre +0.7% en début de matinée :o

Trump a tweeté hier  :whistle:

n°61471227
SirConstan​ce
Posté le 29-11-2020 à 14:07:45  profilanswer

La vision de l'inflation se limite-elle au CPI? Il me semble qu'en Europe les prix immobiliers n'y entrent pas et qu'aux US c'est le cas?

Car pour moi, je m'en cogne d'avoir 0.5% d'inflation sur le prix des carottes râpées ou de la déflation sur le prix des télés 4k. Là où le gros de mon argent va (l'investissement), il y a une inflation de MALADE en grande partie liée à la politique des banques centrales (multiples de valorisation multipliés par 2, 3 ou plus). L'inflation sur mon CPI n'est pas de 0.5% ou 1% mais plutôt de l'ordre de 10%-15% :o

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°61471296
Ill Nino
Love
Posté le 29-11-2020 à 14:18:47  profilanswer

evildeus a écrit :

Point marché :
Tel Aviv +0.7%
AS +0.3%

Mais c'est quoi ?  :??:  :fou:

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°61471381
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2020 à 14:32:05  answer

Ill Nino a écrit :

Mais c'est quoi ?  :??:  :fou:

Bah les indices boursiers israélien et saoudien.

n°61471442
Pzu
Posté le 29-11-2020 à 14:40:14  profilanswer

SirConstance a écrit :

La vision de l'inflation se limite-elle au CPI? Il me semble qu'en Europe les prix immobiliers n'y entrent pas et qu'aux US c'est le cas?

Car pour moi, je m'en cogne d'avoir 0.5% d'inflation sur le prix des carottes râpées ou de la déflation sur le prix des télés 4k. Là où le gros de mon argent va (l'investissement), il y a une inflation de MALADE en grande partie liée à la politique des banques centrales (multiples de valorisation multipliés par 2, 3 ou plus). L'inflation sur mon CPI n'est pas de 0.5% ou 1% mais plutôt de l'ordre de 10%-15% :o

Le vrai indicateur de l'inflation, c'est un mix de l'indice des prix immobilier avec un mix de l'indice boursier d'une zone concernée moyennée sur, disons, les 7 dernières années.

Change my mind :o

Spoiler :

https://i.imgflip.com/25qkjk.jpg

Message édité par Pzu le 29-11-2020 à 14:41:10
n°61471449
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 29-11-2020 à 14:41:12  profilanswer

SirConstance a écrit :

Toute l'astuce du consumer price index qui oublie que 1% d'augmentation de salaire annuel te massacre ta capacité d'épargne quand le marché double ou triple tous les 10 ans. Les riches toujours plus riches [:ach_lette]  

Et moi je m'en tape pas de la """déflation""" sur l'électronique sachant que c'est presque indispensable d'avoir certains appareils (smartphone pour se connecter en 2FA sur le réseau de la boite, webcam pour passer un entretien... je résiste pour le moment mais c'est de moins en moins évident). Sachant que cette """déflation""" est truquée puisqu'on compte en prix/coeur (ou Go de RAM) alors qu'on a objectivement besoin de plus de ressources pour tout usage moderne.

Bref l'ouvrier chez Total qui commence en 1950 finit sa vie dans une maison avec piscine dans le sud-ouest, pas sûr que l'ingé software à Paris qui commence en 2010 aura le même destin. Bien sûr l'irrationnel c'était les 30 glorieuses et pas maintenant, et puis on est quand même pas si mal loti. On peut se rassurer en se disant que si ça se trouve le marché va se Japoniser et devenir baissier pendant les 20 prochaines années, ce qui nous permettra de renforcer à vil prix :o

n°61471525
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2020 à 14:50:40  answer

SirConstance a écrit :

La seule inflation pertinente du point de vue de la politique monétaire, c'est celle des prix à la consommation. Donc effectivement, plutôt celle sur les carottes râpées ou les télés que sur les actions ou l'immo.

Car quand tu achètes des actions, des obligations, de l'or ou de l'immo locatif, ton objectif unique et exclusif est ta consommation - actuelle et future. On investit uniquement pour augmenter sa consommation future, il n'y a aucun autre objectif. Quand je dis "consommation future", ça peut être la tienne directement, ou celle de tes héritiers, ou celle de personnes / associations etc. importantes pour toi. Mais c'est bien de la consommation, et avec le HICP (Harmonised Index of Consumer Prices) la BCE a bien une vue exhaustive sur la consommation globale (un panier qu'elle ajuste continuellement pour tenir compte des évolutions des modes de consommation).

