Politicoon_Zoon n00b | zephiel a écrit :
Citation :
Messieurs
Non mais comment il faut t'expliquer que tu racontes n'importe quoi sur EDF et sur l'électricité en général ?? Tlm te le dit sur le topic depuis plus de 4 ans !! On commence poliment et factuellement et tu sors des délires qui n'ont rien à voir ! Comme si la mini taxe de la CSPE qui représente beaucoup moins que la CTA pour les retraités d'EDF qui elle même ne représente rien par rapport aux dizaines voire centaine de milliards qu'EDF va devoir débourser à l'avenir pour se mettre aux normes. Tu as des LUBIES (les écolos bobos, blabla blaba, la commission Européenne, blabla) et tu compares un chiffre minuscule (oui 5 G€ c'est peu dans le monde de l'énergie) aux problèmes à 100 milliards d'euros qui arrivent et vont arriver à EDF et non rien à voir avec les EnR.
allez... joyeux Noël je vais manger du foie gras et boire du Laurent Perrier. Ah et je n'ai pas voulu jouer mon grammar nazi pcq ça arrive à tlm mais quand on croit donner des leçons comme toi baby ce shooky, c'est différent on devrait tenter de faire attention alors... une grosse faute toutes les deux lignes, c'est fatiguant...
|
J'ai tout lu, c'était intéressant
edit : foirage de quote, c'est bien le message de PolZoon
|
Danke schön
Réflexion que je m'étais faite il y a pas longtemps : j'ai deux "domaines d'expertise" (yep on est d'accord avec toutes les caveats du monde concernant le terme et sa réalité) : l'énergie (élec, pétrole, EnR, etc.) et les semiconducteurs (donc pour telcos, équipements de la microélec, opto, etc.). Je n'ai jamais gagné un kopeck avec mes connaissances sur l'énergie alors que j'ai gagné bcp d'argent avec celle sur les semicons (BESI, Xeikon, Intevac, etc.). Au mieux, j'ai évité de perdre de l'argent en investissant dans certains énergéticiens. C'est tlmt complexe et les risques intrinsèques sont tlmt plus grands dans le monde de l'énergie qu'il faut vraiment savoir ce que l'on fait...
maven a écrit :
Cette année ma perf en VL a été de 49% pour un total de ... 115,000 euros de PV ... Je sais que c'est assez impressionnant Je termine l'année avec 70% liquide et toujours mes BX4 pour lesquels j'ai enregistré ma MV fiscale Je lâche pas l'affaire mais je couperai si janvier n'est pas baissier.
Pour les pépites 2017 je suis à cours d'idées, à part une ou deux mais pas de "PVL" comme il y a un an. En plus, plus mon portif augmente et plus je dois multiplier les pépites. Il est loin le temps ou j'avais 80% sur Actia Group en 2014.
http://image.noelshack.com/fichier [...] -image.png
|
Très bonne année pour moi mais pas aussi impressionnant que celle de l'expert maven (sorry for the pleonasm). Les années se suivent et ne se ressemblent pas : très bonne année, bien meilleure que les indices qui suit une mauvaise année (légèrement) plus mauvaise que les indices. J'ai de plus en plus de mal à bien mettre à jour le portif d'ensemble avec mes 3 CTO et mes 2 PEA, je donne 3 chiffres significatifs mais des fois je me demande si 2 ne suffirait pas. De plus en plus la flemme de faire des graphes, p'têtre que je les sortirai pour le forum d'en face mais je réserve la primeur à HFR oui môôsieur
Performance de la part 2016 : +22,8 % (CAC40 GR : 8,88 %, S&P 500 : 9,54 %). TRI de nouveau légèrement supérieur autour de 25 %.
Performance de la part depuis le début (décembre 2012) : +70,2 % soit 13,9 % annualisé (CAC 40 GR : 56,6 % soit 11,6 % annualisé, S&P 500 : 58,1 % soit 11,9 % annualisé)
Et et... j'ai passé la barre très symbolique (net d'impôts et de prélèvements enfin sauf pour les PEA) d'une somme à 6 chiffres gagnée depuis début décembre 2012. Mais alors juste à la fin de l'année Je me suis amusé à calculer ma durée de détention pondérée : 26 mois, à peine plus de 2 ans, je suis moins B&H que je ne l'aurais pensé. Mais 2016 a été de loin mon année la plus active en nombre de transactions (pas en nombre d'idées) surtout pcq de nombreuses valeurs ont dépassé les fourchettes hautes de valorisation et qu'il fallait bien vendre... c'est le process man
Fin 2016 le portif est donc composé par ordre décroissant de valorisation : (je mets entre parenthèse combien j'ai investi) * BAC (3 salaires nets) je compte conserver. Il peut y avoir des secousses mais 28 $ me paraît pas déconnant + dividendes vraiment sympatoches
* BRK.B (4 salaires nets). No comment. J'achète dans des "creux" (forcément pifométriques). Pour l'instant la seule valeur où je me vois investir plus de 4 salaires nets (sans doute pour 2017).
