Merci pour les réponses sympathiques et les félicitations.
Tout juste 47. 39 pour ma femme.
Je me suis pris une amende de 900$ pour les travaux de rénovation engagés sans autorisation (et sans que je le sache...) par mon ex dans mon studio de Washington DC. C'est cool de voir que la générosité est toujours récompensée.
Et je me prends une pression monstrueuse de tous les côtés - ma femme, ma famille, le gestionnaire de l'immeuble, le forum... - pour dégager au plus vite mon ex de ce studio. Mais je tiens bon, je résiste seul contre tous, et j'espère que mon ex m'en sait gré. J'ai expliqué à tout le monde que je suis seul maître en mon domaine et que pour m'obliger à faire qqch chez moi il va falloir passer sur mon corps.
Pour éviter la foreclosure sur sa grande maison, mon ex a décidé enfin de la vendre - ce que je lui avais recommandé il y a un an. Je pense que c'est la meilleure solution pour elle. J'ai vu sa santé et ses conditions de vie se dégrader au fil des mois avec l'inquiétude et les restrictions imposées par sa banque. Elle ne pouvait / peut plus, physiquement et psychologiquement, vivre dans cette maison. Elle avait besoin d'une coupure, je la lui ai donnée avec mon studio. Mes proches ne le comprennent pas, mais ce n'est pas grave.
Une fois sa maison vendue et sa dette remboursée, mon ex devrait pouvoir refaire sa vie, on verra bien, je ne lui mets pas la pression. Une fois l'enfant sur les rails je compte bien reprendre l'usage occasionel de mon studio, car ma femme et moi apprécions bcp Washington DC (où nous nous sommes rencontrés).
Inmelda a écrit :
T'as un avocat pour ça ? Aos depuis un visa de touriste (déjà pour un français c'est pas commun), ça me semble pas évident. Encore que je crois que j'avais déjà eu tort sur ce point auparavant quand c'est le cas d'une carte verte family-based. Ça vaut le coup de demander sur un topic USA.
|
LooKooM a écrit :
Attention à la régularisation administrative, je rejoins Inmelda , c’est parfois très stressant et surprenant. Prévois un plan B si cela ne fonctionne pas.
|
Pas d'immigration attorney pour le moment. Ma femme (roumaine naturalisée américaine) a déjà l'expérience de cette paperasse, elle est relativement confiante. Mais on prendra un avocat si besoin.
Il y a 5-6 formulaires à envoyer : petition for alien relative (par ma femme) + adjustment of status (par moi) + employment authorization document (par moi) + affidavit of support (ma femme s'engage à m'entretenir tant que je n'ai pas de boulot) + advance parole (pour me permettre de sortir du territoire US sans perdre le bénéfice des démarches engagées).
Tout ça prend une bonne année de traitement, mais à titre provisoire je devrais normalement pouvoir rester aux côtés de ma femme.
Evidemment, pas question pour moi de rester un seul jour illégalement aux USA. Si jamais l'autorisation provisoire de rester ne m'est pas accordée (improbable mais effectivement on ne sait jamais), le plan B serait de repartir puis de revenir aux USA sous visa touristique, mais c'est assez risqué : la règle implicite est que si tu restes 3 mois aux USA sous visa touristique, tu ne dois pas revenir pour au moins 3 mois... Le plan C serait de me baser temporairement à Reykjavik (que j'apprécie et qui est à 4 heures de vol de Boston), pour y passer 3 mois, avec longues visites épisodiques de mon épouse (sous réserve de télétravail + autorisation de voyager des médecins pendant le 2e trimestre de grossesse... pas top). Le plan D était de nous installer à Montpellier, où j'ai un appart et où les hôpitaux sont bons, mais a priori plan écarté par ma compagne.
Inmelda a écrit :
4000/mo pour 80m2 ça semble plus les prix de NYC (pour 1BR ok), pour un appartement 2x plus cher.
|
Là c'est 2 chambres, 94m2. Evidemment, le prix s'explique pas l'âge du bâtiment - pour cette surface un logement neuf à Boston coûte bcp plus cher. De façon générale le parc immobilier à Boston dans les quartiers centraux est âgé, les constructions nouvelles se font surtout dans les quartiers périphériques comme East Boston ou Brookline.
