Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Profil supprimé | Plymouth a écrit :
Bonjour Scipion si la France voulait une très très forte inflation comment s'y prendrait elle ?
|
fredo3 a écrit :
Ah oui bonne question ca. Depuis le temps qu'il y a des liquidités en masse dispo, l'inflation (globalement) ne repart pas.
Avec des Euro à durée de validité limitée peut-être (obligeant à consommer donc)?
|
MV = PT
M = quantité de monnaie
V = vitesse de circulation de la monnaie
P = niveau des prix
T = volume des transactions dans l'économie
L'inflation est un phénomène monétaire. Si on veut de l'inflation (P), il faut augmenter la quantité de monnaie (M) et/ou sa vitesse de circulation (V).
On peut augmenter la quantité de monnaie de différentes façons :
1) Refinancer les banques à des taux faibles, sur des maturités plus longues, les incite à prêter davantage à l'économie réelle, ce qui conduit à une augmentation des dépôts, donc de la masse monétaire : c'est ce que la BCE fait par ses opérations de refinancement à (très) long-terme, LTRO et TLTRO, désormais à des taux très attractifs (négatifs)
2) Acheter des actifs (obligations souveraines, obligations corporate, ABS, covered bonds, actuellement, peut-être plus tard, actions, immo etc.) permet de remplacer des actifs par du cash sur le bilan des agents économiques : c'est ce que fait la BCE par son APP (Asset Purchase Program = QE)
3) Transférer directement du cash (sans contrepartie) aux agents économiques augmente les agrégats monétaires les plus étroits (M0 si c'est du cash /M1 si c'est du virement sur les comptes à vue) : aka helicopter money
On peut augmenter la vitesse de circulation de la monnaie de différentes façons :
4) Appliquer des taux négatifs aux réserves excédentaires des banques les force (à terme) à pénaliser la détention de liquidités oisives dans l'ensemble de l'économie : ça encourage la consommation et l'investissement, donc la circulation de la monnaie : c'est ce que fait la BCE par son taux négatif (-0,5%) sur sa facilité de dépôt et sur les réserves excédentaires des banques
5) Taxer la détention de cash est une forme extrême des taux négatifs : il s'agirait de "déprécier" graduellement la valeur des billets, par exemple selon leur année d'émission (chaque année, on pourrait retirer x% à la valeur d'un billet émis en année N) : c'est la taxe de Gesell. Ce serait plus facilement applicable avec une monnaie électronique (central bank digital currency).
Donc pour l'instant la BCE fait (1) (mais l'étendue du collatéral éligible, 14 trillions €, lui donne une puissance de feu bien supérieure si besoin), (2) (sous une forme étroite pour l'instant) et (4) (mais elle pourrait abaisser encore ce taux négatif). Elle ne fait ni (3) ni (5), et semble pour l'instant privilégier des mesures plus amples sur (1) et (2). Mais toutes ces options sont ouvertes, peut-être qu'on n'en est qu'au début : whatever it takes. |
Lolo_hfr | LooKooM a écrit :
Bien comprendre que l'americain meme correctement eduque considere que des morts sont plus acceptables qu'une economie morte.
Et qu'une economie morte peut causer par effet de bord un nombre de morts bien superieur a la maladie elle meme.
Sur Twitter je vois beaucoup de francais commenter que c'est un fou mais c'est bien mal connaitre le peuple americain; perso la majorite des connaissances US avec qui j'ai echange a ce sujet par whatsapp/imessage recemment sont tout a fait d'accord avec lui. Et ce ne sont pas des gens 'debiles', je parle de gens qui ont fait de tres belles etudes et qui bossent dans de bonnes carrieres. Ils m'ont meme donne l'image du 'feu de foret qui permet aux meilleurs arbres d'atteindre les cimes', bref ils considerent cela comme une purge permettant au capitalisme de progresser plus haut encore et ne s'en cachent pas.