* PICANOL (1,5 salaire net... oui c'est ma 3ème valeur avec slmt 1,5 salaire net... ah si slmt...). J'avais renforcé à raison. Depuis mes 1ers achats, j'en suis à +405% mais +324% en PRU. Très hésitant dernièrement puisque PICANOL a dépassé ma fourchette haute de valo. Pourtant je n'ai pas vendu car j'estime que les achats de Tessenderlo valent plusieurs euros par action.
* GAIA (3 salaires nets) découvert sur Corner of Berkshire. J'ai mis le lien précédemment une des rares valeurs où j'ai gagné un peu d'argent aussi en faisant des A/R. Je vends au-dessus de 8,5 $ et j'achète en-dessous grosso merdo. * Financière de l'Odet (3 salaires nets) et l'une des mes très rares lignes en négatif.
* les CRCAM (3 salaires nets) j'en ai 4 par ordre décroissant : Brie-Picardie / Normandie Seine / Toulouse / Sud R&A
* COFIDUR (2 salaires nets), ça a bien décollé en fin d'année mais ça me semble tlmt loin de ma valo + dividendes bien couverts que je vais garder encore loooongtemps
* AURES Technologies (2 salaires nets). Je voulais mettre bcp plus mais ça a décollé grave et là je suis au-dessus de la cible. Comme dirait babysnoopy, j'ai hâte que ça descende pour pouvoir renforcer (no redface). J'ai bien honte sur Aurès : j'étais tout fier de "découvrir" cette valeur suite à une soirée où j'étais invité par ma COGIP http://bfmbusiness.bfmtv.com/evenement/bfm-awards/. J'ai trouvé Patrick Cathala très convaincant (ce qui m'arrive rarement). Je reviens chez moi, je fais tourner le screener : quoi le rêve une boîte en croissance et décotée par rapport à son FCF non mais c'est une blague. ah j'suis trop fort c'est la pépite du siècle . Bon je découvre après que tlm en parle depuis un bail : Investir conseille depuis des mois, I&E en a pris, la moitié des meilleurs de l'IH aussi depuis des semaines/mois... spa grave faut jamais se croire plus malin ou ayant découvert une pépite
* PSB Industries (2 salaires nets). Solide.
* PRECIA (2 salaires nets). Une des rares boîtes dont j'aime bien la croissance externe (que je fuis habituellement). Mais elle a du sens car petites acquisitions vraiment complémentaires. Je garde pour longtemps aussi.
* Seritage Growth (2 salaires nets). En légère perte. Je suis très hésitant sur la valo. C'était un hedge de Sears mais je n'ai plus de Sears alors... à quoi bon ?
* ALSTRIA (1 salaire net). De la foncière allemande qui crache bien son dividende. Fais le taf.
* Laurent Perrier (1 salaire net). Pas décotée mais une vraie moat (peut-on faire mieux que l'AOC la plus connue au monde comme barrière à l'entrée ?) qui était au juste prix. C'est rare.
* Gévelot (1 salaire net). Je me suis bien amusé au fixing. J'ai eu quand je voulais au valo que je voulais... ahlala ce kurto il m'a fait gagner un temps précieux avec ses conseils sur le fixing ("la première règle du fight club..." ).
* Villeroy & Boch (1 salaire net). Fond de portif même si j'hésite à vendre.
* Financière de Tubize (1 salaire net) * Vianini Industria (1 salaire net).
En construction de lignes : Viel & Compagnie (qui a aussi monté trop vite) et... Agfa ben oui j'avais tout vendu genre coup de bol maîtrisé http://www.devenir-rentier.fr/p214799#p214799
Sinon je pense être confronté au problème de maven (malgré un portif un peu plus petit) : comme je n'arrive pas à mettre plus de 4 salaires nets sur une valeur, il faut de plus en plus d'idées pour faire grossir le portif. Je finis dès lors 2016 le plus liquide depuis les débuts du portif. J'ai vendu INTEL il y a peu (qui m'a rapporté beaucoup d'argent...). J'y reviendrai sans doute dans un "creux" (de valo ou de $) mais je n'aime pas trop le retard qu'ils ont pris sur leurs derniers projets + haut de fourchette de valorisation. Bien sûr j'ai vendu tout Sears Holding et tout Land's End et tout Sears Canada en 2016... wouhou au revoir la galaxie Tears Holding (sauf les obligations) Sur chacune de ces lignes j'ai perdu des milliers voire des dizaines de milliers d'européens ; 'tefaçon c'est simple, mes PEA ont fait +52 % en 2016 et vu les 22,8 % sur l'ensemble du portif que j'ai annoncé, vous pouvez imaginer que ça a été bien grignoté par les CTO mes +52 %... Sears Holding j'ai vendu entre 16 $ et 12 $ donc j'aurais perdu encore entre -45 % et -25 % par rapport au cours de fin d'année ste folie !! ---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯
|