LooKooM | Lolo_hfr a écrit :
En gros oui. L'euro est gouverné globalement dans le sens des l'interets de l'allemagne (voir évolution comparée des économies de l'eurozone depuis la création de l'euro), et c'est mécaniquement normal puisqu'il ne survit que tant qu'elle le veut. Les politiques français le savent, et comme ils veulent absolument garder l'euro pour pouvoir s'endetter encore et toujours plus (pour acheter la paix sociale et espérer se faire réélire), ils se plient à ce que veut l'allemagne. Pour parler familièrement, l'allemagne tient les politiques français par les couilles.
Si un jour l'allemagne estimait que l'euro ne lui convenait plus, elle le quitterait, ce qui le tuerait.
En fait, il ne s'agit pas d'un pilotage direct de la BCE par l'allemagne, mais plutôt d'une sorte de dissuasion : si vous ne prenez pas globalement les décisions que nous souhaitons, vous prenez le risque de mourir.
Et comme pour la dissuasion nucléaire, il y a aussi un risque qu'un élément un peu incontrôlé (Karlsruhe) appuie un jour (début aout ?) sur le bouton rouge, contre l'avis de l'exécutif.
|
Je suis rarement en phase avec Lolo_hfr mais je partage un partie de ses opinions à ce sujet : l'equilibre monétaire et financier européen est fortement biaisé selon les desideratas allemand.... TOUTEFOIS ce sont bien les pays latins qui font flechir sa politique fortement depuis ces dernières années. Wolfgang Schauble ne voulait pas de taux aussi bas clairement car précisement cela laisserait les pays latins s'endetter de façon deraisonnée et cela s'est fait quand même.
Mais maintenant qu'on est arrivé loin dans cette posture, évidemment que les allemands ont le pouvoir de taper du poing sur la table et de mettre une saine pression sur la BCE dans l'autre sens. Les pays latins étant maintenant encore davantage endetté comme de bien entendu, ils nous tiennent effectivement par la barbichette.
La raison pour laquelle les pays latins continuent de peser dans les discussions sont un mix de poids économique tout de même ET d'influence géopolitique dérivée de la puissance/présence militaire. Ce n'est pas l'un OU l'autre, c'est la somme de tous ces paramètres.
Lolo_hfr a écrit :
Economiquement la france pèse bcp moins que l'allemagne, qui est pourtant bcp plus faible militairement.
Si les US sont militairement écrasants, c'est parce que leurs dépenses militaires sont gigantesques (genre 40% des dépenses militaires mondiales). Et ils peuvent se le permettre parce que leur économie est la première au monde (et aussi car de ce fait le dollar est la monnaie mondiale -> énorme moat). Donc ama pour les US vous inversez les causes et les conséquences.
Autre exemple : l'URSS avait aussi une énorme force militaire, et pourtant une économie pitoyable. Donc il est faux de dire : force militaire crée force économique. Et l'URSS n'a pas pu se permettre cette force militaire durablement : à la fin ça pompait 30% de son ridicule PIB, donc ça l'a autodétruite.
|
La force militaire est un atout extrêmement puissant d'un pays dominant car il peut monnayer son influence contre une protection, notamment au sein de zones fragiles/dangereuses pour des pays emergents. Cette stratégie a bien fonctionné au moyen orient et dans une certaine mesure en amérique du sud et en asie du sud est. Ce n'est vraiment pas très différent des suzerains moyen ageux qui proposaient des "alignements au dernier carat" (traduction que je fais d'une lecture d'un historien allemand d'il y a quelques mois) aux seigneurs locaux, c'est à dire la promesse de non vassalité complète mais d'une protection en cas de risque ultime en contrepartie d'une influence positive sur leur territoire. Les US font ça très bien.
La France le fait aussi très largement en Afrique depuis longtemps, à son échelle. L'URSS l'a fait de façon beaucoup plus formelle et totale en mode 'avec nous ou contre nous' de façon binaire et son pari d'embellie économique afférente à la zone d'influence et à sa gloire (cf. conquête de l'espace...) n'a clairement pas fonctionné, mais c'est un sujet complexe aux milles facettes.
bobor a écrit :
Et oui, et si peu de personnes ne le comprennent.
Pourquoi la France insiste tant pour une défense européenne? C'est une évidence, mais si peu mise en avant.
|
Oui, c'est l'un de mes cheval de bataille. Je suis engagé politiquement à ce niveau là d'ailleurs, je milite auprès de plusieurs députés européens et auprès de secretaires adjacents à la commission. Une association politique a été créee d'ailleurs
|