Et les loyers à Boston sont très élevés, au début j'étais choqué par la différence avec Washington DC. Ma compagne payait 2700$ de loyer pour une cage à lapins dans le quartier central de Fenway. En gros, pour un logement décent pour une personne ou un couple qui s'aime bcp (= qui accepte de vivre l'un sur l'autre), il faut compter minimum 3000$ à Boston (vs 2000$ à Washington DC).
johnmerrick a écrit :
Sinon, si effectivement bulle à venir sur NASDAQ vers 2026, vaut-il mieux se délester de nos LQQ et CL2 et quand ?
Ou bien le coût d'opportunité en sortant trop tôt est trop grand et il vaut mieux ne toucher à rien, et le plus sûr serait de ne plus toucher à nos positions en LQQ et CL2 (pas d'achat ni vente) et ne DCA que sur des ETF sans levier jusqu'à apparition du krach ?
![[:rfv:3] [:rfv:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/rfv.gif)
|
Pour moi les 2 scénarios centraux pour les indices américains sont :
Scénario 1 : la prime de risque continue de tourner gentiment autour de 4% (en gros la moyenne de long-terme), ce qui signifie une croissance des indices en ligne avec les profits des entreprises. Quelques micro-bulles localisées (cryptos, IA, Palantir etc.) comme ces dernières années (meme stocks, cannabis, Tesla etc.) mais pas de bouillonnement généralisé. Pour l'instant on reste sur ce scénario : les entreprises tech qui déçoivent sont lourdement pénalisées, comme récemment Fortinet ou The Trade Desk. Le marché est chérot mais continue de fonctionner normalement en ce sens qu'il continue de séparer efficacement le grain de l'ivraie, de faire le tri entre les entreprises selon la qualité des publications. Dans ce scénario, il faut s'attendre au pattern habituel de la correction "annuelle" de -10% à -15%. Pour moi, on a déjà coché cette case en avril 2025 (= le marché a déjà sanctionné / éliminé les leviers excessifs), donc correction plutôt pour début 2026.
Scénario 2 : pré-bulle : la prime de risque (3,8% actuellement) baisse progressivement sous sa moyenne de long-terme, vers les 3,5%, puis 3%, puis 2,5 etc., les indices étant porté par le bouillonnement de narratifs technologiques de changement de paradigmes (pas seulement IA). Les value bros nous expliquent qu'on est actuellement en 2000 juste avant l'éclatement de la bulle internet, mais en réalité du point de vue de la prime de risque, on est actuellement en 1994 (3,5%), et il y a beaucoup de chemin à parcourir avant de même entrevoir les sommets de la bulle internet de 2000 (1,5%).
Pour moi ce sont les 2 scénarios les plus probables pour les 2-3 prochaines années et les 2 sont bullish : le 1er parce que les résultats des entreprises restent globalement solides et croissants, le 2e parce qu'on irait vers une bulle.
Si on considère que le risque Trump, comme tous les risques alakon de court-terme (pandémies, guerres, Poutine etc.), est derrière nous, cela laisse de mon point de vue 2 risques essentiels pour ces scénarios bullish :
a) un rebond de l'inflation, en raison notamment de l'impact des tariffs Trump, qui empêcherait / limiterait les baisses de taux attendues de la Fed - l'un des moteurs derrière le rebond des indices US : c'est un risque de court/moyen-terme, et un déclencheur possible pour la correction "annuelle" de -10/-15%
b) un souci sur la dette publique US : Trump, mais aussi le Congrès, semblent totalement à l'aise avec la dynamique insoutenable de la dette publique US. Pour le coup, je suis d'accord avec Musk sur le long-terme. Mais du point de vue de l'impact de marché, c'est incertain car la Fed peut faire beaucoup de choses pour atténuer les inquiétudes du marché sur la dette publique. Donc pour moi c'est plutôt un risque de long-terme, mais en vérité cela peut survenir très rapidement (comme au Royaume-Uni) si les politiques deviennent encore plus irresponsables.
Pour un investisseur européen clairement le risque (b) peut conduire à s'interroger sur son allocation US - cela dit on a aussi ce risque chez nous. Mais pour un investisseur basé aux USA comme moi (désormais), ça reste un no-brainer de préférer les actions US aux Treasuries dans ce contexte.