La monnaie existe pour faciliter la consommation - actuelle et future. Et pour rien d'autre. La monnaie doit être une unité de compte et un moyen d'échange pour faciliter la consommation actuelle, et une réserve de valeur et un standard de paiement différé pour faciliter la consommation future. Pour ça la banque centrale doit maintenir la stabilité des prix sur le moyen terme.

Donc pas de raison pour la banque centrale d'élargir son analyse aux prix des actifs (bourse, immo, or etc.), car l'impact économique de ces prix se voit sur la consommation.

Bien sûr, la banque centrale regarde quand même les prix des actifs à des fins macroprudentielles (e.g. anticiper des bulles), mais les prix des actifs ne sont qu'un paramètre très secondaire dans la détermination de la politique monétaire. Ce qui compte vraiment, c'est les prix à la consommation.

Le seul point sujet à débat, c'est la prise en compte des prix de l'immobilier résidentiel (RP), car quand on achète une RP on fait à la fois un acte d'investissement et, à un moindre degré, un acte de consommation de "services de logement". Cette nature hybride des prix de l'immo résidentiel explique que les banques centrales en aient différentes approches dans la prise en compte dans l'inflation :

- La BCE prend en compte les loyers dans l'inflation (ainsi que les dépenses d'aménagement du logement et d'ameublement), et non pas les prix de l'immo (mais les 2 sont généralement liés, même si cette relation n'est pas toujours stable). Cette exclusion des prix de l'immo du HICP suscite des plaintes sur la non-représentativité supposée du HICP, via la non prise en compte d'une dépense clef pour les ménages. Surtout chez les Parisiens, hein, chez la plupart des citoyens de la zone euro ce n'est pas un souci, je pense.

- La Fed considère le owners' equivalent rent (OER) = le loyer payé implicitement par les propriétaires de RP à eux-mêmes (ou le loyer auquel ils pourraient louer leur RP à quelqu'un d'autre). ça pose d'autres problèmes (je cite un papier de la Fed):

Because it is derived largely from observable transactions, tenant rent is a straightforward and relatively easy concept to measure. In contrast, OER is an opportunity cost that is not directly observed, and reasonable people disagree over whether it should be included in a cost-of-living index and, if so, whether there is a correct way to measure it. When this factor is combined with OER’s relative importance in the index, it is not surprising that the validity of OER is often questioned.

Il y a un débat en cours en Nouvelle-Zélande, avec le gouvernement qui fait pression sur la banque centrale pour qu'elle prenne en compte les prix de l'immo (en forte hausse en NZ) dans sa politique monétaire, ce qui pourrait conduire la RBNZ à éviter des taux négatifs. Manifestement la RBNZ résiste.

Si ces pressions sur les banques centrales pour prendre en compte les prix de l'immo dans leur politique monétaire se généralisaient avec succès, le résultat serait une politique monétaire moins accommodante (des taux moins bas + moins de QE), et probablement l'entrée en déflation pour certains pays.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2020 à 14:57:39
n°61471636
Ill Nino
Love
Posté le 29-11-2020 à 15:05:53  profilanswer

Ah. Et c'est important ? Ça cote même le WE ?

---------------
n°61471654
fufu67
Posté le 29-11-2020 à 15:08:14  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Ça veut dire greenance chez nous demain.  [:pzu:5]

n°61471655
Ill Nino
Love
Posté le 29-11-2020 à 15:08:14  profilanswer

krach40 a écrit :

Prochain achat sur CTO : VanEck Vectors Video Gaming and eSports UCITS ETF (ESPO dispo sur Degiro)
https://www.vaneck.com/nl/en/etf/equity/espo/holdings/
+56% YTD et avec les nouvelles consoles tout juste sorties et des gens bloqués chez eux, c'est pas prêt de s'arrêter à mon avis. [:setlel]

Sinon j'ai que dalle en obligations à part 3k€ de fonds euro.
Je me tâte à prendre des ETF HY, IG et des TIPS (US ou World ? Hedgé ou non ?), des avis ?