Pour un europeen c'est quasiment blasphemer que d'ecrire ca, mais je prefere le partager avec vous - malgre le fait que l'on consomme les meme films, jeux videos, musique (la leur, pour simplifier), les europeens sont culturellement TRES differents des americains.
|
Amha, non représentatif, par ton biais CSP+++ relationnel. Eux ont tous les moyens de se protéger, pas l'américain de base. Un peu comme nous, les cadres en téléglandouille vs les vrais travailleurs, qui bossent en physique sans protection. Respect et honneur à eux au passage, c'est grâce à eux qu'on bouffe (cf ma signature).
De plus, les américains sont devenus intolérants à la mort, c'est les images de cercueils revenant du viet nam qui les ont obligés à se retirer, alors "que" 60k morts (au passage, plus de morts que ça par suicide ensuite chez les vétérans du viet nam). Cette intolérance s'est encore amplifiée aujourd'hui, cf Irak.
De plus, au viet nam la plupart des images étaient sous controle de l'armée (journalistes "embedded" ). ~idem en Irak il me semble. Ce ne sera pas du tout le cas avec le coco partout sur le territoire US.
J'ai vu des images à la télé US d'une famille de 11 personnes où 3 sont morts et 2 en réanimation . Ils montraient la photo de leur récente réunion de famille où ils sont tout sourire, en faisant des croix un par un sur les 5 touchés. Ca touche ce genre d'image, et elles vont se multiplier pour faire de l'audience (sauf si Trump prend le controle des medias, réseaux sociaux y compris, à la chinoise. Mais ça m'étonnerait fort), et ça ne tiendra pas longtemps ama. |
Profil supprimé | Threal a écrit :
Je pense que là ou tu te trompes sur deux points :
Le premier c'est sur l'effet panacée de la chloroquine. Ça reste du curatif. Il y a des contre-indications et il faut quand même intuber les cas graves (même si potentiellement moins longtemps) donc le confinement reste d'actualité.
Ensuite sur la notion de choc "court-terme". Tu as l'air de partir du principe qu'après le confinement, pif, paf, pouf c'est reparti comme en 40.
D'après le London College, l'hiver prochain on est bon pour un cycle de 3/4 semaines avec confinement pour 2 semaines sans pour garder l'épidémie sous contrôle.
Certes l'étude était pré-chloroquine et je pense que ça va améliorer la capacité des urgences. Mais ça met du plomb dans l'aile au "choc court terme".
Economiquement ça va être compliqué jusqu'à l'arrivée d'un traitement préventif.
|
1) Bien sûr, sur l'efficacité de la chloroquine je n'en sais rien. Je croise les doigts. Apparemment on saura dans 10 jours. Si ça marche comme Raoult le suggère, ça permettrait à la fois de réduire fortement la létalité du virus (à la fois directement en soignant les gens et indirectement en libérant de la capacité hospitalière) et sa contagiosité (via la réduction rapide de la charge virale, donc de la durée de contagiosité). Même si ce ne serait pas la panacée, d'un point de vue économique / boursier ce serait un game-changer, à mon avis - en attendant mieux.
2) Je suis moins inquiet que toi sur le risque de confinements à répétition :
a) On sera bien mieux préparés, à tous les niveaux (équipements, psychologie, compréhension du virus et des mesures efficaces etc.) à des résurgences possibles de l'épidémie.
b) De ce point de vue, l'impact de long-terme de cette pandémie pourrait même être positif, en termes de compréhension / préparation face au risque pandémique (clairement, il y avait de gros déficits).
c) A un moment donné, on devrait avoir un vaccin, non ? (Ou au minimum, des traitements efficaces.) Donc ce virus va nous casser les pieds pendant 3 mois, 6 mois, éventuellement 12 mois, mais il a une date de péremption et on aura sa peau. Et nos actions vont reprendre tranquillement leur belle tendance de long-terme. |