Donc perso je reste fortement bullish tant que les profits des entreprises restent bons, je maintiens un levier offensif mais j'attends de le réduire avec le débouclage de mon gros V-trade d'ici la fin de l'année (je pense / j'espère). Mais je deviens sans doute plus exigeant sur la qualité des résultats - en gros plus la prime de risque descend, plus je transitionne d'une orientation croissance vers du GARP.
S'agissant des ETF leveragés, évidemment tout dépend de la tolérance au risque de chacun. Perso, actuellement j'achèterais plutôt du S&P500 leveragé que du NASDAQ leveragé. J'ai 205 LQQ mais uniquement à titre tactique et j'espère déboucler ce trade prochainement, alors que j'ai du SPXL en buy & hold.
Une approche pas idiote de mon point de vue pour une poche leveragée consisterait à acheter du World ou S&P500 leveragé en temps "normal" (comme actuellement) et du NASDAQ leveragé uniquement sur grosse correction, comme en avril.
oufwid a écrit :
Il y a aussi pas mal d'autres signes de pré-bulle, ou au moins de ralentissement économique / baisse de confiance: baisse des dépenses discrétionnaires et de "loisirs" (dépenses à Vegas en jeux, booze, strippers etc.) ![[:ankou2000:4] [:ankou2000:4]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/ankou2000.gif)
|
Oui, il y a une grosse incertitude en ce moment sur l'économie US (comme d'habitude, on peut penser, mais quand même sans doute plus que d'habitude). En gros, les économistes de marché voyaient un risque de récession de 20-30% en début d'année ; c'était passé à 50-60% en avril à cause des tariffs Trump ; maintenant, avec l'assagissement (très relatif) de Trump et les effets de richesse des marchés actions US, on doit tourner autour de 40%...
On voit aussi cette incertitude dans les grosses corrections sur les chiffres de l'emploi.
Perso je continue de tabler sur une récession "technique" liée à toute l'incertitude créée par Trump (= gel des embauches, des investissements etc.), mais on doit reconnaître que les fondamentaux de l'économie US pré-Trump (les bilans des ménages, entreprises, banques) semblaient très solides, donc pas clair.
Mais une petite récession technique ne remettrait pas en cause mon scénario bullish de mon point de vue.
chris_hunter a écrit :
Il y a aussi un coup d’œil à jeter sur Fortinet qui a corrigé et qui offre un bon point de renforcement.
|
Je n'ai pas encore regardé (je suis actionnaire Fortinet de longue date et je reste en PV +235%), mais il faut faire gaffe à mon avis.
Hier je me suis pris un -38% / -6k$ sur The Trade Desk - je crois que c'est ma plus grosse perte journalière sur un titre. Le genre de truc qui me pousse à questionner mon buy & hold et à réfléchir à 3 fois avant de renforcer à la baisse. Les V-trades, ça marche mieux sur les indices que sur les titres vifs...
Mevo a écrit :
C'est bluffant. Mais sur ce genre de résultat, il y a également un coté un peu trompeur: Ca n'est pas une simple instruction qui a généré directement cela. Il y a eu un premier résumé, et 4 ou 5 prompts supplémentaires pour affiner, modifier ce dont je n'étais pas content, changer la focalisation à certains niveaux, virer ceci, appuyer davantage sur cela, etc. Et à la fin, je lui ai fait recombiner sa dernière version avec l'une des précédente en lui indiquant quelle portion prendre de chaque. Et il y a un très léger édit manuel de ma part en bout de course (ca reste super rapide et hyper pratique pour condenser automatiquement la conversation qui était énorme).
Le résultat initial de l'instruction de base est bon, mais pas aussi bon que ce que tu vois au-dessus.
Le contexte (la conversation en soi, donc les questions posées), joue également.
|
C'est ça le gros avantage de l'IA : elle est d'une patience sans limite. Alors qu'un humain, après quelques itérations de ce type, va rapidement se sentir fatigué, épuisé, éreinté, au bout de sa vie, prêt à tout pour que cette torture cesse. Je parle d'expérience.
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/