Ma shortlist (tous sont capitalisants) :

Xtrackers Eurozone Government Bond 25+ UCITS ETF 1C
ISIN LU0290357846, Ticker DBXG, TER 0,15%, physique

Amundi ETF Barclays US Government Inflation-linked Bond UCITS ETF DR
ISIN LU1525419294, Ticker UIFL, TER 0,16%, physique

iShares USD TIPS UCITS ETF EUR Hedged (Acc)
ISIN IE00BDZVH966, Ticker IBC5, TER 0,27%, physique

Lyxor iBoxx EUR Liquid High Yield BB UCITS ETF - Acc
ISIN LU1215415214, Ticker HYBB, TER 0,36%, synthétique

Xtrackers iBoxx USD Corporate Bond Yield Plus UCITS ETF 2C EUR Hedged
ISIN IE00BFMKQ930, Ticker XYLE, TER 0,30%, physique

Je me suis déjà intéressé au thème aussi. :jap: Mais j'en suis venu a la conclusion "Pourquoi gâcher de la performance au quotidien pour quelque chose qui sert de couverture ?". C'est pas un peu comme avoir du BX4 en permanence au cas où non ? J'ai probablement tout faux. :o

---------------
n°61471664
chienBlanc
Posté le 29-11-2020 à 15:09:33  profilanswer

Ill Nino a écrit :

WE = vendredi et samedi dans ce 2 pays.  :jap:

n°61471741
calculusdi​fferentius
Posté le 29-11-2020 à 15:15:56  profilanswer

+1 pour faire un ETF plymouth inversé x2

Le PLYX4

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61472048
Ill Nino
Love
Posté le 29-11-2020 à 15:32:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

WE = vendredi et samedi dans ce 2 pays. :jap:

Ah ok... :jap:

---------------
n°61472268
SirConstan​ce
Posté le 29-11-2020 à 15:52:15  profilanswer

D'un autre côté, ne pourrait-on pas considérer qu'une politique moins accommodante pourrait créer plus d'inflation que la politique actuelle? I.e. le "Neo-Fisherism"; je suppose que les banques centrales ont étudié le dossier (mais jamais testé si je ne m'abuse, malgré une décennie pas vraiment concluante avec la politique actuelle).
- Stabilisation/baisse de l'immobilier, laissant plus de revenus disponibles aux jeunes pour consommer ce qui rentre dans le calcul du CPI.
- Hausse du taux sans risque, augmentant les revenus des petits épargnants et leur donnant le sentiment d'être plus riche et donc de plus dépenser (vs. la pensée actuelle du taux d'intérêts élevés = taux d'épargne plus élevé).
- Hurdle rate plus élevé pour les investissements des entreprises, qui les encouragerait à investir dans des projets plutôt que d'emprunter à taux 0 pour faire des rachats d'actions.

Par ailleurs, effectivement mon investissement à l'instant t doit me servir à consommer plus dans le futur. Or, si l'inflation sur le CPI accélère (je ne pense pas que ça arrivera, mais prenons cette hypothèse), les banques centrales remonteront leurs taux directeurs: mécaniquement, les prix des actions/obligations chuteront, toute chose égale par ailleurs. Dans ce cas de figure, mon investissement à l'instant t vaudra donc bien moins dans le futur... Tu vas me dire, l'objectif des banques centrales sera atteint: je n'aurai peut-être pas contribué à faire monter le CPI à l'instant t, et en tant que mauvais élève je serai puni et contribuerai à faire baisser l'inflation dans le futur.

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°61472456
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2020 à 16:09:31  answer

Ill Nino a écrit :

Ah. Et c'est important ?

Non.

n°61472788
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2020 à 16:42:50  answer

SirConstance a écrit :

D'un autre côté, ne pourrait-on pas considérer qu'une politique moins accommodante pourrait créer plus d'inflation que la politique actuelle? I.e. le "Neo-Fisherism"; je suppose que les banques centrales ont étudié le dossier (mais jamais testé si je ne m'abuse, malgré une décennie pas vraiment concluante avec la politique actuelle).
- Stabilisation/baisse de l'immobilier, laissant plus de revenus disponibles aux jeunes pour consommer ce qui rentre dans le calcul du CPI.
- Hausse du taux sans risque, augmentant les revenus des petits épargnants et leur donnant le sentiment d'être plus riche et donc de plus dépenser (vs. la pensée actuelle du taux d'intérêts élevés = taux d'épargne plus élevé).
- Hurdle rate plus élevé pour les investissements des entreprises, qui les encouragerait à investir dans des projets plutôt que d'emprunter à taux 0 pour faire des rachats d'actions.

Par ailleurs, effectivement mon investissement à l'instant t doit me servir à consommer plus dans le futur. Or, si l'inflation sur le CPI accélère (je ne pense pas que ça arrivera, mais prenons cette hypothèse), les banques centrales remonteront leurs taux directeurs: mécaniquement, les prix des actions/obligations chuteront, toute chose égale par ailleurs. Dans ce cas de figure, mon investissement à l'instant t vaudra donc bien moins dans le futur... Tu vas me dire, l'objectif des banques centrales sera atteint: je n'aurai peut-être pas contribué à faire monter le CPI à l'instant t, et en tant que mauvais élève je serai puni et contribuerai à faire baisser l'inflation dans le futur.

La priorité des banques centrales actuellement, c'est d'éviter une déflation à la japonaise, et pour l'instant cet objectif est atteint, plus difficilement il est vrai dans la zone euro qu'aux USA.

La BCE estime par exemple que les mesures qu'elle a prises depuis mars 2020 ont un effet entre +0,2 et +0,4 point de pourcentage sur l'inflation en 2020-2022, et environ +0,5 point de croissance du PIB en 2020-2022 : cf. graphique 3 dans ce récent discours du chef économiste Philip Lane.

ça peut sembler modeste compte tenu des mesures engagées (avec des volumes considérables de QE), mais ça représente des centaines de milliers, voire des millions, d'emplois sauvés à l'échelle de la zone euro, et ça peut faire la différence avec une déflation.

Si l'on considère les 3 choix qui s'offrent à chaque instant à un agent économique :
1) consommer
2) épargner et investir dans des projets productifs pour l'économie
3) épargner et investir "sans risque"

alors, face à une menace de déflation, la banque centrale veut clairement encourager les comportements (1) et (2), et punir le comportement (3). Donc c'est très bien que ceux qui se réfugient à l'excès dans le comportement (3) se fassent saigner, c'est très sain, et c'est nécessaire pour l'économie. Aucune raison d'atténuer leurs pertes. Il faut les "obliger" soit à consommer, soit à investir de façon productive (et nécessairement risquée).

Cela dit, c'est vrai qu'une hausse excessive des prix de l'immo (conséquence du QE) peut décourager la consommation et avoir l'effet inverse à ce qui est recherché. Mais :

a) ce que la banque centrale regarde c'est l'affordability de l'achat d'une RP, en intégrant le coût de financement (plus bas grâce au QE) : globalement, je pense que sur la plus grande partie des marchés immo européens et américains, l'affordability s'est plutôt améliorée. Paris est un micro-marché peu représentatif du marché immobilier global dans la zone euro.

b) l'effet redistributif ou anti-redistributif du QE dépend de nombreux facteurs, comme le pourcentage de détention immobilière. Pour les propriétaires (dont de nombreux ménages de classe moyenne, en France), le QE aura plutôt eu un effet amplificateur de l'enrichissement monétaire. Pour les actions, c'est différent, évidemment, compte tenu de la faible détention par les ménages européens/français, mais il faut que ça change, c'est l'un des objectifs indirects du QE (encourager le comportement (2)).

c) ces dernières années, les banques centrales ont développé des mesures macro-prudentielles, afin notamment d'éviter les bulles immobilières (par exemple des règles de LTV, donc d'apport minimal pour des achats immo). On peut imaginer de combiner une politique monétaire accommodante avec des mesures macro-prudentielles plus strictes pour éviter une flambée sur le marché immobilier.

Pour les rachats d'actions, comme pour l'immo, il faut prendre en compte à la fois le coût de financement et le prix. OK, le coût de financement est très bas, mais les PER sont hauts (aux USA, en tout cas), donc ça doit faire réfléchir les entreprises sur l'opportunité de rachats d'actions vs. des investissements de croissance.

EDIT : Pour l'affordability sur le marché immo européen, voir par exemple ce graphique de la BCE (Chart B), qui montre une baisse du house price-to-income ratio sur la décennie 2007-2017 (avec une remontée qui semble néanmoins se dessiner en 2017).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2020 à 16:51:29
n°61472970
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-11-2020 à 17:03:30  profilanswer

Plymouth a écrit :

Lapin à une des meilleures performances du topic. Scipion8 de même donc les deux écoles marchent

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois  :o  

Lapin n’a pas partagé ses résultats sur les années précédentes, donc personnellement je ne sais pas  :jap:  

Il y a un historique de ses performances années après années ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12647  12648  12649  ..  19779  19780  19781  19782  19783  19784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)